31.1.17

Gruau d'avoine coupée

Vous connaissez l'avoine coupée ou l'avoine épointée (clic!)? Il se trouve très aisément maintenant et il est totalement extra, bien plus que les flocons d'avoine réguliers (type gros flocons d'avoine ou avoine à l'ancienne) j'en suis fanatique surtout lorsqu'il s'agit d'un gruau, je sais d’avance que je vais avoir hâte au déjeuner le lendemain matin. Cependant, celui-ci requiert un long temps de cuisson mais voilà la solution ; si vous le faites tremper toute une nuit, le lendemain matin il ne restera plus qu'une dizaine de minutes de cuisson et le déjeuner sera servi, et quel déjeuner les ami(e)s! Je voulais vous le présenter à la fin de l'année dernière mais j'avais complètement oublié la photo alors cette fois-ci, j'en ai pris une avec mon bol d'hier matin, un régal! Cette recette donne 3 portions alors 3 jours à se régaler d'un super de bon déjeuner santé. Vous pouvez garnir de noix, de granola, de fruits, de beurre de noix au choix et d'un peu de sirop d'érable, le bonheur quoi! Cette recette provient de l'excellent livre d'Angela (Oh she glows).
Pour le gruau:

1 tasse d'avoine coupée (ou avoine épointée - c'est 2 noms qui indiquent le même produit)
1 c. à tab huile de noix de coco
1 3/4 tasses lait d'amande ou lait au choix
1 banane, écrasée
2 c. à thé sucre de noix de coco (ou cassonade , au choix)
1 c. à thé cannelle moulue (on peut aller jusqu'à 1 1/2 c. à thé mais ici 1 était suffisant)
une pincée de sel de mer
1 c. à 1 1/2 c. à thé extrait de vanille ou au goût

Garnitures au choix

Granola
Cerises, fraises, bananes en tranches
Noix hachées (Grenoble, amandes etc..)
Flocons de noix de coco grillés
Beurre de noix
Sirop d'érable

Placer l'avoine épointée dans un bol moyen et recouvrir d'eau. Laisser tremper l'avoine toute la nuit à découvert. Au matin, égoutter et rincer l'avoine coupée.

Dans une moyenne casserole, faire fondre l'huile de noix de coco à feu moyen. Incorporer l'avoine, augmenter la chaleur à moyen et faire griller celle-ci dans l'huile quelques minutes en remuant fréquemment.

Ajouter le lait, la banane écrasée, le sucre de noix de coco, la cannelle et le sel. Faire mijoter le gruau en mélangeant fréquemment de 9 à 11 minutes jusqu'à  ce qu'il épaississe. Retirer du feu puis ajouter la vanille. Séparer le gruau dans 3 bols et ajouter vos garnitures préférées. Les restes peuvent être conservé au réfrigérateur de 3 à 5 jours.

Imprimer la recette

27.1.17

Stroganoff au tofu et champignons

Alors ça les ami(e)s, c'est un repas de compétition, ah ah, façon de parler bien sûr, c'est un super de beau coup de coeur! J'aime refaire les classiques version végé que ce soit le tofu parmigiana ou ce plat, c'est génial d'avoir autant d'options pour enlever la viande de l'assiette. Dans cette version, le tofu est grillé dans un peu d'huile végétale pour qu'il soit bien croustillant, j'ai haché mes champignons finement (le cassot au complet) car mes enfants s'ils les voient ils les boude (!) et la sauce, c'est le clou de la recette, fameuse! J'aime utiliser les noix de cajou, vous aurez pu le remarquer ce mois-ci et ce qui est génial c'est que celles-ci rendent les sauces super onctueuses et crémeuses, le rêve...sans crème sûre pour cette recette alors que l'original en prend, qui dit mieux!?! J'ai choisi de servir sur des spaghettis (bruns - je me suis mis aux pâtes brunes et j'aime bien contrairement à quand j'étais enfant, beurk!) mais ça aurait très bien pu être sur des rotinis par exemple. J'ai également rajouté 1/2 c. à thé de fécule de maïs car j'avais peur que la sauce ne soit trop liquide mais je pense que cette étape est facultative car la pâte de tomate rend celle-ci crémeuse. Bref, un super de beau coup de coeur que je vais refaire c'est certain!
Pour 4 portions:

225g fusilli
¾ tasse de noix de cajou trempées pendant au moins 3 heures
1 ½ tasse de bouillon de légumes
j'ai rajouté 1/2 c. à thé fécule de maïs
 
Pour le tofu
 
454g de tofu ferme, tranché en fines lanières
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pincée de sel
 
Pour la sauce
 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon jaune moyen, coupé en quartiers et tranché finement
½ c. à thé de sel, plus une pincée
4 gousses d'ail hachées
225g de champignons cremini, tranchés finement (ici champignons de Paris)
1 c. à thé de thym séché
½ tasse de vin blanc sec
2 c. à table de pâte de tomate
Persil frais, haché, pour garnir (facultatif)

Pour obtenir les bandes de tofu pour cette recette, coupez le tofu en deux dans la longueur. Ensuite, tranchez chaque moitié en bandes de 0,5 cm d'épaisseur. Vous devriez finir avec des tranches qui ont environ 8 cm de long par 2,5 cm de large.
 
Emmenez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les pâtes. Quand celle-ci sera bouillante, cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Égoutter et mettre de côté.
 
Égoutter les noix de cajou et les ajouter à un mélangeur (blender) avec le bouillon de légumes (et la fécule de maïs si vous choisissez d'en rajouter). Mélanger jusqu'à ce que très lisse. Cela peut prendre de 1 à 5 minutes selon la force de votre machine. Grattez les côtés avec une spatule en caoutchouc de temps en temps pour vous assurer qu'il ne restera pas de morceau.
 
Pour le tofu, préchauffer une grande casserole à fond épais sur feu moyen et ajouter l'huile. Faire sauter le tofu avec le sel pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit juste légèrement doré de chaque côté. Mettez le tofu sur une assiette recouverte d'une feuille d'aluminium pendant que vous préparez la sauce.
    
Dans la même casserole dans laquelle vous aurez cuit le tofu, à feu moyen, ajouter l'huile et faire revenir l'oignon avec une pincée de sel pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le tout soit translucide. Ajouter l'ail haché et faire sauter pendant 30 secondes environ. Ajouter les champignons et le thym et cuire jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés, environ 5 minutes de plus. Ajouter le vin, la pâte de tomate, ½ c. à thé de sel, et le poivre, mélanger, et laissez la chaleur à élevée. Laissez réduire le vin d'environ la moitié. Cela devrait prendre environ 5 minutes. Redescendez le feu à moyen.
 
Verser le mélange de noix de cajou. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et laisser épaissir pendant environ 5 minutes. Goûter et assaisonner au goût. Ajouter le tofu et mélanger soigneusement pour enrober, afin de ne pas casser le tofu. Servir sur les pâtes, et garnir de persil frais, si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Isa does it

24.1.17

"Cheesecake" à la vanille, croûte amandes et chocolat (vegan)

Les noix de cajou, en alimentation végétalienne, se trouvent un peu partout, que ce soit dans des pâtes, des desserts (comme aujourd'hui), de la crème sûre ou des vinaigrettes (à venir), même du fromage, franchement il y a de la variété la-dedans et j'ai goûté à tout ce qui est énuméré plus haut, c'est vraiment divin! Oui les noix de cajou ne sont pas données mais si vous allez chez Costco vous trouverez le prix vraiment raisonnable pour le kg, ça vaut la peine!

L'été dernier, j'avais déjà réalisé un cheesecake (vegan) au chocolat (deux fois plutôt qu'une) et ma famille avait été unanime : meilleure version ever et tellement rien à envier à la version originale au fromage à la crème. Vous ne trouverez pas cette recette sur mon blog car elle n'a pas été partagée encore, ça s'en vient dans les prochaines semaines. Je pensais alors que j'avais trouvé la meilleure recette au monde mais quand j'ai réalisé celle-ci la semaine dernière et bien voilà, c'est celle-ci mon # 1. La texture de ce gâteau au "fromage" est crémeuse et goûte si bon la vanille, ça fond en bouche, la croûte est légèrement chocolatée et j'ai choisi de surmonter le tout d'un coulis de fraises pour faire un peu comme la vraie version mais celui-ci reste optionnel (bien qu'il rajoute une touche indéniablement irrésistible!). Miam! À refaire assurément, un super de beau coup de coeur! :-)
Pour 1 gâteau au "fromage" dans un moule de 9 po ou 4 gâteaux au "fromage" dans des moules de 4 1/2 po:

Croûte d'amandes au chocolat:

1 tasse d'amandes  (trempées au moins 3 heures) - j'ai utilisé amandes effilées et non trempées
1/2 tasse de noix de Grenoble
1/3 tasse de noix de coco non sucrée 
8 dattes medjool, dénoyautées (ici 16 dattes ordinaires)
1/4 tasse de sucre de noix de coco (ou sucre de canne)
2 c. à soupe de cacao en poudre
1/4 c. à thé de sel de mer

Placer les amandes et les noix de Grenoble dans un robot culinaire et les mélanger afin qu'elles soit hachées grossièrement. Ajouter les ingrédients restants et mélanger jusqu'à bien incorporés. Ils devraient se rassembler dans le robot culinaire et coller ensemble lorsque vous pincez le mélange. En utilisant vos mains, appuyez la croûte dans une couche uniforme dans le fond des minis moules à tarte à fonds amovibles ou dans un gros moule à tarte de 9 po. 


Cheesecake à la vanille

1 1/2 tasse de noix de cajou (trempés au moins 3 heures)
1/2 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de jus de citron
1/3 tasse huile de noix de coco
1 à 2 c. à thé essence de vanille ou l'intérieur d'une gousse de vanille grattée

Dans un mélangeur à haute puissance (blender) mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit très lisse. Cela peut prendre un certain temps c'est normal. Vous devrez arrêter et démarrer le mélangeur et remuer le mélange autour avec une spatule ou une cuillère entre le mixage afin que celui-ci soit lisse.
 
Verser le remplissage dans les croûtes juste avant le bord supérieur. Il y a juste assez de remplissage pour les 4 mini tartes (ou 1 grosse tarte de 9 po) alors assurez-vous de gratter comme il faut avec une spatule votre blender!
Placez-les (ou placez-le) dans le congélateur pendant 2 à 4 heures ou pendant la nuit. Avant de servir le "cheesecake", laisser reposer à la température ambiante pendant 10-15 minutes. Se conserve quelque temps au congélateur, on peut également faire "décongeler" au réfrigérateur durant un après-midi avant de servir au soir par exemple.

Coulis de fraises - à noter que je n'ai fait qu'une demi recette du coulis mais que j'en ai manqué alors je vous place la recette complète ci-dessous)


4 tasses de fraises surgelées
3 c. à soupe d'eau
3 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de jus de citron
1c. à thé d'agar agar (remplace la gélatine - se trouve chez Avril)

Déposer les fraises surgelées dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes. Tamiser les fraises en pressant à l’aide d’une spatule afin d’en récupérer le jus. Dans un bol, mélanger l’eau, le sirop d’érable, le jus de citron et l’agar-agar. Verser dans une casserole, ajouter le jus de fraise et porter à ébullition. Verser le coulis sur les tartelettes et égaliser à l’aide d’une spatule assez rapidement car cela va figer. Remettre le gâteau au congélateur (il l'était déjà après que vous ayez fait la garniture) et sortir 15 minutes avant de servir à température ambiante.

Imprimer la recette

(Source: Hot for food et La cuisine de Jean-Philippe)

20.1.17

Crab cakes, sauce tartare au raifort et à l'aneth (vegan)

