Gâteau blanc marbré au chocolat au micro-ondes

On a tous besoin d'un dessert rapide pour les soirs de semaine où nos enfants nous en réclament un à grands cris, alors voici la solution : un gâteau au micro-ondes assez rapide merci à faire et qui contentera tout le monde accompagné d'une boule de crème glacée. J'ai voulu celui-ci assez léger, pas trop gras (2 c. à soupe de beurre seulement , d’où la compote de pommes pour diminuer celui-ci), chocolaté et gourmand. Comme je l'ai réalisé quelques fois à la maison, j'ai pu juger que celui-ci était meilleur le jour même, autrement le lendemain tout au plus. Pour la cuisson au micro-ondes, cela dépend vraiment de la puissance de votre micro-ondes, la première fois je l'avais mis 3m30, la deuxième entre 3 minutes à 3 min 15 donc cela peut être normal si à 3 minutes il n'est pas tout à fait cuit. Continuez la cuisson par coup de 15 secondes.

J'espère qu'il plaira chez vous autant que chez nous. Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 4-5 portions:

2 c. à soupe beurre (ou margarine)
1/4 tasse de sucre
1 oeuf
1/3 tasse compote de pommes (non sucré)
1/4 tasse yogourt vanille
1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
3/4 tasse farine

1/4 tasse pépites de chocolat noir
1 c. à soupe de lait

Faire fondre la cuillère à soupe de beurre dans le plat qui servira de gâteau (voir photo pour la grosseur du plat). Ajouter le sucre puis l'oeuf et bien fouetter à l'aide d'une fourchette (ou d'un petit fouet). Incorporer la compote de pommes, le yogourt à la vanille puis bien mélanger. Finalement, ajouter la poudre à pâte et la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Faites fondre dans un petit bol 1/4 tasse de pépites de chocolat noir avec 1 c. à soupe de lait environ 30 secondes. Lorsque c'est fait, déposer par cuillerée sur le dessus de la pâte à gâteau et à l'aide de la pointe d'un couteau, faire un effet marbré. Faites cuire au micro-ondes environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit cuit lorsqu'on le pique avec un cure-dent. Laisser refroidir avant de servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Virginie a dit…
Dessert rapide et gourmand, je suis partante!!!
Gabrielle a dit…
Ouff, chaque soir je me fais demander ce qu'il y a pour dessert haha! Ça serait parfait ça :)
Lilipuce a dit…
Un beau gâteau rapide a cuire, j'aime l'idée!

Messages les plus consultés