29.4.16

Frites de pain doré

Il y a parfois des matins de week-end ou je me réveille aussi tôt que la semaine (et pourtant mes enfants sont des dormeux - 8h tous les jours, oui, oui, sans blague, je me lève même avant eux c'est tout dire!) et donc plutôt que de rester dans mon lit à tourner en rond je descend préparer un bon déjeuner pour mes cocos et mon chéri. J'avais noté cette recette de cuisine futée plus tôt dans la saison lorsqu'elle avait passée car je fais souvent du pain doré mais en frites je trouvais l'idée originale. Rien de bien compliqué ici, la base est classique mais les enfants trouvent ça plus le "fun" de manger du pain doré en frite...accompagné de sirop d'érable et de petits fruits, un régal!

Pour 4 portions de 6 frites:

2 œufs
1 tasse de lait d'amandes non sucré (ou lait ordinaire)
2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/2 c. à thé de cannelle moulue
5 tranches épaisses de pain de blé entier

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol, fouetter les œufs et ajouter le lait d'amandes, 1 1/2 c. à soupe de sucre, la vanille et la cannelle.

À l’aide de ciseaux de cuisine, couper chaque tranche de pain en 5 bâtonnets. Tremper un bâtonnet à la fois dans la préparation d’œufs. Égoutter et déposer sur la plaque de cuisson. Saupoudrer les bâtonnets du reste de sucre (1/2 c. à soupe). Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés.

Servir immédiatement ou laisser tiédir puis transférer dans un sac de congélation. Se conserve 1 mois au congélateur. Pour servir, faire griller les frites encore congelées dans le grille-pain puis napper de sirop d’érable ou tremper dans du yogourt aux fruits. Se déguste avec les doigts.

Imprimer la recette

26.4.16

Biscuits double chocolat et beurre d'arachide

Mes enfants aiment beaucoup les biscuits au beurre d'arachide. Généralement, je fais ma pâte avec de l'avoine ou une pâte blanche au beurre d'arachide mais je n'avais jamais songé à faire ma pâte au chocolat et à y incorporer du beurre d'arachide. Tout ce qui est chocolat, mes petits en sont fous, je savais donc que ceux-ci leurs plairaient énormément. Ces biscuits sont non seulement gourmands, il ne contiennent également ni oeufs, ni produits laitiers donc ils conviennent parfaitement à ceux qui y sont intolérants tout en ne gâchant rien au plaisir de déguster 1 (ou 2) de ceux-ci!
Ma petite poulette gourmande qui a voulu prendre les 2 biscuits dans ses petites mains! :-)

1 tasse de farine d'avoine (ici flocons d'avoine passés au robot) 
1/4 tasse de poudre de cacao non sucré  
1/2 cuillère à thé sel
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
1/2 tasse sucre
1/4 tasse de compote de pommes non sucrée 
1/3 tasse de beurre d'arachide crémeux 
1 cuillère à thé d'extrait de vanille 
1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco fondu (ou huile végétale)
1/2 tasse pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350 ° F (180 C), puis recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine d'avoine, la poudre de cacao, le sel et le bicarbonate de soude, puis tamiser.
 
Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger le sucre, la compote de pommes, beurre d'arachide, l'extrait de vanille et l'huile de noix de coco. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajouter les ingrédients secs dans le bol avec les ingrédients humides, puis utiliser une spatule pour mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Il peut sembler qu'il n'y a pas assez de liquide au début, mais si vous continuez à remuer, il finira par se former une pâte. Incorporer les pépites de chocolat jusqu'à ce que  ce soit uniformément répartie.  


Déposer une cuillère à soupe de pâte à la fois sur la plaque réservée. Utilisez vos mains pour les rouler en boules individuelles puis placer sur la plaque à biscuits. Appuyez doucement sur chacun pour les aplatir. Ils ne s'étendront pas beaucoup lors de la cuisson. Cuire au four pendant 11-12 minutes, puis laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source: Making thyme for health

22.4.16

Curry épicé de lentilles rouges

Aujourd'hui, je vous présente notre méga coup de coeur pour cette jolie recette de curry -épicé-(si peu) aux lentilles rouges (lentilles corail). Je fais régulièrement des lentilles maintenant que nous avons fait un virage dans notre alimentation (depuis fin 2015), des brunes, des vertes mais les rouges restent mes préférées car elles deviennent fondantes lors de la cuisson, que ce soit dans des pâtes pour remplacer la viande (à suivre..), en boulettes (à suivre...) ou dans un curry, nous craquons pour celles-ci et pour leurs polyvalences.

Ce curry (végétarien et même végétalien) qui ne nécessite qu'une seule casserole et des ingrédients que nous avons probablement tous dans le garde-manger est parfait. J'ai diminué la quantité de pâte de curry pour les petites papilles avisées de mes cocos, ajouté un peu de sirop d'érable et de lait de coco et wow, wow, wow, révélation!! C'est EXCELLENT, sur un riz au jasmin et accompagné de quelques morceaux de brocolis, à faire et refaire, mes enfants m'ont dit que c'était le meilleur plat de lentilles à vie. On tiens quelque chose la, donc c'est une recette à garder de très près!! :-)
Pour 4 portions:

2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (ici huile d'olive) 
3 gousses d'ail, hachées  
1 cuillère à café de gingembre émincé 
1/2 tasse de carottes coupées en dés 
3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (ici 4 c. à thé)
6 onces de pâte de tomate 
2 tasses de bouillon de légumes  
1 tasse d'eau  
2/3 tasse de lentilles rouges sèches, soigneusement rincées à l'eau froide + égouttées 
1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ici 1) 
1/2 cuillère à café de curcuma, ou plus au goût 
1/3 tasse (80 ml) de lait de coco 

Bien rincer les lentilles dans une passoire fine et mettre de côté. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaude, ajouter l'huile de noix de coco, l'ail, le gingembre et les carottes. Sauter pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la pâte de cari et faire sauter pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la pâte de tomates, le bouillon de légumes, l'eau et mélanger. Puis ajouter les lentilles, le sirop d'érable, le curcuma, et remuer.

Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à moyen doux, et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Remuer fréquemment pour incorporer les saveurs, et ajouter plus de bouillon de légumes au besoin si le mélange devient trop épais.
Incorporer le lait de coco pour obtenir une onctuosité supplémentaire.

Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en ajoutant plus de curcuma pour la profondeur de la saveur, du sirop d'érable pour la douceur / équilibrer des saveurs, ou une pincée de sel. Conserver les restes séparément dans le réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Réchauffer sur la cuisinière, ajoutant de l'eau au besoin ou dans le four micro-ondes.


Imprimer la recette 

(source: Minimalist Baker)

19.4.16

Pain aux raisins et cannelle

De temps en temps, mes enfants me demandent le pain aux raisins dans l'emballage rouge...vous savez, celui qui n'est pas donné niveau $$... dans ces cas la, je préfère, et de loin, leurs en faire un maison à l'aide de ma machine à pain, ça ne demande pas beaucoup d'efforts, c'est rapide et le résultat est toujours à la hauteur de mes espérances. Alors aujourd'hui, pour vous, un bon pain aux raisins roulé avec un mélange de cannelle et de sucre en son centre, c'est franchement gourmand et merveilleux débuter la journée ainsi, surtout grillé puis tartiné d'un peu de beurre, Mmmmmmm!! J'ai déniché celui-ci juste ici.

2 c. à table d'eau
1 tasse de lait
40 ml de sucre
2 c. à table d'huile
1 c. à thé de sel
3 tasses de farine
1 c. à thé comble de levure (pour machine à pain)
1 tasse de raisins secs

Garniture


1 1/2 c. à thé de cannelle (ici 1 c. à thé)
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'eau


Mettre les ingrédients selon dans l'ordre ci-haut dans la machine à pain (sauf les raisins).mettre sur le cycle dough. Ajouter les raisins au signal. Une fois la pâte prête, abaisser en rectangle de 15 par 7 pouces. Mettre les ingrédients de la garniture et rouler sur lui-même comme un gâteau roulé. Mettre le joint par en bas dans un moule à pain graissé. Faire lever 50 minutes dans un four avec lumière allumée. Cuire à 350F (180 C) de 30 à 35 minutes.

Imprimer la recette

15.4.16

Beignes glacés au chocolat

Chocolat ou vanille, tel sera le dur choix à prendre!! De bons beignes à faire rapido presto réalisés en 20 minutes, personne ne saurait y résister. Sans friture et cuits au four (même pas besoin de moules à beignes pour la cuisson au four!) voilà une bien jolie recette qui terminera le repas en beauté. En plus, ils sont tout légers et sucrés juste ce qu'il faut, pourquoi s'en priver?! Encore une jolie recette signée cuisine futée qui aura bien plu à toute ma petite troupe.
Pour 8 portions:

1/4 tasse de beurre ramolli
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de compote de pommes non-sucrée
1 œuf
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé  1/2 c. à thé de cannelle moulue

Glaçage

3/4 tasse de sucre en poudre
1 c. à soupe (ici 2 c. à soupe) d’eau
Quelques gouttes d’extrait de vanille pure
un peu de cacao (si on fais la version chocolat sinon on omet)

Préchauffer le four à 160C (325F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre à la fourchette. Conserver des petits morceaux de beurre dans le mélange. Ajouter la compote, l’œuf et la vanille. Mélanger de nouveau. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et la cannelle.

Intégrer les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant d’abord à la fourchette, puis avec les mains. Former une boule de pâte. Manipuler le moins possible la pâte et ne pas la pétrir. Déposer la boule sur un comptoir propre et enfariné. Aplatir avec les mains la boule de pâte encore collante à environ 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur, sans pétrir ni rouler. Former des ronds dans la pâte avec un emporte-pièce ou un verre de 8 cm (3 1/2 po) de diamètre. Déposer sur la plaque de cuisson.

Reformer une boule avec les retailles et aplatir de nouveau pour obtenir 8 beignes au total. Avec un bouchon d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre (d’une bouteille d’huile ou de vinaigre par exemple), tailler un trou au centre de chaque beigne. Déposer les trous de beigne sur la plaque de cuisson. Cuire au four 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger dans un bol le sucre en poudre, l’eau et la vanille (et le cacao si on veut la version au chocolat). À la sortie du four, tremper le dessus des beignes encore chauds dans le glaçage et laisser tiédir avant de servir. Se conserve 7 jours dans un plat hermétique à température ambiante ou 3 mois au congélateur. Pour servir, réchauffer 30 secondes au four à micro-ondes, si désiré.

Imprimer la recette

12.4.16

Curry crémeux de patates sucrées à la Thaï

À vous qui affectionnez les curry et les bonnes odeurs qu'un tel plat peu dégager, à vous qui aimez tremper un bon pain naan pour ne pas perdre une seule goutte de cette sauce sublime, à vous qui aimez les plats un peu relevés et remplis de belles saveurs, ce plat est pour vous. Comme j'ai de fins et jeunes palais ici à la maison, j'ai du diminuer la quantité de pâte de cari (ici de la jaune) de moitié mais pour nous, cela n'a rien altéré au niveau du goût. Faites comme nous et partez en voyage avec un plat totalement délicieux que vous voudrez réaliser encore et encore (ici on en était déjà à 2 fois et ce n'était pas la dernière!). M-I-A-M! Ah oui, j'oubliais. Les arachides hachées sont un must comme garniture, ça ajoute un petit côté croquant fort agréable. Sur la photo j'avais oublié de les mettre, et pourtant, elles étaient juste à côtés de moi...pas fort!!! ;-)
Pour 4-5 portions:
  
1 cuillère à soupe huile d'olive 
2 échalotes françaises, émincées 
2 patates sucrées, pelées et coupées en dés (petits dés) 
3-4 tasses d'épinards frais 
2-3 cuillères à soupe de pâte de curry (ici jaune et j'ai mis seulement 2 c. à café)
1 conserve 14 onces de lait de coco  
½ à 1 tasse de bouillon ou d'eau 
½ tasse arachides hachées ET de coriandre (je n'aime pas la coriandre donc omi) 
sauce de poisson au goût (afin de lier les saveurs-si vous en avez)

Faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et faire sauter jusqu'à ce que ce soit parfumé. Ajouter les patates sucrées et remuer pour enrober d'huile. Ajouter la pâte de curry et mélanger jusqu'à ce que bien combiné. Ajouter le lait de coco et le bouillon (ou l'eau) et laisser mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu'à épaississement. Ajouter les épinards jusqu'à ce qu'ils ramollissent. 

Ajouter la moitié du mélange d'arachide et de coriandre; réserver le reste pour la garniture. Ajoutez une cuillère de sauce de poisson au curry pour rendre le tout harmonieux en bouche. Servir sur du riz, garnir avec le reste des arachides et de la coriandre.

Imprimer la recette

(Source: pinch of yum

8.4.16

Coquilles farcies végétaliennes à l'aubergine rôtie

Pas de ricotta au réfrigérateur? Pas de soucis. On réalise des coquilles farcies avec ce que l'on a. Ici, j'avais oublié mon aubergine 2 semaines dans le tiroir à légumes...hum hum...devant la mollesse de celle-ci, il n'y avait pas grand chose à faire et je n'avais vraiment pas envie de la jeter (on évite au max le gaspillage!). Une brique de tofu dans le frigo, un peu de pesto au basilic et une aubergine rôtie au four, c'est pas mal tout ce qu'il vous faudra pour réaliser ses délicieuses coquilles remplies de saveurs. On arrose le tout de sauce marinara du commerce ou faites maison bien rapidement et le tour est joué. Une petite salade pour accompagner le tout et on es heureux (pourquoi pas un petit verre de vin avec ça, c'est toujours de circonstance non?!) Bon appétit! :-)
Pour 21 coquilles

Pour environ 5 portions:
  
21 coquilles géantes 
3/4 d'une brique de tofu ferme, légèrement épongé 
1 1/2 c. à tab pesto au basilic 
sel de mer 
1/2 tasse de fromage (Go Veggie ou Daiya si vous êtes vegan) sinon fromage ordinaire 
1/2 grosse aubergine, coupé en 1/4 tours pouces (j'ai utilisé l'aubergine complète car elle était pas si grosse que ça) 
1 1/2 tasse de sauce marinara 



Saupoudrer l'aubergine que vous aurez coupée en rondelles au préalable avec du sel de mer et placer dans une passoire dans l'évier pour laisser égoutter. Après 10 minutes, rincer légèrement, puis séchez. Trancher en cubes, déposer sur une plaque à biscuits et mélanger à de l'huile d'olive et à du sel de mer.  Mettre le four à broil et faire griller pendant 5-10 minutes ou jusqu'à ce que légèrement bruni et ramolli, en remuant une ou deux fois durant la cuisson. Mettre de côté. 

Ensuite, emmener une casserole d'eau salée à ébullition et ajouter les coquilles. Remuer une fois et cuire selon les instructions du paquet. Aussi, préchauffer le four à 375 F.  Alors que les coquilles sont entrain de cuire, mettre le tofu dans un robot culinaire (briser le tofu en gros morceau) et pulser quelques fois pour le briser. Puis ajouter le pesto, une pincée de sel de mer, du fromage et mélanger jusqu'à ce que juste combiné. Goûtez un peu et ajuster au goût si vous avez besoin d'un peu plus de sel ou de pesto. Incorporer les aubergines grillées et pulser encore un peu.

Une fois que les coquilles seront cuites, les égoutter et laisser refroidir légèrement. Verser 1/2 tasse de sauce marinara dans le fond d'un plat 9 x 13 , puis farcir les coquilles avec la garniture. Déposez les coquilles farcies dans le plat, puis garnir avec le reste de sauce marinara - elles devraient en être partiellement recouvertes. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que chaud et bouillonnant. Servir immédiatement. Celles-ci vont très bien avec de la salade César, du brocoli cuit à la vapeur et / ou du pain à l'ail.

Note

Si vous n'êtes pas végétalien, vous pouvez ajouter un oeuf pour faire la liaison lorsque vous passerez tous les ingrédients au robot mais cela n'est pas nécessaire car la liaison se fera d'elle même. 
  
Imprimer la recette

(source: Minimalist baker)

5.4.16

Potage au poireau et au poisson

Comme le temps n'est pas à la chaleur encore, j'en profite pour vous partager un autre beau potage que j'ai réalisé il y a déjà quelque temps de cela. Si vous aimez les poireaux vous serez servi ici car ce potage est délicieux et complet. On y ajoute quelques beaux filets de poisson blanc qu'on défait en morceau et le tour est joué. J'ai même décidé d'y ajouter 1 ou 2 poignées de maïs en grain car je trouvais qu'avec le poireau et le poisson l'accord était parfait. Une belle recette réconfortante signée Ricardo.
 Pour 4 portions:

8 tasses de bouillon de poulet  (ici mon faux bouillon)
1 lb (450 g) de filets de poisson blanc sans la peau et sans les arêtes
2 gros poireaux coupés en rondelles, le blanc et le vert séparés
2 branches de céleri, émincées
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
1oignon haché
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe d’huile d’olive     
sel et poivre
1 ou 2 poignées de maïs en grain (qté au goût)

 Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Saler et poivrer les filets de poisson. Réduire le feu à doux. Déposer les filets dans le bouillon frémissant et les pocher environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits et se défassent en flocons. Retirer le poisson du bouillon et le réserver sur une assiette. Réserver le bouillon au chaud. Dans une autre casserole, attendrir les légumes sauf le vert de poireau dans l’huile. Saler et poivrer. Verser le bouillon chaud et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Si désiré, dans une petite casserole d’eau bouillante salée, blanchir le vert de poireau 3 minutes. Refroidir sous l’eau froide et égoutter. Réserver. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Rectifier l’assaisonnement. Verser le potage dans les bols. Défaire le poisson en flocons et le répartir dans les bols. Y ajouter quelques rondelles de vert de poireau, un filet d’huile d’olive et poivrer, au goût.

Imprimer la recette

1.4.16

Minis beignes au chocolat

Je ne savais pas comment traduire cette recette car ce n'est pas vraiment des beignes puisqu'ils sont cuits dans des moules à muffins et ce n'est pas non plus des "trous de beigne" alors nous dirons minis beignes au chocolat (cuits dans des moules à muffins). Si vos enfants vous réclament de temps à autre les fameux "timbits" de chez Tim (pour ne pas le nommer!) et que vous demandez à la personne qui vous sert davantage de ceux au chocolat dans la boîte que les autres, autant les faire maison et en avoir 24 d'un coup au chocolat, bien plus avantageux et tout aussi délicieux et moelleux!

Mes enfants ont craqués pour ceux-ci, ont eu les mains et la bouche un peu sale, un peu collante mais voir leurs beaux visages barbouillés est mon plus grand bonheur. À essayer rapidement pour satisfaire tout en douceur votre dent sucrée et pour faire plaisir aux vôtres.


Pour environ 24 minis beignes:

pour les beignes
  
2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli 
1/2 tasse sucre
1 gros œuf 
1/2 tasse de lait
1 cuillère à thé d'extrait de vanille 
1 tasse de farine tout usage 
1/4 tasse de poudre de cacao
1 cuillère à thé de poudre à pâte 
1/2 cuillère à thé sel
1/2 cuillère à thé de cannelle en poudre 

pour le glaçage 

1 1/2 tasse de sucre en poudre 
2 cuillères à soupe de lait (ici 3 à 4 c. à soupe)
1/4 cuillère à thé de vanille
  
Préchauffer le four à 350 degrés (180 C) et pulvériser les mini-moules à muffins avec un aérosol de cuisson et mettre de côté. 

Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre ensemble jusqu'à homogénéité. Incorporer l'œuf, le lait et la vanille. Fouetter jusqu'à consistance lisse. Incorporer les ingrédients secs jusqu'à ce que juste combiné. Ajouter 1 cuillère à soupe de pâte dans les moules à muffins préparés. Cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les la pâte soit bien relevé et qu'un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir 5-10 minutes avant de retirer du moule et de les glacer. 

Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Tremper chaque mini-muffin dans le glaçage en les recouvrant complètement. Placer sur une grille de refroidissement de manière à ce que l'excès s'égoutte. Laissez les minis beignes sur la grille de refroidissement jusqu'à ce que la glace ait séché, environ 20 minutes. Servir ou entreposer dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours.

Imprimer la recette 

(source: Laurens Latest)