Oui mesdames et messieurs, aujourd'hui je vous présente un succès dans ma cuisine, des crab cakes sans crabe, ça se peut et, honte à moi, je n'ai pas changé le nom de la recette originale. Vous remarquerez tout de même la mention "vegan" à la fin de celle-ci car les végétaliens ne consomment pas de poisson. Avant toute chose vous allez me demander avec quoi je les aie réalisés, vous irez voir plus bas si vous êtes curieux, une photo serait peut-être capable de vous convaincre à quel point ce repas fut excellent?!?! Hein, avouez!! :D
J'ai fait cette recette par pure curiosité, des crab cakes aux ARTICHAUTS?! Hein?! Quand quelque chose m'intrigue je persiste à aller jusqu'au bout pour savoir de quoi il en retourne et qu'est-ce que j'ai bien fait, je suis fière de mon coup! Mon mari DÉTESTE les artichauts avec un D majuscule. J'ai réalisé celles-ci alors qu'il était absent de ma cuisine (et de la maison!) et je lui ai servi pour le souper sans aucune gêne car je savais qu'il apprécierait. Bien entendu, il n'a pas été dupe, il s'en est douté en voyant mon visage qui le "yeutait" tandis qu'il mangeait ah ah (super la discrétion hein!) et finalement, une fois terminé, il m'a avoué que c'était excellent et que je pouvais refaire cette recette les yeux fermés. Mes enfants ont également beaucoup apprécié et ont vidé leurs assiettes. Si vous êtes curieux comme moi, que vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau, rempli de saveur, léger et ressemblant à la "vraie" version autant visuellement que le goût (merci old bay!), allez-y les yeux fermés, vous pouvez me croire, 6 lettres : succès! Cette recette provient (ainsi que plusieurs autres que je vous aie déjà partagées) de ce beau blog (Canadien) que j'aime beaucoup, tout ce qu'ils font (c'est un couple qui cuisine vegan) est franchement excellent, allez-y jeter un oeil!

Pour 10 crab cakes:

Sauce tartare au raifort et à l'aneth

2/3 tasse végénaise (ou mayonnaise)
3 c. à thé de raifort
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'aneth frais finement haché
1/4 c. à thé de poivre moulu
j'ai rajouté de la relish (mais c'est au goût pour la quantité)

Crab cakes

2 tasses cœurs d'artichauts marinés
1/4 tasse d'échalote finement hachée
1/2 tasse de céleri haché finement
2 c. à soupe de liquide d'artichauts marinés
1 c. à thé de jus de citron
1/2 tasse de farine de pois chiches - ici j'ai utilisé plus que cela environ 3/4 tasse de farine (peut-être farine tout usage ferait la même affaire je n'ai pas essayé par contre)
2 cuillères à thé de sucre de noix de coco (ou sucre de canne)
1 c. à thé assaisonnement old bay
1/4 c. à thé de poivre moulu
1/4 c. à thé de sel de mer
 
Pour la panure
 
1/4 tasse de farine de pois chiches tout usage (ici)
1 1/4 tasse de chapelure régulière ou de blé entier
1/2 tasse de lait d'amande
1 1/2 tasse d'huile végétale (pour friture)
 
Dans un petit bol mélanger ensemble tous les ingrédients pour la sauce tartare jusqu'à bien combinés. Réfrigérer jusqu'à prêt à servir les crabe cakes.
 
Égoutter les artichauts marinés, en réservant 2 cuillères à soupe de liquide à utiliser dans le mélange. Hacher finement les coeurs d'artichaut et ajouter à un grand bol à mélanger avec les ingrédients restants pour les crabe cakes. Bien mélanger avec une fourchette. Il est important de faire réfrigérer les crab cakes au moins 2h pour qu'ils s'affermissent.
 
Chauffer 1 ½ tasse d'huile végétale dans une grande poêle à 350-375F. Mettre en place 3 bols pour faire la panure. Ajouter la farine de pois chiches à un grand plat peu profond, utiliser un autre plat peu profond pour la chapelure et un autre bol pour le lait d'amande.
 
Prendre ¼ tasse du mélange d'artichaut et former un rond épais avec vos mains. Placer le crabe cakes  dans la farine de pois chiche et le recouvrir de tous les côtés uniformément. Plongez rapidement dans le lait d'amande et retirez-le du liquide, puis placez-le dans la chapelure. En utilisant vos mains couvrir le crabe cakes dans la chapelure que tous les côtés soient bien recouvert puis secouer l'excès.

Placer délicatement 2-3 crabe cakes panés dans l'huile chaude à la fois, en fonction de la taille de votre casserole. Faire frire de 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré, en retournant à mi-chemin.
Retirez les crabe cakes de la poêle et placez sur une plaque recouverte d'une feuille d’essuie-tout pour absorber tout excès d'huile. Servir immédiatement avec la sauce tartare à l'aneth et au raifort. Les restes peuvent être chauffés à feu moyen dans une casserole légèrement recouverte d'huile végétale.

Imprimer la recette

17.1.17

Korma de chou-fleur et tofu

Voici une jolie recette toute simple aux saveurs indiennes. Vous devez savoir comment je les apprécie, surtout si vous regardez ma catégorie de recettes végétariennes. J'avais un chou-fleur à passer qui avait traîné assez longtemps au frigo et du tofu, j'en ai toujours. J'ai choisi de modifier la recette en faisant griller le tofu dans un peu d'huile végétale afin qu'il garde un petit côté croustillant plutôt que d'être mou dans la sauce car ce côté me plait moins. Vous pouvez également modifier la recette en y mettant des pois chiches à la place du tofu, selon ce que vous avez chez vous. Ce bon plat était exceptionnellement bon, bourré de saveurs, le dosage d'épices parfait, en bref, de l'indien comme je l'aime accompagné de riz et de pain naan si vous le désirez.
Pour 4-5 personnes: 

2 c. à table d'huile de coco ou d'huile d'olive 
1 c. à table de poudre de curry doux 
2 c. à thé de garam masala 
1 c. à thé sel de mer 
1 tasse de carottes grossièrement hachées 
1 oignon pelé et grossièrement coupé 
3 gousses d'ail hachées grossièrement 
⅓ à ½ tasse de lait de coco,à votre goût (ici Belsoy) 
1 conserve (28 oz) tomates entières (ici en dés) 
1 paquet de 350 g tofu ferme ou extra ferme, (pressé si vous avez le temps) coupé en cubes de 1/2 po 
1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets 
1 c. à soupe de jus de citron 
Menthe fraîche hachée ou coriandre, servir (facultatif) 
Riz brun cuit ou quinoa, pour servir 

Dans une grande poêle, faire griller le tofu en cubes dans un peu d'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit coloré sur toutes les faces (mais pas trop non plus). Réserver. 

Dans une grande casserole , chauffer l'huile à feu moyen; ajouter les épices, le sel, les carottes, l'oignon et l'ail. Faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les tomates et le lait de coco (ou Belsoy); porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Ajouter le tofu qui aura été préalablement grillé dans un peu d'huile végétale et le jus de citron. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, et cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit très tendre (quelques minutes de plus). Servir chaud avec du riz brun, riz basmati, ou quinoa, accompagné de menthe ou de coriandre.

Variante

Pour une variation sans soya, remplacer le tofu par 1,5 à 2 tasses de pois chiches cuits (environ 1 conserve de 15 onces)

Imprimer la recette

(Source: Yummy beet

13.1.17

Soupe style tortilla

Une soupe "méga" coup de coeur qui goûte comme un bon tortilla (végétarien) rempli d'haricots noirs, de maïs, de salsa, de tomates, de belles épices et, pour remplacer le poulet, le tofu fumé, mon ami depuis que je l'ai découvert dans la sauce à spaghetti. Vous l'avez essayé le tofu fumé par chez vous? C'est un produit fameux, pas plus dispendieux que le tofu et auquel je ne résiste pas : il est bon de même à manger, c'est à ce point, le goût de fumé: irrésistible! Dans cette soupe, on le déchire en morceaux comme du poulet cuit et je vous garantis un résultat fameux, cette soupe vous plaira j'en suis absolument certaine. C'est l'hiver, il faut en profiter pour se réchauffer (ok il fait pas ben froid!) mais c'est pas grave, le froid va revenir (désolé, c'est la dure réalité, je sais!) et je suis certaine que vous aurez envie de celle-ci, chaude, épicée juste ce qu'il faut, réconfortante et complète puisqu'elle contient des haricots noirs et du tofu, 2 sortes de protéines différentes. J'ai déjà hâte de la refaire, c'est tout dire et sur mes 4 portions, j'ai fait l’égoïste (pour une fois!) je n'ai pas partagé, trop bonne! J'aurais pu garnir de crème sûre ou de coriandre fraîche (beurk, pas capable désolé!) alors allez-y à votre goût!
Pour 4 portions:

1 c. à table d'huile végétale
1 tasse d'oignon coupé en dés (ici 1 gros)
1/2 tasse de poivron rouge en dés (ici 1 complet)
1 c. à thé de piment de chipotle en poudre (ici 1/4 c. à thé)
1/2 c. à thé de cumin
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de sauge séchée
1 brique de tofu fumé, déchiré en morceaux
3 gousses d'ail émincées
2 tomates, coupées en dés (omis, je n'en avais pas)
1 1/4 tasse de tomates en dés en conserve (ici tomates broyées - 1 tasse)
j'ai rajouté 1/4 tasse à 1/3 tasse de salsa douce (pour terminer mon pot) je vous le conseille, excellent! 
2 tasses de bouillon de légumes
1/2 c. à soupe de sucre de noix de coco (ici sucre de canne ou encore cassonade)
1 tasse de haricots noirs en conserve
1 tasse de grains de maïs surgelés, décongelés
1 citron vert, zeste et jus (ici juste le jus pas le zeste)
1/2 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre moulu

Options de garniture:

Crème sure végétalienne 
Oignons verts coupés en dés
dés d'avocat
coriandre fraîche

Pour commencer la soupe, faire sauter les oignons dans l'huile végétale pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides et parfumés. Ajouter ensuite le poivron rouge et toutes les épices et faire sauter pendant 4-5 minutes.
 
Ensuite, défaire en morceaux le tofu afin qu'il ressemble à des morceaux de poulet. Si vous utilisez du tofu ferme, vous voudrez peut-être ajouter un peu mais plus d'assaisonnement sous forme de paprika fumé et /ou de cumin au goût. Puis incorporer le tofu et l'ail haché et cuire pendant 2-3 minutes.
 
Ajouter ensuite les tomates fraîches coupées en dés et les tomates en dés (ou broyées) en conserve. Si vous en avez, vous pouvez, à ce moment, ajouter la salsa douce de 1/4 à 1/3 tasse.  Remuer pour combiner le tout puis ajouter ensuite le bouillon de légumes.
 
Faites mijotez la soupe puis ajoutez le sucre de noix de coco (ou sucre de canne ou cassonade, au choix, pas obligatoire, aide pour ajuster le niveau d'acidité), les haricots noirs, le maïs, le zeste et le jus de lime, le sel de mer et le poivre moulu. Faites mijoter pendant au moins 20 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(Source: Hot for food

10.1.17

Chili de Cincinnati (vegan)

Le chili de Cincinnati est connu pour être réalisé avec du bœuf haché en temps normal mais comme ici sur cette page vous n'êtes pas "en temps normal" mais "en temps sans viande" je me suis dit pourquoi ne pas modifier cette recette connue pour la faire devenir végétarienne (voire vegan). Pour rendre le tout encore plus facile à faire manger pour vos enfants, vous pourriez passer le mélangeur à immersion (mélangeur à main) quelques fois une fois les lentilles cuites pour qu'il y ait moitié/moitié des lentilles plus en "purée" et d'autres entières. Ici à la maison, mes enfants n'ont eu aucun problème à manger ce délicieux chili qui sentait divinement bon lors de la cuisson, les épices mes amis wow ça embaume une maisonnée ça! Mélangés avec des spaghettis et du fromage pour leur part, ils ont vidé leur assiette en deux temps trois mouvements. Juste d'écrire ce texte je me rappelle de l'odeur de ce chili Mmmmmm je vais nous le refaire cette semaine je le sens bien! Le temps de cuisson du chili peut varier en fonction de la vitesse à laquelle les lentilles cuiront, le 30 minutes est donc seulement indiqué à titre de référence car cela peut être un peu plus comme un peu moins.
Pour 4-5 portions:

2 c. à thé huile d'olive 
1 gros oignon jaune haché 
1 cuillère à soupe poudre de chili 
1/4 c. à thé tout épice (allspice) 
1 c. à thé cumin en poudre 
1/4 c. à thé clou de girofle moulu 
1 cuillère à soupe cacao non sucré 
1 feuille de laurier 
1 c. à thé cannelle 
1 c. à thé paprika 
1 cuillère à soupe vinaigre de cidre de pomme 
3 tasses bouillon de légumes 
8 oz. sauce tomate (ou 1 tasse) 
8 oz. lentilles brunes, rincées (1 tasse) 
.Spaghetti de blé entier cuit ou spaghetti blanc
Oignon haché, fromage (végétalien) pour garnir

Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire 3 minutes, ou jusqu'à ce que ramolli, en remuant souvent. Ajouter la poudre de chili et le paprika; remuer pour enrober et cuire 1 minute.
  
