30.6.16

Pois chiches au beurre

Vous savez à quel point le poulet au beurre c'est bon, quand je mangeais de la viande c'était, sans contredit, mon plat favori. Ce n'est pas parce que je n'en mange plus que je n'ai pas le droit de réaliser ce plat version végétarien/végétalien non?! C'est ce qui me plait : la majorité (ou la totalité?!!) des plats sont à peu près adaptables à un régime sans viande, génial non! J'ai modifié un peu cette recette car celle-ci se réalisait à la mijoteuse (elle a rendu l'âme) et ce plat se faisait également avec du tofu en petits cubes, pois chiches et tofu en fait mais je n'avais pas envie d'ouvrir ma brique de tofu et d'être prise avec l'autre moitié, j'avoue, j'ai fait ma paresseuse sur ce coup-ci, ça arrive de temps en temps!!! Néanmoins, ce plat est EXCELLENT, les saveurs sont exquises, le mélange d'épices est parfaitement dosé et les enfants ont tous les 4 vidés leurs assiettes, yeah! Oui, un beau coup de coeur encore une fois en perspective! Servir avec du riz au jasmin, un légume vert et du pain naan, si désiré. Le B-O-N-H-E-U-R!
Pour 4 portions:

1 paquet de tofu ferme, coupé en petits cubes (si désiré, moi omi)
1 c. à thé huile d'olive 
1  oignon, coupé en dés 
4 gousses d'ail, hachées 
1 conserve de lait de coco (j'ai mis seulement 1/2 conserve car je n'avais pas incorporé le tofu dans ce plat sinon la mettre au complet) 
1 tasse sauce tomate 
1 cuillère à soupe garam masala 
1 cuillère à soupe poudre de curry 
1 c. à thé poudre de chili 
½ c. à thé gingembre moulu 
sel poivre 
1 conserve 19 oz de pois chiches, rincés et égouttés 
⅛ tasse de coriandre, haché finement (omi, ici persil)
  
Retirez le tofu de l'emballage, puis le placer sur une planche à découper. Placer quelque chose de lourd sur le dessus du tofu pour permettre à l'eau de sortir, environ 15 minutes, ensuite le couper en petits cubes. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen et ajouter l'oignon. Cuire jusqu'à ce que tendre et translucide, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et mélanger. Incorporer le garam masala, la poudre de curry, poudre de chili, le gingembre moulu et une pincée de sel/poivre, bien laisser infuser les saveurs 2 minutes. Incorporer ensuite le lait de coco, la sauce tomate, le tofu et les pois chiches. Emmener à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen-doux environ 20 a 30 minutes. Avant de servir, ajouter la coriandre (ou le persil). Servir avec du riz et du pain naan.

Imprimer la recette

(Source: Delish knowledge

28.6.16

Pâtes épicées, sauce aux lentilles rouges

J'aime les pâtes, oui, oui, je dois bien l'avouer, j'en fais au moins 3 fois par semaine car je ne suis pas la seule à en être fanatique : mes enfants aussi...et ça dépanne bien les soirs de match de soccer, surtout l'été! Donc, comme un plat de pâtes ça ne se refuse pas, pourquoi ne pas leurs incorporer une belle source de protéines et de fibres ni vue, ni connue et à laquelle les enfants n'y verront que du feu?! J'ai nommé mon amie la lentille rouge (ou corail). Elle est P-A-R-F-A-I-T-E car elle fond complètement lors de la cuisson (je vous en avais parlé lors d'une autre recette coup de coeur juste ici) et passe incognito dans la sauce à base de tomate et d'herbes. Je vous le garantis, vous ne serez pas déçu par cette excellente recette et, avouons-le, le sac de lentilles rouges coûte bien moins cher qu'une livre de boeuf haché, le choix est vite fait! ;-) À noter que j'ai doublé la recette donc j'ai remplacé la sauce tomate (qté 15 onces dans la recette originale) pour une conserve de 796ml de tomates broyées et que j'ai également augmenté la quantité de lentilles. Pour voir la version originale, cliquer sur le lien plus haut! :-)
 Pour 4 portions:

les lentilles

3/4tasse de lentilles rouges sèches, rincées à l'eau froide pendant 1 minute 
2 tasses d'eau 
pincée de sel 
 
sauce pour pâtes: 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse de carottes, très finement en dés 
1 conserve de796 ml tomates broyées 
2 cuillères à soupe de pâte de tomate 
Pincée le sel  
1/2 cuillère à thé de flocons de piment rouge
1 cuillère à soupe séché ou origan frais
1 cuillère à soupe séché ou basilic frais
 2-3 c. à soupe sirop d'érable 
facultatif: 1 cuillère à soupe de fromage parmesan végétalien , ou plus encore au goût
3 tasses de pâtes au choix
  
Ajouter les lentilles et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu légèrement puis laisser mijoter 15 minutes pour qu'elles soient encore un peu fermes, 20-22 minutes pour des lentilles tendres. Lorsque les lentilles sont cuites, égoutter le liquide de cuisson en excès, assaisonner avec une pincée de sel, et mettre de côté. 

Pendant que les lentilles cuisent, chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaude, ajouter l'huile d'olive, l'ail, les carottes et les tomates. Faire revenir pendant 3 minutes, en remuant fréquemment. Pour éviter les éclaboussures, retirer la poêle du feu et ajouter les tomates broyées, la pâte de tomates, une pincée de sel, les flocons de piments, l'origan, le basilic, le sirop d'érable et le fromage parmesan végétalien (facultatif), et mélanger. 

Remettre le feu à moyen-élevé pour emmener à ébullition, une fois atteint, laisser mijoter à feu doux et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps. Pendant la cuisson de la sauce, faire cuire vos pâtes. Ensuite, égoutter et réserver. Si votre sauce vous parait trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter les lentilles égouttées à la sauce et mélanger. Conserver les restes séparément dans le réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Réchauffer la sauce au micro-ondes ou une casserole.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker)

23.6.16

Petites boules de pizza farcis pepperoni-fromage

Oubliez les versions ressemblantes du commerce, elles ne font que pâle figure comparée à ce délice fort simple que je vous présente aujourd'hui, elles peuvent aller se rhabiller!! Rien de plus simple, une pâte qu'on prépare en un tour de main, on abaisse, on coupe en 24 petits carrés (tout sera en photos ci-dessous) on garnit chaque carré d'un pepperoni (ici du faux version yves veggie (meilleur que le vrai à mon avis!) et d'un peu de ficello et voilà, le tour est joué. On joint les 4 coins ensemble, on tourne la partie qu'on viens de "coller" dans le fond du plat, on garni d'un beurre à l'ail vite fait, bien fait (et ô combien alléchant miam!) on enfourne et on sert accompagné de sauce à pizza pour tremper. Un délice, je vous l'aies dit, un MÉCHANT coup de coeur, mes enfants en étaient fous, les 24 boules ont disparu dans un repas. Et tout ça en 40 minutes de préparation de A à Z, GÉNIAL!


Pâte à pizza rapide (elle est super bonne également!):

1 sachet de levure (2 1/4 cuillères à thé)
1 tasse d' eau chaude
2 1/2 tasses de farine
1 cuillère à thé de miel
1 cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe d'huile d' olive  

Préchauffer le four à 400F (200 C). Dans un grand bol, mélanger la levure et de l' eau tiède et remuer jusqu'à dissolution de levure. Ajouter la farine, le sel, le miel et l' huile d' olive; bien mélanger en utilisant d' abord une cuillère en bois puis vos mains. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.

Saupoudrer de farine de maïs la plaque à pizza si désiré et étendre la pâte à l'épaisseur désirée. Garnir avec vos garnitures et cuire au four pendant environ une demi - heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée, les garnitures soient chauffées et que le fromage bouillonne.


Pour les boules de pizza farcis:
  
Pâte à pizza (recette ci-haut ou du commerce, au choix) 
Pepperoni 
6 Bâtonnets de fromage Mozzarella style ficello (coupées en quatre) 
4 cuillères à soupe de beurre 
2-3 gousses d'ail, hachées 
1 cuillère à soupe de persil frais, haché 
Origan, basilic, etc ... au goût 
Parmesan (à saupoudrer)- omis
 
Préchauffez votre four à 400 F (200 C). Étaler la pâte à pizza, faire un rectangle 12 "X 18". Couper en 24 carrés. (ce n'est pas grave si les 24 carrés ne sont pas de la même taille) Posez une tranche (j'ai utilisé 2 demis) de pepperoni sur chaque carré. Puis garnir de fromage ficello. Tirez sur les 4 coins de chaque carré ensemble pour sceller et placer les boules, ouverture vers le bas, dans le plat.  
 
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l'ail haché et cuire pendant 1-2 minutes. Ensuite, ajoutez le persil haché et éteindre le feu. Badigeonner le beurre à l'ail sur le dessus des boules, en recouvrant bien chaque boules (aidez vous à l'aide d'un pinceau). Vous pouvez également saupoudrer de parmesan si désiré.  
 
Cuire au four à 400 F (200 C) pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que doré. Il suffit de garder un œil sur eux puisque tous les cuisinières ne cuisent pas à la même vitesse. Alors que vos rouleaux sont dans le four, vous pouvez faire la sauce à pizza. Dans une petite casserole, versez de la sauce tomate avec des épices italiennes puis de la poudre d'ail. Laissez chauffer à feu moyen/doux, en remuant de temps en temps (vous pouvez également utiliser une sauce à pizza du commerce si vous n'avez pas le temps bien que ce ne soit pas long à faire).


(Source: My fridge food)

21.6.16

Bâtonnets de tofu croustillants avec sauce chili doux

La manière idéale pour faire manger du tofu aux enfants est certainement pané, et cela sans contredis, ils en sont fous et vident leurs assiettes en un temps record. J'avais une recette qui avait super bien passée au printemps dernier - et que j'ai déjà fait quelques fois (prise chez Gabrielle) et voilà que je réitère avec une nouvelle (encore prise chez Gabrielle- je suis pas originale hein!), cette fois-ci avec un enrobage à la panko, en fait 2 enrobages si on peut dire ainsi afin de s'assurer que la panko tienne bien : le premier un mélange de farine, eau, épices et sriracha et le second de la panko assaisonnée de sel et de poivre. Résultat: goûteux et croustillant à souhait. Je vous le dis, impossible de ne pas aimer le tofu après ça. Sans oublier la petite sauce à la fois douce et un peu piquante pour donner un petit coup de fouet supplémentaire, ça se prends bien! J'ai suivi l'idée de Gabrielle et j'ai même fait cuire mes courgettes en cubes au four en même temps que le tofu mais ça aurait pu être un autre légume au choix (merci à toi de l'idée et continue de publier des recettes de tofu pané hi,hi!!!). :-)
Pour 4-5 portions:

1 paquet de tofu
1 tasse de farine
2 c. à table de sriracha (ici 1)
2 c. à table de sauce soya
1 c. à thé d'ail haché
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
1 tasse d'eau
2 tasse de chapelure ou panko
sel et poivre

Sauce chili doux

1 1/2 c. à table de sauce soya
1/4 de tasse de vinaigre de riz
1/4 de tasse d'eau
3 c. à table de sucre
Une gousse d'ail, émincée
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1 1/2 c. à table de sauce piquante asiatique (sriracha ou pour un côté plus doux sauce douce aux piments)
1/2 c. à thé de fécule de maïs
  
Presser le tofu pour en retirer l'humidité.  Couper en bâtonnets. Préchauffer le four à 400F (200 C). Dans un bol, mélanger la farine, la sriracha, la sauce soya, l'ail, le poudre, le sel, le sucre et l'eau pour en faire une épaisse panure. Dans un autre bol, mélanger la chapelure, du sel et du poivre (important de bien assaisonner). Avec un main, tremper un bâtonnet de tofu et enlever l'excédent de panure et déposer dans le bol avec la chapelure. Avec l'autre main, bien enrober le bâtonnet et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat ou papier parchemin. Faire ainsi avec tous les bâtonnets. Cuire au four de 30 à 35 minutes, le temps que les bâtonnets soient croustillants.

Sauce chili doux
 
Mélanger tous les ingrédients pour la sauce chili doux dans une casserole. Déposer sur un feu moyen et amener à ébullition. Retirer du feu et déposer dans des bols de service.

Imprimer la recette

17.6.16

Biscuits chocolat et noisettes (sans cuisson)

Il fait chaud et ça ne vous tente pas d'allumer le four (ok on a peut-être tous un air climatisé mais même si on en a un (ou pas!) l'idée de ne pas faire cuire peut tout de même être intéressante!). Je vous en avais parlé la semaine dernière je pense ou l'autre d'avant avec cette recette à quel point j'avais apprécié mon expérience des desserts sans cuisson. J'ai réitéré plusieurs fois depuis et à chaque fois ce fut succès sur succès, vraiment, au niveau des saveurs elles sont plus débordantes, c'est génial!

En prime, ce biscuit est tout à fait santé (pas de beurre, pas de sucre!) et goûte le Nutella, oui, oui, sans blague (et il n'en contient pas!). 4 ingrédients seulement dont des dattes, des noisettes (j'ai fait moitié/moitié noisettes et noix de Grenoble), du cacao et un peu de pépites de chocolat, on forme en biscuit, on mets au frigo et voilà, pas plus compliqué!  Si désiré, il y a même possibilité d'en faire des brownies ou des barres tendres, à votre guise! Une jolie recette qui provient de ce super beau blog (encore une fois!)

Pour 12 à 14 biscuits:

1 tasse de noisettes (ici 50/50 noisettes, noix de Grenoble) moulus
1 tasse de dattes 
1 c. à soupe de cacao 
1/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
  
Ajouter les dattes au robot culinaire et pulser jusqu'à ce que de petits morceaux restent - cela devrait former une boule. Ajouter les pépites de chocolat, poudre de cacao, noisettes moulus et mélanger jusqu'à ce que bien incorporé. Ajouter d'autres dattes à travers l'ouverture tout en mélangeant si la pâte apparaît trop sèche. Vous savez que vous avez la bonne texture lorsque vous réunissez une petite quantité dans vos doigts et que cela forme facilement une pâte. Formez des biscuits et servez immédiatement. S'il y a des restes, réfrigérer dans un contenant hermétique, vous pouvez également faire congeler si désiré.

Note

Vous pouvez facilement faire ces derniers en barres tendres en les façonnant en un grand carré dans un moule 8x8, puis les couper en barres ou "brownie", au choix.

Imprimer la recette   

14.6.16

Burgers pois chiches et quinoa à la sauce barbecue

La chaleur et le beau temps seront de retour à partir d'aujourd'hui et pour la prochaine semaine (croisons fort les doigts), enfin un semblant d'été qui pointera le bout de son nez plutôt que de mettre des chaussettes, des chaussures, un manteau de pluie et de se nourrir de bol de soupe pour se réchauffer, un peu plus on partirais pratiquement le chauffage, pas chez vous?!

Enfin bref, MÉGA COUP DE COEUR pour ce magnifique burger alliant de magnifiques épices, de la sauce barbecue maison (qui est génialement rapide et bonne!), du quinoa et des pois chiches, wow, WOW, c'est réellement le top du top! Généralement, j'ai de la misère à trouver le "saint graal" en matière de burger sans viande car la texture à tendance à se défaire lors de la cuisson mais pas ici car on a l'option non seulement de le faire cuire à la poêle mais également de rajouter la cuisson au four pour obtenir un côté ferme et croustillant, génial non?!

Franchement, la viande ne nous manque pas dans cette version végétalienne, un vrai régal autant pour les petits que les plus grands. Cette recette provient de ce merveilleux livre que je me suis procuré car je suis une fan finie de son superbe blog, je cuisine énormément de recettes provenant de celui-ci et jamais je n'ai été déçue car toutes ses recettes regorgent de saveurs!
Sauce barbecue végétalienne

1 tasse ketchup (bio si désiré)
1 1/2 c. à tab vinaigre de cidre de pommes
1/8 tasse eau
1 c. à tab jus de citron pressé
facultatif: 1/8 c. à thé sauce épicé (style sriracha ou autre)
1 c. à thé tamari (ou sauce soya)
 1/2 c. à thé moutarde jaune (moutarde à hot dog- pas moutarde de Dijon)
1/8 tasse cassonade
1 1/2 c. à tab sucre de canne ou sucre de coco (pourrait être remplacé par cassonade)
1/2 c. à thé poudre d'oignon
1 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé paprika fumé
une pincée de piment de cayenne
une pincée de sel et de poivre

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et mélanger pour combiner ceux-ci ensemble. Faire chauffer à feu moyen. Une fois que des bulles se forment, réduire le feu à doux et laisser mijoter 15 minutes en mélangeant occasionnellement. Gouter et ajuster au goût. Donne environ 1 1/8 tasse de sauce barbecue. Se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines.

Pour 6 burgers:

1 conserve de 19 oz (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
3/4 tasse quinoa cuit (ici un mélange de rouge et de blanc)
1/2 à 3/4 tasse de chapelure nature ( ici 3/4 tasse)
1 c. à thé poudre d'ail, ou plus au goût
1 c. à thé paprika fumé, ou plus au goût
1 c. à thé cumin moulu, ou plus au goût
1 c. à thé de sel
1 c. à thé poudre de chili, ou plus au goût
pincée de piment de cayenne (facultatif)
1 c. à tab sucre de coco (ou cassonade)
2-3 c. à tab de sauce BBQ végétalienne (voir recette plus haut)

Mettre les pois chiches rincés et égouttés au robot et pulser quelques fois. Ne pas trop pulser on ne recherche pas une purée mais seulement à avoir des pois chiches hachées grossièrement en petits morceaux. Mettre les pois chiches dans un bol, ajouter le quinoa, chapelure, poudre d'ail, paprika, cumin, sel, poudre de chili, piment de cayenne, sucre de coco(ou cassonade) puis 2 à 3 c. à tab de sauce BBQ.

Mélanger pour que tous les ingrédients soient combinés avec une fourchette. Si le mélange est trop humide, rajouter de la chapelure. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de sauce barbecue supplémentaire ou un peu d'huile d'olive. Goûter et ajuster les assaisonnements au goût, du sucre pour un goût plus doux ou des épices pour rehausser davantage les saveurs.

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen élevé et pendant ce temps former les galettes de burger. Pour 4 galettes, mesurer 1/2 tasse du mélange et pour 6 galettes mesurer 1/3 tasse du mélange.  Une fois la poêle chaude, ajouter un peu d'huile d'olive (ou végétale) environ 2 c. à tab.  Saupoudrer le dessus des galettes de burger avec un peu de sel et de poudre de chili.

Placer les galettes assaisonnées dans la poêle côté assaisonné par en bas. Faire cuire 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saupoudrer l'autre côté des galettes d'un peu de sel et de poudre de chili puis retourner celles-ci et poursuivre la cuisson 3-4 minutes supplémentaires. Diminuer le feu si elles brunissent trop rapidement.

Les galettes peuvent être servie telle quelle mais si vous voulez une texture plus ferme vous pouvez continuer la cuisson au four. Recouvrer une plaque à cuisson de papier parchemin, déposer les galettes et faire chauffer le four à 350 F (180 C). Enfourner de 15 à 30 minutes. Le plus longtemps les galettes seront cuites, elles deviendront davantage fermes et croustillantes (j'ai sauté cette étape car elles me convenaient après la cuisson à la poêle).

Servir avec la sauce barbecue dans les hamburgers si désiré. S'il y a des restes, ceux-ci se conserveront au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou au congélateur jusqu'à 3-4 semaines.

Imprimer la recette

10.6.16

Sous-marin végétalien aux boulettes

Vous pensez à faire de bons sous-marin maison souvent? Moi non, ça m'échappe toujours et ce n'est pas faute de ne pas apprécier ça, je l'oublie, simplement. Pourtant, mes enfants en raffolent, c'est le même principe qu'un hamburger, si celui-ci plait aux enfants, le sous-marin plaira aussi aux enfants, c'est une partie gagné d'avance! Depuis que je cuisine végétarien/végétalien en alternance, j'ai remarqué que ceux-ci (mes enfants!) ont des préférences : des boulettes, des pâtes, des pizzas (avec du faux pepperoni, aussi bon que du vrai!) bref ils sont comme tous les enfants et ah oui aussi du tofu pané, tout ce qui est pané c'est winner...enfin tout ça pour dire que les boulettes c'est "sur la coche" pour les petits et qu'ils ont dévorés leur sous-marin dans le temps de le dire. Je dois quand même avouer que les noix grillées au four avec les champignons ça confère pas mal de goût aux boulettes de même que les herbes italiennes et la levure alimentaire (qui a un petit goût de fromage) le tout accompagné de sauce marinara, oui, vraiment, il n'en est pas resté une miette!


Pour 6 sous-marin (20 boulettes):

Pour les boulettes de viande végétaliennes: 

1 cuillère à soupe graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d'eau (ou 1 oeuf si on fais la version végétarienne)
½ tasse de noix hachées (au choix, ici noix de Grenoble) 
8 oz (1 tasse) de champignons tranchés 
3 grosses gousses d'ail 
½ oignon moyen, tranché 
1 conserve 15oz haricots pinto (ou autres légumineuses en conserve-ici haricots romains) 
1 cuillère à soupe assaisonnement à l'italienne 
2 cuillères à soupe de levure alimentaire (trouvé chez Bulk Barn ou IGA) 
¾ c. à thé de sel 
Poivre noir fraîchement moulu, au goût 
¾ tasse de chapelure de style italienne (ou panko, au choix)

Pour servir: 

1½ tasse de sauce marinara (ou plus si désiré) 
6 pains sous-marin

 Préchauffer le four à 350F (180 C). Placer les noix et les champignons sur la feuille doublée / pulvérisée de papier parchemin et cuire au four pendant 10 minutes. Une fois terminé, retirer du four et laisser refroidir. Combinez les graines de lin moulues et l'eau dans un petit bol, mélanger et mettre de côté. 

Placer l'ail et l'oignon dans un robot culinaire et pulser quelques fois jusqu'à ce haché. Ajouter les haricots, assaisonnement à l'italienne, levure nutritionnelle, sel, poivre, champignons et noix cuites (ils seront chauds, c'est ok de les intégrer tout de même) et pulser jusqu'à ce que tout soit coupé et que le mélange se tienne ensemble. Il devrait y avoir de la texture, le mélange ne devrait pas être totalement en purée. Verser le mélange dans un bol et incorporer les graines de lin et la chapelure. 

Mélanger puis rouler en 20 boulettes (un peu plus grande qu'une balle de golf). Placer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 minutes. Retourner et cuire au four pendant 20 minutes de plus. Placez trois boulettes sur chaque sous-marin (grillé si désiré) et garnir avec ¼ tasse de sauce marinara. Il devrait vous rester une ou deux boulettes de haricots restantes.

Imprimer la recette

(Source: Hummussapien)

7.6.16

Croquettes de thon aux haricots blancs

J'ai pour habitude de réaliser mes croquettes de thon à base d'un restant de purée de patates...sauf depuis que j'ai découvert ces croquettes-ci chez Gabrielle (provenant de Ricardo). Eh oui, des croquettes de thon à base de haricots blancs en purée c'est possible et ça marche surtout. Ça se tient bien, c'est moelleux et goûteux à souhait, rapide comme tout et accompagné d'une mayo qu'on peu aisément relever à la sriracha (par exemple, pour ne nommer que celle-ci!), d'un peu de patates rissolées et d'asperges rôties au four (du QUÉBEC svp!) voilà un souper auquel les enfants ne sauraient résister, en tout cas, les miens ne résistent pas, ils sont fous de ces jolies croquettes, à faire et refaire!

 Pour 10-11 croquettes (tout dépend de la grosseur que vous les ferez):
  
Une conserve (540 ml) d'haricots blancs, rincés et égouttés
Un oeuf
2 boîtes de 170g de thon dans l'huile d'olive, égoutté et émietté (ici thon dans l'eau)
2 tasses de chapelure nature ou panko, divisé (chapelure nature dans les croquettes et panko pour l'enrobage ici)
1 c. à soupe de ciboulette fraîche, ciselé  (ici persil frais)
3 c. à soupe d'huile végétale

Au robot culinaire, réduire les haricots et l'oeuf en purée lisse. Transvider dans un bol et ajouter le thon, 1 tasse de chapelure nature et la ciboulette (ou persil). Bien mélanger puis rectifier l'assaisonnement. Placer le reste de la chapelure dans un bol (ici panko). Réserver. Façonner le mélange de thon en dix galettes d'environ 1/4 de tasse. Les enrober de chapelure. Dans un grand poêlon antiadhésive, dorer les croquettes dans l'huile végétale environ 3 minutes de chaque côté. Accompagner de la sauce voulue, ici de la mayo épicée.

 Imprimer la recette

3.6.16

Tarte choco-amandes sans cuisson

Les chaleurs sont arrivés depuis quelque temps par chez nous et je prends plaisir à expérimenter des desserts sans cuisson pour ma famille que ce soit une tarte ou des biscuits et cette nouvelle façon de cuisiner me plait énormément et je pense la poursuivre pour le reste de l'été et peut-être même plus encore, c'est une vraie belle découverte car le fait de ne pas faire cuire apporte un petit quelque chose de plus au niveau du goût, disons que les saveurs sont plus franches et débordantes, vraiment, j'ai plein de beaux coups de coeur qu'il me tarde de vous présenter dans les prochaines semaines.

Cela étant dit, cette tarte qui avait été présentée par Geneviève O'Gleman à l'émission cuisine futée il y a quelque temps de cela faisait partie de mes favoris à essayer rapidement et voilà qui est chose faites et quelle tarte les amis, c'est de la bombe, non seulement pour sa rapidité (genre 10 min de A à Z) mais autant pour les saveurs, du chocolat on aime ça et la croûte aux amandes, un délice. À refaire assurément car mes enfants l'ont dévoré!

Croûte

1/2 tasse de beurre d’amandes naturel (aurait pu être remplacé par un autre beurre de noix ou du beurre d'arachide)
1 tasse de chapelure de Graham
1/2 tasse d’amandes moulues

Garniture

170 g (6 oz) de chocolat noir à cuisson
1/2 tasse de beurre d’amandes naturel (ici beurre d'arachide)

Croûte

Si nécessaire, remuer le beurre d’amandes pour incorporer l’huile sur le dessus. Dans un bol allant au four à micro-ondes, faire ramollir le beurre d’amandes 30 secondes au four à micro-ondes. Intégrer la chapelure, les amandes moulues et bien mélanger. Répartir la préparation dans le fond d’un moule à charnière de 25 cm (10 po) de diamètre. Presser fermement avec une fourchette.

Garniture

Dans un bol allant au four à micro-ondes, déposer le chocolat et la seconde quantité de beurre d’amandes. Cuire environ 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et le beurre d’amandes, ramolli. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire.
Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène puis verser sur la croûte à tarte. Répartir uniformément la garniture en inclinant le moule. Réfrigérer 1 heure pour faire figer le chocolat. Au moment de servir, retirer la charnière du moule puis tailler en 12 pointes. Se conserve 7 jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette