31.5.16

Boulettes d'haricots blancs aux poivrons rouges grillés et aux fines herbes

Des boulettes sans viande remplies de saveur, est-ce que ça se peut? OH QUE OUI et on ne s'ennuie pas du boeuf haché et compagnie, je vous l'assure, pas une seconde, c'est promis! Celles-ci ont plu autant aux plus petits qu'aux plus grands, un beau coup de coeur avec que des ingrédients simples, le tout rempli de saveur! Vous pourrez retrouver dans ces boulettes le goût des poivrons rouges grillés (c'est si bon!) et de belles fines herbes (qui doivent peut-être garnir votre balcon à présent, tout comme chez nous!). On accompagne ces boulettes de bons spaghettis (tsé quand on a envie d'un spaghetti-boulettes, ça vous arrive?!) et d'une sauce marinara toute simple et le tour est joué. Le bonheur!

Pour 4-5 portions:

1 ½ boîtes (15 oz. chacunes) haricots blancs, égouttés et rincés 
1 poivron rouge grillés, grossièrement hachées 
½ oignon jaune moyen, râpé 
2 gousses d'ail, hachées 
¼ tasse de persil italien haché 
1 ½ cuillère à thé d'origan séché (ou pas!) 
1 oeuf (j'ai omi car les boulettes se tenaient très bien) 
½ tasse de chapelure nature 
½ cuillère à thé de sel  
½ cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu 
3 tasses de sauce marinara (votre préférée) 
fromage parmesan râpé 
spaghettis cuits
*j'ai rajouté 5 champignons hachés finement avant qu'ils ne meurent au frigo dans la préparation*

  Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C). Bien enduire une grande feuille de papier parchemin avec un aérosol de cuisson. Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger les haricots blancs et les poivrons rouges grillés. Pulser jusqu'à haché, mais pas en purée. Transférer le mélange dans un bol de taille moyenne et ajouter l'oignon râpé, l'ail, les champignons, le persil, l'origan, l'œuf, la chapelure, le sel et le poivre et bien mélanger. 

Former des boulettes d'environ 2 cuillère à soupe du mélange en faisant rouler entre les paumes de vos mains. Placez les boulettes sur la plaque à pâtisserie préparée, en les espaçant régulièrement. 
Cuire jusqu'à ce que les boulettes sont fermes au toucher et qu'elles soient bruns dorés, de 15 à 20 minutes. Dans une grande casserole, chauffer votre sauce marinara à feu moyen jusqu'à ébullition. Ajouter les boulettes et remuer pour enrober. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, en remuant de temps en temps, 10 à 15 minutes. Servir sur des spaghettis et garnir de fromage parmesan râpé, si désiré.

Imprimer la recette

(source: Cookin' Canuck)

27.5.16

Sauce à spaghetti au tofu fumé

Une belle découverte que ce tofu fumé que j'ai déniché au Avril (mais qu'on retrouve également chez certains IGA). Je l'avais acheté pour une recette que je n'ai pas notée (mauvaise habitude de ma part pfff mais j'ai LA bonne excuse d'avoir trop de recettes à essayer dans mon pinterest!!) et c'est chez Gabrielle que j'ai trouvé mon bonheur après une recherche rapide sur son beau blog. Nous avons tellement aimé cette sauce à spaghetti que je l'ai réalisée 2 fois en peu de temps. Le goût du fumé est totalement irrésistible et servi sur un bon spaghetti, ce ne peut être que du bonheur, pas vrai?! :-) Il ne manquerait plus que le pain à l'ail, la salade césar et une bonne coupe de vin et je serais au paradis ah ah! ;-)

