7.3.17

Gâteau au beurre d'arachide et son glaçage beurre d'arachide et chocolat

Oui oui j'ai fait les choses pas à moitié comme qui dirait, tant qu'à "tremper" dans le beurre d'arachide autant y aller "all in". À la maison, mes 4 enfants en sont fous et moi de même (il ne se passe pas un matin (ou presque pas!) sans que je mange mes toasts au beurre de "peanut") donc en gâteau, c'est winner pas à peu près. On rajoute du chocolat dans le glaçage à part de ça, il n'en faut pas plus pour faire plaisir à ma troupe, le niveau de gourmandise est à l'extrême et pourtant ce gâteau est ultra simple, ultra moelleux, ultra gourmand et super rapide à réaliser. Un beau petit carré pour se gâter les ami(e)s, miiiiam!! ;-) Ça commence bien la semaine ça non?!
Pour le gâteau

1½ tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré) 
¾ tasse de sucre de noix de coco (ou sucre de canne, ici) 
2 c. à soupe de sirop d'érable 
1/2 c. à thé d'extrait de vanille 
½ tasse de beurre de noix (beurre d'arachide, d'amande ou de cajou) 
1 c. à table d'huile végétale (facultatif) 
2 tasses de farine (1 tasse de blé entier  + 1 tasse tout usage) 
¼ c. à thé de sel 
2 c. à thé de poudre à pâte 
¼ c. à thé de bicarbonate de soude

Pour le glaçage
  
½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1/4 tasse pépites de chocolat noir  
2 c. à thé d'huile de noix de coco 
¼ tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré) 
2 c. à soupe de beurre d'arachide ou d'amande 
1 c. à soupe de sucre (facultatif )
  
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C). Recouvrir d'un papier parchemin un moule 8 x 8 (carré). 
Dans un mélangeur, ajouter le lait de soya, le sucre,  le sirop d'érable, la vanille, le beurre de noix et l'huile et mélanger jusqu'à ce que le sucre et le beurre de noix soient mélangés. Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et verser le mélange de beurre et de sucre dans le mélange de farine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. 

Verser la pâte dans le moule préparé. Égaliser. Cuire au four de 21 à 24 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent au centre en sorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis retirer du moule et refroidir sur la grille pendant 15 minutes. 

Faire la glaçage: Combiner les pépites de chocolat et le lait de soya puis l'huile de noix de coco dans une casserole à feu moyen-doux. Remuer fréquemment jusqu'à ce que la plupart des pépites de chocolat commence à fondre. Retirer de la chaleur et remuer jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre de noix au mélange chaud et mélanger jusqu'à consistance lisse. Il faudra une minute pour mélanger, dépendamment du beurre de noix utilisé. Verser sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Ensuite, couper et servir.

Imprimer la recette

(Source: Vegan richa)

6 commentaires:

Mathieu a dit...

On dirait un Reesee géant, mais en meilleur!!!

LadyMilonguera a dit...

Comme il est gourmand ton gâteau.

Virginie a dit...

Je suis montée sur l'elliptique aujourd'hui (je te promets, c'est vrai), alors, une p'tite (grosse) part, je peux? ;-)
C'est trop gourmand!!!!

Gabrielle a dit...

Un gâteau comme je les aime! Cochon mais tout de même santé haha :)

Lilipuce a dit...

Wow! C'est tout à fait dans mes goûts ça!

Shaheen a dit...

Oh my this is gorgeous cake, I really want a slice. I went to Bath in England recently and had a Banana cake with peanut butter, it was really good.