10.3.17

Mac n "cheese" au chou-fleur

Vous ne savez pas quoi faire de votre chou-fleur? Pourquoi ne pas le transformer en un excellent plat que vos enfants aimeront à coup sûr, je parle bien entendu d'un bon plat de pâtes avec une sauce ultra crémeuse et bien nourrissante. Rajoutez-y les légumes que vos enfants apprécient le plus, ici c'était du brocoli et des pois verts mais ça aurait pu être aussi des courgettes, des champignons etc. La prochaine fois je vais même tenter l'expérience en y rajoutant du bacon de tofu ou de tempeh, si le résultat est concluant je vous le partagerai! Alors à vos "chou-fleur" pour essayer ce délicieux macaroni sans fromage mais tout aussi délicieux que s'il y en avait! ;-)
Pour 4 portions:

2 petites échalotes françaises ou 1/2 petit oignon, en dés (environ 1/2 tasse)
3 gousses d'ail hachées
4 tasses de fleurons de chou-fleur (environ 1 tête de taille moyenne)
1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de faux bouillon de poulet)
1 tasse de lait de soya (ou autre, au choix)
1/4 tasse de levure nutritionnelle (clic)
1/2 cuillère à thé de curcuma
1 cuillère à thé de sel
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (y aller au goût, j'ai diminué cette quantité)
3 tasses de macaronis 

Légumes au choix (brocoli, pois verts, courgettes, champignons etc.)

Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'échalote et une pincée de sel. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide, pendant environ 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, pendant environ 2 minutes. Ajouter le chou-fleur, 1/2 tasse de bouillon de légumes et 1 tasse de lait, puis porter à ébullition. Cuire le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment tendre pour écraser avec une fourchette, pendant environ 15 à 20 minutes. Quand il est tendre, retirer la casserole du feu et mettre de côté pour refroidir pendant quelques minutes.
 
Verser doucement le contenu de la casserole dans un mélangeur (de préférence à haute vitesse pour des résultats lisses - type blender). Ajouter 1/4 tasse de levure nutritionnelle, 1 cuillère à thé de curcuma, 1/2 cuillère à thé de sel et le vinaigre blanc. Mélanger jusqu'à ce que lisse, pendant environ 30 secondes. Goûter pour voir si vous préférez plus d'assaisonnements ou de vinaigre et ajuster au besoin.
 
Rincer la casserole puis ajouter suffisamment d'eau pour cuire les pâtes avec une grande pincée de sel et porter à ébullition. Y ajouter les pâtes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, y ajouter  les fleurons de brocoli et les pois verts. Une fois les légumes tendres, égoutter les pâtes cuites, les remettre dans la casserole puis verser la sauce au chou-fleur et remuer jusqu'à ce que tout soit uniformément recouvert de sauce. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

(Source: Making thyme for health

9 commentaires:

Kim G. a dit...

Très belle recette de pâtes remplies de légumes!

Mathieu a dit...

Le vinaigre m'intrigue!!!

Choupikyky a dit...

Il m'intriguais aussi Mathieu d'ailleurs je pense de mémoire que j'y avais été au goût et que j'avais diminué cette quantité!

Lilipuce a dit...

Très intéressant cette sauce! J'Ai envie d'essayer!

Mathieu a dit...

Peut-être que ça donne le 'tang' nécessaire comme un fromage de chèvre!!!

Amy | Food Etcaetera a dit...

Un grand OUI, j'adore les mac n cheese, ils ont l'air délicieux!

Gabrielle a dit...

Comme j'aime ça des recettes de même! Ça passerait en titi chez moi disons :)

Virginie a dit...

Un p'tit plat qui donne envie de sauter sur sa fourchette! Miam!
Bisous ma choupette

Shaheen a dit...

I love the addition of veg in mac and cheese, make it more of a meal. Yum