28.10.14

Brioches à la cannelle classique, glaçage au fromage à la crème

Cela fait des lunes que j'avais envie de réaliser de nouveau des brioches dans ma cuisine...vous savez, quand vous avez très fort envie de manger quelque chose à en avoir presque le goût en bouche pendant des semaines et des semaines...bref, je ne me suis pas retenue davantage et j'ai succombé à ce délice.

Car oui elles sont un beau coup de coeur, wow! Déjà, j'ai réalisé la pâte à la machine à pain, car je n'ai pas de batteur sur socle et je voulais m'éviter du travail (en paresseuse que je suis!) donc j'ai incorporé un peu plus de farine afin que la pâte ne colle pas au bol du robot. Ensuite, la garniture composée de cassonade et de cannelle est tout simplement superbe, mais que dire du glaçage, wow, de la bombe! Je vais dorénavant utiliser ce glaçage au fromage à la crème pour garnir mes brioches, car il est totalement divin! En bref, moi et ma famille nous nous sommes vraiment régalés. J'ai déniché cette petite merveille dans la cuisine d'Isabelle.
Pan sauce

4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Pâte à brioches

1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs
3 1/3 tasses de farine tout usage et un peu plus pour le pétrissage (si vous faites à la machine, 1/3 à 1/2 tasse supplémentaire seront nécessaire)
2 1/2 c. à thé de levure instantanée (si vous faites la pâte à la machine à pain utilisez plutôt la levure pour la machine à pain)

Garniture

1 tasse de cassonade foncée tassée
2 1/2 c. à table de cannelle
4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Glaçage

3 oz de fromage à la crème, ramolli
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de sucre glace
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel

Méthode :

Pan sauce

Tartiner de beurre le fond d'un moule rectangulaire de 9 x 13 po. Réserver.

Pour la pâte

Dans une grande tasse à mesurer, combiner le lait, le beurre, le sucre et le sel. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes jusqu'à ce que le tout soit chaud. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Placer la farine et la levure dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter les ingrédients liquides, mélanger à basse vitesse avec la palme de 5 à 6 minutes. Enlever la palme pour faire place au crochet pour le pétrissage. Si nécessaire (la pâte colle trop), saupoudrer un peu de farine dans le bol. Pétrir de 4 à 6 minutes. La pâte doit être de consistance crémeuse mais non collante. Placer la boule de pâte dans un grand bol et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes. Elle doit doubler de volume. Transférer la pâte sur une surface enfarinée et la rouler jusqu'à l'obtention d'un rectangle de 16 x 20 po.

Garniture

Combiner la cassonade et la cannelle ensemble. Tartiner le rectangle de pâte de beurre et saupoudrer du mélange cassonade/cannelle. Rouler la pâte pour former un cylindre. Couper ce cylindre en 12 tranches et les placer dans le moule réservé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Cuire de 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Glaçage

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance crémeuse. Tartiner les brioches encore chaudes.

Imprimer la recette

24.10.14

Gruau "funky monkey" cuit au four

Depuis que je les ai découverts, j'aime beaucoup me faire des gruaux cuits au four pour mes déjeuners, car c'est assez nourrissant merci et on peut y insérer ce dont on a envie à notre guise. Celui-ci porte un drôle de nom (!!) mais il est vraiment excellent! Un mélange de chocolat, de beurre d'arachide et de noix de coco, de quoi me faire vraiment plaisir afin de démarrer la journée du bon pied. J'ai déniché celui-ci dans la cuisine de Gabrielle et je dois bien vous avouer l'avoir fait quelques fois depuis le début de l'année, miam!
Pour 3 à 4 portions:

1 à 2 bananes de taille moyenne
Un gros œuf
1/4 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à soupe de beurre d'arachide naturel
Une tasse de lait
1 1/4 de tasses de gruau à l'ancienne (moi gros flocons d'avoine)
2 c. à soupe de pépites de chocolat
2 c. à soupe de noix de coco râpé non sucré      

Préchauffer le four à 375F. À l'aide d'une fourchette, écraser les bananes pour en faire une purée. Mettre dans un bol moyen. Faire chauffer quelques secondes au micro-ondes le beurre d'arachide pour le rendre un peu plus liquide. Mélanger les bananes écrasées, les oeufs, la vanille et la poudre à pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ajouter le lait et mélanger encore. Ajouter le gruau, les pépites de chocolat et la noix de coco. Bien mélanger le tout. Beurrer un petit plat de cuisson puis verser le mélange. Enfourner pendant environ 35 minutes. Déguster tel quel ou avec un peu de lait. 

Imprimer la recette 

21.10.14

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

Voilà un plat aux couleurs automnales des plus appétissant déniché dans le dernier magazine de Ricardo. Rempli de courges grillées au four, de poireaux et d'épinards, le tout dans une sauce béchamel aux poireaux et puis un tour au four et on gratine, voici un plat qui devrait plaire à tous les membres de votre famille, assurément! On ne s'ennuie drôlement pas de la viande tellement celui-ci est réconfortant à souhait surtout avec les températures fraîches que nous avons ces jours-ci. Il demande quand même un peu de temps de préparation (45 à 50 min) mais ça peut être l'occasion de vous faire plaisir durant un des prochains week-ends! Bon appétit!
4 tasses de courge Butternut pelée, épépinée et coupée en cubes 
2 c. à soupe d’huile d’olive
375 g (¾ lb) de rigatonis 
3 tasses de poireaux émincés (1 à 2 selon la grosseur) 
1 petit oignon, haché 
2 gousses d’ail, hachées 
¼ tasse de beurre 
¼ tasse de farine tout usage non blanchie 
2 tasses de bouillon de poulet 
1 tasse de lait 
8 tasses d’épinards frais légèrement tassés, équeutés et hachés grossièrement (2 sacs de 170 g/6 oz) 
Flocons de piment fort broyé (facultatif) 
Noix de muscade râpée (facultatif) 
1 tasse de fromage cheddar râpé 
½ tasse de fromage parmesan râpé 
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer la courge sur la plaque. Huiler, saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Réserver. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Huiler légèrement et réserver.

Dans la même casserole, attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en mélangeant. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Hors du feu, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange de poireaux en purée lisse. À la spatule, incorporer la courge, les pâtes et les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter une pincée de piment fort et de muscade si désiré. 

Transvider le mélange dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saupoudrer les fromages. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. 

Imprimer la recette              

17.10.14

Boulettes de poulet "cordon bleu"

Qui n'aime pas le poulet cordon bleu, ces jolies poitrines farcies de jambon et de fromage. Mon grand garçon me demande souvent celles-ci comme plat, mais j'avoue que parfois je me lasse de la version classique. Dès que mes yeux se sont posés sur cette version, j'ai su qu'elle lui ferait plaisir. Des boulettes, tous les enfants aiment ça et ça passe assez bien à l'heure du souper alors si on peut découvrir une surprise en leur centre, pourquoi pas?! La sauce crée un match parfait entre les 2 et accompagné d'un peu de riz et d'un légume vert, voilà un repas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Cette recette provient d'un nouveau livre que je me suis acheté récemment et qui regorge de recettes que j'ai plus envie les unes que les autres d'essayer. J'étais déjà fan de son blog mais maintenant j'ai plein de jolies nouvelles recettes en main à essayer!
Pour les boulettes:

Huile en aérosol
1 lb de poulet haché
1/4 tasse chapelure
1/4 tasse parmesan râpé
1/4 persil finement haché
1 gros oeuf
1 gousse d'ail haché
1/2 c. à thé sel
2 tranches de jambon coupés en petits morceaux
3 tranches de fromage suisse (ou autre) coupés en cubes

Sauce

1 c. à tab de beurre
1 c. à tab farine tout usage
1/4 tasse vin blanc
1 tasse bouillon de poulet
1/2 tasse lait
1 c. à thé (ou plus au goût) de moutarde de Dijon
1 c. à thé jus de citron fraîchement pressé
1/8 c. à thé sel
Poivre fraîchement moulu
1 c. à thé persil finement haché

Faire préchauffer le four à 425 F. Vaporiser une plaque antiadhésive à cuisson avec l'aérosol.

Pour les boulettes:

Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, chapelure, parmesan, persil, oeuf, ail et sel. Former 12 boulettes (j'en ai formé 18 ou 19). Faire un trou avec le pouce dans le centre de chaque boulette et y insérer un morceau de jambon et un morceau de fromage dans le centre. Refermer adéquatement afin que le fromage ne coule pas lors de la cuisson. Placer les boulettes sur la plaque à cuisson vaporisé et faire cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites ou presque cuites.

Pour la sauce

Pendant la cuisson des boulettes, réalisez la sauce. Dans un grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen élevé. Saupoudrer la farine, mélanger à l'aide d'un fouet et laisser cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc et cuire pour 1 minute puis ajouter le bouillon de poulet et le lait. Emmener à ébullition puis baisser le feu à doux et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Ajouter la moutarde puis le jus de citron, assaisonner de sel et de poivre. Une fois les boulettes cuites, ajouter celles-ci à la sauce, mélanger afin que les boulettes soient recouvertes de sauce puis poursuivre la cuisson environ 5 minutes.

Imprimer la recette

14.10.14

Bolognaise minute

Toujours intéressant d'avoir sous la main des recettes rapides de semaine. Celle-ci en est une très simple et des plus savoureuse, prise chez Ricardo. Elle se fait en peu de temps et accompagne très bien toutes sortes de pâtes. Les enfants aiment beaucoup et les parents aussi, que demander de mieux?! Comme la recette demande seulement 1/2 lb de porc haché, mais que je prends 1 lb pour ma part, je double donc le reste des ingrédients (sauf l'oignon et l'ail) et je garde un peu d'eau de cuisson pour allonger la sauce à la toute fin. Je vous place ci-dessous la recette en quantité simple, libre à vous de la doubler selon votre guise.
1 oignon, haché 
1 carotte, pelée et râpée  
2 gousses d’ail, hachées 
¼ tasse d’huile d’olive 
½ lb de porc haché maigre 
1 boîte d’environ 156 ml (5 ½ oz) de pâte de tomates 
¼ c. à thé de flocons de piment fort broyés 
1 pincée de muscade 
¼ tasse de crème 35 % 
½ tasse de fromage parmesan, râpé 
Sel et poivre

Dans une poêle ou une casserole, faire revenir les légumes doucement dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la viande et faire revenir à feu vif en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien émiettée et dorée. Saler et poivrer.

Ajouter la pâte de tomates, le piment et la muscade. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson, en remuant fréquemment, environ 3 minutes. Ajouter la crème et le fromage. Réchauffer en remuant. Ajouter de l’eau au besoin pour allonger la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter des pâtes et mélanger.

Imprimer la recette 

10.10.14

Muffins à l'orange et aux dattes

D'excellents petits muffins que ma mère m'a donnés la semaine dernière (afin que je puisse y goûter), incluant la recette qui allait avec afin que je puisse les réaliser dans ma cuisine. Comme j'ai souvent un petit creux vers les 10h, manger un petit muffin santé ainsi ça me va très bien. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai réalisé ceux-ci pour moi, mais je me suis rendu compte qu'ils plaisaient bien à mes 2 petits, tant mieux!

Ce qui est vraiment intéressant dans cette recette, c'est que la pâte à muffin se fait complètement dans le robot culinaire, pas de bols à salir juste un robot. Génial comme programme non? Ils goûtent bon l'orange, car on la met au complet (avec la pulpe pour avoir plein de zeste) et on retrouve de beaux petits morceaux de dattes. Un beau coup de coeur pour moi! Merci maman! :-)

Pour 12 muffins (j'en ai obtenu 18):

3/4 tasse dattes dénoyautées, séparées
1 1/4 tasse farine tout usage
1 orange non pelée, coupée en 8 morceaux et épépinée
1/2 tasse jus d'orange
2 oeufs
1/2 tasse beurre froid, coupé en morceaux
1 tasse farine de blé entier
3/4 tasse sucre
2 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé sel

Mélanger les dattes avec 1/2 tasse de farine. À l'aide du robot culinaire muni de la lame de métal, hacher uniformément les dattes. Ajouter les morceaux d'orange et les hacher de la même façon que les dattes. Ajouter le jus d'Orange, les oeufs et le beurre, et actionner l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Mélanger la farine de blé, le reste de la farine tout usage, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter la préparation aux dattes et actionner l'appareil juste pour mélanger. Répartir la préparation dans de grands moules à muffins en les remplissant aux trois quarts. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient fermes au toucher.

Imprimer la recette

7.10.14

Gruau aux pommes, à la cannelle et aux pacanes

Depuis un bon moment que je n'avais pas réalisé de gruau dans ma cuisine et que ça me faisait tellement envie de m'en empiffrer déguster un au déjeuner, je n'ai plus hésité surtout avec mon sac de 20 lb de pommes que nous avons été cueillir voilà plus d'une semaine. Outre le fait que nous en mangeons chacun 1 par jour (donc 5 au total) et que le sac diminue à vue d’œil (moi qui voulais me faire des tartes aux pommes snif snif!) j'ai quand même été recueillir 2 belles pommes dans mon sac pour réaliser ce bon gruau vite fait dans la cuisine d'Andréanne qui elle l'avait prise chez Kim (alias la reine des gruaux!). En plus ou moins 15 minutes, vous obtiendrez 3 à 4 belles portions de ce gruau parfumé à la cannelle, aux pommes et aux pacanes. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain afin de le déguster au déjeuner, miam!

2 pommes moyennes coupées en dés 
1 tasse de lait d'amandes non-sucré (ici lait de vache)
1 tasse d'eau  
1 pincée de sel 
1 tasse de flocons d'avoine bio (ici gros flocons d'avoine) 
1/2 c. à thé de cannelle moulue 
1 c. à soupe de sirop d'érable 
1/4 tasse de pacanes hachées grossièrement
Lait d'amandes, yogourt, etc. pour le service
  
Dans une petite casserole, déposer presque tous les dés de pommes (gardez-en quelques-uns pour la garniture) et verser 1 c. à soupe d'eau, chauffer sur un feu moyen-élevé. Cuire les pommes 2-3 minutes. Verser le lait d'amandes et l'eau et amener à ébullition. 

Quand le tout bout, verser les flocons d'avoine en brassant. Ajouter le sel et la cannelle, mélanger. Baisser le feu pour maintenir une légère ébullition et cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à consistance désirée. Quand le gruau est prêt, ajouter le sirop d'érable et les pacanes hachées. Verser le gruau dans des bols, garnir de lait d'amande ou de yogourt et de dés de pommes.

Imprimer la recette

3.10.14

Macaroni "sans viande"

Dès que j'ai aperçu cette recette à l'émission Cuisine futée, parents pressés, je n'ai pas été très longue à la réaliser dans ma cuisine puisque je pouvais inclure un repas sans viande dans mon menu de la semaine et ni vu ni connu surtout donc c'était parfait. J'ai haché mes légumes au robot, car j'ai des enfants qui n'aiment pas " les gros morceaux de légumes" et comme tout doit être bien cuit et très tendre pour eux, ainsi ils ont été masqués par le macaroni et la sauce! ;-)

Vous trouverez le "sans viande" dans le rayon des fruits et légumes (salades en sacs, épinards en sacs, bébés carottes, etc). Le sans viande (marque Yves Veggie) est un produit précuit à base de soya et de légumes et franchement dans les recettes on ne voit pas la différence d'avec du boeuf haché, la texture est la même. Cette recette donne quand même pas mal de portions (8-9) donc s'il en reste direct au congélo (tout comme moi ça se conserve 3 mois!) ou en lunch c'est parfait. L'ajout des 2 tasses de fromage donne un excellent goût à la recette, c'est à refaire!

1 oignon haché
2 branches de céleri hachées
2 poivrons hachés (1 vert et 1 jaune ou orange)
1 paquet de 340 g de sans-viande haché (original ou à l'italienne)
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés avec le jus (moi tomates broyées)
1 boîte de 900 ml (32 oz) de bouillon de légumes
½ c. à soupe de fines herbes séchées (mélange à l’italienne ou de Provence)
Poivre et sel
1 boîte de 450 g (1 lb) de macaroni (ou autre pâte courte)
2 tasses de fromage râpé

Dans une grande casserole, mélanger les légumes, le sans-viande, les tomates et leur jus, le bouillon et les fines herbes. Poivrer généreusement et saler. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation boue à gros bouillons, ajouter les macaronis et bien mélanger. Couvrir et cuire à feu moyen-doux 25 minutes ou jusqu’à ce que les macaronis soient cuits, mais encore fermes. Remuer à quelques reprises pour éviter que les pâtes collent au fond de la casserole. Retirer du feu, ajouter le fromage et bien mélanger pour le faire fondre. Servir. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

VARIANTE

N’hésitez pas à ajouter à cette recette une demie barquette de champignons hachés, des carottes en petits dés ou des courgettes hachées. Vous pouvez aussi remplacer les légumes de la recette par un mélange de légumes déjà coupés (mélange pour soupes ou sauces à spaghetti) vendu dans le rayon des produits frais ou surgelés.

Imprimer la recette