29.1.14

Pain à la poêle

Voici le pain que j'ai réalisé maintes et maintes fois pour accompagner tous mes repas "en sauce", particulièrement ceux de style indien ou encore végétarien (les caris par exemple). Un véritable succès dans ma maison! Rapide à faire en plus. À tel point que je fais toujours la recette en double pour en avoir pour un autre jour durant la semaine. Essayez cette recette et adoptez- la à votre tour! Cette recette provient de notre cher Ricardo.
Pour 2 pains:

1/2 tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à thé de sucre
1 tasse de farine
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre salé

Dans un bol, mélanger l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Ajouter un peu de farine au besoin. Pétrir la pâte 1 minute dans le bol en la farinant pour éviter qu'elle ne colle.

Couvrir d'un linge propre. Laisser lever la pâte environ 30 minutes dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (dans le four à micro-ondes, par exemple). Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte pour obtenir deux disques de 20 cm (8 po)de diamètre. Dans une poêle en fonte, chauffer la moitié du beurre et cuire un pain à feu moyen environ 3 minutes de chaque côté. Répéter avec le reste du beurre et du pain. Couper en pointes et servir chaud.
    ,
Imprimer la recette 

27.1.14

Cari de pois chiches aux épinards

Je l'avoue, je suis totalement "addict" au cari de toute sorte, mais avec une nette préférence pour les végétariens. Ce qui me fait craquer? Les épices bien entendues et l'odeur lors de la cuisson, qu'on se le dise entre nous, ça met l'eau à la bouche! Servi avec un bon pain naan maison (recette à suivre cette semaine) et un peu de riz (si désiré) vous obtiendrez un repas plus que parfait. En prime, cette recette-ci n'est vraiment pas très longue à réaliser, une vingtaine de minutes tout au plus.
Pour 4 portions:

2 c. à tab huile végétale
1 c. à thé graines de cumin
1 oignon haché finement
1 piment chili frais (type jalapeno), haché finement
2 c. à thé gingembre frais, haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
3/4 c. à thé cumin moulu
3/4 c. à thé coriandre moulue
1/2 c. à thé garam masala
2 c. à thé pâte de tomates
1/4 c. à thé piment de cayenne
1/4 c. à thé curcuma
1 tasse tomates entières en boîte, égouttées et hachées
1/2 c. à thé de sel
1 1/4 tasse eau
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés (19 oz / 540 ml)
4 tasses épinards frais, hachés

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les graines de cumin et cuire pendant 1 minute en brassant. Ajouter l'oignon et le piment chili et cuire pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter le gingembre et l'ail et cuire pendant 1 minute. Ajouter le cumin moulu et la coriandre et poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ajouter le garam masala et cuire pendant 1 minute. Ajouter la pâte de tomates, le piment de cayenne et le curcuma et cuire pendant 1 minute.

Incorporer les tomates et le sel et poursuivre la cuisson en brassant pendant 3 minutes. Verser l'eau et porter à ébullition. Ajouter les pois chiches, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les épinards, couvrir et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Imprimer la recette

(source: Coup de Pouce- 150 plats végé savoureux)

24.1.14

Roulades de poulet aux épinards et ricotta à la parmigiana

Chez nous, le poulet c'est un plat gagnant. Les enfants aiment bien surtout panés ou encore à la parmigiana (sauce tomate et fromage, c'est pas mal winner avec des petits bouts!). Toujours dans l'optique de faire un souper qui plaira a tous les membres de ma famille afin de ne pas avoir à faire 2 soupers différents à réaliser, mon choix s'est arrêté sur ses délicieuses roulades toutes simples et bien légères dénichées sur le beau blog de Skinny Taste .

