Tarte banoffee (caramel & bananes) sans cuisson

Une tarte sans cuisson en ce temps-ci de l'année est tout indiquée et celle-ci est fort simple et extra avec son étage de caramel, de bananes et de crème fouettée à la noix de coco! Si vous aimez les croûtes à base de noix et de dattes (pour que le tout colle bien ensemble), un caramel de dattes dont j'ai succombé depuis cette recette (clic!), des bananes enfoncées légèrement dans le caramel (Mmmmmm!) et une crème fouettée au lait de coco qui est une super de belle découverte gourmande pour moi, vous voudrez bien plus qu'une part de cette tarte je vous le garantis! Les enfants en redemandent, les grands aussi, franchement cette tarte estivale qui est aussi bonne durant l'année complète sera peut-être un classique sur votre table dorénavant.

Si vous essayez celle-ci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook (clic!). Bon appétit!


Pour 8 portions:

Croûte

3/4 tasse noix de Grenoble
1/2 tasse amandes effilées
2 c. à soupe de cacao
1/2 tasse dattes (trempées 10 min dans l'eau bouillante)

Caramel de dattes

1 tasses dattes (trempées 10 min dans l'eau bouillante)
1 1/2 tasse lait de coco
2 c. à soupe cassonade
2 c. à soupe farine

2 bananes mûres coupées en rondelles

Crème fouettée de lait de coco

La partie solide d'une conserve de lait de coco (pas faible en gras) réfrigéré 24h
1/4 tasse + 2 c. à soupe sucre à glacer
1/2 c. à thé extrait de vanille

chocolat noir râpé finement (pour décorer)

Croûte

Mettre les noix de Grenoble, les amandes effilées, les dattes trempées 10 min puis égouttées et le cacao dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à ce que tout soit aggloméré ensemble et qu'une boule semble se former. Déposer dans une assiette à tarte de 8 po et étendre à l'aide de vos doigts ou du dos d'une fourchette. Réserver.

Caramel de dattes

Déposer dans le blender (mélangeur) les dattes trempées puis égouttées, le lait de coco et la cassonade et mélanger jusqu'à ce que tout soit lisse et ressemble à du caramel. Déposer le caramel de dattes dans une casserole, mettre les 2 c. à soupe de farine (important de ne pas faire chauffer avant de mettre la farine sinon vous aurez des grumeaux), fouetter puis faire chauffer jusqu'à ébullition et épaississement à feu moyen-vif. Retirer du feu et déposer le caramel de dattes sur la croûte de noix et cacao.

Couper les bananes en rondelles et les enfoncer légèrement dans le caramel de dattes. Réfrigérer pendant que vous ferez la crème fouettée au lait de coco.

Crème fouettée au lait de coco

Prélever la partie solide d'une conserve de lait de coco et déposer dans un bol froid (important si on veut que celle-ci ait la ressemble d'une crème fouettée, les éléments (fouet et bol) doivent être froid). Saupoudrer le sucre à glacer et l'extrait de vanille puis fouetter au batteur à main environ 1 à 2 minutes. Réserver la crème fouettée au lait de coco au frais jusqu'à ce que votre caramel de dattes soit froid.

Une fois que le caramel de dattes sera froid, garnir celui-ci de la crème fouettée au lait de coco et saupoudrer la crème fouettée de chocolat noir râpé. Réfrigérer 2h minimum avant de déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Une merveille cette tarte !!!
Lilipuce a dit…
Ah ça c'est la tarte classique de ma grand-mère, mais en version laitière avec la canne de lait eagle bran. C'est tellement ma tarte préférée au monde! Ton caramel de dattes à l'air vraiment écœurant et la prochaine fois que j'essaie une croûte de noix, j'essaie ta version aux dattes :)
Virginie a dit…
J'ai loupé cette p'tite merveille... Même au réveil, en vacances, je suis complètement sous le charme! Bisous

Messages les plus consultés