Verrine mangues, vanille, fraises et noix de coco

Je sais que ce n'était pas la recette que j'étais censé publier aujourd'hui, sur Facebook je vous avais montré ce que je vous présenterais vendredi dernier pour la semaine à venir et c'était censé être les tartelettes chocolat et fraises mais j'ai une bonne excuse. Les tartelettes requiert un ingrédient de ses verrines soit la purée de fraises...rien ne se perd tout s'utilise! Alors je vous présente donc cette délicieuse verrine mangues, vanille, fraises et noix de coco, que de belles saveurs qui vont si bien ensemble surtout noix de coco et mangues, un délice!

Quand j'élabore une recette, je me fie au contenu de mon garde-manger, de mon congelo ou de mon réfrigérateur. Ici, j'avais des mangues congelées à terminer, du lait de coco, des fraises congelées bref j'avais donc plusieurs options. Donc on a une crème à la mangue ultra simple (on passe tout au blender), un étage à la vanille qui va figer avec les graines de chia au bout de quelques heures au réfrigérateur et un miroir à la fraise ultra simple qu'on réalise en récoltant le liquide des fraises congelées-décongelées et qu'on fait figer avec de l'agar agar (clic) en remplacement de la gélatine. L'agar agar se trouve facilement chez Avril par exemple.

Cette recette peut paraître longue mais ce n'est pas le cas. Le plus long c'est le temps d'attente au réfrigérateur c'est pour vous dire! J'espère que vous aimerez autant que nous ici. C'est légèrement sucré, doux en bouche et les saveurs se mélangent si bien ensemble, je suis pas mal contente de celle la!

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!

Pour 6 verrines:

1ère étage (crème à la mangue)

2 tasses de mangues (1 tasse congelé, 1 tasse décongelé complètement)
3/4 tasse lait de coco
1/4 tasse sirop d'érable

2ème étage (vanille)

300 ml  du reste de la conserve de lait de coco + lait d'amandes à la vanille - (si vous n'avez pas de lait d'amandes à la vanille vous pouvez prendre lait ordinaire, ou de soya, rajouter 1 c. à thé d'extrait de vanille artificiel (ou extrait de vanille pure - peut-être 1/2 c. à thé serait suffisant) ou les grains d'une gousse de vanille, encore mieux)
2 c. à tab graines de chia (ici blanches)

3ème étage (fraises)

3 tasses de fraises congelées
3 c. à soupe sirop d'érable
1/2 c. à thé agar agar

Copeaux de noix de coco grillés (facultatif)

Étage à la mangue

Déposer les mangues décongelées, les mangues congelées, le lait de coco et le sirop d'érable au blender (mélangeur) et pulser jusqu'à ce que vous obteniez une purée lisse mais qui se tienne. Déposer dans le fond d'un verre.

Étage vanille

Dans une tasse à mesurer, mettre le reste de la conserve de lait de coco et rajouter du lait d'amandes à la vanille pour obtenir 300 ml de liquide. Ajouter les 2 c. à tab de graines de chia, recouvrir et déposer au frigo pour minimum 4 hres ou plus le temps que le mélange fige. Une fois que le mélange se tient bien après les quelques hres, déposer le mélange à la vanille au blender (mélangeur) et pulser jusqu'à ce que vous ne voyez plus les graines de chia mais qu'elles soient réduites en purée. Déposer la crème à la vanille sur celle à la mangue puis remettre au réfrigérateur.

Étage miroir de fraises

Déposer les 3 tasses de fraises dans une casserole et faire décongeler les fraises à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégelées et qu'elle ait fait un maximum de liquide. Presser les fraises à travers un tamis pour en récolter le maximum de liquide possible (bien les écraser avec le dos d'une fourchette. (CONSERVER la purée de fraises pour les tartelettes chocolat et fraises que je vous présenterai la semaine prochaine). Remettre le liquide dans la casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci arrive presque à ébullition. Ajouter l'agar agar et bien mélanger au fouet. Déposer rapidement sur l'étage à la vanille.

Recouvrir et réfrigérer pendant 2h maximum pour permettre au miroir de fraises de bien figer et à l'étage de vanille au graines de chia de se raffermir. Au service, garnir de copeaux de noix de coco grillés (facultatif).

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Jolies ces petites verrines !
Gabrielle a dit…
J'aime juste tout de tes verrines! Non au gaspillage et oui aux supers desserts de même :D Continue de même hihi :)
Lilipuce a dit…
J'aime beaucoup le fait de récolter l'eau des fraises congelées! Ça l'air vraiment bon tout l'ensemble de la verrine :)
Virginie a dit…
Les 3 étages me conviennent parfaitement! Une p'tite verrine bien gourmande.
Bisous bisous

Messages les plus consultés