27.11.15

Taboulé de quinoa

Envie d'une bonne salade dans vos lunchs pour la semaine? C'est ici que ça se passe! Rien de moins que 6 portions, de quoi faire même plus que la semaine ou alors on partage avec le reste de la famille. Cette salade est à tomber! Délicieuse à souhait, rempli de bons légumes et le petit plus? Le fromage halloumi (que j'ai trouvé chez IGA) qu'on fait griller à la poêle. MIIIIIIIIIAM! Voilà un lunch complet, rassasiant et rempli de goût. Un beau coup de coeur à faire et refaire. Bravo à Geneviève, qui a, encore une fois, frappé fort! À noter qu'il vous restera du quinoa suite à cette recette, je vous donnerai une idée la semaine prochaine quoi faire avec, revenez me voir! ;-)
Pour 6 portions:

160 g de fromage halloumi en tranches de 1 cm d’épaisseur
3 tasses de quinoa cuit (voir Note)
½ tasse de persil frisé haché finement
½ tasse de menthe fraîche hachée finement (ici menthe séché)
¼ tasse d’oignon rouge haché finement
2 tomates en petits dés
½ concombre anglais non pelé en petits dés (ou 1 tasse)
½ poivron orange en petits dés (ou 1 tasse)
¼ tasse d’huile d’olive
Le jus de 2 ou 3 citrons
Poivre et sel

Chauffer un poêlon antiadhésif à feu moyen-vif. Lorsque le poêlon est bien chaud, déposer les tranches de fromage et les faire griller de chaque côté. Déposer le fromage sur une planche à découper puis tailler en petits cubes. Réserver dans un grand saladier.

Ajouter le quinoa, le persil, la menthe, les oignons, les tomates, le concombre, le poivron, l’huile et le jus de citron. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Mélanger. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

NOTE

Pour préparer le quinoa, dans une casserole moyenne, mélangez 3 tasses de quinoa sec et 4 ½ tasses d’eau. Portez à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation bout à gros bouillons, réduisez le feu à moyen-doux et couvrez en calculant 10 minutes. Retirez du feu et laissez reposer à couvert de 5 à 10 minutes. Réservez 3 tasses de quinoa cuit pour le taboulé et conservez le reste au réfrigérateur pour un usage futur.

Imprimer la recette

24.11.15

Muffins aux bananes...les meilleurs au monde!

Qui n'aime pas les muffins aux bananes et pépites de chocolat? Certainement pas les enfants, ils en sont fous, fous, fous et les dévorent à grande vitesse. Ceux-ci ont la particularité d'être hyper moelleux et je dois vous avouer, ce n'est pas la première fois que je fais une recette de muffins aux bananes dans ma cuisine, mais ceux-là sont pas mal # 1 dans mon top! WOW! J'ai trouvé cette jolie recette sur le blog de Bedon Gourmand. Cette recette donne environ 6 muffins seulement, je l'ai donc doublé.
1/4 de tasse de crème sûre (ici yogourt nature)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
40 ml de beurre (1/8 de tasse)
1/3 de tasse de cassonade 
1 petit oeuf 
1 banane très mûre
2/3 de tasse de farine non blanchie 
1/2 c. à thé d'extrait de vanille 
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 à 3/4 tasse pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350F (180C). Dans un petit bol, mélanger la crème sûre et le bicarbonate de soude. Réserver. À l’aide d’un batteur électrique, baratter le beurre et la cassonade pendant 5 min. Ajouter l’œuf ainsi que la vanille et bien mélanger. Écraser les bananes et ajouter au mélange de crème sûre et de bicarbonate. 

Mélanger la poudre à pâte et la farine et les ajouter aux ingrédients liquides en mélangeant pour bien incorporer. Répartir la pâte dans des moules à muffins et cuire au four de 18 à 20 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. 

Imprimer la recette

20.11.15

Burgers épicés aux haricots noirs avec mayonnaise au chipotle

Les burgers végés ne font pas l'unanimité chez nous (et surtout pas auprès des enfants, mais je dois vous avouer qu'ils n'aiment pas plus ceux à la viande...) mais ils sont polyvalents (on peut les apprêter à n'importe quoi et les varier au goût) et sont très peu dispendieux.  Celui-ci masque très bien les haricots noirs qu'on écrasera au pilon à patate, on y ajoutera un peu de légumes et on rehaussera le tout avec de belles épices. Accompagné de sa sauce épicée (qu'on peut choisir de faire moins piquant au goût), il nous a beaucoup plu (à moi, mon mari et mon plus grand!). C'est à essayer! J'ai déniché celui-ci sur ce beau blog.

Pour la mayonnaise au chipotle

3 1/2 c.à soupe de mayonnaise légère (de type Hellman) 
1 cuillère à soupe chipotle en sauce adobo (ou beaucoup moins si vous n'aimez pas trop les mets épicés) - (cela se trouve dans la section des tacos à votre épicerie)

Pour les burgers aux haricots noirs
  
16 oz haricots noirs, rincés et égouttés 
1/2 poivron rouge, coupé en morceaux de 2 po 
1/2 tasse échalotes vertes hachés
3 cuillères à soupe de coriandre hachée (ou persil hachée)
3 gousses d'ail, pelées 
1 oeuf  
1 cuillère à soupe de cumin 
1/4 à 1/2 c. à thé de sel  
1 cuillère à thé de sauce piquante (type tabasco) ou au goût
1/2 tasse flocons d'avoine  
pains à hamburger
1 petit avocat, tranché (facultatif)

Mélanger la mayonnaise et le chipotle, mettre de côté. Rincer les haricots sous l'eau et sécher les bien après le lavage, l'humidité supplémentaire empêchera le mélange de coller. Dans un bol moyen, écraser les haricots  avec une fourchette jusqu'à consistance épaisse et pâteuse. 

Dans un robot culinaire, hacher finement le poivron, la coriandre, l'oignon et l'ail, puis ajouter l'avoine, puis l'oeuf et les épices. Puis incorporer la purée de haricots. Diviser le mélange en galettes (avoir les mains légèrement huilés peut aider à ce que ça colle moins sur vos mains) et placez-les sur une surface plane recouverte de papier ciré. (Si le mélange est trop humide, laisser refroidir 30 minutes dans le réfrigérateur ou ajouter une autre cuillère à soupe de flocons d'avoine).  

Congeler au moins 2 heures avant la cuisson ou garder congelé jusqu'à la cuisson. Chauffer une poêle légèrement pulvérisé à feu moyen et cuire les galettes congelés environ 7 minutes de chaque côté.

Imprimer la recette


17.11.15

Gaufres à la banane et au chocolat

Le mélange banane-chocolat, je pourrais en manger quasi partout, et mes enfants aussi! Que ce soit en pain, en muffins, en gruau, en granola, en crêpes, on ne manque pas d'option et ici, on ne s'en lasse pas. Je n'avais pas encore réalisé de gaufres banane-chocolat alors il était temps de mettre cela au menu un matin du week-end. Voilà qui est chose faite. Si vous aimez d'avance ce mélange (banane-chocolat pour ne plus le nommer hi,hi!) vous serez conquis par cette jolie recette de gaufres. J'ai déniché celle-ci chez Nancy. Bon appétit!

1 tasse farine
1/2 tasse sucre
1 c. à thé poudre à pâte
1/4 c. à thé sel
3/4 tasse lait
1 oeuf séparé
1 banane mûre bien écrasée
1 c. à thé beurre fondu ou d'huile
1/2 tasse brisures de chocolat

  
Dans un bol, bien tamiser les ingrédients secs.Dans un autre bol, mélanger le lait, le jaune d'oeuf et la banane écrasée. Ajouter le mélange de lait aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Incorporer doucement le blanc d'oeuf en pliant la pâte plutôt qu'en la mélangeant, afin de préserver les bulles d'air. Ajouter les brisures de chocolat, sans trop mélanger la pâte.Faire cuire dans un gaufrier chaud de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur, ou suivre les instructions du gaufrier.

Imprimer la recette

13.11.15

Boulettes aux lentilles et aux champignons

Il y a plusieurs variantes quand on fait des boulettes végé et je suis en train de m'amuser à tester plusieurs d'entre elles. La semaine dernière, j'ai réalisé des boulettes au quinoa (rouge et blanc) qui ce sont avérés un succès (non partagé encore sur mon blog) et cette semaine j'ai réalisé celles-ci et ce fut encore un succès. J'ai modifié quelque peu la recette, déjà je l'ai réalisé en double, car 12 boulettes pour 6 personnes je n'allais pas aller loin avec ça. Ensuite je n'ai pas mis de vin rouge, car je n'en voyais pas l'utilité et je n'ai pas doublé la quantité de champignons, car je n'en avais pas assez. J'ai trouvé ces boulettes totalement délicieuses, bien fondantes dans la sauce tomate, mais j'ai trouvé néanmoins qu'il manquait un petit quelque chose pour rehausser le tout et donner un petit "punch" à celles-ci. À noter pour la prochaine fois, car je vais récidiver assurément puisque mes enfants ont dévoré leurs assiettes sans rechigner, mais surtout sans savoir que celles-ci étaient à base de lentilles et de champignons, dans ce temps la, je suis pas mal fière de mon coup ah ah! ;-) J'ai déniché cette recette par ici.

1 tasse lentilles brunes sèches et rincés 
1 feuille de laurier 
2 tasses d'eau  
8 oz. champignons blancs (environ une dizaine de champignons ici) 
1 cuillère à soupe. huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
1 tasse bouillon de légumes  
1 cuillère à soupe sauce soya (ou un peu plus au goût)
1 tasse flocons d'avoine 
1 c. à thé assaisonnement à l'italienne (ou un peu plus au goût)
sel et poivre au goût 
 
Combinez les lentilles, la feuille de laurier, et l'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu, égoutter et laisser refroidir légèrement. Jeter la feuille de laurier.
   
Ajouter les champignons et les lentilles dans un robot culinaire. Hacher grossièrement. Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce que parfumé (environ 30 secondes), en remuant constamment. Incorporer le mélange champignons-lentilles. Cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que doré, en remuant constamment.
    
Incorporer le bouillon, la sauce soya, l'avoine et l'assaisonnement à l'italienne. Continuer à cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût et laisser refroidir. 
 
Préchauffez le four à 350 F (180 C). Une fois que le mélange est assez froid pour travailler avec, le façonner en une vingtaine de boulettes de taille uniformes. Placez chacune sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à coloration dorée (cela peut être moins dépendamment de l'intensité de la chaleur de votre four). Servir avec une sauce marinara sur des spaghettis.

10.11.15

Tagliatelles aux aubergines braisées, cumin et herbes fraîches

Cette recette fut non seulement un réel délice, mais également un ÉNORME coup de cœur tellement elle nous a plu! Rapide d'exécution, cette pâte simplissime saura vous faire craquer bouchée après bouchée. Des aubergines braisées, des herbes fraîches, des noix de pin, le tout légèrement relevé par le cumin, wow, j'en aurais mangé matin, midi et soir s'il en était resté! J'ai déniché cette jolie recette sur le site de trois fois par jour.


1 aubergine de taille moyenne, coupée en dés 
5 oz de pappardelle (ou tagliatelles)
1 oignon rouge, coupé en dés 
2 gousses d'ail 
1/2 c. à thé de cumin 
8 tomates cerises, coupées en quartiers 
1 c. à soupe de double concentré de tomates (ou pâte de tomates) 
1 c. à soupe de cassonade 
Le jus d'½ citron 
1/4 de tasse de bouillon de légumes 
Une poignée de noix de pin, grillées 
Une poignée de persil italien frais, haché 
Une poignée de basilic frais, haché 
Sel et poivre du moulin, au goût 
Huile d'olive
 
Dans un bol à mélanger, déposer les aubergines avec 2 cuillères à soupe de sel puis laisser dégorger pendant 20 minutes. Rincer les aubergines puis les sécher à l'aide d'un torchon ou d'un papier absorbant.

Dans une poêle, chauffer un bon filet d'huile d'olive puis faire dorer les aubergines sur tous les côtés. Assaisonner puis réserver dans un saladier. Dans la même poêle, chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Assaisonner. Ajouter l'ail et le cumin puis poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter les aubergines, les tomates cerises, le concentré de tomates, la cassonade, le jus de citron et le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Baisser le feu puis laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, égoutter puis ajouter à la sauce. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement puis servir avec du persil frais, du basilic frais et des noix de pin sur le dessus.

Imprimer la recette 

6.11.15

Granola épicé à la chai

Ça faisait un sacré moment que j'avais noté dans mon pinterest cette recette de granola épicé à la chai et je ne cessais d'y penser sans jamais trouver le temps de la faire jusqu'au jour ou je me suis tanné, j'ai décidé ce jour la de ne pas faire de muffins à mes cocos(ils en ont, plus souvent qu'autre chose deux douzaines par semaine quand même - ils sont gâtés!) mais de me faire un plaisir égoïste en réalisant celui-ci...il faut bien savoir se faire plaisir de temps en temps en cuisine non?!

Que dire? Il était parfait, les épices ont la juste dose, le miel vient donner un côté bien agréable en bouche, un coup de coeur, que du bonheur tous les matins depuis 1 semaine déjà et il m'en reste tout plein encore, car ça rempli tellement bien le bedon qu'une petite quantité suffit accompagné d'un fruit et d'un café, des matins ainsi, on en veut tous, tous les jours! J'ai déniché ce délice sur ce blog.


1/2 tasse miel réchauffé 
2 cuillères à soupe d'huile de coco, fondu légèrement chaude
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille 
1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande 
4 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne ou gros flocons d'avoine (pas à cuisson rapide) 
2 tasses de noix (j'ai utilisé noix de pacanes et Grenoble ainsi qu'amandes effilés mais c'est à votre goût) 
1 tasse de noix de coco râpée 
mélange d'épices chai (voir ci-dessous)

Mélange d'épices chai
  
2 cuillères à thé de cannelle moulue 
1 cuillère à thé de cardamome moulue 
1 cuillère à thé de gingembre moulu 
1/4 cuillère à thé de piment de la Jamaïque 
1/4 cuillère à thé de poivre noir 
1/4 cuillère à thé de clous de girofle moulus 
1/4 cuillère à thé de sel 

 Préchauffer le four à 300 degrés. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin ou d'une feuille d'aluminium.

Dans un petit bol, fouetter ensemble le miel chauffé, l'huile de coco, l'extrait de vanille et d'amande jusqu'à ce que ce soit combiné. Mettre de côté.
   
Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les noix et les épices chai uniformément. Ajouter le mélange de miel et remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient enrobées uniformément. Étendre le mélange sur la plaque à pâtisserie préparée en une couche régulière. Cuire au four pendant 20 minutes, retirer la plaque du four à la mi cuisson et remuer celui-ci afin de lui donner une couleur et une cuisson uniforme. 

Saupoudrer de flocons de noix de coco sur le dessus du granola et remuer afin de les incorporer délicatement au mélange. Remettre au four et cuire pour un temps supplémentaire de 5 à10 minutes, ou jusqu'à ce que la noix de coco et les noix soient grillés.
 
Retirer la plaque du four et laisser refroidir sur une grille. Conserver dans un récipient hermétique et à température ambiante. Se conserve jusqu'à 3 semaines.

 
Imprimer la recette

3.11.15

Pain aux bananes et aux amandes (sans gluten)

Nous n'avons aucune intolérance au gluten dans notre famille, mais j'ai été attiré par ce pain aux bananes (entre autres choses parce que c'est un pain aux bananes et qu'ici ça marche à fond!!), mais aussi parce que je suis folle de la poudre d'amandes et que j'étais intrigué de voir le résultat que cela pourrait donner de remplacer la farine par celle-ci. C'est évident que niveau texture ce n'est pas exactement comme si j'avais mis de la farine, mais néanmoins, ce pain aux bananes est excellent, et avec sa garniture d'amandes effilées sur le dessus, il est disparu à la vitesse de l'éclair tant il était bon! Une jolie recette de Ricardo à essayer si vous êtes curieux comme moi et que vous avez envie de quelque chose de nouveau!


2 tasses de poudre d’amandes  
1/4 tasse de fécule de maïs  
2 c. à thé de poudre à pâte  
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli  
1/2 tasse de sucre  
2 oeufs
1 1/4 tasse de bananes bien mûres écrasées à la fourchette (environ 3 bananes)  
2 c. à soupe d’amandes tranchées  

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la fécule et la poudre à pâte. Réserver.  

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de bananes. Répartir la préparation dans le moule. Parsemer des amandes tranchées. Cuire au four environ 55 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte humide, mais sans grumeaux de pâte. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Imprimer la recette