Ajouter le vinaigre de cidre, le bouillon de légumes, la sauce tomate et les lentilles. Faire bouillir. Réduire le feu à moyen-bas. Laisser mijoter partiellement pendant 30 minutes (ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres), en remuant fréquemment. Servir sur des spaghettis de blé entier et garnir d'oignons, de fromage et de craquelins, si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Oh my veggies)

6.1.17

Nachos suprême (vegan)

Un bon plat de tostitos maison arrosé d'une sauce exquise (et sans fromage!), et rempli de sans viande, de tomates et d'échalotes vertes, qui dit oui, qui est partant pour un plat cochon et santé en même temps?! Moi, moi, moi! Vous pouvez trouver plein de recettes de ce genre sur le net mais généralement c'est également accompagné de viande et d'une sauce au fromage donc c'est bien lourd sur le bedon à la fin du repas. Ici, on a une version plutôt santé puisque la sauce au "fromage" nacho est DIVINE ( et on mange même des légumes avec!), tellement divine du style qu'on a envie de la mettre partout (ou presque - j'en ai même fait une autre recette avec...à suivre), il n'y a pas de boeuf haché juste du sans viande et on peut parsemer également (en plus des tomates et échalotes) de crème sûre, si désiré (crème sûre vegan, bien entendu). Les enfants ont capoté ben raide sur ce plat, sérieux, quel succès majeur! Pour ma part, j'étais déjà converti d'avance et mon mari s'est également régalé. Un plat à refaire bien souvent parce que manger santé et cochon en même temps et tout ça vegan ça se peut! MIIIIIAM!
Pour 4 portions:

Sauce au "fromage" nacho:

1 tasse pomme de terre blanche pelée, coupée en cubes
1/2 tasse carotte pelée, coupée en cubes
1/4 tasse huile de tournesol (ici végétale)
1/4 tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré)
2 c. a thé de jus de citron
6 tranches de jalapeño marinées (ici 1 pincée de jalapeño séché ou plus au goût)
3 cuillères à soupe de liquide de la conserve de jalapeño
1 c. à table de pâte de tomate
1 1/2 c. à thé fécule de maïs
1 c. à thé d'ail en poudre
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (vous la trouverez section bio des épiceries ou chez Avril)
1/2 c. à thé de sel de mer
 
Épluchez et coupez en cubes puis faites bouillir les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau pendant environ 10 min. Les égoutter de l'eau bouillante et ajouter à un mélangeur à grande vitesse (blender) immédiatement. Ne cuisez pas les pommes de terre trop longtemps sinon la texture de la sauce ne sera pas lisse. Ajouter les ingrédients restants au mélangeur et mélanger jusqu'à consistance lisse. Donne 1 1/2 tasse de sauce nacho.

 Pour le reste des ingrédients:

1 1/2 tasse de sans viande haché (yves veggie ou gardein)
2 tasse de chou kale finement haché (je n'avais pas alors omi)
1/2 lime, le jus (je n'avais pas alors omi)
1/2 tasse de tomates en dés
1/4 tasse d'oignon vert haché finement
1/3 tasse de crème sure végétalienne
sauce au "fromage" nacho (recette ci-haut)
tostitos 

Préparer le sans viande dans une casserole à feu moyen avec un peu d'huile végétale et assaisonner au goût de poudre de chili chipotle, de cumin, de paprika, de poudre d'ail et de jus de lime (si désiré). Préparer la sauce au fromage nacho à ce moment (voir ci-haut). Masser le chou vert avec le jus de lime. Disposer une couche de croustilles de maïs sur une plaque à pâtisserie. Mettre la moitié du sans viande et la moitié de la sauce au "fromage" sur le dessus. Puis ajoutez une autre couche de tostitos, de sans viande puis de sauce au "fromage". Garnir de chou frisé si désiré.
 
Cuire dans un four préchauffé à 375 F pendant 10 minutes (le temps peut varier - ici un peu moins) jusqu'à ce que le chou frisé soit légèrement croustillant mais toujours vert et que les tostitos soient chaudes. Garnir de tomates en dés, de crème sûre végétalienne et d'oignons verts.
 
 Imprimer la recette

(Source: Hot for food

3.1.17

Fettuccine alfredo crémeux aux champignons et épinards (vegan)

Oui des pâtes vegan, ça existe, et c'est délicieux, crémeux mais surtout santé et c'est ainsi que j'ai choisi de débuter l'année 2017. Sans beurre, sans crème, sans lait et sans parmesan (sauf mon parmesan vegan) mais tout aussi crémeux et onctueux que la version originale, quel est donc l'ingrédient secret de ses magnifiques pâtes? Des noix de cajou, tout simplement. J'ai découvert l'an dernier dans mon mac n cheese le pouvoir des noix de cajou (trempés pendant minimum 3 h) qui permettent de réaliser des sauces ultra crémeuses et depuis je ne me lasse pas de tester de nombreuses versions des classiques connus. C'est génial de redécouvrir la cuisine sous un nouvel angle sans avoir un mal d'estomac par la suite ou de se sentir ultra bourré (le temps des fêtes est passé donc on va y aller plus "soft"!!). Ce plat a tellement été gagnant chez nous qu'il est là pour rester et être réalisé encore plein de fois durant cette année et les suivantes! Il permet de passer des champignons qui ne sont plus très beaux, des épinards qui tirent la tête un peu et pour ma part une courgette qui se sentait bien seule. Libre à vous ensuite d'y ajouter les légumes que vous voudrez. Je vous le dis, c'est un réel délice. S'il y a des restes, vous pouvez faire réchauffer en ajoutant un peu de bouillon de légumes pour rendre le tout encore bien crémeux. Vive les pâtes, c'est tellement bon, non?! ;-)
Pour 4-5 portions:

400 g de fettuccine 
1 1/2 tasse de noix de cajou (trempés pendant 3 heures minimum - je fais tremper toute une nuit ici)
1 tasse d'eau
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe de jus de citron
1 tasse d'oignon blanc finement haché
2 gros portobello, tranchées finement (ici juste des champignons de Paris)
4 tasses de champignons cremini en fines tranches (ici 2 tasses de champignons de Paris)
4 tasses épinards frais
*j'ai ajouté 1 courgette en petits cubes* 
4 gousses d'ail émincées
1 tasse de bouillon de légumes
1/2 tasse de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de persil séché
2 c. à soupe de basilic frais haché finement (ici 1/2 c. à soupe basilic séché)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu

Porter un grande casserole d'eau salée à ébullition. Cuire les nouilles à al dente. Entre-temps, rincez et égouttez les noix de cajous de l'eau de trempage et ajoutez-les à un mélangeur à haute puissance (blender) avec l'eau, du vinaigre de cidre de pomme et du jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que très lisse.
 
Dans une grande casserole à feu moyen, faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et parfumé. Ajouter les champignons et cuire 4 minutes. Lorsque les champignons sont à moitié cuits et commence à libérer de l'eau, ajouter l'ail haché, le sel et le poivre du moulin et cuire pendant encore 3-4 minutes.
 
Une fois que les champignons ont rétrécis et libérés toute leur eau, ajouter le vin blanc (ou remplacer avec du bouillon de légume et 1 c. à thé de jus de citron) et laisser mijoter pendant 7 minutes. Réduire le feu à moyen-bas et incorporer le basilic frais et le persil séché et laisser cuire encore une minute.
 
Puis incorporer la crème de cajous, les épinards, et remuer en ajoutant lentement 1 tasse de bouillon de légumes. Remuer pendant environ 4 minutes. Ajouter les fettucine à la poêle et remuer pour bien mélanger les nouilles dans la sauce pendant 3 minutes. Servir immédiatement. Ajouter le fromage parmesan végétalien sur le dessus et plus de poivre moulu ou de sel si désiré.
 

Imprimer la recette

(Source: Hot for food)