Vol-au-vent tofu et légumes avec sauce au chou-fleur

Jamais je n'achète les vol-au-vent du commerce, vous savez ceux à la pâte feuilletée. Je ne vois pas pourquoi payer pour ça si je peux faire tout ça maison. J'ai eu envie de changer la béchamel qu'on retrouve d'ordinaire dans ceux-ci pour une sauce au chou-fleur et j'ai bien fait, c'était vraiment merveilleusement goûteux. Pour le reste, du tofu grillé légèrement croustillant et des légumes cuits juste à point orne le tout. Franchement un beau et bon repas économique, santé et rempli de goût. Les enfants ont vidé leurs assiettes sans se faire prier. À refaire!

Si vous essayez cette recette, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon week-end!




Pour 5-6 portions:

Sauce au chou-fleur

1/2 tête de chou-fleur en petits bouquets
3 gousses d'ail émincé
2 tasses faux bouillon de poulet
1 tasse de lait de soya (ou lait ordinaire)
sel et poivre, au goût
1/2 c. à thé curcuma
1 c. à soupe jus de citron
2 c. à soupe levure nutritionnelle
1 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé poudre d'oignon

1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
1 fleuron de brocoli en petits bouquets
2 carottes en demi rondelles fines
une dizaine de choux de Bruxelles émincés

1/2 lb de tofu ferme, épongé puis coupé en cubes
1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
sel et poivre, au goût

11 ou 12 tranches de pain, la croûte enlevée

Sauce au chou-fleur

Coupe le chou-fleur en petits bouquets puis le déposer dans une grande casserole avec le faux bouillon de poulet et l'ail émincé. Faire cuire le chou-fleur jusqu'à tendreté. Même s'il est trop cuit ce n'est pas grave. Verser celui-ci dans le blender (avec le faux bouillon de poulet et l'ail) et y rajouter le lait de soya, curcuma, jus de citron, levure nutritionnelle, poudre d'ail et d'oignon puis sel et poivre puis mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse. Si elle n'est pas assez liquide à votre goût, ajouter un peu plus de lait de soya. Réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre 1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive) à feu moyen et y ajouter tous les légumes hachés. Faire cuire ceux-ci jusqu'à tendreté (ou al dente si vous les préférez ainsi) en remuant de temps en temps.

Dans une autre poêle à feu moyen, faire fondre 1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive) et y ajouter le tofu en cubes. Remuer jusqu'à coloration doré de celui-ci puis saler et poivre au goût. Ajouter le tofu aux légumes, remuer puis ajouter la sauce au chou-fleur. Baisser le feu à doux et réserver.

Faire préchauffer le four à 400 F (200 C). Enlever la croûte de vos tranches de pain. Enfoncer légèrement chacune d'elles dans des moules à muffins puis enfourner jusqu'à ce que celles-ci soient dorées. Cela prendra quelques minutes seulement, surveillez bien pour ne pas que le pain brûle. Servir la sauce au chou-fleur, tofu et légumes dans les "vol-au-vent" de pain.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Depuis que j'ai vu ce truc chez Ricardo, je trouve ça vraiment ingénieux! Je n'ai jamais été fan de vol-au-vent et je crois que depuis que je n'habite plus chez mes parents, j'en ai cuisiné une fois. Je suis due mettons haha! J'adore ta twist avec le chou-fleur et le tofu, que du bon :D
Mathieu a dit…
Je ne mange jamais de vol au vent, mais avec le pain en coupelles je devrais! C'est donc bien joli ton nouveau dessin!!!!
Lilipuce a dit…
Je fais souvent ma sauce Alfredo à base de chou fleur alors pourquoi pas les vol aux vents! Excellente idée :)
Virginie a dit…
Une p'tite rectte bien colorée et parfumée aux p'tits légumes. Mmmmm!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés