29.3.16

Tofu parmigiana

Ce qui est chouette en cuisinant végétarien, c'est que nous pouvons adapter les classiques de cuisine en version sans viande. J'ai déjà réalisé un tofu bourguignon (non publié encore), bientôt je réaliserai un tofu stroganoff et je me suis mis en tête de réaliser un plat que ma famille aime bien, le poulet parmigiana mais version tofu (qui est beaucoup moins dispendieux que la volaille, moins de 3$!). Si on fais paner le tofu, qu'on rajoute une sauce marinara maison vite fait bien fait et qu'on fais gratiner le tout au four, on s'attend vraiment à ce que notre assiette ne soit que du bonheur et un bon plat réconfortant. C'est ce qui vous attend ici avec ce plat simple, rapide et plein de saveurs. J'ai déniché celui-ci dans la cuisine de Camille.


Pour 4-5 portions:

1/2 tasse de chapelure de blé entier à l'italienne
5 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à thé d’origan séché, divisé
sel  et poivre
3/4 lb de tofu ferme (ou le bloc complet)
2 c. à soupe d’huile d’olive (ou en qté suffisante pour faire dorer le tofu)
1 tasse de sauce tomate (ici sauce marinara et 1 tasse 1/2 environ)
1/2 c. à thé de basilic séché (épices italiennes pour moi)
1 tasse de fromage mozzarella râpé (plus ici)

Dans un petit bol, mélanger la chapelure, 2 c. à soupe de parmesan, 1 c. à thé d’origan, le sel et le poivre. Couper le tofu en tranches de 1/4 po d’épaisseur et les mettre dans un bol d’eau froide. Une à la fois, presser les tranches de tofu dans la chapelure et les retourner pour bien les enrober. Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Cuire les tranches de tofu dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes d’un côté. Arroser d’un peu d’huile d’olive et retourner les tranches pour les faire dorer de l’autre côté.

Mélanger la sauce tomate, le basilic, l’ail et l’origan restant. Mettre une fine couche de sauce dans un plat allant au four. Placer les tranches de tofu sur la sauce, dans le plat et verser le reste de la sauce par-dessus. Saupoudrer de mozzarella et des 3 c. à soupe de parmesan restant. Cuire à 400°F (200°C) pendant 20 minutes (ici broil quelques minutes seulement pour faire dorer le fromage).

Imprimer la recette

25.3.16

Sloppy Joe au tempeh

J'ai eu difficile à trouver du tempeh (chez Avril section produits congelés) mais quand j'ai finalement mis la main dessus, j'en ai acheté 2 ou 3 histoire d'en avoir en réserve (et ça se conserve très bien au congelo). Ma première expérience avec celui-ci était plutôt décevante : j'avais acheté du bacon de tempeh puis finalement ça ne m'a pas plu du tout, c'est ma fille qui a terminé le paquet car elle ça lui avait bien plu...tant mieux, pas de gaspillage, la maman est contente!

Devant l'enthousiasme de Gabrielle pour celui-ci, j'ai décidé de le réintégrer à notre alimentation pour avoir diverses formes de protéines et de fibres (outre le tofu, les légumineuses et les protéines de soja précuites (sans viande)) pourquoi ne pas ajouter une corde à mon arc?! J'ai modifié quelque peu cette recette de cuisine futée en remplaçant les champignons (que je n'avais plus) par une courgette passée au robot, je n'ai pas défait à la poêle le tempeh mais passé rapidement au robot avec les légumes puis j'ai doublé la sauce car il en en manquait cruellement.

Verdict : si vous aimez les sloppy joe au boeuf haché, vous aimerez également cette version. Si vous n'arrivez pas à trouver du tempeh facilement, vous pouvez également réaliser mon autre sloppy joe végé aux lentilles.
Pour 4-5 portions (j'ai doublé la sauce) :

1 c. à thé d’huile végétale
1 oignon jaune haché finement
1/2 barquette de 227 g (8 oz) de champignons blancs hachés (ici remplacé par 1 courgette passée au robot)
1 poivron haché (jaune, rouge ou orange)
240 g de tempeh nature haché
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de jus de pomme pur
1/4 tasse de pâte de tomates
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’assaisonnement au chili à la mexicaine
1 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à soupe de cassonade
Poivre et sel
6 pains à hamburger
Sauce piquante au chipotle de type Tabasco (facultatif)

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif et cuire les oignons 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons, le poivron et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien dorer le tempeh. Égrainer le tempeh à l’aide d’une cuillère de bois. (ici passé au robot - pulsé quelques fois).

Dans un bol moyen, fouetter à la fourchette l’eau, le jus de pomme, la pâte de tomates, le vinaigre de cidre, l’assaisonnement au chili, la farine et la cassonade. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Verser la sauce dans le poêlon et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu’à épaississement, en remuant pour bien enrober le tempeh.

Pendant ce temps, déposer les pains à hamburger sur une plaque de cuisson, l’intérieur vers le haut. Passer au four sous le gril (broil) 1 ou 2 minutes pour dorer. Surveiller pendant la cuisson.
Garnir les pains de la préparation au tempeh et ajouter quelques gouttes de sauce piquante si désiré. Servir aussitôt. La garniture sans les pains se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Imprimer la recette

22.3.16

Macaroni gratiné au chili (one pot)

J'aime les "one pot", ils sont rapides, se gorgent de belles saveurs lors de la cuisson (car les pâtes absorbent le bouillon de légumes, par exemple dans cette recette...) et ne font que très peu de vaisselle. Ce n'est pas la première fois que j'en essaie un dans ma cuisine (clic ici ou ici) et j'en suis toujours autant fanatique. Dans cette recette-ci trouvée chez Kim, j'ai choisi de remplacer le boeuf haché (que je n'achète plus) par du sans viande haché (que j'ai toujours au réfrigérateur). Aucune différence au niveau goût et texture je vous l'assure et ce "one pot" fût vraiment un beau coup de coeur rempli de saveurs. Il faut dire que quand on y ajoute des épices tel que poudre de chili et cumin, ça rehausse le tout bien en masse et c'est vraiment délicieux, miam! À refaire sans hésitation!!
Pour 6 portions:

2 c. à soupe d'huile d'olive 
1 gros oignon, haché finement 
3 gousses d'ail, émincé 
450g de boeuf haché x-tra maigre sans viande haché (yves veggie)
2 c. à soupe de poudre de chili 
1 c. à thé de cumin 
Sel et poivre du moulin 
1 boîte de 400ml de tomates en dés 
4 tasses de bouillon de légumes (ou de poulet)
330g de macaronis (2 tasses combles)
1 1/4 tasse de haricots noirs, rincés et égouttés 
1 c. à soupe de fécule de maïs 
1 tasse de fromage mozzarella 
1 1/4 tasse de cheddar fort râpé
  
Dans une cocotte, à feu moyen-élevé, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon haché et cuire 3-4 minutes pour attendrir. Ajouter l'ail et le boeuf haché. Cuire le tout jusqu'à ce que la viande soit bien cuite, voire dorée.(le sans-viande n'a pas besoin de cuisson alors on peut continuer directement la recette)

Ajouter la poudre de chili et le cumin. Puis, saler et poivrer. Préchauffer le four à "grill". Ajouter les tomates, le bouillon, les macaronis et les haricots noirs. Cuire à feu moyen-doux, à couvert, pendant 10 minutes. Puis, poursuivre la cuisson à feu moyen, à découvert, 5-7 minutes. Il est important de remuer à quelques reprises pour ne pas que les pâtes collent au fond de la cocotte. 

Quand la sauce a épaissi et que les pâtes sont bien cuites, délayer la fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d'eau, puis verser dans la cocotte. Ajouter environ 1/4 de tasse du cheddar râpé. Remuer et chauffer 1-2 minutes. Retirer du feu.
Parsemer le reste des fromages râpés sur la préparation et enfourner pour quelques minutes (5-6 environ) ou jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu et qu'il soit légèrement doré. Retirer la cocotte du four et laisser le tout reposer 5-10 minutes, cela permettra à la sauce d'épaissir légèrement.  

 Imprimer la recette

18.3.16

Dahl de lentilles corail et de pommes de terre douces

J'aime beaucoup les lentilles rouges, elles sont polyvalentes, non dispendieuses, elles cuisent rapidement et font des repas formidables. J'ai déjà réalisé un dahl dans ma cuisine voilà 2 ans peut-être (recette de Ricardo) mais je dois avouer que j'ai préféré celle-ci. Les épices sont parfaitement dosés, l'ajout de la patate sucrée et des épinards ajoute de la texture et font vraiment de ce plat un repas complet et rempli de saveurs. Mes 4 enfants n'ont pas rechignés sur ce plat et ont dévorés leurs assiettes (sauf les épinards qui ont eu plus de difficulté à être acceptés hi,hi!). À servir accompagné d'un riz blanc ou de pain naan.

Pour 4-5 portions:

Huile d'olive
1 oignon de taille moyenne, coupé en dés
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé poudre de cari
1 c. à thé curcuma
1 c. à soupe de pâte de tomates
1/2 tasse de lait de coco
3 tasses de bouillon de légumes
1 1/3 tasse (250 g) de lentilles rouges ou corail, rincées et égouttées
1 pomme de terre sucrée, coupée en dés
1 poignée de bébés épinards frais (qté au goût)
Sel et poivre, au goût

Dans une poêle, verser un filet d'huile et attendrir l'oignon 4 ou 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail, la poudre de cari, le curcuma et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le lait de coco, le bouillon de légumes, les lentilles et les dés de pomme de terre. Porter à ébullition.

Baisser le feu, puis laisser mijoter 15 minutes (si les lentilles ne sont pas complètement cuites, rajouter un peu d'eau). Ajouter les épinards, mélanger, puis retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Imprimer la recette

(source: Marilou - Véro magazine)

15.3.16

Crème de carottes aux patates douces et à la tomate

Avant que le beau (et chaud) temps ne revienne, je vais essayer de venir vous partager toutes (ou en partie) les recettes de potages que j'ai pu réaliser dans ma cuisine durant l'hiver et si je n'ai pas le temps bien ça ira à l'automne prochain pour le reste hi,hi! ;-)

Je ne voulais pas passer à côté de celui-ci car il est trop bon, c'est résumé rapidement je sais mais c'est la vérité, trop bon, savoureux, coloré, bref, un beau coup de coeur! Ma mère m'avait donné un énorme sac de carottes acheté chez Costco (je ne sais plus combien de lbs il faisait mais assez pour me décourager car ça ne rentrait plus dans mon frigo!!) et comme je n'ai pas voulu rien perdre l'idée d'un bon potage réconfortant en plein hiver c'est imposé d'elle-même.

C'est chez Mathieu que j'ai déniché cette merveille. Essayez-le, succès garanti. Je pense que le petit goût de tomate mélangé à la carotte et à la patate sucrée y est pour quelque chose. C'est le petit ajout magique...MIAM!
Pour 6 portions:

1 c. à soupe d'huile d'olive
2 poireaux (le blanc et le vert pâle), tranchés
1 petit oignon, haché
3 gousses d'ail, hachées
1/2 c. à thé de thym séché
6 grosses carottes, en tranches
1 pomme de terre, en dés
1 grosse patate douce, pelée et en dés
1 boîte de tomates italiennes (796 ml)
4 1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
1 c. à thé de miel
1/4 tasse de crème 15% ou du lait (ici Belsoy)
Sel et poivre

Dans un chaudron, chauffer l'huile d'olive et faire revenir le poireau, l'oignon, l'ail et le thym à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le miel et la crème). Assaisonner.

Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Réduire en purée lisse au pied mélangeur. Ça peut être assez long avant que la consistance vous plaise... Ajouter la crème (ou le lait ou Belsoy) et le miel, bien mélanger, puis rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

11.3.16

Gâteau mousse au chocolat


Une recette déjà publiée dans ma cuisine voilà plus de 7-8 ans et que je remets au goût du jour car je l'ai réalisée pour le 12ème anniversaire de mon grand garçon aujourd'hui! Je me souvenais très bien que ce gâteau avait fait sensation au moment ou je l'avais réalisé et ici dans notre famille nous sommes fous des gâteau mousseux. Il est super rapide à réaliser et également super simple. Je l'ai allégé un peu en remplaçant la crème sûre par du yogourt grec 0% car avec toute cette quantité de crème 35% ouf, mon estomac avait déjà de la misère à digérer...hi,hi! À essayer ABSOLUMENT pour votre dent sucrée et gourmande, il est parfait!
Croûte

1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement  (amandes en poudre ici)
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés (moi chapelure biscuit oreo)
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Garniture

8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré(si vous trouvez cela trop sucré,vous pouvez faire comme moi:j'ai fait moitié-moitié chocolat mi-sucré et chocolat noir)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (eagle brand) 
2 c. à table (30 g) de café instantané
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure (ici yogourt grec 0%)
2 tasses (500 ml) de crème 35 % (à fouetter)

Croûte:

Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale.Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

Garniture:

Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes,le temps de faire gonfler. Réserver.

Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.
Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sûre-chocolat et la crème 35%.Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré).

Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%. Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.

Note

Ajouter du chocolat râpé sur le gâteau pour décorer.


(source:Recettes Québec)

8.3.16

Frites au four

Je fais toujours mes frites au four plutôt que dans la friteuse (et j'en ai une c'est bien ça le pire!) car déjà elles sont beaucoup moins grasses, elles sont tout aussi bonnes et puis je fais un peu ma paresseuse mais j'ai bien moins de vaisselle à faire ensuite. Je vous avais dis que je vous partagerais ma recette de frites lors de cette recette-ci et voilà qui est chose faites aujourd'hui. Le mélange d'épices est à la fois fort simple et irrésistible. Je les coupe maintenant en julienne car une fois que la cuisson est terminée, je passe le tout à "broil" 2-3 minutes et elles deviennent légèrement croustillantes et bien plus facilement que si elles avaient été coupées plus grossièrement. Encore une belle recette signée cuisine futée.

6 pommes de terre rouges
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de fines herbes séchées
1 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de poudre d’ail
Poivre et sel

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Couper les pommes de terre en bâtonnets ou en quartiers (en 8 sur le sens de la longueur). Conserver la pelure.(j'utilise mon coupe-frite Starfrit ici).

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf les pommes de terre. Poivrer généreusement et ajouter une petite pincée de sel si désiré. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien enrober.
Transvider sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Distribuer les pommes de terre pour éviter qu’elles ne se touchent entre elles. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Pour des frites légèrement croustillantes, passer le tout à broil 2-3 minutes en surveillant bien afin qu'elles ne brûlent pas.

Imprimer la recette

4.3.16

Chaudrée au quinoa et au chou-fleur

Vous avez un reste de quinoa d'une précédente recette qui traîne au réfrigérateur? Pas de soucis, ne le jeter surtout pas, dans une soupe c'est toujours excellent. J'apprécie beaucoup les potages de ce temps-ci car le temps n'est pas à la chaleur (quoi que la semaine prochaine j'ai vu du 13 degrés!!! yeah!), c'est nourrissant, réconfortant et ça me réchauffe, je n'en demande pas moins. J'en ai fait beaucoup cet hiver (1 par semaine) mais je ne vous en ai pas partagé beaucoup car j'ai trop de recettes en attente et j'ai difficile à choisir...mais je ne pouvais vraiment pas passer à côté de celle-ci car elle est toute simple et super délicieuse. J'aime le fait de passer la moitié de la chaudrée au robot et garder l'autre moitié pour avoir de bons légumes à croquer sous la dent, c'est super. Je vous la recommande vivement, surtout si vous avez du quinoa, quelques légumes à passer rapido et un beau gros chou-fleur!
 Pour 6-8 portions:

3 cuillères à soupe de beurre, divisé 
2 gousses d'ail, hachées 
1 poivron rouge (ici jaune), coupé en dés 
1 carotte, en dés 
1 pomme de terre, la peau enlevée et coupée en dés 
3 tasses de chou-fleur, haché grossièrement 
2  x 15 onces de bouillon de légumes 
2 tasses de lait
2 feuilles de laurier 
1 cuillère à café de sel  
2 cuillères à café de thym séché 
1 tasse de quinoa




Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-élevé. Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que parfumé. Ajouter le poivron rouge (ou jaune) et les carottes et cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. 

Ajouter la pomme de terre, le chou-fleur, le bouillon de légumes, le lait, le laurier, le thym et le sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10-12 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient tendres. Baissez le feu à doux. 

Pendant ce temps, rincer ⅔ tasse de quinoa à l'eau froide et les placer dans une petite casserole et couvrir avec 2 tasses d'eau froide. Assaisonner avec une pincée de sel et porter à ébullition. Réduire et laisser mijoter (avec un couvercle) jusqu'à ce que le quinoa soit ramolli. Remuer à la fourchette et mettre de côté. 

Mettre environ 3 tasses de bouillon et les légumes, les pommes de terre et la plupart des chou-fleur dans le blender tout en laissant un peu de légumes et de bouillon dans la casserole. Pulser jusqu'à ce que le tout soit lisse. Remettre le mélange passé au blender dans la casserole. Retirer la feuille de laurier et assaisonner avec plus de sel, si désiré. Ajouter le quinoa et le reste du beurre ( 1 c. à soupe)  et cuire encore 5 minutes. Le quinoa et le beurre vont épaissir la soupe et le quinoa absorbera une partie du liquide. Servir immédiatement.

Imprimer la recette 

(source: Foodie crush
 

1.3.16

Biscuits végétaliens au chocolat et avocat

Alors voilà la grande question que vous vous posez : suis-je devenue végétalienne pour réaliser de tels biscuits? Non. J'avais un avocat à passer et j'avais envie de réaliser autre chose qu'une vinaigrette avec celle-ci et je n'aime pas jeter de la nourriture surtout au prix qu'elle nous coûte. J'avais noté cette recette dans mon pinterest depuis un long moment... et que j'ai regretté de n'avoir fait ses biscuits gourmands plus tôt, car oui, ils le sont et divinement chocolatés. Si vous avez déjà goûté à un pouding au chocolat et avocat et aimé, c'est un peu dans la même palette de dessert chocolaté, c'est pas mal certain que vous allez apprécier ces biscuits. Alors ne cherchez pas plus loin, si l'avocat est sur le bord de votre comptoir tout triste et bien mûr, vous avez trouvé la recette appropriée. Mes enfants les ont dévorés!


Pour environ 2 douzaines de biscuits:

1 1/4 tasse de farine tout usage
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 cuillère à thé de sel 
2/3 tasse de cacao 
1/4 tasse d'huile de noix de coco fondue
1/4 tasse de purée d'avocat (ou 1 avocat)
1/4 tasse de sucre granulé
1/2 tasse de cassonade
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1/3 tasse de lait d'amande (à la vanille non sucré ici)
1/2 tasse pépites de chocolat


Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C). Couvrir la plaque à biscuits d'un papier parchemin. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le cacao. Mettre de côté. Dans le bol d'un batteur, battre l'huile de noix de coco, l'avocat et les sucres ensemble jusqu'à consistance crémeuse et lisse, environ 2-3 minutes. Ajouter à l'extrait de vanille.

Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter la moitié du mélange de farine. Ajouter le lait, puis ajouter les ingrédients secs restants. Mélanger jusqu'à ce que la farine disparaisse. Incorporer les pépites de chocolat.  Former avec la pâtes à biscuits de petites boules à la cuillère et déposer sur une plaque à biscuits préparée.

Aplatir légèrement les biscuits avec la paume de votre main ou avec une spatule. Faire cuire les biscuits pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient cuits, mais le centre encore mou. Laissez les biscuits refroidir sur la la plaque de cuisson pendant deux minutes. Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

(source: Two peas and their pod)