Si vous avez un petit reste de ricotta à passer, c'est parfait. La panure est parfaite et goûteuse (blanc d'oeuf et chapelure rehaussée avec du parmesan frais) et la portion de poulet est idéale. Accompagné d'un peu de pâtes et d'un légume vert ou encore simplement d'une salade, voilà un souper des plus réconfortant.
8 fines escalopes de poulet, 3 onces chacune 
1/2 tasse de chapelure assaisonnée à l'italienne
1/4 tasse de parmesan râpé, divisé 
6 cuillères à soupe de blancs d'oeufs  
2/3 tasse épinards frais, hachés (ou surgelés, mais bien égouttés)
6 cuillères à soupe de ricotta
3/4 tasse de mozzarella, râpé
huile d'olive antiadhésive 

1 tasse de sauce marinara  
sel et poivre au goût

Laver et sécher les escalopes, les assaisonner avec le sel et le poivre. Préchauffer le four à 450 °F. Vaporiser légèrement un plat de cuisson avec l'enduit antiadhésif. Mélanger la chapelure et 2 cuillères à soupe de fromage parmesan dans un bol et les blancs d'œufs battus jusqu'à ce que légèrement moussant dans un autre.  

Rapez finement 1/4 tasse de fromage mozzarella et combiner avec le reste du fromage parmesan, les épinards hachés, 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf et le fromage ricotta. Disposez les escalopes de poulet sur ​​une surface de travail et étaler 2 cuillères à soupe de mélange épinards-fromage sur chaque escalope. Rouler chacune et maintenir la fermeture en dessous.

Tremper le poulet dans le mélange de blanc d'oeuf, puis dans la chapelure et les placer côte à côte dans un plat allant au four. Répéter l'opération avec le poulet restant. Lorsque vous aurez terminé, pulvérisez légèrement avec de l'huile d'olive.

Cuire au four 25 minutes. Retirer du four, napper de sauce marinara puis de fromage. Cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et fasse des bulles, environ 3 minutes de plus. Servir avec la sauce supplémentaire sur le dessus, si désiré et du fromage râpé.

Imprimer la recette

23.1.14

Tofu au brocoli

Encore une belle recette de tofu dans ma cuisine, celle-ci partagée par Kim le mois dernier et que je m'étais promis d'essayer rapidement. C'est chose fait et je ne regrette absolument pas de m'être empressée à la tester chez nous, car c'était franchement délicieux et relevé juste ce qu'il faut. Mon grand garçon (qui s'est bien familiarisé avec le tofu de temps à autre depuis 1 an) a également bien apprécié et vidé son assiette. Je vous la conseille vivement, car je suis pas mal certaine que vous vous régalerez! Bon appétit!


1 paquet de tofu ferme de marque "La Soyarie", coupé en bouchées
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de gingembre râpé
1 cuillère à thé de miel
2 cuillères à thé d'huile de sésame

1/2 tasse de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
3 cuillères à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ( 1 c. à soupe de fécule de maïs ici)
1 cuillère à soupe de miel
1 c. à thé gingembre en poudre (mon ajout)

Huile d'olive, pour la cuisson
sel et poivre
2 têtes de brocoli, coupées en fleurons
2 oignons verts, finement émincés
graines de sésame
riz au jasmin, pour servir

Mélanger le tofu avec tous les ingrédients du premier mélange et laissez mariner au frigo durant 24 heures (ici 8 heures). Lorsque vous êtes prêts à cuisiner le tofu, mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange (la sauce) et réserver le temps que les saveurs se mélangent. Préchauffer un wok à feu moyen-vif et y mettre 1 c. à soupe d'huile d'olive.

Faire sauter le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Saler et poivre. Procéder en deux fois ou plus et ajouter de l'huile au besoin. Réserver. Pendant ce temps, cuire les fleurons de brocoli à la vapeur (les brocolis doivent changer de couleur et devenir vert vif, mais vérifier qu'ils restent bien croquants). Réserver. Remettre le wok sur le feu et rajouter un peu d'huile.

Faire sauter les brocolis durant une minute ou deux et ajouter les cubes de tofu. Mélanger pour réchauffer. Verser la sauce sur le mélange de tofu et de brocoli et sauter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir le tofu au brocoli sur du riz à la vapeur et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame. Dégustez!

 Imprimer la recette

21.1.14

Cannellonis aux épinards, bocconcini et ricotta

Encore un repas sans viande! Eh oui! Mais tout un repas...des pâtes farcies, c'est tellement savoureux en tout temps. Il me restait un peu de tout dans le frigo (ricotta, bocconcini, épinards) et je n'avais pas envie de jeter quoi que ce soit alors mon choix s'est vite arrêté sur ses beaux cannellonis auxquels je n'ai pas résisté bien longtemps.

Ils sont bien goûteux, savoureux à souhait avec la petite sauce tomate rehaussée de sucre. Un vrai régal! Mes 3 petits cocos ont vidé leurs assiettes sans demander leur reste. Je n'hésiterais pas une seconde à la remettre au menu de l'un de nos soupers un soir prochain. C'est à essayer!

1 contenant de 300 g de fromage ricotta
1 contenant de 200 g de fromage bocconcini, égoutté
1 paquet de 300 g d'épinards, surgelés, décongelés et bien égouttés (ici bébé épinards frais)
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à tab ciboulette fraîche, hachée ou séchée
1 c. à tab basilic séché
1 oeuf
Sel et poivre
16 cannellonis, cuits al dente
2 tasses fromage mozzarella, râpé

Sauce

2 c. à tab huile d'olive
1 gros oignon haché
28 oz (796 ml) tomates en dés en conserve
2 c. à thé sucre
1/2 c. à thé romarin séché (ici basilic séché)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer un plat allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm). Dans le bol du robot culinaire, bien mélanger les fromages, les épinards, l'ail, les herbes et l'oeuf. Saler et poivrer. Déposer la préparation au fromage dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille ronde. Farcir chaque cannelloni et les déposer dans le plat beurré. (j'ai farci mes cannellonis avec une petite cuillère et non pas une poche à douille).

Sauce

Faire fondre l'oignon dans l'huile. Ajouter les tomates, le sucre et le romarin (ou le basilic séché). Saler et poivrer. Laisser mijoter 15 minutes. Passer la sauce au mélangeur électrique ou au robot culianire et verser sur les cannellonis. Saupoudrer de mozzarella et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Imprimer la recette

(source: Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)

17.1.14

Courge spaghetti au fromage cuite au four

Comme vous le savez, je suis à la constante recherche de nouvelles recettes afin d'apprêter autant les légumes que les légumineuses, le tofu et...les courges...que l'on a tendance à oublier parfois en cuisine et tout ça dans l'unique but de diminuer notre consommation de viande quotidienne et de faire découvrir de nouveaux horizons à ma famille.

Je l'avoue, même moi je passe les courges plus en potage qu'autre chose, mais avec cette recette-ci, c'est de l'histoire ancienne. La courge spaghetti est formidable et une fois cuite et refroidie, il ne reste plus qu'à enlever les pépins et à la gratter afin de faire de longs spaghettis. Ensuite, il suffit de laisser votre imagination aller pour l'ajout de la sauce qui vous fera envie.

Ici, un plat des plus réconfortant. Une base de sauce béchamel avec un ajout de bouillon de légumes (ou de bouillon de poulet si vous n'êtes pas végétarien), un peu de fromage, des épinards et on envoie au four parsemé de quelques flocons de parmesan. Un régal? Oh que oui! Mes 3 enfants ( 1 an, 2 ans 1/2 et 9 ans) ont vidé leur assiette. Quel plaisir de les voir manger ainsi! J'ai déniché cette recette sur ce beau blog qui vaut le détour!
5 1/2 tasses de courge spaghetti cuites (environ 2 petites) 
1 c. à soupe de beurre 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
2 échalotes françaises hachées finement 
1/4 tasse de farine 
2 tasses de lait écrémé 
1 tasse bouillon de légumes (ou de poulet si vous n'êtes pas végétarien) 
1 tasse cheddar doux  
sel et poivre, au goût 
4 tasses de bébé épinards 
1/8 tasse de parmesan râpé

Préchauffer le four à 375 º F. Couper la courge en deux sur la longueur. Enlever et jeter les graines. Placer la courge sur une plaque de cuisson. Cuire jusqu'à tendreté, environ 1 heure. Séparer les brins de courge avec une fourchette et placer dans un bol de taille moyenne puis jeter les coquilles. Maintenir la température du four.  (pour une version plus rapide, piquer la courge tout autour, la placer au micro-ondes pour environ 8 à 10 minutes en surveillant aux 2 minutes et en faisant une rotation pour que la cuisson soit uniforme).

Chauffer le beurre et l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les échalotes hachées et cuire environ 2 minutes. Incorporer la farine. Réduire à feu doux et cuire, en remuant sans cesse de 3 à 4 minutes. Ajouter le lait et le bouillon de légumes (ou de poulet) et continuer à fouetter à feu moyen-vif jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition et devienne lisse et épais, environ 2 minutes. Saler et poivrer.  

Une fois qu'il deviendra épais, retirer du feu, ajouter le fromage cheddar et bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer au goût, ajouter la courge spaghetti cuite et les épinards. Verser dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan. Cuire jusqu'à ce que doré, de 25 à 30 minutes.  

Imprimer la recette 

14.1.14

Sauté de tofu et de brocoli

On ne peut pas dire qu'on n'aime pas le tofu avant d'y avoir goûté. J'étais de celles-là au début de l'année dernière, jamais je n'aurais cru pouvoir avaler ce "truc" qui semblait peu ragoûtant dans son emballage, qu'on se le dise. Puis, au début de l'année dernière, j'avais pris comme résolution d'initier ma famille à découvrir des repas "sans viande" au moins une fois semaine et ce, durant toute l'année en y ajoutant légumineuses entre autres et tofu. Mission accomplie et je recommence avec le même défi cette année et peut-être y rajouterais-je même 1 fois supplémentaire, ce sera à voir puisqu'à la maison, ça passe bien (sauf les lentilles pour mon grand de 9 ans, il a plus difficile...).

Lors de mon premier essai de tofu (marque "La Soyarie"), j'avais testé la recette général tao de Ricardo. Je l'ai refait maintes et maintes fois au courant de l'année dernière au point de ne plus savoir combien de fois je l'ai réalisé! Les enfants l'adorent, mon mari aussi, saveur gagnante assurée! Et puis, il y a cette recette-ci  déniché chez Kim que je voulais faire pour mon mari et moi puisqu'il ne me restait qu'une demi "brique" de tofu (oui, mon homme mange du tofu sans rechigner...entendons-nous, pas tous les jours, mais une fois de temps à autre ça passe très bien quand même!).

J'ai été attirée par l'idée de faire mariner du tofu avec des ingrédients que nous avons tous sous la main. Résultat? Excellent! Le tofu mariné c'est pas mal winner et la petite sauce de ce sauté est bien bonne. Un beau repas à refaire, en perspective.
Tofu mariné 

375g de tofu extra-ferme La Soyarie coupé en 6 tranches et pressées pendant 1 heure 
2 c. à soupe de tamari (sauce soya ici)
1 c. à thé de gingembre haché 
1/2 c. à thé de miel 
1 gousse d'ail hachée 
2 c. à soupe d'eau 
1 c. à thé de jus de lime 
1/2 c. à thé de sambal oelek

Sauté
  
3/4 tasse de bouillon de légumes
1/3 tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
6 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 c. à thé de sambal oelek
Tofu mariné
2-3 c. à soupe d'huile d'arachides
1 gros oignon, coupé en deux puis émincé
3-4 gousses d'ail, émincées finement
1 grosse cuillère à soupe de gingembre, finement émincé
1 gros brocoli, coupé en petits bouquets
1/3 tasse d'eau 
150g de vermicelles de riz 
3 oignons verts, hachés finement 
1/3 tasse d'arachides grillées, hachées

Préparation

Étendre les tranches de tofu sur un linge, le replier et empiler une planche de bois surmontée de boîtes de conserves. Laisser reposer ainsi 1 heure pour en faire sortir le liquide.Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Quand le tofu est bien pressé, le coupé en dés de la taille désirée et bien enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer au moins une heure, idéalement huit.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de légumes, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, la sauce soya, 4 c. à soupe de fécule de maïs, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et le sambal oelek. Réserver. Faire tremper les vermicelles pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Retirer les dés de tofu de la marinade. Bien les éponger. Puis, les enrober de fécule de maïs.

