31.5.13

Les meilleures galettes à l'avoine

Ce n'est pas moi qui ai nommé cette recette ainsi, mais ce n'est pas moi non plus qui contredirai le titre hi,hi! ;-)

Avec celles de Caroline McCann, elles sont dans mon top des meilleurs biscuits maison à l'avoine et aux pépites de chocolat....pépites de chocolat qui, soit dit en passant, sont un ajout pour mon grand garçon qui me l'aurait bien mentionné s'il n'y en avait pas eu ah,ah! ;-) Mais juste nature ainsi ou avec des raisins secs ou des canneberges séchées elles auraient également été du tonnerre! C'est une belle recette de notre cher Ricardo paru dans son magazine de janvier dernier.

Pour 13-14 galettes:

1 ½ tasse de farine tout usage
1 ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide 
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de sel 
½ tasse de beurre non salé, ramolli
1 ¼ tasse (1 tasse est suffisant) de cassonade 
¼ tasse d’huile de canola
1 c. à thé d’extrait de vanille 
1 œuf
1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré (mon ajout)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin deux grandes plaques à biscuits. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance de 60 ml (¼ tasse), répartir six à sept boules de pâte sur chaque plaque. Presser les boules pour qu’elles aient 2 cm (¾ po) d’épaisseur. Cuire au four une plaque à la fois environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.

Imprimer la recette

27.5.13

Bagels avoine et miel

Et oui, en 1 semaine, je récidive déjà avec une autre recette de bagel maison. Que voulez-vous, j'ai été conquise dès mon premier essai, mais surtout dès la première bouchée, que du bonheur au ptit dej!

Pour cette recette-ci (trop simple!) j'ai quand même choisi de faire ma pâte dans le robot boulanger en mode "pâte" (dough) et ensuite j'ai suivi la recette comme indiqué sauf qu'avant la cuisson, j'ai badigeonné de blanc d’œuf seulement et j'ai omi volontairement d'inclure le jaune (aucune raison valable- simplement erreur de ma part) ce qui fait que mes bagels ne sont pas aussi dorés que prévu malheureusement. Ça ne change cependant strictement rien au goût, ils sont divins! J'ai chipé cette recette dans la cuisine de Nathalie.

Mon prochain défi culinaire (ou plutôt à mon prochain jour disponible de boulange!) je compte réaliser des muffins anglais...j'en ai envie depuis des années! C'est à suivre......


Pour 8 bagels (j'en ai obtenu 11)

1 1/2 tasses d'eau tiède
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à thé de miel
2 c. à thé de sel
4 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine d'avoine ( avoine passée au robot culinaire et réduite en poudre fine )

Eau de pochage

10 tasses d'eau
2 c. à soupe de mélasse

Garniture

Un peu d'avoine
1 oeuf battu mélanger avec 1 c. à soupe d'eau froide

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger. Pétrir pour former une boule. (j'ai fait la pâte à bagel à la MAP et ensuite j'ai poursuivi la recette telle quelle). Laisser reposer dans la cuve en recouvrant d'une pellicule plastique pour 15 minutes.

Diviser la boule en 8 portions égales (ici 11) et former des boudins. Passer le boudin sur votre main de façon à ce que les 2 extrémités se retrouvent à l'intérieur de la paume. Rouler pour sceller les 2 bouts ensemble. Déposer sur un papier parchemin saupoudrer légèrement de farine. recouvrir d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.

Préchauffer le four à 450F. Porter l'eau de pochage à ébullition dans un grand chaudron. Baisser le feu, l'eau ne doit que frémir. Y déposer délicatement 2 ou 3 bagels à la fois. Pocher 45 sec de chaque côtés. Bien égoutter et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser tiédir. Badigeonner d'oeuf et saupoudrer d'avoine et enfourner de 17 à 25 minutes.

Imprimer la recette

24.5.13

Muffins aux bananes, chocolat et son

Tous les enfants (et aussi les adultes!) aiment les muffins qui combinent la banane et le chocolat. Pourquoi ne pas les rendre encore plus nutritif et santé en leurs ajoutant une bonne dose de fibre?! Je n'ai pas hésité une seconde à les réaliser dès que j'ai déniché cette recette dans mon livre.

