31.8.15

Cari de poisson au lait de coco

J'aime beaucoup les caris végétariens d'ordinaire (j'en fais au moins 1 par semaine) mais j'aime aussi y ajouter une touche différente afin d'intégrer soit de la volaille soit du poisson. Dans celui-ci, dénichée chez Ricardo, c'est avec du poisson que nous complétons ce délicieux repas. Il ne manque certainement pas de goût, mais allez-y mollo avec la poudre de cari, car franchement 2 c. à soupe c'est bien trop. J'ai dû ajouter l'équivalent de sucre afin de l'adoucir sinon aucun de mes cocos n'en aurait mangé! Néanmoins, c'est une recette fort agréable, rapide à réaliser et remplie de saveur.
1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe de gingembre frais pelé et haché finement
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 patate douce, pelée et coupée en cubes
1 poivron rouge, épépiné et coupé en cubes
2 c. à soupe de poudre de cari  ( je vous conseille de mettre moins)
1 pincée de flocons de piment fort broyés  
1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco  
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
4 filets de poisson blanc, au choix (tilapia, aiglefin, etc.)
1 lime, coupée en quartiers
Sel et poivre

Dans une casserole, attendrir l’oignon, l’ail et le gingembre dans 2 c. à soupe d’huile. Ajouter les légumes, les épices et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter le lait de coco et les pois chiches. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement à couvert environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient tendres. Saler et poivrer.

Dans une poêle antiadhésive, cuire le poisson dans le reste de l’huile (1 c. à soupe). Saler et poivrer. Répartir le mélange de pois chiches au lait de coco dans des assiettes creuses. Y déposer le poisson. Servir avec des quartiers de lime. 

Imprimer la recette

28.8.15

Gruau cuit au four fraises et tourbillon de Nutella

Eh oui, encore un petit déjeuner gourmand, mais avec des fraises bien de chez nous avant que celles-ci disparaissent des étalages parce que, quand même on ne va pas se priver, le temps avant de les retrouver sera bien long encore! Rajoutons à cela une touche de Nutella (maison quand même!!) et vous obtiendrez un déjeuner fort gourmand qui durera plusieurs jours. J'ai déniché cette jolie recette par ici. Bon appétit et bon week-end!
1 1/2 tasse de fraises hachées + quelques tranches entières fraîches pour la garniture 
3 tasses gros flocons d'avoine 
1/2 tasse de sucre brun (cassonade) 
1 tasse de lait 
2 oeufs, légèrement battus
1/4 tasse beurre, fondu et refroidi  
1/2 c. à thé cannelle 
2 c. à thé levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à thé extrait de vanille
1 c. à thé sel 
1/4 à 1/3 tasse de Nutella (ici maison, voir lien plus haut)

Préchauffez votre four à 350 F (180 C). Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Étendre le mélange de flocons d'avoine dans un plat allant au four de 8 x 8 pouces ou un plat à tarte profond. Déposez le Nutella sur le mélange d'avoine en faisant des lignes. Étaler avec une cuillère tout le long du mélange. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre semble prit. Servir chaud avec quelques fraises fraîchement coupées en tranches sur le dessus. Pour 6 personnes.

Imprimer la recette 

25.8.15

Pain brioché sucré

Me voilà de retour de vacances, ça aura fait du bien! Un congé de cuisine, de lavage, de ménage, le paradis quoi! Juste mes 4 cocos à m'occuper, ça, c'est de VRAIES vacances! Dommage que ça passe toujours aussi vite n'est-ce pas?

Cela étant dit, me revoici avec un peu de boulange maison, ça me manque de ne pas avoir le temps d'en faire plus. Mais quand je réalise des confitures maison (clic!) il est indispensable pour moi et mon mari d'avoir une bonne brioche maison, légèrement tartinée de beurre et ensuite de confiture, un régal je vous l'assure (les enfants eux la mangent avec du choco!). J'ai déniché celle-ci chez Isabelle et j'ai obtenu 2 grosses brioches donc ça vaut largement la peine, une pour maintenant et une au congelo pour le week-end suivant, par exemple. MIAM!
Pour 2 brioches:

75 g  (1/2 tasse) de beurre
4 œufs frais
15 cl (150 ml) de lait
40 g (1/4 tasse) de sucre granulé
470 g (4 tasses) de farine blanche
10 g (2 1/4 c. à thé) de levure pour robot boulanger
1 c. à thé de sel

Faites fondre le beurre. Versez-le dans la cuve et ajoutez les œufs battus, le lait, le sel et le sucre. Rajoutez la farine tamisée puis ajoutez la levure sèche de boulanger. Lancez la machine à pain mode DOUGH (ou pâte) ou pétrissez à la main et laissez reposer 3 heures.

Faites cuire à 350 F(180 C) environ 25 minutes. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

14.8.15

Tartelettes à la "ganache" de chocolat noir

Pourquoi ai-je donc mis "ganache" avec de grosses guillemets? Parce que celle-ci à proprement parler ne contient ni crème, ni beurre (ni crème chez moi j'ai utilisé autre chose je vous dirai quoi plus bas) et qu'elle n'ait pas faites uniquement de chocolat, mais de dattes également. Oui, oui! Ce dessert est ULTRA décadent et un GROS coup de coeur tellement simple à réaliser! Je l'ai même fait 2 fois plutôt qu'une puisqu'il nous avait autant plu. J'ai également modifié la recette, car bientôt je recevrai des amis végétaliens et je voulais savoir si en omettant le beurre dans la croûte (remplacé par huile de noix de coco) et en remplaçant la crème par de la Belsoy si le résultat était tout aussi optimal. La réponse est oui! Réalisez vite ses tartelettes chez vous également, vous verrez, elles sont addictives!! J'ai déniché cette recette chez Geneviève O'Gleman.

« Ganache » au chocolat noir

1 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées
1/2 tasse d’eau
1 palette de 100 g (3,5 oz) de chocolat noir concassé ou 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
1/2 tasse) de crème à l’ancienne 15% (remplacé par Belsoy - voir plus haut en lien)

Croûte

1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de sirop d’érable
1 tasse de farine de blé entier (ici farine tout usage)
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
huile (facultatif – pour badigeonner les moules)
1 casseau de framboises fraîches


« Ganache » au chocolat noir

Dans une petite casserole, ajouter les dattes et l’eau, porter à ébullition à feu vif, réduire ensuite à feu moyen, couvrir et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Verser le contenu de la casserole dans le robot culinaire. Ajouter le chocolat et réduire en purée. Mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse. En laissant tourner le moteur, verser la crème par l’ouverture sur le couvercle du robot. Racler les rebords au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider la garniture dans un bol et réfrigérer.

Croûte

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sirop. Ajouter la farine et l’avoine et mélanger pour obtenir de petits grains uniformes.

Badigeonner d’huile un moule à muffins de 12 cavités. Distribuer le mélange de céréales dans les cavités. Calculer environ 3 c. à soupe par portion (ici 2 c. à soupe par portion). Presser avec les doigts pour former un nid. Cuire au four 15 à 20 minutes (un peu moins de temps ici), pour que les croûtes soient dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Assemblage

Retirer délicatement les croûtes du moule et les déposer dans une assiette de service. Garnir chaque croûte avec la « ganache » refroidie. Décorer de framboises fraîches et servir.

Imprimer la recette

12.8.15

Curry rouge aux lentilles

Les repas végétariens d'inspiration indienne sont mes préférés, vous vous rappelez, je vous l'ai mentionné la semaine dernière. C'est certain que ce sont des saveurs auxquels il faut s'habituer surtout si vous avez des enfants. J'essaie donc d'y aller mollo avec les épices pour ne pas "choquer" leurs papilles gustatives. Celui-ci n'est pas très épicé (surtout si vous ne mettez pas le poivre de Cayenne tout comme moi) et est encore meilleur réchauffé le lendemain en lunch. J'aurais pu en manger 3 jours consécutifs sans en avoir marre donc c'est tout dire! J'ai déniché celui-ci juste ici. Bon appétit!

 Pour 6 portions:

1½ tasses lentilles, rincées et cuites (on cuit les lentilles - ici 1 1/2 tasses dans 3 fois le volume d'eau, à couvert. On mène à ébullition et on laisse cuire sur feu moyen-doux environ 20 à 25 minutes. Il peut rester un peu d'eau à la fin, simplement égoutter)
½ gros oignon, coupé en dés 
2 cuillères à soupe de beurre 
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge 
½ cuillère à soupe de garam masala 
1 cuillère à café de poudre de curry 
½ cuillère à café de curcuma
1 c. à thé de sucre  
1 gousse d'ail haché 
1 cuillère à café de gingembre émincé 
quelques bonnes poignées de poivre de Cayenne 
1 conserve 14 onces de tomates broyées

¼ tasse de lait de coco (ici plus environ 2/3 tasse) 
coriandre pour garnir persil ici 
riz pour servir

 Cuire les lentilles selon les instructions. Égoutter et réserver. 

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce que parfumé et doré. Ajouter toutes les épices (pâte de curry, le garam masala, la poudre de curry, le curcuma, le poivre de Cayenne, le sucre, l'ail, le gingembre) et faire sauter pendant 1-2 minutes. Ajouter les tomates broyées; remuer et laisser mijoter jusqu'à consistance lisse. 

Ajouter les lentilles et le lait de coco. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 15-20 minutes (le plus longtemps sera le mieux). Servir sur du riz et garnir de coriandre (ou de persil).

Imprimer la recette 

11.8.15

Burger au saumon

Eh oui! Encore une recette de cuisine futée. Que voulez-vous, à chaque fois qu’elle fait une recette, j’ai quasi tout le temps tout ce qu’il faut dans mon garde-manger et je sais que ce sont des plats qui plairont à mes petits cocos. Celui-ci ne fait donc pas exception et est vite préparé pour un résultat à la hauteur de mes attentes. La petite sauce à l’aneth vient agréablement rehausser le tout et s’accorde à merveille avec le goût du saumon, accompagné de tranches de tomates et de salade du jardin. Je vous le recommande...surtout si vous êtes comme moi, pris dans un tournoi de soccer pour votre grand garçon toute la semaine et que vous devez courir pour faire le souper bien tôt hi,hi! Bon appétit! :-)

Sauce citronnée

1/2 tasse de yogourt grec
1 à 2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée (ici persil frais)
1 à 2 c. à soupe d’aneth frais haché
Zeste d’un citron
Poivre et sel

Burger au saumon

2 boîtes de saumon de 213 g (7,5 oz) chacune
1/2 tasse de fromage suisse râpé (ou un autre fromage au goût)
1/2 tasse de chapelure de à l'italienne
1 œuf
Le jus de 1/2 citron
3 c. à soupe de ciboulette hachée (ici persil frais)
1 c. à thé d’ail haché
Sel et poivre concassé
4 pains à hamburger
1 tomate en tranches
4 feuilles de laitue frisée

Mélanger tous les ingrédients de la sauce citronnée et réserver. Égoutter le saumon et enlever la peau et une partie des arêtes (si désiré). Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le saumon, le fromage, la chapelure, l’œuf, le jus de citron, la ciboulette et l’ail. Ajouter un peu de sel et poivrer généreusement.

Diviser la préparation en 4 parties égales et former des galettes avec les mains. Cuire les galettes 5 minutes de chaque côté sur le barbecue préchauffé à intensité élevée, grilles préalablement huilées (j'ai fait cuire à la poêle). Trancher les pains sur l’épaisseur. Les placer sur la grille du barbecue, la croûte vers l’extérieur, 2 minutes avant la fin de la cuisson des galettes. Garnir les pains d’une galette de saumon, d’une tranche de tomate, d’une feuille de laitue et de sauce citronnée.

Imprimer la recette

7.8.15

Linguine aux crevettes cajuns en sauce à l'ail, parmesan et crème

Ça faisait un sacré moment que je n'avais plus mangé de crevettes et j'avais envie de lier celles-ci avec un bon plat de pâtes bien réconfortant. Les épices cajuns rendent ce plat assez simple en soi en quelque chose d'assez épatant merci. Elles viennent rehausser et donner tout le "punch" nécessaire à cette recette. La sauce, qu'en à elle, est une base de béchamel à laquelle on y ajoutera de l'ail, du parmesan et un peu de crème. C'est peut-être un peu riche (si peu!) mais c'est bon à se rouler par terre! J'ai déniché cette jolie recette par ici.

Pour 4 portions:
  
8 oz fettucine 
2 cuillères à soupe de beurre non salé 
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à soupe de farine tout usage 
1 1/2 tasse de lait, ou plus, au besoin 
1/2 cuillère à thé de thym séché 
1/2 cuillère à thé d'origan séché 
1/4 tasse crème 15% 
1/4 tasse fraîchement râpé de parmesan 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 
2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais hachées

Pour les crevettes
  
1 lb crevettes moyennes, décortiquées et déveinées 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à café d'assaisonnement cajun 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
  
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C). Huiler légèrement une feuille de cuisson (papier parchemin) avec un spray anti-adhésif. Placez les crevettes en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Ajouter l'huile d'olive, l'ail et l'assaisonnement cajun; Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mélanger délicatement pour bien mélanger. 

Placez au four et cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses, fermes et bien cuites, environ 6-8 minutes; mettre de côté. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage; bien égoutter. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que parfumé, environ 1-2 minutes. Fouetter la farine jusqu'à ce que légèrement bruni, environ 1 minute. 

Incorporer graduellement le lait, le thym et l'origan. Cuire, en fouettant constamment, jusqu'à incorporé, environ 1-2 minutes. Incorporer la crème et le parmesan jusqu'à léger épaississement, environ 1-2 minutes. Si le mélange est trop épais, ajouter plus de lait que nécessaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Incorporer les pâtes et mélanger délicatement pour bien mélanger. Servir immédiatement avec les crevettes cajun, garnir de persil, si désiré.

Imprimer la recette 

5.8.15

Curry de patates sucrées et de pois chiches au lait de coco

J'aime les plats végétariens d'inspiration indienne, ce sont mes préférés. Ils embaument la maison avec leurs odeurs plus qu'alléchantes et j'en ai l'eau à la bouche! Celui-ci ne fait pas exception à la règle, il est des plus savoureux. J'achète toujours 1 patate sucrée en plus (après avoir fait les purées de mon bébé) ainsi je peux me faire ce plat encore et encore tellement il nous plait. La dose d'épices est très faible, je n'ai pas noté malheureusement combien j'en ai mis de plus, mais j'ai ajouté bien plus que ce qui était indiqué, car je trouvais cela trop "doux" au goût. Servi avec du riz blanc ou avec du pain naan, voilà un repas plus que parfait pour régaler vos papilles! Je vous le recommande, un délice! J'ai trouvé celui-ci juste ici.

Pour 5 portions environ:

1 petit oignon jaune en dés
1 cuillère à soupe d'huile végétale 
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 cuillère à thé (moi bien plus) de cannelle (ici garam masala), curcuma, cumin, coriandre, clou de girofle moulu 
Sel, au goût 
1 cuillère à café de gingembre frais râpé 
1 piment rouge (petit piment fort - moi pas mis) 
1 conserve (15 oz) de tomates en dés 
1 conserve (15 oz) de pois chiches 
1 grosse patate douce en petits cubes 
1 boîte (15 oz) de lait de coco  
1/2 tasse de persil haché 
Riz au jasmin, pour servir

Dans une grande poêle profonde, chauffer l'huile végétale et y ajouter un petit oignon jaune en dés. Faire revenir pendant 3-4 minutes puis ajouter l'ail, le piment et les épices. Remuer et laisser les épices se mêler avec les oignons pendant plusieurs minutes.

Maintenant, ajouter presque tous les autres ingrédients dans la casserole - incorporer les pois chiches (égouttés et rincés), la boîte de tomates en dés, le lait de coco puis la patate sucrée en petits cubes. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux. Ce curry aura besoin d'au moins 30 minutes (50 est idéal) de cuisson afin que les saveurs se forment. Remuer de temps en temps et ajuster les épices au goût vers la fin de la cuisson. 

À la dernière minute avant de servir, ajouter une poignée ou deux de persil frais haché pour compléter ce plat. Servir sur du riz au jasmin ou accompagné de pain naan afin de ne rien perdre de la sauce. Se conserve au réfrigérateur 2-3 jours.

Imprimer la recette