24.7.14

Mac n' cheese aux épinards et au feta

Un bon plat de pâtes juste avant les vacances, ça n'a pas de prix et c'est parfait pour passer les restes (feta, épinards) qui traînent dans le frigo! C'est la deuxième fois que je réalise celui-ci et il est juste trop bon, un vrai délice! J'ai déniché cette petite merveille dans la cuisine de Gabrielle. Difficile de ne pas craquer avec toute cette jolie quantité de fromage gratiné, miam!

Ne m'en voulez pas, je vous quitte pour quelque temps, le temps d'aller me faire dorer au soleil, de tremper mes orteils dans l'eau, de bouquiner un peu et de relaxer avec les enfants et mon chéri! Bon appétit et bonnes vacances à tous! On se retrouve bientôt avec de nouvelles recettes gourmandes! :-)

3 tasses de bébé épinards
Le jus d'un petit citron
4 c. à table de beurre
Deux oignons verts hachés
1/4 de tasse de farine
1 3/4 de tasses de lait
Sel et poivre, au goût
1/2 c. à thé d'origan séché     
2 c. à table de faux bouillon de poulet
3/4 de tasse de cheddar râpé
1/2 tasse de feta émietté
1/2 livre de petites pâtes cuites al dente  

Dans une petite casserole, mélanger les épinards et le jus de citron. Chauffer le tout jusqu'à ce que les épinards tombent. Dans une casserole moyenne, à feu moyen, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons. Ajouter la farine et mélanger au fouet pendant 3 minutes, le temps que cela brunisse. Ajouter le lait, le sel, poivre et origan. Hors du feu, ajouter le cheddar et le feta. Ajouter les pâtes et les épinards, bien mélanger. Servir.

Imprimer la recette

22.7.14

Gratin de quinoa crémeux à la caprese

Il y a tellement de manières d'apprêter le quinoa (que j'aime tant!) et dans les derniers mois je vous en ai déjà partagé 5 manières, 6 avec celle d'aujourd'hui. Dénichée sur ce beau blog, cette recette à fait le bonheur de ma famille. Les saveurs sont superbes, les tomates cerises de mon jardin étaient gorgées de soleil, j'ai rajouté l'équivalent de 3/4 tasse à 1 tasse de bébés épinards ciselés, mais c'est au goût, si vous n'en avez pas, vous omettez. Vous pouvez également ajouter d'autres légumes à votre convenance ou pourquoi pas un peu de tofu en petits cubes. Une belle recette coup de cœur à remettre au menu très rapidement tellement c'était simple et bon!
Pour 5 à 6 portions:

2 tasses de quinoa cuit  
1 tasse de sauce tomate de votre choix (ici l'équivalent d'une conserve soit 398 ml - j'ai simplement fait revenir un  demi oignon auquel j'ai ajouté un peu de sel de céleri, fines herbes, sel d'ail et poivre)
2 c. soupe de pâte de tomate (omi)
1/2 tasse de crème 15% ou 35%
1/3 de tasse de fromage parmesan râpé
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
1 poignée de basilic frais 
Environ 1 tasse de fromage mozzarella râpé 
Mon ajout: 1 tasse de bébés épinards ciselés mais ça peut être d'autres légumes de votre choix
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans une grande poêle (ou chaudron), chauffer la sauce tomate et la pâte de tomates . Quand le tout est à ébullition, baisser le feu et ajouter la crème et le parmesan. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le quinoa, le basilic, le sel et le poivre ainsi que les épices de votre choix et bien mélanger avec la sauce. Verser le mélange dans un plat allant au four de 8x8. Couvrir de tomates cerises. Ajouter le fromage sur le dessus et enfourner 15 minutes pour faire fondre le fromage et cuire légèrement les tomates. Mettre à broil quelques minutes pour bien gratiner le fromage.

Imprimer la recette

17.7.14

Salade d'épinards aux lentilles et aux asperges

Une belle salade estivale pour la belle période ensoleillée que nous avons présentement, c'est parfait! Pour une version "sans viande" vous pouvez omettre sans problème la pancetta. Cette salade est vraiment complète avec l'ajout de lentilles et la vinaigrette (des plus délicieuse!) viendra rehausser le tout à merveille. J'ai déniché cette jolie recette dans la cuisine de Ricardo. Bon appétit!

Pour 4 portions:

170 g (6 oz) de tranches de pancetta d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur, coupées en dés
227 g de champignons blancs ou variés, coupés en quartiers  
¼ tasse d’huile d’olive
3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
2 c. à thé de miel
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 boîte de 540 ml (19 oz) de lentilles vertes, rincées et égouttées 
½ botte de fines asperges, cuites al dente, coupées en deux ou trois tronçons et refroidies (voir note)
4 tasses de bébés épinards
Sel et poivre     


Dans une grande poêle, dorer la pancetta et les champignons dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Retirer le gras et laisser tiédir. Dans un saladier ou un grand bol, mélanger le reste de l’huile, le vinaigre, le miel et la moutarde. Ajouter le mélange de champignons, les lentilles, les asperges, les épinards et bien mélanger. Saler et poivrer.

Note

Si les asperges sont grosses, les trancher en deux sur la longueur avant de les couper en tronçons. Vous pouvez remplacer les lentilles en boîte par 180 ml (¾ tasse) de lentilles vertes sèches que vous aurez fait cuire dans une casserole d’eau environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Imprimer la recette

15.7.14

Bagels aux bleuets séchés

Depuis que j'ai découvert le plaisir de me faire de vrais bons bagels maison, je n'en achète plus du commerce. Quand l'envie me prend d'en manger, je me déniche une recette et hop, me voilà à pétrir ma pâte pour réaliser ceux-ci. J'avais dans mes favoris depuis un bon moment cette jolie recette trouvée ici et j'avais vraiment hâte de la réaliser. Il m'a fallu trouver des bleuets séchés (chez Bulk Barn) car on oublie les frais ou les congelés sinon on se retrouve à coup sûr avec une pâte à bagel bleue, pas super appétissant... Enfin, ceux-ci le sont totalement et avec l'ajout du zeste de citron pour venir "puncher" le tout, je dois avouer qu'ils ont été mon coup de coeur des derniers matins. C'est à essayer impérativement, surtout si, tout comme moi, vous aimez vous retrouver les 2 mains dans la pâte!
Pour 10 bagels:

2 1/4 cuillères à café de levure levée rapide
1 cuillère à soupe de sucre 
1 1/3 tasses d'eau chaude
3 1/2 tasses farine et un peu plus pour le pétrissage
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de zeste de citron (ou un peu plus au goût)
1 tasse bleuets séchés
 
Dans le bol d'un batteur sur socle (ou tout faire la préparation à la main comme moi ou encore à la machine à pain) , ajouter la farine, le sucre, la levure, le sel et le zeste de citron. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter lentement l'eau. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble en masse, environ 4-6 minutes. Augmenter la vitesse à moyenne-élevée et pétrir pendant 8-10 minutes jusqu'à ce que doux et lisse (ou pétrir à la main). Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et ajouter délicatement les bleuets en pétrissant la pâte légèrement. Placer la pâte dans un bol légèrement pulvérisé d'antiadhésif de cuisson. Couvrir avec une serviette ou une pellicule de plastique légèrement huilé et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu'à ce que doublé de taille (j'ai laissé lever au four avec la lumière allumée).

Dégazer doucement la pâte et laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 º F. Apporter une grande casserole d'eau à ébullition avec 1 c. à soupe de sucre puis réduire à feu doux (l'eau ne doit pas avoir de gros bouillons).

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 10 morceaux. Appuyez sur chaque morceau pour se débarrasser des bulles d'air. Former les bagels (si vous avez de la difficulté vous
pouvez voir des vidéos sur youtube pour vous montrer comment les former).  Placer les bagels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Déposer délicatement les bagels dans l'eau, 2-3 bagels à la fois. Faire bouillir à découvert pendant environ 30 secondes. Retournez-les une fois et faire bouillir pendant 30 secondes supplémentaires. Avec une écumoire perforée, retirez les bagels de l'eau et remettez les sur le papier sulfurisé.Badigeonner de blanc d'oeuf et cuire au four pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que doré.
 

10.7.14

Brownies au chocolat (sans farine et sans beurre)

La recette que je vous partage aujourd'hui est parfaite pour tous ceux et celles qui ont des personnes intolérantes au gluten dans votre entourage. Cette recette de brownies est vraiment INCROYABLE! Incroyablement tendres, moelleux et chocolatés et pas secs ni cassants du tout et tout ça à cause de quoi? Les haricots noirs, et oui! C'est l'ingrédient "secret" et gagnant qui fait de ce brownies une vraie tuerie que mes enfants s'arrachent comme des petits pains chauds. Pour ceux et celles qui font attention à ce qu'ils mangent (par exemple si vous faites un régime ou un maintient de poids - tout comme moi avec Weight Watchers) ses brownies ne valent que 3 points. C'est le moment de se gâter! J'ai déniché cette jolie recette juste ici.

1 conserve (14 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés 
2 gros œufs
1/2 tasse poudre de cacao  
3/4 tasse de sucre 
1/2 cuillère à café d'huile de 
1 cuillère à soupe de lait d'amandes (ou lait de vache) 
1 cuillère à café de vinaigre balsamique 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1/2 cuillère à café de café fraîchement moulu ou café instantané 
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré, divisé 

Préchauffer le four à 350 ° F (180 C). Graisser un moule antiadhésif de 9 x 9 pouces carré avec du beurre et tapisser de papier parchemin, en laissant un excédent de 2 pouces sur tous les côtés.

Mélanger les haricots noirs, les oeufs, la poudre de cacao, sucre, huile, lait d'amande (ou lait de vache), vinaigre balsamique, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le café dans le mélangeur jusqu'à consistance lisse et verser dans un bol. Pliez avec 1/2 tasse de pépites de chocolat jusqu'à consistance homogène. Verser la pâte à brownie dans le moule préparé. Saupoudrer les pépites de chocolat restant uniformément sur le dessus des brownies.

Cuire au four jusqu'à ce que un cure-dent en ressorte propre, environ 30 à 32 minutes (ici 25 minutes). Laisser les brownies refroidir complètement avant de les découper en carrés.


Imprimer la recette

7.7.14

Salade du sud-ouest avec vinaigrette maison aux fines herbes

Cette salade c'est de la bombe et c'est un réel coup de cœur pour la saison estivale. Les ingrédients en soi sont fort simples, mais ce qui "colle" le tout ensemble c'est la vinaigrette. Originalement, elle était à la coriandre fraîche, mais je ne suis pas fanatique du goût de celle-ci. Comme la recette demandait 1 tasse de coriandre, j'ai changé pour 1 tasse de fines herbes mélangées soit persil, basilic, origan et ciboulette. Et puis, c'est tellement meilleur avec la salade de notre jardin, surtout si vous en avez, profitez-en! Bon appétit et essayez cette salade au plus vite!
Pour la salade

Grande tête de laitue romaine
1 conserve de 15 oz haricots noirs, rincés et égouttés
1 grand poivron orange en petits cubes
1 cassot de tomates cerises coupés en deux
2 tasses de maïs (j'ai utilisé congelé, décongelé)
5 oignons verts
avocat (facultatif)

Pour la vinaigrette

 
1 tasse légèrement tassées de coriandre, tiges enlevées et grossièrement hachées (ici mélange de fines herbes persil, basilic, origan et ciboulette)
1/2 tasse de yogourt grec ou 1/2 avocat
2 c. à tab jus de lime frais, ou plus au goût (ici le jus 1/2 citron)
1 à
2 gousses d'ail
1/4 tasse d'huile d'olive
1 1/2 c. à thé vinaigre de vin blanc
1/8 c. à thé sel
1 c. à café de miel

Préparer la vinaigrette: réduire en purée tous les ingrédients dans un robot culinaire ou mélangeur jusqu'à consistance lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  


Défaire la romaine en feuilles et hacher finement. Couper en petits morceaux le poivron, les tomates et les oignons verts. Placez tous les autres ingrédients dans un grand bol et mélanger. Mélanger avec la vinaigrette.

Imprimer la recette