Ils sont bien moelleux et légèrement chocolatés. Pour faire plaisir à mon petit homme, j'ai ajouté des pépites de chocolat (mais ce n'était pas encore assez à son goût en matière de chocolat hi,hi!) ;-) C'est une belle recette à faire dans votre cuisine prochainement!
1 tasse farine tout usage
1 tasse céréale de son entier (de type All Bran)
1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 c. à soupe cacao

1/4 tasse beurre
1/2 tasse sucre granulé
2 oeufs
1/4 tasse babeurre (délayer 1 c. à thé de vinaigre dans du lait si vous n'avez pas de babeurre et laisser reposer 10 min)
1 tasse bananes écrasées (2 moyennes)
1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré

Combiner les 6 ingrédients secs ensemble dans un bol. Remuer. Creuser un puits au centre.

Dans un autre bol, battre en crème le beurre, le sucre et un oeuf. Bien mélanger, puis incorporer le second oeuf, sans cesser de battre. Incorporer ensuite le lait sur et les bananes. Verser le mélange dans le puits, ajouter les pépites de chocolat puis mélanger juste ce qu'il faut pour humecter. Remplir aux 3/4 les cavités d'une plaque à muffins avec des caissettes en papier. Cuire au four à 350 F ( 180 C) environ 20 minutes. Donne 12 muffins.

Imprimer la recette

(source: jean paré - muffins et plus)

21.5.13

Bagels cannelle et raisins

Yesss! J'ai ENFIN eu le temps (avec le long week-end!) de me faire des bagels maison. Depuis le temps que j'en avais envie...ça doit bien faire depuis 4 ou 5 ans, mais j'y pensais puis j'oubliais, bref vous voyez le topo.

Ici, je ne pouvais pas l'oublier puisque j'avais placé deux recettes à essayer dans mes favoris. Franchement, c'est trop simple à faire et avec la technique que j'ai pu trouver sur youtube pour les façonner c'était du gâteau. Moelleux, goûteux, parfaits, ils ensoleilleront nos p'tits déj des prochains jours. J'ai déjà hâte d'essayer une prochaine recette sous peu, car rien à voir avec ceux de l'épicerie, c'est le jour et la nuit! J'ai déniché cette recette chez les délices de mel.
1 1/2 tasse d'eau
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe de cassonade tassée
1 3/4 tasse de farine de blé entier
2 tasses de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à thé de levure pour machine à pain
3/4 tasse de raisins secs
1 c. à soupe de sucre granulé
1 blanc d’œuf légèrement battu

Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans le récipient. Sauf le blanc d'oeuf et le sucre. Sélectionner le cycle DOUGH (pâte). Quand le pétrissage est terminé, laisser reposer 15 minutes dans le récipient (Ne pas faire gonfler la pâte dans la machine.) Retirer la pâte de la machine et former 12 bagels. Laisser reposer au four la lumière allumée de 15 à 20 minutes, les bagels recouverts d'un linge propre.

Durant ce temps faire bouillir de l'eau additionné de la cuillère à soupe de sucre. Il ne faut pas que l'eau soit à gros bouillon. Retirer les bagels du four et faire chauffer celui-ci à 400°F (200°C). Faire pocher les bagels, (2 ou 3 à la fois) dans l'eau 30 secondes de chaque côté. Les remettre sur la plaque de cuisson et les badigeonner du blanc d'oeuf pour qu'ils soient bien dorés. Faire cuire au four de 15 à 20 minutes.

Imprimer la recette

16.5.13

Poulet pop corn

Une version bien plus santé (sans friture et avec une panure moitié moins de gras) que l'original. Il est important de prendre du pain frais cependant et de ne pas remplacer par de la chapelure du commerce.

