Tofu burger croustillant aux épices bbq

J'avais envie de nous inventer une bonne recette de burger au tofu croustillant depuis longtemps. Rien ne me plaisait sur internet alors autant se faire plaisir avec une version totalement à mon goût, rien de mieux que de l'inventer! C'est connu, le tofu ne goûte rien mais s'il est bien apprêté avec de bons ingrédients et de bonnes épices, il devient vraiment extra. Pour que le burger se tienne bien après la cuisson, j'ai choisi d'ajouter du riz brun au mélange pour ne pas qu'il parte en morceau lorsqu'on "croque" dedans. Les épices BBQ font tellement bien le boulot et rendent ce burger vraiment parfait au niveau du goût et puis le petit côté croustillant n'est pas pour déplaire! J'espère que vous aurez la chance de l'essayer car ici il a plu autant aux petits qu'aux plus grands, un vrai succès. :-)

Si vous essayez celui-ci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!
Pour 6 burgers:

1/2 lb (la moitié d'une brique) de tofu ferme, épongé
1 capuchon de champignon portobello (ou 2 tasses champignons de Paris hachés)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 1/4 tasse riz brun cuit
1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab eau) OU 1 oeuf
3/4 tasse chapelure panko
1 c. à thé paprika fumé
1 c. à soupe épices BBQ
1 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé de sel et de poivre

Pour la panure

1/3 tasse lait de soya
2/3 tasse chapelure panko
1 c. à thé épices BBQ
1 c. à thé paprika fumé

Faire fondre 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) dans une poêle et faire dorer les champignons et l'oignon haché grossièrement jusqu'à ce que bien doré. Ajouter l'ail et terminer la cuisson pendant 2 minutes (faire attention que l'ail ne brûle pas). Déposer le mélange oignons, champignons et ail dans le robot culinaire avec le tofu puis le riz brun cuit ainsi que les épices (paprika fumé, épices BBQ, poudre de chili, sel et poivre) puis pulser jusqu'à ce que tout soit combiné sans être en purée. Verser dans un grand bol puis ajouter la chapelure panko et bien incorporer celle-ci. Former 6 galettes à burger puis réfrigérer 30 minutes.

Dans deux grands bols, déposer le lait de soya et dans le second bol la chapelure panko avec les épices BBQ et le paprika fumé. Sortir les galettes à burger du réfrigérateur puis les passer dans le lait de soya en premier et ensuite dans le mélange de chapelure panko et épices. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive). Faire cuire 2 minutes de chaque côté dans une poêle chaude. Enfourner dans un four préchauffé à 375 F pendant 15 minutes. Servir et garnir les burgers à votre goût.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
J'aime bien les burgers à base de légumineuse mais ça reste... mou! Je suis curieuse d'essayer une version au tofu, déjà, la texture doit être un peu mieux et avec les belles épices, ça doit être goûteux!
Gabrielle a dit…
C'est clair que j'essaie ça vite!!! Je dois mettre ça au menu la semaine prochaine! :D Il a l'air trooooooop bon! Ta photo me donne faim ce matin!!
vegekat a dit…
Tout comme Lilipuce je trouve les burgers de légumineuses trop mous et personnellement je n'aime pas trop. Mais là ta recette m'a l'air bien bonne !

Petite question bizarre, mais quelle sorte d'épice BBQ utilises-tu ? Il en existe un paquet et on dirait que je tombe toujours sur une sorte que j'aime plus ou moins.

Merci ! :)
Choupikyky a dit…
Vegekat,

N'importe quelle du commerce je n'ai pas de préférence style St-Hubert c'est celle que j'avais mais si tu en as une autre sorte prend la! :)

Messages les plus consultés