31.7.15

Boulettes à l'aubergine

Dès que j'ai aperçu ses boulettes juste ici, elles ont tout de suite piqué ma curiosité; il fallait que je les fasse chez moi! De plus, j'avais acheté une aubergine et j'avais oublié quelle recette je voulais faire avec, ça vous arrive vous aussi? Donc avant que celle-ci rende l'âme je me suis rappelé (au moins ça!) que j'avais noté cette jolie recette dans mon pinterest. Cette version de boulettes végétarienne à bluffé mes enfants qui ne ce sont aperçus de rien, une fois dans la sauce tomate, ni vu, ni connue! En plus, elles sont drôlement excellentes, goûtent bon les herbes fraîches et le parmesan. Un joli coup de coeur que je vais même récidiver en version boulettes à la courgette (vous savez, en août, le jardin en donne une tonne et trois quarts donc ce sera parfait!).
aérosol de cuisson 
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive 
1 1/4 lbs aubergine non pelée, coupée en morceaux de 1 po 
sel 
1/4 c. à thé de poivre noir 
2 gousses d'ail écrasées 
2 cuillères à soupe de basilic haché, et un peu plus pour garnir
1 1/2 tasse de chapelure assaisonné à l'italienne
1 gros œuf battu 
2 onces de fromage pecorino romano, fraîchement râpé, et un peu plus pour le service (ici parmesan)
1 cuillère à soupe de persil haché 
1 conserve de 25 ou 26 oz de sauce marinara (fait maison ou acheté)

Chauffer le four à 375 ° F. Vaporiser une grande plaque à pâtisserie avec un aérosol de cuisson.

Placez 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Lorsque celle-ci est chaude, ajouter l'aubergine et 1/4 tasse d'eau. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût et cuire, en remuant occasionnellement jusqu'à tendreté, de 10 à 12 minutes. Transférer dans le bol d'un robot culinaire et pulser à quelques reprises.


Transférer dans un bol et ajouter la chapelure, l’œuf battu, le fromage romano, le persil, l'ail et le basilic haché dans l'aubergine. Assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/8 cuillère à café de poivre.

Former le mélange d'aubergine en 24 boulettes et transférer sur la plaque de cuisson préparé. Cuire au four jusqu'à ce que ferme et doré, environ 20 à 25 minutes. Chauffer la sauce dans une grande poêle profonde. Ajouter les boulettes de viande à la sauce et laisser mijoter pendant 5 minutes. Garnir les boulettes de feuilles de basilic.

Imprimer la recette

29.7.15

Brochettes de boulettes de boeuf érable et ail

J'avais piqué cette jolie recette dans la cuisine de Nancy au printemps dernier en vue de faire fonctionner mon barbecue durant la belle saison, mais, pas de chance, la journée où je fais ses brochettes, il pleut, il pleut, il pleut... Donc ça s'est terminé au four pour cette fois-ci. Je compte bien la refaire bientôt cependant, car celles-ci ont bien plu à toute la famille. Le goût érable, ail et épices à steak est bon à s'en lécher les doigts, MIAM! Voilà un repas comme je les aime. J'ai servi accompagné d'une salade de concombres et d'un riz blanc (et je n'ai pas mis les tomates cerises sur les brochettes, car mes cocos les voulaient à côté).



12 tomates cerises 1 poivron coupé en cubes 
* Pas de poivron pour moi*

Pour les boulettes

1 lb (450 g) de boeuf haché maigre
1/4 tasse d'échalotes sèches hachées (échalote française)
1/4 tasse de chapelure
1 c.à soupe d'huile d'olive
2 c.à thé d'ail haché
1/2 c.à thé de cumin
1 oeuf battu

Et pour la sauce à badigeonner

1/4 tasse de sirop d'érable
1 c.à soupe d'épice à steak
1 c.à thé d'ail haché

Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes. Réserver 15 minutes au frais. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients de la sauce à badigeonner. Façonner de 12 à 16 boulettes de viande de la même grosseur que les tomates cerises.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne~élevée. Assembler 4 brochettes ( plusieurs petites brochettes pour moi) en faisant alterner les boulettes,les tomates cerises et le poivron.


Sur la grille chaude et huilée du barbecue, déposer les brochettes et les badigeonner avec la sauce. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 15 minutes en retournant les brochettes à quelques reprises en les badigeonnant de sauce à l'érable.

Imprimer la recette

28.7.15

Salade de pâtes à la grecque

Cette salade est juste WOW, un gros coup de coeur et un "must" à essayer dans votre cuisine cet été ou à toute autre saison. J'aime manger léger quand il fait chaud, loin de moi l'idée d'aller me faire un gros steak sur le barbecue (un bon hamburger je dirais pas non cependant ah ah!). Le tofu mariné dans la saumure du feta est une belle découverte, je ne jetterai plus jamais celle-ci! Promis, on ne verra même pas la différence entre du feta et le tofu mariné. On fait mariner l'oignon rouge pour que son goût devienne moins prononcé et on ajoute quelques bons ingrédients pour que cette salade devienne un incontournable dans notre cuisine à faire et refaire! Geneviève a frappé fort cette fois-ci, M-I-A-M!!!


225 g (½ lb) de tofu ferme ou extra-ferme coupé en petits cubes de 1 cm 
Saumure provenant d’un contenant de 400 g (14 oz) de fromage feta
½ petit oignon rouge en fines tranches
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de vinaigre blanc
1 boite de 300 g (⅔ lb) de farfalles (ou autres pâtes courtes)
1 boite de 398 ml (14 oz) de cœurs d’artichauts égouttés et coupés en 4
1 ½ tasse de tomates cerises coupées en 2 (l’équivalent d’un casseau)
1 poivron jaune coupé en dés
1 poivron orange coupé en dés
½ tasse d’olives Kalamata dénoyautées coupées en 2
1 gousse d’ail hachée
½ tasse d’origan frais haché finement
Jus de 1 citron
¼ tasse d’huile d’olive
Poivre et sel

Mariner le tofu 24 heures dans la saumure de feta. Égoutter et réserver. Dans un petit bol, faire tremper les oignons dans l’eau et le vinaigre. Réserver. Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égoutter et rincer à l’eau froide pour refroidir et arrêter la cuisson. Réserver.

Pendant la cuisson des pâtes, dans un grand bol, mélanger les cœurs d’artichauts, les tomates cerises, les poivrons, les olives, l’ail et l’origan. Ajouter le tofu mariné, l’oignon égoutté, les pâtes refroidies, le jus de citron et l’huile d’olive. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger et servir. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

NOTE

Ne jetez plus jamais la saumure de feta ! Faites-y tremper du tofu et utilisez-le dans des recettes de pâtes, de salades de quinoa, de couscous et même de millet.

Vous n’avez pas de saumure de fromage feta ? Vous pouvez en préparer en mélangeant 3 c. à tab de sel dans 2 tasses d’eau chaude (pour faciliter la dissolution).

Imprimer la recette

24.7.15

Confiture divine fraises, miel et sirop d'érable

La cueillette des fraises tire à sa fin (en tout cas, par chez moi!) et mon mari et mes 2 petits choux m'ont fait plaisir en allant en cueillir une tonne afin que je réalise des confitures (au moins une hein car mes cocos tombent à bras raccourcis dedans!!) et également afin que je fasse de la purée de fraises pour dans quelques mois à mon petit bébé (au moins il n'aura que le meilleur!) :-)

J'avais noté celle-ci, vue chez Maripel, depuis un moment déjà. Je n'aime pas vraiment les confitures sucrées alors celle-ci balance parfaitement l'acidulé (de la canneberge-et ça permet de passer le fond de sac au congélo!) et le sucré des fraises, un délice! J'ai fait moitié-moitié miel et sirop d'érable et sur une bonne brioche faite maison (histoire à suivre...) c'est juste le paradis! Merci Maripel!!


4 tasses (1 L) de fraises très mûres et tranchées
1 tasse de canneberges surgelées
1 ¼ tasse de miel (ici moitié-moitié miel et sirop d'érable
Le jus d’½ citron (j’ai mis 2 c. à tab de jus de citron commercial)

Amener les trois premiers ingrédients à ébullition. Réduire le feu. Cuire encore 20 minutes à feu doux (ici j'ai cuit un peu plus que ça). Écraser les fruits dans le chaudron à l’aide d’un presse-purée pour libérer la pectine. Ajouter le jus de citron. Augmenter le feu à moyen-élevé. Faire bouillir 10 minutes de plus, en remuant de temps à autre pour ne pas que la confiture colle au chaudron.

Faire le test de gélification (la confiture nappe une cuillère froide, ou encore température atteinte de 212°F (100°C). Reporter cinq minutes de plus au besoin. Écumer et empoter (dans des pots stérilisés). Rendement : 3 pots de 250 ml, ou 6 de 125 ml.



Imprimer la recette

21.7.15

Orge style risotto aux tomates séchées et au thon

Une super de belle recette que mon mari m'avait fait lors de la St-Valentin, mais que j'ai choisi de refaire la semaine dernière tellement c'était bon, bien simple et en prime, ça avait plu à toute ma famille, on aime ça! L'orge change agréablement du riz, mais je dois vous mentionner que même après 20-25 min celui-ci reste plus ou moins "al dente" ce qui n'est pas désagréable non plus. Que de belles saveurs de tomates séchées, de thon, de câpres (que j'ai omis cette fois-ci à cause des petits loups!), bref, un repas qui devrait vous plaire assurément. J'ai changé un peu 2-3 trucs vous pourrez voir tout cela en dessous. Cette petite recette a été dénichée juste ici.
300 ml orge perlé
1 boîte (120 g) thon dans l'eau
1 boîte (99 g) thon dans l'huile
1 oignon ou 2 échalotes françaises
2 gousses d'ail
2 branches céleri
10 tomates séchées dans l'huile ( mon changement:1 ou 2 c à soupe (au goût) pesto de tomates séchées)
1 c. à thé thym séché
3 c. à soupe huile d'olive
1/4 tasse vin blanc (mon ajout)
Sel et poivre au goût
1 L bouillon de poulet
1/4 à 1/3 tasse câpres
1/4 tasse beurre
1/4 tasse fromage parmesan râpé

Hacher les oignons, l'ail, le céleri et les tomates séchées (si on utilise du pesto de tomates séchées on l'ajoute à la fin seulement). Chauffer de l'huile d'olive dans une grande casserole profonde et ajouter les légumes. Brasser continuellement pendant environ 3 minutes pour attendrir. Ajouter le thym, le sel et le poivre. Verser le vin blanc et laissez le s'évaporer. Ajouter l'orge perlé et chauffer en brassant pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet peu à peu et bien mélanger entre chaque ajout. Utiliser la même technique que lors de la cuisson d'un risotto : le mélange épaissira au cours de la cuisson. Cuire pendant environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que l'orge soit "al dente". Le mélange doit rester humide et lisse.

Ajouter le thon : égoutter l'eau de la première boîte et conserver l'huile de la deuxième. Bien intégrer au mélange. Ajouter le beurre, les câpres, pesto de tomates séchées (si c'est ce que vous choisissez d'utiliser) et le fromage. Intégrer lentement. Laisser reposer de 3 à 5 minutes et servir.

Imprimer la recette

17.7.15

Crème glacée au chocolat (sans sorbetière)

Eh oui! Encore de retour avec des délices glacés! Disons qu'il a fait chaud dernièrement et que j'ai carburé avec ceux-ci, mes enfants et mon mari m'en redemandait. Cette glace au chocolat est ULTRA ULTRA simple, du style qu'on peut la faire 10-15 fois en un été et qu'à chaque fois, c'est un succès. Ce qui fait la magie? Le lait condensé sucré, tout simplement. De la crème fouettée, du sirop de chocolat et le tour est joué. On peut même faire une version à la vanille en n'omettant le sirop de chocolat. Les 2 versions sont autant winner l'une que l'autre à la maison. Si vous n'avez jamais fait cette glace, je vous la recommande vivement, trop bon!

1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré (type Eagle Brand) régulier ou faible en gras
2 c. à tab extrait de vanille
2 tasses de crème à fouetter, fouettée (ne PAS utiliser de garniture fouettée)
2/3 tasse sirop de chocolat (type Nesquick) (pour une version à la vanille, ne mettez pas le sirop de chocolat).

Combiner le lait condensé sucré, le sirop de chocolat et l'extrait de vanille. Incorporer la crème fouettée, fouettée. Verser dans un moule à pain de 9 po x 5 po ou un autre récipient. Couvrir et congeler 6 heures ou jusqu'à fermeté.

Imprimer la recette

(source : eagle brand)

13.7.15

Sorbet aux petits fruits

Il fait encore chaud et on va pas se plaindre! Alors j'ai décidé de continuer à vous présenter de belles petites gourmandises bien rafraîchissantes et tout en légèreté en plus et tout ça, sans même utiliser de machine à crème glacée, juste votre bon vieux robot qui fait le boulot pour vous, facile non?!

Donc, après le yogourt glacé aux fraises, voici le sorbet aux petits fruits, tout aussi délicieux que son copain le yogourt glacé. Celui-ci est vraiment parfait et goûte tellement bon les fruits. Encore une jolie recette tout en onctuosité et en légèreté. J'ai chipé celle-ci sur le site de cuisine futée. Important de bien laisser votre robot tourner jusqu’à temps que le sorbet prenne. Cela peut prendre jusqu'à 4 ou 5 minutes alors ne vous inquiéter pas. À la sortie, il devrait avoir la texture telle que vue sur la photo ci-dessous (il peut être dégusté ainsi - il a peut-être l'air liquide sur la photo, mais ce n'est pas le cas du tout, au contraire, il se tient bien et est bien frais), il se raffermira lors de son passage au congélo.

3 tasses de petits fruits surgelés non décongelés (mélange de fruits des champs)
1 blanc d’œuf
¼ tasse de yogourt grec nature
¼ tasse de miel
1 c. à thé d’extrait de vanille pure

Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse.
Servir aussitôt ou congeler. Se conserve 2 mois au congélateur. À la sortie du congélateur, passer de 15 à 20 secondes au four à micro-ondes avant de servir.

Imprimer la recette

10.7.15

Yogourt glacé aux fraises (5 minutes)

Il a fait chaud ses derniers jours et une petite gourmandise pleine de fraîcheur s'imposait. Que ce soit yogourt glacé ou sorbet (à suivre), je l'avoue, je craque complètement pour ceux-ci et si je n'avais pas autant de petites bouches autour de moi, je pense que je cacherais jalousement le plat pour manger le tout à la petite cuillère...mais ça ne me ressemble pas ah ah! ;-)

Je n'avais nullement envie de sortir ma sorbetière (trop paresseuse!) alors voilà, le robot à fait le travail pour moi. Celui-ci goûte tellement bon la fraise, est très peu sucré et est tout léger (normal, on le réalise avec du yogourt nature 0% (ou non!) et quelques cuillères de miel). Une jolie petite recette vite faite, bien faite qui devrait plaire sans problème à vos petits chéris. J'ai déniché celle-ci juste ici.
Pour 4-5 portions:

4 tasses de fraises congelées
3 cuillères à soupe de miel  ou un peu plus au goût (ici 5 c. à soupe)
1/2 tasse de yogourt nature (0% ou non)
1 cuillère à soupe de jus de citron frais

Ajouter les fraises congelées, le miel, le yogourt et le jus de citron dans le bol d'un robot culinaire. Faire tourner jusqu'à consistance crémeuse, environ 5 minutes (ou un peu moins). Servez le yogourt glacé immédiatement ou transférer dans un récipient hermétique et le conserver dans le congélateur jusqu'à 1 mois.

Note

Il est possible d'utiliser des fraises fraîches pour réaliser celui-ci. Cependant, il faut les faire congeler au préalable avant de réaliser le yogourt glacé. 

Imprimer la recette 

6.7.15

Beignes cuits au four chocolat-banane, glaçage au chocolat

Le mois dernier, nous avons été chez un couple d'amis et j'étais en charge du dessert. Ils aiment les desserts gourmands...et moi donc! C'était l'occasion plus que rêvée de tester mes nouveaux moules à beigne pour cuisson au four que j'avais reçue en cadeau de Noël. Alléluia! Qu'est-ce que c'est bon sans bon sens, tout moelleux, et gourmand, et chocolaté...en bref, vous vous devez d'essayer cette recette absolument pour satisfaire toute rage sucrée qui pourrait survenir en vous prochainement! Je me suis promis de les refaire pour mes petits loups, car ils vont tellement aimer c'est certain!! J'ai trouvé cette jolie recette juste ici.


Pour 8 beignes:

1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier 
1/4 tasse de cacao en poudre non sucré 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte 
1/4 c. à thé sel
1/2 tasse de sucre granulé 
1/2 tasse de lait d'amande 
1/4 tasse purée de banane (1 banane mûre) 
4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, fondu 
1 cuillère à café d'extrait de vanille pure

Glaçage au chocolat
  
1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré 
1/4 cuillère à thé de sel  
4 cuillères à soupe de lait d'amande 
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille



Préchauffer le four à 350 degrés (F). Vaporiser un moule à cuisson pour beignes avec un aérosol de cuisson antiadhésif et mettre de côté.  Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le sel et le sucre. 

Dans un petit bol, fouetter ensemble le lait d'amandes, la purée de banane, l'huile de noix de coco fondu, et l'extrait de vanille et bien mélanger. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et pliez ensemble jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. 

Placez un grand sac ziploc dans une tasse, puis versez la pâte dans le sac. Couper un coin hors du sac, puis verser la pâte dans les moules. Chaque moule à beigne devrait être rempli au 2/3 environ.  Cuire les beignes au four pendant 11 à 13 minutes ou jusqu'à ce que les beignes soient fermes et ressortent secs si on les pique avec un cure-dent. Retirer du four. 

Laisser reposer pendant cinq minutes avant de retourner les beignes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de les glacer.  

Pour le glaçage

Dans un bol, fouetter ensemble le sucre en poudre, la poudre de cacao et le sel. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait d'amande et l'extrait de vanille. Fouetter pour bien mélanger. Si le mélange est trop épais, ajouter une autre cuillère à soupe de lait d'amande. Le glaçage doit être épais, mais on doit pouvoir tremper chaque beigne sans problème . 

Tremper chaque beigne refroidi dans le glaçage au chocolat. Laissez égoutter l'excès de glaçage dans le bol avant de revenir à la grille et décorer avec des petites billes de couleurs si désiré. Laisser les beignes glacés se reposer quelques instants pour que le glaçage puisse durcir un peu. Ensuite, régalez-vous!

Imprimer la recette

3.7.15

Hamburgers au poulet haché à la cajun

À la maison, c'est moi qui m'occupe du barbecue. Eh oui! Pas question de laisser la place à mon mari hi,hi! Un bon hamburger est toujours de bon ton en été et j'essaie de dénicher plusieurs nouvelles recettes qui plairont à toute la famille. Celle-ci, avec ses légumes dissimulés ni vu ni connu et l'ajout d'assaisonnement à la cajun nous a beaucoup plu. Les boulettes ne manquent franchement pas de goût et ça me plait! Une belle recette à tester par chez vous également, vous devriez aimer, je vous l'assure!

1 lb de poulet haché ou dindon haché
1/2 poivron vert haché finement (ici rouge)
3 oz champignons blancs, hachés finement
1 oeuf
2 c. à tab chapelure nature
2 c. à tab ketchup
1 petit oignon haché finement
2 c. à thé assaisonnement à la cajun
1 c. à thé poudre d'ail
Garnitures: salade-tranches de tomate-cornichons-oignon rouge etc...

Dans un grand bol, mélanger le dindon haché (ou poulet haché), le poivron, les champignons, l'oeuf, la chapelure, le ketchup, l'oignon, l'assaisonnement à la cajun et la poudre d'ail. Façonner la préparation en boulettes de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. (vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en les séparant d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les boulettes de poulet sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Mettre les boulettes dans des pains hamburger et servir avec les garnitures de votre choix.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce)