Casserole de tofu fumé, pommes de terre et maïs

Cette casserole est digne d'un beau mois d'août pas trop chaud. Elle est franchement de saison, je suis vraiment contente de vous la présenter aujourd'hui au retour de mes vacances! Non seulement elle est savoureuse à souhait, elle permet de passer plein de beaux légumes du jardin (poivron, courgette entre autres choses) et d'y ajouter quelques épis de maïs frais (c'est le mois d'août et ils sont à leurs meilleurs!). Disons que j'avais envie d'une chaudrée de pommes de terre et de maïs et que j'ai eu l'idée d'en faire une "twist" version casserole en y ajoutant du tofu fumé en remplacement du bacon qu'on y mettrait traditionnellement. Quel succès! Toute la famille a dévoré son assiette! Pas mal certaine que vous aimerez chez vous aussi!

Si vous essayez celle-ci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!

**Je voulais également vous mentionner via cet article que j'allais passer de 3 publications par semaine à 2. Pas que je n'ai pas envie de publier davantage hein c'est plutôt le contraire...disons que je suis super impatiente et excitée à l'idée de vous présenter le projet sur lequel je travaille en coulisse (avec mon chéri) depuis les derniers mois, il arrive à point et il me tarde de vous le dévoiler et de vous le présenter d'ici les prochaines semaines...plusieurs changements sont donc à prévoir sur cette page... Je ne vous en dis pas plus! ;-) **


Pour 5-6 portions:

1 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1 poivron (ici vert) en petits cubes
2 branches de céleri hachés (vous pouvez y ajouter les feuilles également, si désiré)
1 courgette en petits cubes (conserver la pelure)
8 champignons en tranches
3 épis de maïs cuits (10 min dans l'eau bouillante), les grains retirés ou 1 1/2 tasse maïs congelés
4 pommes de terre moyennes en petits cubes (ou 4 tasses) - conserver la pelure
210 g tofu fumé coupé en cubes
2 c. à soupe de beurre (ici vegan)
2 c. à soupe de farine
1 tasse faux bouillon de poulet
1 tasse lait de soya (ou lait d'amandes)
1 c. à thé assaisonnement old bay
1/2 c. à thé paprika fumé
1/2 c. à thé sel de céleri
une pincée de piment de Cayenne
1 c. à thé de sel et de poivre
1/4 tasse persil frais, haché

Hacher tous vos légumes finement. Faites fondre 2 c. à soupe de beurre vegan (ou beurre ordinaire) dans une grande casserole à feu moyen et y ajouter tous vos légumes (oignon, ail, poivron, céleri, courgette, champignons, maïs, pommes de terre et tofu fumé) puis faire revenir à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramollis légèrement. Après ce laps de temps, ajoutez-y la farine et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Versez ensuite le faux bouillon de poulet, le lait de soya et ajoutez-y toutes les épices (old bay, paprika fumé, sel de céleri, piment de Cayenne, sel et poivre), portez à ébullition puis diminuer le feu à moyen-doux en remuant bien de temps en temps afin que le tout ne colle pas au fond de la casserole. Poursuivre la cuisson environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Juste avant de servir, ajoutez le persil frais haché.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Quelle belle idée! J'aime trop ça des chaudrées de ce genre.
J'ai bien hâte de voir ton projet surprise! :)
Gabrielle a dit…
Trop cool cette casserole! Ça donne faim en tout cas :) J'aime l'ajout du tofu fumé, je dois définitivement l'utiliser plus! & mouahahah, j'ai hâte que tu sortes ça hihi!
Mathieu a dit…
On veut le voirrrrr hehehe :)

Messages les plus consultés