Confiture de prunes jaunes

Lorsque j'ai publié ma recette de confiture de prunes rouges le mois dernier, Kim m'avait chaudement recommandé d'essayer celle aux prunes jaunes en me disant que c'était MALADE! Ni une, ni deux, j'ai couru m'acheter un panier de celles-ci à l'épicerie du coin et je me suis mise à mes casseroles. Tout comme sa petite sœur (la prune rouge), cette confiture est un MÉGA COUP DE CŒUR, sucrée juste ce qu'il faut (je n'aime pas quand elles sont trop sucrées d'ailleurs) et elle a de quoi ensoleiller nos petits déjeuners avec sa belle couleur jaune orangée. Merci Kim de me l'avoir suggéré!
1,2 kg de prunes jaunes (mirabelles) dénoyautées
900 g de sucre
Le jus d'1/2 citron

Combiner, dans un grand bol, les mirabelles dénoyautées et coupées en deux avec le sucre et le jus de citron, bien mélanger, couvrir et laisser macérer jusqu'au lendemain. Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

Dans une grande casserole ou cocotte, verser les mirabelles et leur sirop. Amener à ébullition à feu élevé et maintenir le bouillon. Le sucre va se concentrer à environ 104 C et la confiture sera alors presque prête. Au moment où le thermomètre indiquera 104 C, retirer la confiture du feu et vérifier si elle est prête (verser un peu de confiture sur une assiette froide, remettre au congélateur 2-3 minutes et incliner l'assiette). Si elle n'est pas prête, continuer la cuisson 4-5 minutes et revérifier. Lorsqu'elle est prête écumer, puis brasser.

Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau. 

Imprimer la recette

Commentaires

Alazais a dit…
De la confiture sur un croissant, tu es gourmande ^^
J'aime ta recette!
Kim G. a dit…
Ça me fait plaisir de te l'avoir suggérée! Mon beau-père aime tellement cette confiture depuis que je lui en ai fait que je dois lui en faire chaque année maintenant! Merci du gros clin d'oeil!
Gabrielle a dit…
Ouufff non mais quelle couleur et consistance! Wow :) Ça doit être délicieux!
Isabelle L. a dit…
Wow! Je mets dans mes favoris, elle me paraît vraiment alléchante!
Virginie a dit…
Oh que c'est gourmand, ça... J'en connais qui doivent se régaler!
Bisous
Anonyme a dit…
Comment faire disparaître le goût surette des prunes jaune.
Choupikyky a dit…
Le goût surette de la prune jaune disparait avec le sucre ajouté dans la confiture.

Messages les plus consultés