Muffin comme un gruau cuit au four au chocolat, noix de coco et beurre d'arachide

J'aime beaucoup les gruaux cuits au four mais je me tanne vite de manger autant de portions pendant autant de jours et que c'est juste moi qui en mange surtout. Au bout de 3 jours, je m'ennuie de mes "toasts" au beurre d'arachide. Plate de même la fille! ;-)

Alors j'ai pensé à me faire des petits gruaux format muffin que mon mari et mes enfants pourraient manger (à la place des muffins) et qu'ils apprécieraient autant que ce qu'ils ont l'habitude de manger au déjeuner (des muffins pour ne pas les nommer!). Et quel succès! En deux jours il n'en restait plus! Je suis pas mal contente car ils ont fait fureur avec de belles saveurs que nous aimons ici : du chocolat, de la noix de coco, du beurre d'arachide, un peu de compote de pommes et de sirop d'érable, oui, un succès! J'ai déjà plein d'idées pour réitérer ceux-ci sous différentes versions alors vous allez les revoir dans ma cuisine très bientôt!

Si vous aimez ceux-ci, que vous les testez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 8 portions:

2 1/3 tasses gros flocons d'avoine
1/4 tasse cassonade
1/4 tasse sirop d'érable
1/3 tasse compote pommes
1/4 tasse beurre d'arachide
1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab eau) OU 1 oeuf
1/2 c. à thé cannelle moulue
1 c. à thé extrait vanille
1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1/4 tasse noix de coco non sucré
1/4 tasse minis pépites chocolat
1 1/4 tasse lait d'amandes

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Couvrir un moule à muffin de 8 caissettes en papier. Dans un grand bol, déposer la cassonade, le sirop d'érable, la compote de pommes, le beurre d'arachide (passé au micro-ondes pour qu'il se travaille mieux), l'extrait de vanille, le lait d'amandes puis l'oeuf de lin (ou 1 oeuf) puis bien mélanger à la fourchette. Vous pouvez ajouter maintenant le reste des ingrédients à savoir les flocons d'avoine, la cannelle moulue, la poudre à pâte, la noix de coco puis les minis pépites de chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit bien intégré. Diviser la pâte dans les 8 caissettes en papier et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Parfait pour moi qui adore l'avoine mais n'aime pas le gruau, faute d'avoir essayé. Merci! :)
Virginie a dit…
Très bonne idée la version muffins. J'en prendrais bien un p'tit pour mon p'tit déjeuner.
Gros gros bisous
Blanc-manger a dit…
Bonne idée ton gruau version muffin !
Gabrielle a dit…
C'est vraiment une super idée Sara, ça serait parfait pour nos matins pressés et les collations du matin! :)
Lilipuce a dit…
Très intéressant pour les matins pressés!

Messages les plus consultés