31.7.13

Salade de pois chiches

Pour accompagner mes poitrines de poulet marinées, j'ai choisi d'y aller léger pour le souper et de nous faire une petite salade de pois chiches. Je n'en réalise que peu souvent et pourtant c'est franchement bon et simple. À noter que j'ai doublé les quantités de vinaigrette, car je trouvais que c'était un peu fade autrement. Ma fille de 2 ans en a repris, et repris, c'était rigolo de la voir "s'empiffrer" de sa salade ainsi! Pour moi, ça veut tout dire! J'ai déniché cette recette dans la cuisine de Ricardo.
Vinaigrette (à doubler)

2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à thé de miel
½ c. à thé de moutarde de Dijon
1 petite gousse d’ail, hachée finement

Salade

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
1 poivron rouge ou orange, épépiné et coupé en dés (ici poivron vert)
2 branches de céleri, tranchées finement
1 pomme Gala ou Cortland, épépinée et coupée en dés
3 oignons verts, émincés
Sel et poivre

Dans un saladier ou un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un fouet.  Ajouter les ingrédients de la salade et mélange bien. Saler et poivrer.

Imprimer la recette

30.7.13

Marinade pour poitrines de poulet

Voici une EXTRA délicieuse recette de marinade pour vos poitrines de poulet estivales cuites au barbecue (ou, au four en période hivernale). Seulement quelques instants de votre temps il vous faudra pour réaliser celle-ci, 4 heures au réfrigérateur et on fait cuire le tout au barbecue. On sert ensuite avec ce que l'on a envie, et comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai choisi de servir avec une salade de pois chiches que je vous partagerai plus tard dans la semaine et quelques haricots verts vapeur. Un D-É-L-I-C-E!!!

1/4 tasse moutarde de Dijon
1/4 tasse vinaigre de vin blanc
1 c. à tab jus de citron
1/4 tasse huile végétale
3 c. à tab miel
3 petites gousses d'ail hachées
1 c. à thé origan
1 c. à thé herbes salées du Bas-du-Fleuve

Laisser mariner les poitrines de poulet 4 heures et faire griller au barbecue à feu moyen ou faire cuire au four à 350 F jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée. Servir avec du riz, des nouilles ou une salade.

Imprimer la recette

25.7.13

Pain maison

Dernièrement, je suis tombée sur une émission à Canal Vie avec Geneviève O'Gleman (la même que pour Cuisine futée, parents pressés, "Mes 30 jours non transformés". Que je l'ai trouvé bonne de se lancer un défi ainsi : 30 jours à tout faire maison en passant par le pain, le nutella, le yogourt, la confiture, les biscuits, la mayonnaise, les craquelins maison et j'en passe... WOW!

Je n'aurais jamais le temps de tout faire cela avec mes 3 petits chou même si je le voudrais alors chapeau!!  Sérieusement, plusieurs recettes m'avaient intéressée et j'ai pu les retrouver sur le site de Canal Vie... dont son fameux pain maison qui demande si peu de temps à réaliser. Et bien, c'est bel et bien vrai, franchement rapide à réaliser, 5 minutes de pétrissage et une seule levée de 30 minutes dans le moule et ensuite hop, au cuit le tout. Plus aucune raison de se priver d'avoir un bon pain maison à l'heure du souper avec l'odeur qui l'accompagne, bien entendu! ;-) Ou encore mieux, pour accompagner de belles confitures maison pour déjeuner!
1 sachet de 8 g de levure sèche active traditionnelle (de type Fleischmann’s)
3/4 tasse d'eau, chaude (mais non bouillante)
2 c. à thé de sucre
1 tasse de farine à pain
1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de sel
3 c. à soupe d'huile végétale

Préchauffer le four à 245 C (475 F). Placer la grille au centre du four. Dans un petit bol, mélanger la levure, l’eau et le sucre. Laisser reposer de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange forme des bulles (au micro-ondes par exemple la porte refermée). Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les farines et le sel. Former un puits au centre des ingrédients secs et verser la base de levure et 2 c. à soupe d’huile.

Bien mélanger jusqu’à la formation d’une boule. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte à la main environ 5 minutes. Le pétrissage peut être exécuté à l’aide d’un batteur sur socle avec crochet pétrisseur. Former une boule avec la pâte. Badigeonner avec le reste d’huile. Graisser un moule à pain et laisser gonfler 30 minutes. La pâte doublera de volume. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Bien surveiller la cuisson.

Imprimer la recette

23.7.13

Tartinade choco-amandes

Première expérience en tartinade au chocolat maison, mais certainement pas la dernière. C'est à se demander pourquoi je dépensais autant en tartinade au chocolat commerciale chaque semaine! Et puis, celle-ci a le mérite de goûter véritablement le chocolat. Et pour changer des noisettes, dans cette recette-ci on ajoutera de la poudre d'amandes et c'est bien agréable au goût pour tout vous avouer. Je recommencerai très certainement l'expérience et je pense même que dorénavant, la tartinade du commerce (Nutella pour ne pas la nommer!) restera sur les tablettes, car celle-ci a été un beau coup de cœur pour toute la famille!

P.S. Ne cherchez pas le pain sur la photo en vente dans le commerce, il sort directement de ma cuisine...recette à venir cette semaine et très rapide à faire en plus! ;-)

Pour 2 1/2 tasses de tartinade:

150 g de chocolat noir à 70%
1/2 tasse de beurre
1 tasse de lait concentré non sucré (lait évaporé)
1/4 tasse de miel
2 à 3 gouttes d'essence de vanille
1 tasse de poudre d'amandes

Dans un bain-marie, faites fondre doucement le chocolat avec le beurre. Retirez du feu. Ajoutez le reste des ingrédients. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse et homogène (ça prendra seulement quelques instants). Laissez refroidir légèrement et versez la préparation dans des petits pots de verre. Se conserve au réfrigérateur de deux à trois semaines.

 Imprimer la recette

(source: Je cuisine - déjeuners et brunchs)

19.7.13

Yogourt glacé aux framboises et aux fraises

L'été est bel et bien arrivé avec les chaleurs qui l'accompagnent. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre puisque la saison est si courte que ce serait bien dommage de ne pas en profiter. Et pour se rafraîchir, quoi de mieux qu'un yogourt glacé maison. Avec les petits fruits qui sont disponibles sur le marché, il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver.

Avec sa belle couleur rosée, il est plus que délectable et si rafraîchissant. Il est si bon qu'à moi toute seule, j'en ai mangé la moitié du plat en une seule journée. Gourmande? Oui! Même pas honte! Il n'y a que des fruits, un peu de sucre et du yogourt. Je compte bien recommencer l'expérience cet été, car wow, c'est vraiment du "bonbon" tellement c'est bon!


3 tasses de framboises fraîches (chez moi, 2 tasses de framboises et 1 tasse de fraises)
1/3 tasse de sucre à fruits
1 c. à tab de jus de citron
1 tasse de yogourt nature à la vanille (2,5 % m.g.)

Au robot culinaire, mélanger les framboises, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le yogourt et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  Dans une passoire fine placée sur un moule en métal de 9 po (23 cm) de côté, filtrer la préparation aux framboises en pressant avec le dos d'une cuillère.

Congeler pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit presque ferme. Briser la préparation en gros morceaux et la réduire en purée lisse au robot culinaire. Verser la purée dans un contenant hermétique, lisser le dessus et congeler pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Laisser 10 minutes à température ambiante avant de déguster.  

Imprimer la recette 
(source: coup de pouce, août 06)

17.7.13

Confiture de fraises express au sirop d'érable

Voici venu le temps de l'année ou je peux profiter pleinement des petits fruits qui sont en abondance. Et, quand notre petit mari va nous cueillir plein de belles fraises juteuses remplies de soleil et qu'on en a des tonnes et des tonnes, on est, bien entendu, au comble du bonheur!

Outre les manger juste ainsi (un vrai régal, je ne peux plus m'arrêter!) j'en fais aussi des confitures, du yogourt glacé (à suivre) et des purées pour mon petit homme afin que lui aussi se régale! :-)

Je voulais une confiture simple, sans autres fruits et en recherchant sur le net je suis tombée sur celle-ci dans la cuisine de Ricardo. Simple, simple, simple, du vrai bonbon sur les tartines du matin. J'ai déjà hâte à demain matin! Du vrai soleil en pot pour le petit déjeuner!

3 tasses de fraises fraîches coupées en quartiers (ou framboises, bleuets…)
1 tasse de sirop d’érable

Dans une casserole, porter à ébullition les fraises et le sirop d’érable. Cuire à feu moyen environ 15 minutes (chez moi plus de 30 minutes car beaucoup trop de liquide autrement) ou jusqu’à ce que la texture épaississe légèrement. Laisser refroidir.

Imprimer la recette

9.7.13

Sandwichs à la crème glacée au chocolat

Il fait chaud, il fait beau, il fait humide, bref, c'est l'été! Et qui dit été, dit aussi faire plaisir à ma petite troupe en leur faisant de bons petits desserts glacés. Des sandwichs au chocolat, ça fait un bail que je n'en ai pas réalisé (je ne me rappelle même plus ça fait combien d'années c'est dire!). Je nous ai fait plaisir en réalisant ceux-ci du week-end et ils ont été dévorés dans le temps de le dire.

Vous pourriez aussi tout simplement réaliser ses biscuits et les déguster avec un bon verre de lait, ils sont vraiment bien bons. Mais pourquoi se priver de manger de la crème glacée avec ceux-ci n'est-ce pas?! ;-) La prochaine fois, je ne mettrai pas de brisures de chocolat, car ça devient trop croquant sous la dent avec la congélation. Bonne gourmandise à tous! :-)

Pour 16 biscuits (8 sandwichs):

1/2 tasse beurre ramolli
1/3 tasse cassonade tassée
2 c. à tab sirop de maïs
1 oeuf
1 1/2 c. à thé vanille
1 tasse farine
1/4 tasse poudre de cacao
1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé sel
1 tasse brisures de chocolat (je ne mettrai pas la prochaine fois car trop dur avec la congélation)

4 tasses de crème glacée au chocolat (ici napolitaine)

Dans un grand bol, à l,aide d'un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade et le sirop de maïs jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l'oeuf et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en deux fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

Laisser tomber la pâte, 1 c.à tab à la fois, sur des plaques à biscuits tapissés de papier parchemin, en espaçant les biscuits d'environ 2 po ( 5 cm). Vous devriez obtenir 16 biscuits. Déposer une plaque à biscuits sur la grille centrale du four préchauffé à 350 F (180 C). Cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient perdu leur brillant, que le pourtour soit ferme au toucher et que le centre soit encore moelleux (tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les biscuits sur des grilles et laisser refroidir complètement.

Une fois les biscuits totalement refroidis, garnir une moitié de crème glacée et couvrir d'un second. Déposer les sandwichs côte à côte sur une plaque de cuisson, couvrir et congeler pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme (pour de meilleurs résultats, j'ai laissé au congélateur 24 heures ainsi le biscuit a ramolli). Au moment de servir, laisser ramollir à la température ambiante pendant environ 10 minutes.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce - les recettes secrètes de nos mères)

5.7.13

Tilapia à la milanaise

Vos enfants aiment le poisson pané? Les miens aussi! Pourquoi ne pas donner un petit "punch" à notre recette habituelle en y ajoutant du pesto aux tomates séchées et quelques fines herbes. Vous pouvez évidemment choisir le poisson blanc qui vous plaira que ce soit tilapia, sole, aiglefin, etc. On accompagnera le tout d'une petite sauce tartare aux câpres ainsi que d'un légume vert et voilà, le tour est joué! Facile? Oui, et j'aime ça les petites recettes "winner" ainsi qui font plaisir à toute ma petite troupe! Bon appétit et un très beau week-end!
Pour 4 portions:

Sauce tartare aux câpres:

1/2 tasse mayonnaise
1 c. à soupe câpres hachées
1 c. à soupe ciboulettes hachée

Pour le tilapia:

4 filets de tilapia de 150 g chacun
1/3 tasse farine
2 oeufs
2 c. à soupe lait
Sel et poivre au goût

1 tasse chapelure
1 c. à soupe pesto aux tomates séchées
1 c. à thé thym haché
1 c. à thé romarin haché
1 c. à soupe beurre
2 c. à soupe huile d'olive
1 citron coupé en quatre

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réserver au frais.

Couper chaque filet de poisson en trois (ici en deux) sur la largeur. Préparer trois assiettes creuses. Dans la première, verser la farine. Dans la deuxième, fouetter l'oeuf avec le lait et l'assaisonnement. Dans la dernière, mélanger la chapelure avec le pesto et les herbes.

Un à un, enrober les bâtonnets de farine puis secouer pour enlever l'excédent. Tremper les bâtonnets dans le mélange d’œufs et rouler dans la chapelure. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen. Faire dorer les filets de tilapia de 2 à 3 minutes de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant. Servir avec un trait de jus de citron et la sauce tartare.

Imprimer la recette

(source: Je cuisine, vol. 6 no. 3)

3.7.13

Burgers de porc au goût de côtes levées

Si vous avez envie d'essayer un seul burger cet été (et ça m'étonnerait que vous n'en fassiez qu'un seul puisque c'est LA saison du barbecue!) et bien, c'est celui-ci!

Déniché chez le bedon gourmand, mais aussi vu chez le palais gourmand d'Isabelle ainsi que chez Kim, wow, un véritable délice, à s'en lécher les doigts. J'ai bien apprécié la petite sauce qui nous change de l'éternel ketchup, moutarde et relish, elle est divine! Je compte bien les recommencer bientôt si la température le permet, bien entendu. Toute ma petite famille a adoré! Bon appétit!
450g de porc haché
1/4 tasse de chapelure nature (ou italienne)
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de ketchup
1 petit oignon, haché finement
1 oeuf battu
Sel et poivre au goût
Quelques gouttes de fumée liquide (je n'en avais pas)

Dans un bol, mélanger les ingrédients des galettes, façonner 4 galettes et mettre au frigo, un minimun de 30 minutes ou jusqu'à 1 journée. Bien huiler la grille et chauffer le four du BBQ à intensité moyenne-élevée. Cuire les galettes 3 à 6 minutes par côté et en cours de cuisson, badigeonner légèrement les galettes de chaque côté. Griller légèrement les pains, servir les galettes sur le pain avec de la sauce et les condiments désirés.

Sauce

1/2 tasse de ketchup
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sauce chili
3 c. à soupe de vinaigre de cidre
3 c. à soupe de sauce soya
2 gousses d'ail écrasées
1/2 oignon, haché finement

Dans une petite casserole, mélanger les ingrédients de la sauce et la faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Réserver.

Imprimer la recette