Chauffer l'huile dans un wok et y cuire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer le tofu du wok et réserver. Chauffer de l'huile et ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre haché. Cuire 1-2 minutes en remuant. Ajouter le brocoli et l'eau. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes.Verser la sauce réserver et cuire, en remuant, pendant 1-2 minutes. Ajouter les dés de tofu, mélanger. Ajouter les oignons verts et les arachides. Égoutter les vermicelles de riz. Ajouter les vermicelles dans le wok et mélanger. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

10.1.14

Coquilles farcies au thon

Vue il y a environ un an sur le beau blog d'Isabelle, je m'étais placé cette recette en favoris afin de l'essayer un jour prochain (vu la longueur de mes favoris à essayer, ça me prend au moins 1 an avant d'arriver à tout faire, et encore!).

Vous avez toujours certainement quelques petites conserves de thon qui trainent dans le garde-manger, voilà donc la solution pour en passer au moins une. J'avais en outre un paquet de ricotta qui arrivait à expiration, je n'allais certainement pas le gaspiller! Ces coquilles sont franchement bonnes accompagnées de la sauce béchamel et bien simple à réaliser. Un beau plat de semaine à se mettre sous la dent!
 
Pour la sauce 

3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
3 tasses de lait froid
2 c. à thé de fumet de poisson en poudre (facultatif)
Une pincée de poivre de Cayenne
Une pincée de muscade
¼ c. à thé d’origan séché
Sel au goût
½ tasse de fromage râpé

Pour la garniture

20 coquilles géantes cuites
1 c. à soupe d’huile d’olive
½ oignon, coupé en dés
1 gousse d’ail, hachée
½ tasse de poivrons rouges en dés
½ tasse de petits pois
Une canne de thon égoutté
2 c. à thé de zeste de citron
1 c. à soupe de jus de citron
½ tasse de fromage râpé
1 œuf battu
2/3 tasse de fromage ricotta
Une pincée de poivre de Cayenne
2 c. à soupe de parmesan râpé

Pour la sauce 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Laisser cuire 2 minutes en mélangeant. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le fromage râpé. Quand la sauce sera onctueuse, y incorporer le fromage, bien mélanger, réserver.

Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.

Pour la garniture

Faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon quelques instants. Ajouter l’ail et les poivrons rouges et continuer la cuisson quelques minutes. Déposer le tout dans un bon. Y ajouter les petits pois, le thon émietté et égoutté, le zeste de citron, le jus de citron, le fromage râpé, l’œuf battu, le fromage ricotta et le poivre de Cayenne. Bien mélanger.

Dans le fond d’un grand plat rectangulaire, déposer une louche de sauce. Farcir les coquilles de la garniture et les déposer dans le plat rectangulaire. Verser le reste de la sauce sur les coquilles et parsemer de fromage parmesan râpé.  Cuire au four à 400°F (200 C) durant 20 minutes.

Imprimer la recette

6.1.14

Lasagne aux saucisses et épinards, sauce aux tomates et aux champignons (mijoteuse)

C'est lundi! Voici venu le temps de dire au revoir au temps des fêtes et un gros bonjour à notre routine quotidienne et quoi de mieux que de recommencer notre train-train quotidien en ajoutant un bon plat réconfortant à la mijoteuse. J'avais déjà testé une recette de lasagne à la mijoteuse il y a quelques années et j'avais plus au moins apprécié. J'ai décidé de renouveler l'expérience il y a quelque temps après avoir aperçu cette recette dans ce livre (clic).

Elle n'est peut-être pas aussi croustillante qu'une lasagne cuite au four, mais franchement excellente dans tous les cas et si simple à réaliser. J'ai choisi d'y ajouter 3 saucisses italiennes, mais c'est à votre choix si vous en avez ou non. Je la referai prochainement, car toute ma petite troupe l'a fort apprécié!


Sauce aux tomates, champignons et aux saucisses

1 c. à tab huile végétale
3 saucisses italiennes, la peau enlevée
1 oignon haché
1 carotte coupée en petits dés
3 gousses d'ail hachées finement
4 tasses champignons café ou blancs coupés en tranches
2 c. à thé mélange de fines herbes séchées à l'italienne
1/4 c.à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir
1 pincée flocons de piment fort
1 pot de sauce tomate (640 ml)
3/4 tasse eau

Lasagne

1 contenant fromage cottage (500 g)
1/4 tasse parmesan râpé
142 g épinards frais, émincés
1 oeuf battu légèrement
1/4  c. à thé noix de muscade râpée
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir
12 lasagnes
1 tasse fromage provolone ou mozzarella râpé

Préparation de la sauce

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la saucisses italiennes et la défaire en morceau en la cuisant à l'aide d'une fourchette. Ajouter ensuite l'oignon, la carotte, l'ail, les champignons, le mélange de fines herbes, le sel, le poivre et les flocons de piment fort et cuire, en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le liquide des champignons se soit évaporé. Ajouter la sauce tomate et l'eau et porter à ébullition.

Préparation de la lasagne

Entre-temps, dans un bol, mélanger le fromage cottage, le parmesan, les épinards, l'oeuf, la muscade, le sel et le poivre.

Mettre 1 tasse de la sauce aux tomates, saucisses et champignons dans la mijoteuse. Couvrir de trois lasagnes (n'hésitez pas à les casser pour que le fond en soit recouvert), puis de la moitié du mélange d'épinards. Couvrir de trois autres lasagnes, puis de la moitié du reste de la sauce. Répéter ces opérations avec le reste des lasagnes, du mélange d'épinards et de la sauce. Parsemer du fromage mozzarella ou provolone. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 3 heures.

Imprimer la recette

3.1.14

Éclair géant au chocolat à partager

Je me suis longuement demandé ce que je servirais comme dessert pour le réveillon du jour de l'An. Une bûche? Après en avoir mangé une à Noël, j'avais envie d'essayer autre chose. Puis, je me suis rappelée de l'éclair géant au chocolat vue dans le récent magazine de Noël de Ricardo. Pourquoi pas?! La pâte à choux et moi, on es pas copain/copain généralement, mais celle-ci fût fort simple à travailler et à étendre dans le moule surtout. Le reste des étages (crème pâtissière, crème fouettée et ganache au chocolat) sont un jeu d'enfant. Si vous laissez bien tiédir la crème pâtissière et la ganache au chocolat afin de ne pas faire fondre la crème fouettée, vous n'aurez aucun problème lors de l'assemblage.

Mon grand garçon a tellement adoré ce dessert qu'il en a mangé deux parts en me demandant d'en refaire. J'avoue, il était franchement fameux cet éclair et mes invités se sont vraiment régalés (la preuve, il n'en est pas resté une seule miette à la fin du repas)!
Pâte à choux

½ tasse d’eau
2 c. à soupe de beurre non salé
2 c. à soupe de sucre
¼ c. à thé de sel
½ tasse de farine tout usage non blanchie
2 oeufs

Crème pâtissière

2 c. à soupe de fécule de maïs
¼ tasse de sucre
3 jaunes d’œufs
½ tasse de crème 35 %, chaude
½ tasse de lait, chaud
3 c. à soupe de beurre 

Crème fouettée

¾ tasse de crème 35 %
3 c. à soupe de sucre à glacer

Ganache au chocolat

55 g (2 oz) de chocolat noir, haché             
¼ tasse de crème 35 %

Pâte à choux

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la pâte en remuant pendant environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule en remontant la pâte à la mi-hauteur des rebords de manière à obtenir une mince couche de pâte dans le fond et sur les côtés du moule. 

Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four. À l’aide de la pointe d’un couteau, percer le centre de la pâte à quelques reprises pour la faire dégonfler (voir note). Glisser la lame du couteau entre le moule et la pâte pendant qu’elle refroidit. Réserver.   

Crème pâtissière

Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et le sucre. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet. Ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Passer au tamis, au besoin. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et laisser tiédir à la température ambiante.

Crème fouettée

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au froid.

Ganache au chocolat

Déposer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laisser tiédir.

Montage

Répartir la crème pâtissière tiédie dans la pâte. Répartir la crème fouettée. Couvrir avec la ganache tiédie. Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Démouler au moment de servir.

Truc

À la sortie du four, la pâte sera gonflée. Elle dégonflera en refroidissant et après avoir été piquée avec la pointe du couteau. Pressez légèrement avec vos mains, au besoin. La pâte cuite se congèle.

Au moment du montage, assurez-vous que la crème pâtissière est assez refroidie, sinon elle pourrait faire fondre la crème fouettée.
     
Imprimer la recette


        Voici un petit curieux qui n'aurait pas dit non à une belle part! ;-)