Le plus long dans cette recette est de tremper cube après cube dans les 3 mélanges, mais on s'avouera bien entre nous que ce n'est pas un travail très laborieux, n'est-ce pas?!! J'ai servi mon poulet avec des crudités et une sauce moutarde au miel maison. Les enfants, eux, les ont aimés avec de la mayo. Je vous recommande vivement cette belle recette, car c'est franchement excellent et il est même difficile de s'arrêter d'en manger. J'ai déniché ce petit délice chez Cuisine futée, parents pressés, une fois de plus!
6 tranches de pain frais
2 tasses de flocons de riz grillé (de type Spécial K)
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé de paprika fumé doux
1/2 c. à thé de poudre d’ail
2 œufs
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2/3 tasse de farine de blé entier
Poivre et sel
4 poitrines de poulet désossées sans la peau

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Placer la grille au centre du four. Au robot culinaire, réduire le pain frais en chapelure. Ajouter les céréales, le fromage et les épices et pulser une seule fois pour concasser les céréales sans les réduire en poudre. Transvider le mélange de chapelure dans un grand bol.

Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette avec la moutarde. Dans un troisième bol, verser la farine, poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel si désiré. Couper le poulet en dés d'environ 1,25 cm (1/2 po). Passer les dés de poulet, une dizaine à la fois, dans la farine en remuant pour bien les enrober. Les tremper ensuite dans les œufs battus, puis les enrober du mélange de chapelure. Ne pas secouer l'excédent.

Un surplus de panure sur chaque morceau est souhaitable pour créer l'effet croustillant. Étendre le poulet sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au centre du four 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré. Surveiller en fin de cuisson. Servir avec des crudités.

Imprimer la recette

14.5.13

Escalopes de poulet farcies et couscous

Des escalopes de poulet, quelques légumes qui se font ratatinés et un fond de vinaigrette qui traine au réfrigérateur... Non je ne jette rien, vous le savez, la nourriture n'étant pas donné, pas question de jeter à la poubelle quoi que ce soit!

Aujourd'hui, je vous propose un repas simple, santé, accompagnée de beaux légumes et d'un couscous, un souper bien complet qui fera plaisir à tous les membres de votre famille. Et en prime, car je ne l'ai pas encore mentionné plus haut, c'est vraiment excellent et pas trop long de préparation, je vais la recommencer sans hésitation. J'ai déniché ce délice dans les cuisines de Kraft.

3 c. à soupe de vinaigrette Balsamique (ici tomates confite et origan)
1 courgette, finement hachée
1 poivron rouge, finement haché
1 petit oignon, finement haché
1 gousse d' ail, hachée
3/4 tasse de fromage (au choix) râpé, divisé
8 hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau (1 lb ou 450 g - ici j'ai prit des escalopes de poulet)
2 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 tasse de bouillon de poulet 
2/3 tasse de couscous, non cuit 

Préchauffer le four à 375 ºF. Faire chauffer la vinaigrette dans une grande poêle, à feu moyen. Ajouter les légumes et l'ail; cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres, en remuant de temps en temps. Réserver 1 tasse du mélange de légumes. Incorporer 1/2 tasse de fromage aux légumes qui restent.

Mettre le poulet entre 2 feuilles de pellicule plastique; l'aplatir à 1/2 pouce d'épaisseur. Garnir chaque haut de cuisse de poulet (ou escalopes) de 2 cuillerées à soupe du mélange de légumes. Rouler chaque haut de cuisse et les fixer avec des cure-dents ou de la ficelle. Les disposer sur une grille placée dans une plaque à pâtisserie à rebords. Mélanger la mayonnaise et la moutarde; en badigeonner le poulet.


Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (170 °F). Entre-temps, dans une casserole moyenne, porter le bouillon de poulet à ébullition. Incorporer le couscous et les légumes réservés. Retirer du feu. Laisser la préparation reposer 5 minutes. Accompagner le poulet du couscous. Parsemer du fromage qui reste.
 

9.5.13

Curry de lentilles et de pois chiches

Ce n'est pas mon premier curry végétarien dans ma cuisine, il y a environ 1 mois de cela j'en avais réalisé un aux pois chiches et aux épinards (non publié sur mon blogue, car j'ai oublié de prendre la photo...oups!).

