13.3.15

Soupe au poulet style "pot pie"

Il me restait un surplus de poulet cuit d'une précédente recette et je n'avais pas envie de le faire congeler puis de l'oublier donc j'ai opté pour la solution facile et rapide:une bonne soupe réconfortante. Oui je sais les températures tentent à se "réchauffer" (façon de parler) très légèrement, mais ça ne change rien au fait qu'une bonne soupe est toujours de bon ton.

J'ai déniché celle-ci dans la cuisine de Skinnytaste et elle m'a vraiment bien plu de par son côté bien crémeux. Accompagné de quelques biscottes pour mon dîner, voilà un petit "lunch" bien complet. J'ai opté pour des légumes frais (carottes-céleri-brocoli) en ajout à celle-ci plutôt que ceux congelés tels qu'inscrits.

Je voulais vous mentionner dans ce dernier billet que je vais un peu délaisser mon blog pour les prochains mois, car j'attends la venue de mon petit garçon d'ici les 3 prochaines semaines. Je me ferai un grand plaisir de venir vous le présenter dès qu'il pointera le bout de son nez sous peu, je l'espère! :-) En attendant, je ferai de mon mieux pour vous suivre avec grand plaisir! À bientôt! xxx
1/4 tasse de farine (pour faire sans gluten 2 cuillères à soupe de fécule de maïs utilisé à la place) 
2 tasses d'eau 
4 tasses de lait
Une grande branche de céleri, haché 
Une grosse carotte hachée finement
1/2 oignon moyen haché 
8 oz de champignons tranchés
2 tasses bouillon de poulet 
poivre du moulin  
pincée de thym 
10 onces légumes surgelés classiques mixtes (petits pois, carottes, haricots verts, maïs)  (j'ai fait 10 onces de légumes avec des légumes frais tel qu'inscrit plus haut)
2 pommes de terre, pelées et en petits cubes
16 oz poitrine de poulet cuit, coupé en petits dés  (2 poitrines ici)
sel

Combiner 1/2 tasse d'eau froide avec de la farine dans un bol moyen et fouetter jusqu'à homogénéité. Mettre de côté.

Prendre le reste de la quantité d'eau et le reste du lait dans une grande casserole et porter lentement à ébullition. Ajouter le céleri, l'oignon, les champignons, les cubes de poulet, le thym, poivre frais, légumes surgelés (ou légumes frais) et faire revenir à ébullition. Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres , environ 20 minutes. Retirer le couvercle, ajoutez les pommes de terre et cuire jusqu'à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter le poulet, puis incorporer lentement en fouettant le mélange eau froide et farine en remuant bien. Laisser cuire encore 2-3 minutes, jusqu'à ce que la soupe épaississe, ajuster le sel et le poivre au goût et servir.  


Imprimer la recette 

10.3.15

Gâteau au chocolat ''terrain de soccer'' pour les 11 ans de mon grand garçon

Demain, mon grand garçon aura ses 11 ans (DÉJÀ, le temps passe trop vite!!) mais nous l'avons fêté le week-end dernier. Pour cette occasion, il m'avait demandé un gâteau "terrain de soccer" car c'est son sport fétiche de ce temps-ci (avec le hockey, évidemment!). Et il voulait aussi un gâteau au chocolat. Pas de problème, ça fait 11 ans qu'il veut des gâteaux au chocolat alors j'essaie de varier d'une année à l'autre et de tester de nouvelles recettes.

Je ne pourrai pas vous montrer l'intérieur de ce gâteau malheureusement, c'est une recette qui provient du dernier numéro de Ricardo ou il y avait un très beau dossier sur les anniversaires (gâteaux, glaçages etc) donc ça tombait à point. Cette recette était pour faire un gâteau bundt mais j'en ai plutôt fait un rectangulaire pour adapter au terrain de soccer. Pour ce qui est des décos (buts, joueurs) j'ai trouvé le tout chez Bulk Barn de même que les colorants pour le glaçage qui sont assez génial (colorants en gel) ils proviennent du même endroit.

Ce gâteau est tout simple, sans flafla, mais il a plu à tous de par son côté chocolaté et moelleux. Mon grand et ses amis invités ont vraiment beaucoup apprécié et ont mangé 2 portions (minis ados hein!!!). Je pense reprendre la même base pour les 4 ans de ma fifille en juin!

2 tasses farine tout usage
1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 œufs
1 3/4 tasse sucre
1 1/2 tasse lait de beurre
1/2 tasse huile de canola
1/2 c. à thé extrait de vanille
1/2 tasse de cacao

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Beurrer généreusement un moule Bundt de 2,5 à 3 L (10 à 12 tasses) ou un grand moule rectangulaire. Pour empêcher le gâteau de coller et pour obtenir une croûte bien foncée, saupoudrez le moule de cacao plutôt que de farine.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, la moitié du lait de beurre, l'huile et la vanille au fouet. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger le cacao et le reste du lait de beurre (3/4 tasse) au fouet. Ajouter au mélange d'oeufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.

Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage blanc 

Crémer ensemble 1/2 tasse de margarine + 1 c. à thé d'extrait de vanille. Incorporer graduellement 4 tasses de sucre à glacer tamisé en alternant avec 3 c. à tab (ou +) de lait. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et facile à étendre.

Imprimer la recette

6.3.15

Muffins à l'avoine et pépites de chocolat

Une recette de muffins toute simple à réaliser avec vos petits loulous pourquoi pas?! Mes enfants sont friands pas à peu près des muffins faits par leur maman (du style je dois en faire 2 douzaines par semaine!) mais je sais au moins que ce qu'ils mettent dans leur bedon c'est que du bon! Celle-ci dénichée chez Dominique est tout dans la simplicité et les pépites de chocolat sont pour faire plaisir à mes 3 cocos! Ils les ont vraiment beaucoup aimés alors à votre tour de les essayer!
1 tasse de farine
1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de pépites de chocolat
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
4 c. à table de beurre ( fondu)
1 oeuf battu
1 tasse de lait

 Bien mélanger tout les ingrédients. Mettre dans des moules à muffins. Cuire à 350 F (180 C) de 15 à 20 minutes (ici 18 min).

Imprimer la recette

3.3.15

Tofu du général Tao

Le tofu en sauce général Tao (prise deux!) est un classique chez nous. C'est le plat de tofu par excellence que les enfants acceptent bien de manger sans rechigner, car ce n'est pas toujours facile de leur faire manger du végé sans grimacer!

Cette recette-ci est quelque peu différente de la version de Ricardo (voir lien plus haut) en ce qui a trait à la sauce, mais surtout à la cuisson au four du tofu. Je n'étais pas convaincu avant de l'avoir essayé, mais je l'avoue, dorénavant je ferai toujours cuire mon tofu ainsi. Le résultat est tout aussi croustillant que celui fait à la poêle et sans gras! La sauce est franchement excellente et je la double tout le temps, car j'aime tout ce qui est "sauceux". Vous pouvez bien entendu réaliser ce même plat avec quelques cubes de poulet, pourquoi pas! J'ai déniché ce délice dans la cuisine de Full Vedge.



1 bloc de 454 g de tofu ferme, coupé en cubes 
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d’huile de canola 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
2 gousses d’ail, écrasées
2 c. à soupe de gingembre râpé 
¼ tasse d’eau
1 c. soupe de sauce hoisin végétarienne 
1 c. à soupe de sauce tamari (ici sauce soya)
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de cassonade
Piment de Cayenne, au goût
2 échalotes vertes, émincées
1 c. à thé de fécule de maïs mélangée à 2 c. à thé d’eau
Riz Basmati, cuit
Brocoli, cuit vapeur 

Enduire les cubes de tofu de fécule de maïs et cuire au four, à 400 °F (200 C), pendant 20-25 minutes (ici 22-23 min). Ne dépassez pas ce temps de cuisson sinon votre tofu deviendra coriace.

Pendant ce temps, faire cuire à feu doux l’ail, les échalotes vertes et le gingembre dans un peu d’huile de canola. Ajouter l’huile de de sésame, l’eau, la sauce hoisin, la sauce tamari (ou sauce soya), le vinaigre de riz, la cassonade et le piment de Cayenne en remuant pendant 3 minutes. Ajouter le mélange d’eau et de fécule de maïs et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant constamment. Retirer du feu.

Mélanger les cubes de tofu avec la sauce. Servir sur le riz avec le brocoli cuit vapeur. 

Imprimer la recette