30.1.15

Velouté de lentilles au curry

J'aime bien les potages contenant du curry. Ça rehausse drôlement et ça donne un goût fabuleux à celui-ci. On a l'impression d'emmener nos papilles en voyage!! Ce velouté se réalise en 15 minutes top chrono et vous avez certainement déjà tous les ingrédients dans votre garde-manger ou au frigo. Peu de travail pour un résultat excellent, voilà qui m'enchante! Cette recette provient de mes "vieilles" revues de Jean-François Plante.

1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d'olive
1 oignon haché finement
4 gousses d'ail hachées finement
2 boîtes de 540 ml chacune de lentilles en conserve, bien égouttées
1 c. à thé poudre de curry
3 tasses bouillon de volaille
1/2 tasse crème 15% champêtre
Sel et poivre au goût

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire suer et dorer l'oignon et l'ail quelques minutes. Incorporer ensuite les lentilles et la poudre de curry. Faire revenir 5 minutes à feu moyen. Ajouter le bouillon de volaille. Porter à ébullition et laisser réduire 10 minutes environ. Passer le tout au robot ou au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un beau velouté.

Remettre dans la casserole et incorporer la crème. Faire mijoter et réduire de nouveau, environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Servir le velouté bien fumant.

Imprimer la recette

27.1.15

Pain aux bananes (cuisine futée)

Je ne sais pas pour vous, mais ici je me retrouve toujours avec une quantité astronomique de bananes au congélo...quand on est rendu à 8 autant trouver une recette pour en passer au moins la moitié. C'est la que Geneviève O'Gleman est intervenue dans ma cuisine. Et oui, un autre pain aux bananes, mais c'est si bon!  Ici, mon mari et mes enfants l'aiment beaucoup au déjeuner. J'ai rajouté un peu de pépites de chocolat et de noix de Grenoble et divisé la quantité de farine pour utiliser moitié/moitié blé entier et farine tout usage. Résultat: un pain hyper moelleux qui goûte la banane juste ce qu'il faut malgré les 4 utilisés. À refaire, il est excellent!
2 tasses de farine de blé entier (ici 1 tasse farine blé entier, 1 tasse farine tout usage)
¼ tasse de graines de lin moulues
½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre ramolli
½ tasse de sucre blanc
2 œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
4 bananes très mûres pilées à la fourchette
½ tasse de yogourt nature (ici yogourt à la vanille donc j'ai omi l'extrait de vanille)
j'ai rajouté 1/2 tasse pépites de chocolat et 1/2 tasse noix de Grenoble hachés finement

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Beurrer un moule à pain de 23 cm x 12 cm (9 po x 5 po). Dans un bol moyen, mélanger à la fourchette la farine, les graines de lin, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger.
Verser les bananes et le yogourt et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Bien mélanger à la fourchette. Verser la préparation dans le moule beurré.

Cuire au four 55 minutes où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.Laisser tiédir avant de démouler. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

23.1.15

Bâtonnets de poisson pané, sauce tartare citronnée

Faites sortir les petits bâtonnets de poisson surgelés en boîte (bleu, pour ne pas en nommer davantage) et essayez rapidement cette jolie recette de bâtonnets de poisson pané maison oh combien délicieux, un beau coup de coeur signé Geneviève O'Gleman, mais que j'ai quelque peu modifié comme Mathieu l'avait fait en utilisant la chapelure panko, car je n'avais pas de Corn Flakes sous la main. Je peux vous dire d’avance que si vos enfants ne sont pas friands du goût du poisson, avec cette recette-ci vous devriez les convaincre. J'ai convaincu mes 3 cocos et ils dévorent leur assiette à chaque fois que je leur fais ses bâtonnets. C'est à faire et refaire, miam!
1 lb de filets de poisson blanc surgelé (ce que j'avais sous la main était de la sole)
1/2 tasse de farine de maïs
Poivre et sel
2 œufs
3 tasses de flocons de maïs nature (de type Corn Flakes) 2 tasses chapelure panko
1 c. à soupe de fines herbes séchées
2 c. à thé de paprika fumé doux
1 c. à thé de cumin moulu
Zeste de 1 citron

Mayo au citron

60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise (du commerce)
60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature
2-3 c. à soupe de relish (verte du commerce)
Jus de 1/2 citron

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Couper le poisson en bâtonnets de 2,5 cm (1 po) de largeur. Le poisson encore gelé permet de couper des bâtonnets bien droits très facilement.
Déposer la farine de maïs dans un bol. Poivrer généreusement et ajouter une petite pincée de sel si désiré.

Casser les œufs dans un deuxième bol et les battre à la fourchette. Dans un troisième bol, déposer les flocons de maïs(ou la chapelure panko) et écraser avec les doigts (si on utilise les corn flakes). Ajouter les fines herbes, le paprika, le cumin et le zeste de citron.

Tremper les bâtonnets de poisson d’abord dans la farine de maïs, ensuite dans l’œuf, puis rouler dans le mélange de céréales. Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de céréales soit dorée (pour faire dorer la panko davantage, j'utilise de l'huile en aérosol sur mes filets). Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la mayonnaise au citron. Servir le poisson avec la mayo au citron et accompagner d’une salade verte ou de crudités.

Imprimer la recette

20.1.15

Tacos au maïs et courgette grillés

Manger du végé ainsi tous les jours, sans problème! Des tacos remplis de beaux petits légumes et assaisonnés d'un mélange d'épices à taco fait maison, ça c'est goûteux pas à peu près. Quel beau coup de cœur, nous nous sommes vraiment régalés et j'ai déjà hâte de les refaire! J'ai déniché cette jolie recette sur le site de Budget Bytes. Pour un côté un peu plus "sauceux" (car je suis de type sauce!) j'ai rajouté dans mes tacos une petite cuillère de yogourt grec, mais c'est facultatif, avec ou sans, c'est tout aussi bon.
2 courgettes moyennes
8 oz maïs surgelé
Une recette assaisonnement à tacos (ou un paquet d'assaisonnement) 
 ¼ c. à thé poudre d'ail 
2 c. à soupe d'huile d'olive  
1 conserve 15 oz haricots noirs
1/4 c. à thé sel
12 petites tortillas de maïs
1 avocat moyen (facultatif)
125 g fromage râpé
1/4 bouquet de coriandre (facultatif) 

Préchauffer le four à 400 degrés. Couper les courgettes en tout petits dés, juste un peu plus grand que les morceaux de maïs. Mélanger les courgettes en dés, le maïs, l'huile d'olive, l'assaisonnement à tacos et poudre d'ail dans un bol. Remuer jusqu'à ce que tout soit bien combiné et enduit de l'huile et des assaisonnements.

Couvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et de déposer les courgettes et le mélange de maïs uniformément sur la surface. Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes paraissent légèrement grillés. Pendant ce temps, rincer les haricots noirs et laissez-les bien égoutter.

Une fois que les légumes auront rôtis, les combiner avec les haricots noirs bien égouttés. Assaisonner le mélange avec du sel supplémentaire, si nécessaire. Couper l'avocat en 12 tranches. Faire griller légèrement les tortillas de maïs à sec dans une poêle, puis mettre dans chaque tortilla une petite cuillère du mélange de maïs courgettes, une tranche d'avocat, quelques brins de coriandre et une pincée de fromage râpé. 

Imprimer la recette

16.1.15

Gratin de quinoa au poulet

J'aime le quinoa, ce fut pour moi toute une découverte dans ma cuisine en 2014 et je ne cesse de m'en servir bien souvent. Je fais beaucoup de plats végétariens avec qui sont tous de réels coups de coeur (comme celui-ci) mais j'aime bien y inclure une protéine une fois de temps en temps.  Dans ce plat déniché dans la cuisine de Nathalie, on inclut non seulement un peu de viande, mais aussi de fabuleuses saveurs mexicaines pour un plat totalement décadent et des plus crémeux. Je vous mets ci-dessous la recette originale, mais pour ma part je n'ai fait qu'une demi-recette et ce fut suffisant pour nourrir toute ma marmaille! Un beau coup de coeur à refaire!

Pour 6 personnes

1 tasse de quinoa non cuit
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert en dés
1 gousse d'ail hachée
1 lb de poitrines de poulet en cubes ( grosseur d'une bouchée )
1 c. à table de poudre de chili
1 1/2 c. à thé de cumin en poudre
1/4 c. à thé de cayenne
1 grosse boîte de tomates en dés (ou broyés) du commerce
1 boîte de fèves noires égouttées et rincées
1 tasse de yogourt grec nature
3/4 de tasse de cheddar jaune râpé
3/4 de tasse de mozzarella râpé
Échalotes vertes hachées
Coriandre fraîche

Cuire le quinoa selon votre goût. réserver. Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire cuire à feu doux oignon, poivron et ail pour 5 minutes. Ajouter le poulet, les épices et cuire 7 minutes ou jusqu'à ce que le poulet perde sa teinte rosée. Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Ajouter les fèves noires, le yogourt, 1/4 de tasse de cheddar ainsi que 1/4 de tasse de mozzarella. Bien mélanger. Terminer avec l'ajout de quinoa et couvrir du fromage restant.

Mettre au four et cuire jusqu'à ce que le fromage soit doré.Servir avec les échalotes, la coriandre et quelques croustilles de maïs.

Imprimer la recette

13.1.15

Biscuit à la poêle

Voilà une manière bien originale de présenter un biscuit en apportant la poêle directement sur la table. J'ai déniché celui-ci sur le site de Cuisine futée et je n'ai pas été très longue à le réaliser. Il est fort simple en soi, l'ajout de la banane donne un beau côté moelleux et ça ne goûte pas vraiment, le côté farine de blé et graines de lin moulues accompagnées de noix de Grenoble donne un côté tout à fait irrésistible à celui-ci. Les enfants ont bien apprécié avoir leur biscuit en pointe sur la table. J'ai tellement aimé le goût de la pâte que la prochaine fois je testerai en version individuelle, histoire de changer un peu.
¼ tasse de beurre ramolli
¼ tasse de cassonade légèrement tassée
¼ tasse de sucre blanc
1 œuf
1 banane pilée
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 tasse de farine de blé entier
¼ tasse de graines de lin moulues
½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
½ tasse de noix de Grenoble hachées

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Beurrer une poêle de fonte ou toute autre poêle allant au four. Dans un grand bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique (mixette) jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.Ajouter l’œuf, la banane et la vanille et mélanger.
 
Dans un bol moyen, mélanger à la fourchette la farine, les graines de lin, les pépites de chocolat et les noix.
Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Bien mélanger à la fourchette.Transvider la préparation dans le poêlon. Étendre uniformément avec une spatule en caoutchouc. Cuire au four 20 minutes où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du biscuit en ressorte propre. Laisser tiédir avant de servir au centre de la table. Tailler en pointes. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

9.1.15

Soupe-repas aux légumineuses et au curcuma

Depuis le début de l'année, nous avons ouvert notre porte bien grande aux microbes...vive les rhumes, toux et gastro qui font le tour de la famille un à la fois!! Comme je suis un peu découragée, car je ne peux pas cuisiner grand chose pour remettre tout le monde sur pied à part des soupes, j'ai donc fait cela. Une bonne soupe remplie de beaux légumes et d'une légumineuse qui en fait, en soi, un repas complet. Celle-ci est divine, bien relevée par le cari et le curcuma et sincèrement, j'aurais pu m'en prendre deux bols sans me lasser. Accompagné de pain pita, c'est que du bonheur. La recette provient de chez Ricardo.
1 oignon, haché 
2 carottes, pelées et tranchées  
2 branches de céleri, émincées 
1 gousse d'ail, hachée   
1/4 tasse d'orge perlé  
1/2 c. à thé de poudre de cari 
1/2 c. à thé de curcuma moulu 
3 c. à soupe d'huile d'olive 
6 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce 
1 boîte de 540 ml (19 oz) de légumineuses mélangées, rincées et égouttées 
1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés, égouttées (ici tomates broyées)
1 petite patate douce, pelée et coupée en dés 
j'ai rajouté quelques épinards pour terminer mon paquet qui allait passer outre
Sel et poivre
  
Dans une grande casserole, attendrir l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail avec l'orge et les épices dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter les légumineuses, les tomates et la patate. Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec des pains naan ou pitas.

Imprimer la recette 

6.1.15

Pain au chocolat et aux canneberges

J'ai réalisé ce pain pendant la période des fêtes afin de l'apporter chez mes parents pour un petit déjeuner gourmand du lendemain de Noël. Canneberges et chocolat, c'est toujours un duo gagnant, je savais d'ores et déjà qu'il leur plairait. Ce fut, en effet, un beau coup de cœur pour eux comme pour moi et il est certain que je réaliserai cette recette de nouveau sous peu, car il a plu à tous. Je remercie Maripel d'avoir partagé ce petit délice!

½ tasse beurre ramolli
1 tasse sucre
2 gros œufs
1 c. à thé vanille
1 ¼ tasse canneberges coupées en moitiés
3/4 tasse lait
2 tasses  farine
1/3 tasse cacao tamisé
1 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé bicarbonate de sodium
¼ c. à thé sel
½ tasse brisures de chocolat (pour cette fois-ci, j'ai utilisé 1 tasse de brisures de chocolat et je n'ai pas mit de noix, la prochaine fois j'en mettrai)
½ tasse noix de Grenoble hachées

Battre en crème le beurre et le sucre dans un bol. Incorporer les œufs en battant, 1 à la fois. Ajouter la vanille, les canneberges et le lait. Remuer. Mettre les ingrédients secs dans un bol moyen. Remuer. Ajouter le tout à la pâte. Remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs.

Verser la pâte dans un moule à pain de 22 x 12,5 x 7,5 cm (9x5x3 po) graissé. Cuire au four à 350ºF (180ºC), pendant 65 à 70 minutes (ici 50 à 55 min). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille.

Imprimer la recette