Cette fois-ci, je n'ai pas oublié de la prendre comme vous pouvez le voir. J'ai déniché ce délicieux curry bien parfumé sur le blogue de "Full Vedge" et je dois dire que je n'ai rien changé à la recette si ce n'est que d'omettre le chou-fleur, car je n'en avais pas. Autrement, comme ce curry était relevé juste ce qu'il le fallait, mes enfants ont même pu en manger avec du bon pain naan qu'ils aiment tant et que j'ai pris l'habitude de faire (cliquez ici pour la recette!).
3 c. à soupe d’huile de canola  
1½ tasse d’oignon, haché
3 gousses d’ail, écrasées 

2 c. à soupe (1 c. à soupe ici) de gingembre frais, râpé  
1½ tasse de carottes, coupées en dés
2 c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de piment de Cayenne
1 c. à thé de cumin moulu 

1 c. à thé de coriandre moulu
1½ c. à thé de sel
1 boîte de 796 ml de tomates broyées
1 boîte de 398 ml de lait de coco
2 boîtes de 540 ml (ici 1 boîte) de lentilles cuites, rincées et égouttées 

1 boîte de  540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
2½ tasses de chou-fleur, coupé en petits morceaux

1 c. à soupe de sucre  
1½ tasse de petits pois, congelés

Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter les carottes, l’ail, le gingembre, les épices et le sel. Bien mélanger et cuire 4-5 minutes.

Ajouter les tomates broyées, le lait de coco, les lentilles, les pois chiches, le chou-fleur et le sucre. Porter à ébullition puis réduire le feu à moyennement doux et couvrir. Laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter les petits pois puis laisser cuire encore 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la coriandre fraîche et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec du pain naan.

Imprimer la recette


7.5.13

Bouchées de brownies

Dernièrement, ma mère me parlait d'une nouvelle émission qu'elle écoutait à la télé " Cuisine futée, parents pressés" en me mentionnant qu'il n'y avait que de belles recettes simples et santé. Alors, j'ai été faire mon tour sur leur site web et depuis déjà 1 semaine j'ai dû faire 3 recettes provenant de là.

Aujourd'hui, comme il fait chaud et qu'on veut tous en profiter et ne pas passer nécessairement 2 heures en cuisine, pourquoi ne pas réaliser un dessert bien gourmand, rapide et chocolaté à souhait. Devrais-je également vous mentionner que je l'ai réalisé 2 fois la semaine dernière et que les 2 fois le tout a été mangé durant le souper?!

C'est une belle recette à garder précieusement, car ses bouchées de brownies sont bien plus santé que celles que nous pouvons retrouver en commerce. Vous devriez obtenir environ 13 bouchées, le tout en 15 minutes de préparation... vraiment pas long! Bon appétit!

1/2 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 tasse d’eau
100 g de chocolat noir concassé
1 tasse de chapelure de biscuits Graham

Dans une casserole moyenne, mélanger les dattes et l’eau, porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole.

Retirer du feu, réduire les dattes en purée à la fourchette. Ajouter le chocolat et remuer pour faire fondre.
Incorporer la chapelure à la préparation. Former des boules d’environ 30 ml (2 c. à soupe) et réfrigérer. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Imprimer la recette

3.5.13

Brochettes de porc, marinade à l'érable

Avec le temps magnifique que nous avons depuis la semaine dernière, difficile de ne pas avoir envie de viande marinée et de belles brochettes cuites au barbecue. Et c'est chez la belle Nancy que j'ai déniché ce petit délice il y a quelque temps déjà. Comme je m'y suis prise un peu en retard, j'ai fait mariner mon porc 4 heures seulement au lieu des 6 heures demandées.

Le résultat : une marinade fort simple qui goûte bon l'érable. Accompagné d'une sauce demi-glace, voilà un bon repas plus que gagnant. C'est à refaire! Merci Nancy! :)


500 g de filet de porc, coupé en cubes de 2,5 cm
1 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse d’huile d’olive
1/4 tasse de jus de citron
1/4 tasse de sauce soja
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à thé de poudre de cari
1/4 tasse de persil frais haché

Dans un grand bol non réactif,battre tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le porc et remuer; couvrir et mettre à mariner 6 heures au réfrigérateur.

Imprimer la recette