Huile d'olive
Un oignon jaune, en dés
Deux grosses carottes, en dés
Deux branches de céleri, en dés
Un poivron, en dés
2 gousses d'ail, hachés finement
Un paquet de 210g de tofu fumé
2 c. à table de pâte de tomates
1 tasse de bouillon de légumes
Une conserve de 796ml de tomates broyées
540 ml de jus de tomates
1/2 c. à table de basilic séché (j'ai remplacé toutes ces épices par le mélange d'épices el ma mia (couvercle jaune) - qté au goût
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de romarin séché
1/2 c. à thé de thym séché
Une feuille de Laurier
Sel et poivre
  
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive. Pendant ce temps, déposer dans le bol du robot culinaire l'oignon, et les carottes en dés. Pulser jusqu'à l'obtention de légumes fins. Déposer dans la casserole et bien mélanger. Dans le bol du robot culinaire, déposer le céleri et le poivron en dés. Pulser jusqu'à l'obtention de légumes fins. Déposer dans la casserole, saler et poivrer et bien mélanger. Cuire pour une bonne dizaine de minutes, le temps que les légumes rejettent leur eau et commencent à fondre. Pendant ce temps, broyer le tofu fumé dans le bol du robot culinaire.
 
Ajouter aux légumes et cuire une autre dizaine de minutes, le temps que le tout commence à dorer. Ajouter la pâte de tomates, mélanger et cuire deux minutes. Déglacer avec le bouillon de légumes et laisser réduire. Ajouter les tomates broyées et le jus de tomates puis les épices. Bien mélanger et laisser mijoter pour au moins 30 minutes (ici 1 heure), à découvert. Servir sur des pâtes au choix. Se congèle très bien.

Imprimer la recette

24.5.16

Curry de chou-fleur et de pois chiches

Je pense bien qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait un bon plat de curry sur ma table, c'est dans le même ordre que le chili aussi, c'est également 1 fois par semaine car cela plait de plus en plus à mes enfants. Un chou-fleur, ça se garde TRÈS longtemps au frigo mais il arrive un moment ou il faudra bien le passer, surtout quand on l'a oublié depuis....on ne se rappelle plus, ça doit donc faire un bail!

Le curry vient à ma rescousse car il me permet (dans cette recette) d'en passer une bonne quantité. Rehaussé d'un mélange de pâte de curry rouge et jaune (j'avais 2 pots à terminer!), de belles épices et de lait de coco pour adoucir le tout et rendre la sauce onctueuse, impossible de se faire prier pour manger ce plat, il est extra!

Pour 6 portions:

2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco 
2 à 4 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (ou jaune - ici un mélange des 2) 
1 cuillère à café de gingembre frais râpé 
1 gros oignon blanc, coupé en dés 
4 gousses d'ail, hachées 
1 gros poivron rouge, coupé en dés 
1 conserve (14 once) lait de coco 
1 conserve (15 onces) de pois chiches, égouttés et rincés 
1 conserve (15 once) tomates en dés
1 petite tête de chou-fleur, brisée en petits bouquets (petits pour accélérer la cuisson) 
¼ tasse de coriandre fraîche hachée 
Sel et poivre au goût 
Riz au jasmin ou naan pour servir
  
Faire chauffer l'huile de noix de coco et la pâte de cari dans une grande poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce que l'huile soit fondu, et la pâte de curry parfumé.  Ajouter le gingembre, l'oignon, l'ail et le poivron. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et parfumés, environ 5 minutes. 

Ajouter le lait de coco, les pois chiches, les tomates en dés, et chou-fleur. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre, puis la sauce épaisse et lisse, environ 10 minutes (j'ai commencé, pour ma part, la cuisson avec un couvercle pour accélérer la cuisson du chou-fleur et à mi-temps je l'ai retiré afin que la sauce épaississe). Incorporer la coriandre et assaisonner avec le sel et le poivre. Servir sur du riz cuit avec du pain naan chaud.

Imprimer la recette

(Source: back to her roots)

20.5.16

Biscuits mous au tourbillon de beurre d'arachide et chocolat

Ça faisait un très long moment que j'avais envie d'essayer un biscuit 2 couleurs mais je n'avais jamais le temps de m'y mettre réellement, puis, j'en ai eu assez de repousser et voilà le fruit de ce beau petit travail: des biscuits complètement décadents, gourmands et chocolatés à souhait. Mes enfants en ont été fous fous durant les plusieurs jours ou ils ont pu en manger (car ça donne une sacré quantité!) et pour ma part, je les aies trouvés un peu trop sucrés, la prochaine fois je diminuerai la quantité de sucre surtout dans la pâte au chocolat mais à part ce petit bémol, ils étaient vraiment irrésistibles!


Pour environ 3 douzaines de biscuits:

Pour la pâte au chocolat

1/2 tasse de beurre non salé, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de sucre granulé 
1/2 tasse de cassonade 
1 gros œuf, à la température ambiante
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
1 tasse de farine tout usage 
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe  de poudre de cacao non sucré 
1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1/2 cuillère à thé sel 
2 cuillères à soupe de lait (amande, vache, soya) 
1 tasse de pépites de chocolat (au lait ou noir)

Pour la pâte au beurre d'arachide
   
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre 
1 gros œuf, à la température ambiante 
3/4 tasse de beurre d'arachide crémeux 
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1 et 1/4 tasse de farine tout usage  
1/4 cuillère à thé sel 
1 tasse de pépites de chocolat (au lait ou noir)

Faire la pâte de chocolat

Crémer le beurre et les sucres avec un mélangeur à vitesse moyenne jusqu'à consistance légère et mousseuse. Racler les parois et le fond au besoin. Battre l'oeuf et la vanille jusqu'à consistance homogène, en raclant les côtés, au besoin. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer lentement dans les ingrédients humides. La pâte sera très épaisse. Avec une cuillère ou une spatule en caoutchouc, ajouter le lait et puis incorporer les pépites de chocolat. 

Faire la pâte de beurre d'arachide

Crémer le beurre et les sucres avec un mélangeur à vitesse moyenne jusqu'à consistance légère et mousseuse. Racler les parois et le fond au besoin. Ajouter le beurre d'arachide, l'œuf et la vanille (dans cet ordre). Racler les côtés, au besoin. Ajouter lentement le bicarbonate de soude, la farine et le sel. Ne pas trop mélanger. Incorporer les pépites de chocolat. 

Réfrigérer les deux pâtes pendant au moins 2-3 heures. 

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Mesurer 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits au beurre d'arachide. Rouler en boule. Prendre 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits au chocolat. Rouler en boule. Amalgamer les deux pâtes ensemble et les rouler en 1 grosse boule. Répétez l'opération pour chaque biscuit. La pâte à biscuits au chocolat va coller sur vos mains, laver / essuyez-les après que vous roulez chaque biscuit. Il est important que la pâte à biscuits au chocolat aie bien refroidi sinon elle sera trop collante
  
Cuire les biscuits 11-12 minutes, en ne dépassant pas 13 minutes. Les biscuits seront très tendres. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque à biscuits et ils vont continuer à "cuire" les minutes suivantes sur la plaque à biscuits.  Les biscuits se raffermiront à mesure qu'ils refroidiront. 

*Les biscuits restent frais, couverts à la température ambiante pendant 10 jours. Vous pouvez faire les pâtes à biscuits et réfrigérer au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Laisser revenir à la température ambiante et passez à l'étape 4. Les biscuits cuits se congèlent bien jusqu'à 3 mois.*

Imprimer la recette

(Source: Sally's baking addiction)

 

17.5.16

Barres granola maison (à seulement 5 ingrédients!)

Si vous avez un ado à la maison, vous comprendrez ces trois mots: "j'ai ENCORE faim"!! Je pense que je l'entend sans arrêt de ce temps-ci, il faut bien les nourrir ces petites grandes bêtes la et j'aime donner quelque chose de santé et soutenant à mon grand garçon quand il revient de l'école car le petit fruit ou le petit yogourt ne le rempli plus assez désormais alors j'ai décidé de faire de belles barres granola maison rempli de bonnes choses comme des dattes, du beurre d'arachide, des noix, des flocons d'avoine et petit ajout sucré pour mon grand, des pépites de chocolat (il ne raffole pas des fruits séchés). Sans cuisson, elles se font en un tour de main et se conserveront au réfrigérateur pour une collation sur le pouce dès le retour de l'école. Elles sont EXCELLENTES, je vais les refaire bien souvent c'est certain!

Pour 10  barres:

1 tasse de dattes dénoyautées 
1/4 tasse de miel (ou de sirop d'érable) 
1/4 tasse beurre d'arachide ou beurre d'amande 
1 tasse d'amandes grillées non salées, hachées grossièrement  (je n'avais que des amandes effilés et j'ai prit cela)
1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
ajout facultatif: pépites de chocolat, fruits séchés, noix

Mettre les dattes dans le robot culinaire et pulser (environ 1 minute). Elles doivent former une "pâte" consistante (ici ça a formé une grosse boule). 

Étape facultative: griller vos flocons d'avoine dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 C) pendant 15 minutes ou jusqu'à coloration légèrement dorée. Sinon, laissez-les tel quels (je ne les ais pas fait griller pour cette fois-ci). Dans un grand bol, mettre les flocons d'avoine, les amandes et les dattes puis laisser de côté. 

Faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le miel et le beurre d'arachide (ici j'ai fait chauffer au micro-ondes). Remuer et verser sur le mélange d'avoine puis mélanger, briser les dattes pour disperser dans tout le mélange. Une fois bien mélangé, transférer dans un plat de cuisson 8x8 po.  

Appuyez fermement jusqu'à ce que ce soit bien aplati et compact (elles tiendront mieux si elles sont bien aplatis). Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser raffermir au réfrigérateur ou au congélateur pendant 15-20 minutes. Retirer les barres du moule et couper en 10 barres (ou en 9 carrés). Conserver dans un contenant hermétique pour quelques jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker

13.5.16

Salade de patates douces grillées et de pois chiches

Je déclare officiellement la saison des salades ouvertes, oui, oui, quand il fait au dessus de 20 degrés dehors je ne suis pas capable d'avaler une soupe, ainsi suis-je faites! Tout ce qui me fait envie ce sont des repas léger et frais et qui dit léger et frais dit salade. Les patates sucrées sont un de mes aliments préférés en cuisine (les petit autant que les grands les aiment tout autant!) pareil pour les pois chiches qui ont la côte ici...je ne vais pas me plaindre! ;-)

Cependant, j'ai réalisé cette salade juste pour moi et mon chéri car mes cocos n'aiment pas le kale, ils trouvent ça trop "raide"...faut bien se faire des repas en amoureux parfois, celui-ci en faisait partie, avec un bon petit verre de vin!! :-)  Des pois chiches agrémentés d'épices tandoori (faites maison ici - mais vous pouvez acheter ce mélange d'épices, j'en ai vu chez Métro aujourd'hui), une vinaigrette tahini-érable, des patates sucrées grillées (MIIIAM!) tout ça sur de belles feuilles de kale, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse, quel repas complet! Vraiment, j'avais le bedon plus que rempli à la fin du repas! Un beau coup de coeur!



2 petites ou 1 grande patate sucrée coupée en rondelles (pas trop épaisse et on laisse la peau) 
1 conserve 540 ml pois chiches, rincés, égouttés  
2 cuillères à soupe huile d'olive  
2-3 cuillères à soupe mélange d'épices Tandoori * (voir plus bas pour recette maison) 
1/8 c. à thé de sel  
1 cuillère à thé de sucre de noix de coco (ici sirop d'érable)
1/4 c . à thé de curcuma 
1 gros paquet (12 tiges) de kale, la tige enlevée et haché (ou de bette à carde)


Vinaigrette au tahini 

1/4 tasse tahini 
1 cuillère à soupe (ici 2 c. à soupe) de sirop d'érable 
le jus d'un petit citron (2 c. à tab) 
1-2 c. à soupe de l'eau chaude pour l'émulsion
  
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C) et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Mettre les pois chiches dans un petit bol et mélanger avec 1 c. à soupe d'huile , les épices tandoori, le sel, le sucre de noix de coco (ici sirop d'érable), et le curcuma. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en vous assurant qu'ils soient bien salés et bien assaisonnés. Disposer sur la moitié de la plaque à pâtisserie préparée. 

Ajouter les patates douces en rondelles à l'autre moitié de la plaque de cuisson et arroser avec le reste d'huile (1 c à soupe). Remuer. Saupoudrer avec un peu de sel et disposer en une seule couche. 

Cuire au four pendant 20 minutes, puis retirer du four, mélanger les pois chiches et retourner les patates douces pour assurer une cuisson uniforme. Remettre au four et faire cuire pendant 10-15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les patates douces sont tendres et dorés, et que les pois chiches soient fermes et croustillants. 

Pendant ce temps, ajouter le tahini, le jus de citron et le sirop d'érable dans le bol que vous avez utilisé plus tôt (pour les pois chiches) et fouetter pour combiner. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à consistance voulue (consistance de vinaigrette). Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Mettre de côté. 

Une fois les pommes de terre et les pois chiches rôtis, laisser refroidir pendant quelques minutes. Pour servir, diviser la bette à carde ou le kale entre les assiettes et les garnir de patates douces et des pois chiches. Servir avec la vinaigrette sur le dessus. À consommer de suite, bien que les restes se gardent séparément pendant 2-3 jours.

Mélange d'épices tandoori maison:

3 c. à soupe de cumin en poudre, 2 cuillères à soupe de poudre d'ail, 2 cuillères à soupe de paprika, 3 cuillères à thé de gingembre, 2 cuillères à thé de coriandre, 2 cuillères à thé de cardamome. Multipliez au besoin.

Imprimer la recette

(source: Minimalist Baker

10.5.16

Sauté de tofu croustillant miel et ail

Le tofu est régulièrement présent à ma table car il est pas mal polyvalent et mes enfants l'aiment bien...à condition qu'il soit pané et croustillant...bref vous voyez le topo, c'est la seule manière que j'arrive à leur faire aimer et à leur faire dévorer leur assiette. La chapelure panko fait généralement assez bien la job (la chapelure régulière également) mais cette recette-ci requiert du panko. Pas bien compliqué, on fais paner le tofu, on enfourne, pendant ce temps on réalise une petite sauce miel, ail et sauce soya, on fais épaissir avec un peu de fécule de maïs et le tour est joué. On sert le tout sur du riz (brun ou blanc) du quinoa ou sur des légumes cuits à la vapeur. C'est bon, bon, bon! Les enfants ont aimés, yeah! Les parents aussi!! ;-)
 Pour 4-5 portions:

454g tofu ferme, coupé en cubes 
1 tasse de lait d'amande ou lait ordinaire (1/2 tasse était suffisant ici)
1 tasse de chapelure panko 
½ tasse farine de blé entier ou tout usage 
½ tasse de miel, ou plus, au goût 
4 gousses d'ail, hachées 
3 cuillères à soupe sauce soya (ici sauce tamari) 
1 cuillère à soupe de fécule de maïs 
Riz brun ou blanc pour servir ou encore quinoa ou légumes vapeurs 
graines de sésame, oignons verts tranchés (pour la garniture -facultatif)
  
Préchauffer le four à 400 degrés F. Placer le lait, la chapelure et la farine dans des bols peu profonds séparés. Un à la fois, tremper un cube de tofu dans la farine, puis le lait, puis la chapelure panko. Placer un à côté de l'autre les cubes de tofu sur une plaque de cuisson et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Retournez, puis cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que doré. Retirer du four. 

Alors que le tofu est au four, mélanger le miel, l'ail et la sauce soya dans une casserole moyenne. Dans un autre bol, mélanger la fécule de maïs et 1/4 tasse d'eau, en veillant à ce que la fécule de maïs soit complètement dissoute. Ajouter le mélange de fécule de maïs dans la casserole de miel et faire chauffer la sauce à feu moyen, en remuant souvent, jusqu'à épaississement, environ 2-3 minutes. 

Placez le mélange de miel dans un grand bol et mélanger délicatement avec les morceaux de tofu cuits. Servir immédiatement sur du riz ou du quinoa cuit, arroser du reste de sauce. Garnir, si désiré, de graines de sésame et d'oignons verts tranchés.

Imprimer la recette 

(Source: Delish Knowledge)

6.5.16

Spaghetti aux tomates et légumes (one pot)

Qui d'entre vous dirait non à moins de vaisselle ce soir? Certainement personne. C'est pourquoi, les "one pot" existent et viennent à notre secours. Rapidité ne rime pas avec manque de saveurs loin de la puisque les pâtes se gorgent des aromates et du bouillon dans lesquelles elles cuisent. Je suis une convaincue des "one pot", j'en ai fait plusieurs dans ma cuisine depuis que je les aies découverts l'an dernier et dès que je mets la main sur une nouvelle recette, je ne tarde pas à l'essayer surtout quand j'ai tous les ingrédients dans mon garde-manger et qu'elle est rapide d'exécution (et totalement délicieuse!). Celle-ci est encore meilleure réchauffée le lendemain en lunch et comment dire non à un bon spaghetti rempli de légumes, d'herbes et de parmesan? IMPOSSIBLE! ;-)
Pour 4-6 portions:

1 tasse tomates cerises entières ou en dés (omi, je n'en avais pas)
2 gousses d'ail hachées
1 courgette coupée en demi lune (remplacé par un poivron orange en dés)
1 tasse (ici 2 tasses d'un mélange de kale et de bébés épinards) bébés épinards frais
1 oignon jaune, en demi rondelles
Une très grosse pincée de sel
Une pincée de flocons de piments, ou plus
Une conserve de 796ml de tomates en dés
2 tasses bouillon de légumes
1 tasse d'eau
450 g de spaghetti (je les aies cassés en 2)
Basilic frais  (ici 1 c. à thé épices italiennes) et parmesan frais râpé, pour servir

Dans un chaudron, verser tous les ingrédients sauf le basilic et le parmesan. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes. Réduire le feu, puis mijoter à petit bouillon pendant environ 5-8 minutes ou jusqu'à l'obtention de la cuisson désirée des pâtes. S'il reste trop de liquide à votre goût, vous pouvez en retirer à l'aide d'une louche ou s'il en manque en rajouter. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement au besoin, puis servir avec le basilic (ou les épices italiennes qu'on ajoute avant le service) et le parmesan frais râpé.

Imprimer la recette

(Source : magazine 3 fois par jours)

3.5.16

Boulettes végétaliennes de pois chiches, tomates séchées et basilic

Depuis novembre, nous avons fait un virage dans notre alimentation en cessant de consommer de la viande au profit d'une alimentation végétarienne (vous devez le savoir maintenant!!) ;-). J'avoue que depuis, la cuisine végétalienne est également fort attirante pour moi car je suis le type de personne curieuse en cuisine et j'aime essayer diverses techniques comme ici, celle d'abolir l'oeuf dans les boulettes et de faire mon propre parmesan végétalien (bon ok, je l'avoue, j'avais un reste de noix de cajou à passer avant qu'elles ne soient plus bonnes donc mon excuse est parfaite!).

Les enfants aiment bien les pois chiches (et les boulettes!), d'ailleurs, à bien y penser, c'est certainement la légumineuse qui remporte le plus de succès (yeah!) alors autant en profiter. Mêler celle-ci à une jolie liste d'ingrédients plus que parfaits telle que des tomates séchées, du basilic et du parmesan et vous pouvez être certain que votre recette aura le succès escomptée. Bien entendu, vous pouvez remplacer le "faux" oeuf par un "vrai" oeuf (ah ,ah!) et utiliser du "vrai" parmesan pour une version végétarienne, le goût sera le même. Un beau succès dans ma cuisine!

Pour une quinzaine de boulettes (un peu plus chez moi):

Un oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulus + 2,5 c. à tab d'eau) ou 1 oeuf
2 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisée 
3 gousses d'ail, hachée 
1/3 tasse de chapelure panko 
1/3 tasse de basilic frais, haché 
1/3 tasse de tomates séchées au soleil hachées (sèches, pas dans l' huile) 
1/3 tasse de fromage parmesan végétalien ou parmesan (ordinaire)
une pincée de chaque: sel de mer et flocons de piment rouge, au goût
1 c. à tab origan séché (ou 2 cuillères à soupe d' origan frais, haché) 
1 conserve de 15 onces de pois chiches, égouttés, rincés et séchés
 
Pour l'enrobage :
 
2 cuillères à soupe de fromage parmesan végétalien 
3 cuillères à soupe de chapelure panko
  
Préchauffer le four à 375 F. Préparer l'oeuf de lin dans votre robot culinaire ou au mélangeur à vitesse élevée. Faire chauffer une grande poêle métallique ou en fonte à feu moyen. Une fois chaude, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'ail haché. Faire revenir jusqu'à ce que légèrement bruni, en remuant souvent - environ 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement, puis ajouter au robot culinaire ou au mélangeur avec l'oeuf de lin. 
 
Ensuite, ajoutez la chapelure panko, basilic, tomates séchées au soleil, fromage parmesan végétalien, sel + flocons de piment rouge, origan séché et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger jusqu'à ce que de petits morceaux restent, en raclant les côtés au besoin. Ensuite, ajoutez les pois chiches rincés et mélanger jusqu'à ce qu'une "pâte" moulable soit formée, en raclant les côtés, au besoin. Vous ne voulez pas que les pois chiches se transforment en une pâte, mais vous ne voulez pas qu'ils soient entiers non plus. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.  
 
Former une quinzaine de boulettes d'environ 1 c. à soupe (ou un peu plus) de pâte aux pois chiches. Rouler ensuite dans l'enrobage de panko  et de parmesan Chauffer la même poêle que vous avez utilisé plus tôt à feu moyen. Une fois chaude, ajouter suffisamment d'huile d'olive pour former une couche mince sur le fond de la poêle, puis ajouter les boulettes de pois chiches en deux fois (pour ne pas qu'elles soient trop collées). Ajouter de l'huile au besoin. Faire brunir pendant environ 5 minutes au total, en secouant la casserole pour les rouler de tous les côtés afin qu'elles brunissent de partout. Baisser le feu légèrement si elles brunissent trop rapidement. 
 
Ajouter les boulettes de pois chiches sur une plaque à pâtisserie et transférer au four préchauffé et cuire pendant 15 minutes. A ce moment, faire cuire les pâtes de votre choix et faites réchauffer (ou faites ) votre sauce marinara (maison ou du commerce). Une fois que les boulettes de pois chiches sont bien dorées et assez ferme au toucher, retirer du four. Laissez brièvement refroidir avant de servir. Elle raffermiront plus elles refroidiront.
 
Servir les boulettes sur les pâtes de votre choix accompagné de parmesan végétalien. Les restes se conserveront au réfrigérateur pour 3-4 jours. Vous pouvez également faire congeler les boulettes de pois chiches en les laissant simplement refroidir complètement. Ensuite, mettez les dans un sac de congélation et conserver au congélateur jusqu'à 1 mois.
 
 
(Source: Minimalist Baker)