29.11.11

Forêt-Noire aux framboises

Un gâteau ÉNORME pour l'anniversaire de  mon cher mari chéri et également pour celle de mon papa (eh oui, ils sont nés la même journée - fallait le faire!). Cette année, étant donné que je suis à la maison (en congé de maternité) j'ai eu le temps d'en profiter pendant la petite sieste de ma puce pour réaliser celui-ci. Et quel gâteau, j'aurais pu nourrir facilement plus de seize personnes! Il était franchement à la hauteur de mes attentes et j'ai bien aimé le réaliser à la framboise plutôt qu'aux cerises, le forêt-noire qu'on retrouve habituellement. Si vous ne trouvez pas de framboises en sirop vous pourrez également le réaliser avec les fraises en sirop, pourquoi pas, je suis certaine qu'il sera tout aussi décadent! Je vous le recommande vivement, vous vous régalerez à coup sûr! Ce fût un beau coup de cœur pour nous tous!



Pour 16 à 20 portions:

1 1/2 tasse de farine
2/3 tasse de cacao en poudre
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Pincée de sel
3/4 tasse beurre mou
1 1/4 tasse sucre
7 œufs
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

2 paquet de 425 g de framboises (ou fraises) en sirop congelées, décongelées, égouttées et le sirop réservé
3 tasses (moi, 2 tasses) crème 35% à fouetter
6 oz (170 g) chocolat blanc haché, fondu, puis refroidi à la température de la pièce
7 oz (200 g) chocolat mi-amer tranché ou râpé grossièrement
Quelques framboises fraîches (décoration)


Beurrer et enfariner trois moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm). Si vous n'avez pas trois moules, il vous faut les cuire en 2-3 opérations. Réserver. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition. Bien battre. Incorporer délicatement et en trois opérations le mélange de farine au mélange d'œufs. Ajouter l'extrait de vanille, puis bien mélanger.

Répartir la pâte dans les trois moules. Déposes les moules sur l'étage central du four et cuire les gâteaux 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Retirer les gâteaux du four, puis les démouler. Les laisser refroidir complètement, de préférence sur une grille, sinon sur un linge propre.

Verser le sirop des framboises dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen. Laisser réduire de moitié. Réserver. Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter délicatement le chocolat blanc fondu, puis continuer de battre jusqu'à ce que la crème soit ferme. Réserver.

Trancher les dessus des gâteaux pour qu'ils soient bien plats (je ne l'ai pas fait), puis les mouiller généreusement avec du sirop de framboises réduit. Réserver le reste du sirop comme sauce d'accompagnement.

Déposer le premier gâteau sur une assiette de service. Y étaler une couche d'environ 1/2 po de crème fouettée au chocolat blanc, puis répartir la moitié des framboises égouttées sur la crème. Mettre le deuxième gâteau sur la crème, puis répéter l'opération. Recouvrir du troisième gâteau.

Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème fouettée au chocolat blanc, puis garnir de chocolat râpé et de quelques framboises fraîches. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Si désiré, accompagner de sirop de framboises.

Imprimer la recette

(source: déclinaison le guide cuisine - spécial desserts)

25.11.11

Filets de poulet aux champignons, sauce à l'ail

Amateurs d'ail, cette recette-ci est pour vous! Je n'ai pas su y résister dès que mes yeux se sont posés dessus chez mon amie Virginie.C'est simple et rapide, et cela, même pour les soirs de semaine. Je compte garder cette recette pas trop loin (lire ici: dans mes cartables) puisque nous nous sommes franchement régalés. J'ai servi ce poulet accompagné d'un riz au jasmin et d'un légume vert.



4 filets de poulet
400g de champignon de Paris
15 gousses d'ail
5cl (50ml) de vin blanc sec
25cl (250ml) de crème liquide (15% champêtre)
10cl (100ml) de bouillon de volaille (j'ai oublié le 100 ml de bouillon de volaille - j'y ai rajouté seulement 1 cube de bouillon)
20cl (200ml) de lait
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe de persil ciselé
30g de beurre
Sel, poivre

Faire cuire les 15 gousses d'ail pelées dans le lait bouillant pendant 5 minutes. Les mixer ensuite avec le lait et le sucre en purée fine. Réserver.

Nettoyer les champignons et les émincer. Saler et poivrer les filets de poulet. Les faire dorer dans une poêle avec le beurre. Ajouter le vin blanc, le bouillon de volaille, la crème, les champignons et la purée d'ail. Saler, poivrer. Porter à ébullition et cuire 20 minutes à frémissements.

Retirer les morceaux de poulet. Faire réduire légèrement la sauce. Ajouter le persil. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir les filets de poulet tranchés et nappés de sauce.

Imprimer la recette

22.11.11

Trempette aux tomates séchées

La dernière fois que j'ai réalisé une trempette il y a à peu près 3 semaines, 1 mois j'avais oublié de prendre celle-ci en photo...pour cette fois-ci, j'ai tenu mon appareil tout près de la trempette histoire de ne pas répéter mon oubli. Ce n'est pas la même trempette que celle réalisée dans ma cuisine il y a quelques semaines (elle était aux poivrons rouges grillés),mais celle-ci était tout aussi savoureuse accompagné de petits légumes et de croustilles nature. On pourrait presque en manger sans fin! ** À noter qu'en réalisant la recette je me suis légèrement trompé en mettant 1/3 tasse de tomates séchées au lieu du 2/3 tasse demandée**. Moralité: tout le monde à quand même apprécié donc! :-)


1 petite gousse d'ail écrasée
1/2 tasse de crème sûre (crème aigre)
1/2 tasse de mayonnaise
3 c. à soupe fromage parmesan râpé
2/3 tasse tomates séchées dans l'huile (1/3 tasse pour ma part)
1/3 tasse persil plat, compacté
1/3 tasse noix de pin grillées
Sel et poivre

Mettre l'ail, la crème sûre, la mayonnaise et le fromage parmesan ainsi que la moitié des tomates séchées, du persil et des noix de pin dans un robot culinaire. Réduire jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène.

Ajouter le reste des ingrédients, puis réduire très rapidement (juste assez pour hacher très grossièrement le reste des tomates séchées et les noix de pin). Saler et poivrer au goût, puis mélanger.

Transvider le mélange dans un contenant hermétique, puis réfrigérer au moins 2 heures avant de servir. Accompagner de crudités, de cubes de poulet grillés, de tomates cerises, de languettes de poivrons, de champignons entiers ou de croustilles nature.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine spécial vol.9)

18.11.11

Sous-marins aux boulettes de viande

Vous connaissez certainement la réplique des sous-marins aux boulettes de viande de chez Sub*** (pour ne pas le nommer!). Bon d'accord, je n'ai jamais goûté ceux-ci alors je ne sais pas vous dire si oui ou non ils goûtent pareils (voir meilleurs) que ceux du resto... Quant à moi, je dirais oui juste parce que c'est fait avec amour à la maison! :-) Ils sont tellement bons que c'est presque difficile de ne manger qu'un demi sous-marin! Alors à vos casseroles, car c'est franchement une belle recette à essayer prochainement dans vos cuisines, je vous l'assure!


Boulettes de viande

1 œuf
1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé (2 ml) de mélange de fines herbes à l'italienne ou origan séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
1 lb (500 g) de bœuf haché maigre

Sauce tomate

2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1 oignon coupé en tranches
1 poivron rouge (ou vert) haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir du moulin
1 c. à thé d'épices italiennes
1 pot de (700 ml) de sauce tomate
4 pains à sous-marin coupés en deux horizontalement

Préparation des boulettes de viande

Dans un bol, mélanger l'œuf, la sauce Worcestershire, l'ail, le mélange de fines herbes à l'italienne, le sel et le poivre. Ajouter le bœuf haché et mélanger. En utilisant environ 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, façonner la préparation en 20 boulettes.

Mettre les boulettes sur une plaque de cuisson huilée et cuire au four préchauffé à 400ºF (200ºC) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

Préparation de la sauce

Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poivron, l'ail, le sel,le poivre et les épices italiennes et cuire, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la sauce et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les boulettes de viande et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.

Faire griller les pains à sous-marin. Mettre les boulettes de viande sur la moitié inférieure des pains et arroser de la sauce. Couvrir de la moitié supérieure des pains.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-nov 05)

15.11.11

Crème de poulet de Louis-François Marcotte

Voilà une belle recette qui convient très bien aux températures que nous retrouvons de ce temps-ci (enfin, ça dépend des jours, quand il fait 15 degrés j'avoue qu'à la mi-novembre mon potage convient un peu moins). Cependant, quoi de plus réconfortant qu'une bonne crème maison. Et si de plus, elle est au poulet, ah le bonheur! C'est ma préférée en plus (avec celle aux champignons!). Je vous transcris la recette telle que je l'ai réalisée chez moi, mais vous pouvez aussi aller faire un tour chez Caroline (qui a présenté ce petit délice que j'ai trouvé d'ailleurs dans sa cuisine (merci ma belle!)) ou encore la version du chef Louis-François en cliquant ici. Peu importe la version que vous choisirez, ce sera un gros coup de coeur assuré!


Bouillon de poulet

1 carcasse de poulet
2 poitrines de poulet
1 poireau (partie verte seulement)
1 branche de céleri en tronçons
1 carotte en tronçons
3 gousses d'ail écrasées
1 feuille de laurier
2 petites pincées de thym séché ou 2 à 3 branches de thym frais

Crème de poulet

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
Quelques morceaux de brocoli (la fleur seulement)
1 carotte en rondelles fines
2 pommes de terre jaunes en cubes
Quelques tiges d'asperges
2 c. à soupe de farine
1 cube de bouillon de poulet
4 tasses du bouillon de poulet (ci-dessus)
1 tasse de crème champêtre 15%
Chair des poitrines cuites dans le bouillon
Sel et poivre du moulin

Le bouillon

Assemblez tous les ingrédients dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez mijoter en prenant soin d'écumer (retirer la mousse qui se forme) dès le début de l'ébullition. (Il est important de cuire très doucement pour que le bouillon ne se trouble pas.)

Après 45 minutes, retirez les poitrines de poulet et désossez. Coupez la chair en morceaux et réservez au réfrigérateur. Filtrez le bouillon. Si vous désirez un bouillon dégraissé, mettez-le au réfrigérateur. Retirez le gras à la surface avant de l'utiliser. Conservez le bouillon non utilisé au congélateur.

La crème de poulet

Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre à feu moyen, et faites suer les légumes jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres.

Saupoudrez la farine, remuez et ajoutez le cube de bouillon de poulet. Versez ensuite le bouillon de poulet et la crème. Portez à ébullition et laissez réduire 10 minutes. Assaisonnez, ajoutez les morceaux de poulet et servez la soupe bien chaude.

Imprimer la recette

11.11.11

Cake au sucre d'érable, compote d'ananas et de mangues à la vanille

Pour terminer en beauté le repas pour l'anniversaire de ma maman samedi dernier (d'ailleurs, je ne peux même pas vous présenter l'entrée, car j'ai oublié de la photographier...), quoi que de mieux qu'un petit dessert léger, mais surtout d'un chef que j'apprécie beaucoup en cuisine, ce cher Patrice Demers.

À coup sûr je sais bien que si j'essaie une de ses recettes ce sera winner! Et ce l'était vraiment! Pour cette recette-ci, j'ai acheté de belles gousses de vanille pour donner un beau "punch" à mes fruits et j'ai utilisé mes flocons d'érable moulus finement que j'avais reçus de la compagnie Decacer en remplacement du sucre d'érable et j'ai ajouté un peu d'essence d'érable pour donner encore un petit plus au cake. Plutôt que de faire un gros cake, j'ai fait 5 petits cakes que j'ai coupés en deux et servis avec la compote d'ananas et de mangues. C'est à essayer dans votre cuisine, car c'est une belle gourmandise!



Cake au sucre d'érable

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre d'érable fin (ou flocons d'érable moulus finement)
3/4 de tasse (180 ml) de poudre d'amandes
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
6 blancs d'oeufs
1/3 de tasse (80 ml) d'huile de canola
(1 c. à thé d'essence d'érable)

Compote d'ananas et de mangues à la vanille

1/2 ananas, pelé, évidé et coupé en dés
2 mangues pelées et coupées en dés
3/4 de tasse (180 ml) de sucre
Jus de 1 citron
1 gousse de vanille, fendue et grattée

Cake au sucre d'érable

Dans une casserole à bords élevés, cuire le beurre à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il colore légèrement; retirer la casserole du feu et laisser tempérer. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Verser les blancs d'oeufs sur les ingrédients secs et, à l'aide d'un fouet, bien mélanger. Ajouter le beurre noisette (en évitant de verser les solides) et l'huile de canola; mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser la pâte dans un bol, la couvrir de pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Beurrer un moule à cake de 9 po (23cm) avec du beurre fondu et le fariner légèrement. Verser la pâte dans le moule et cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser le cake tempérer avant de le démouler.


Compote d'ananas et de mangues à la vanille

Dans une casserole, cuire tous les ingrédients à feu moyen pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide au fond de la casserole. Laisser tempérer la compote.

Imprimer la recette

8.11.11

Rosaces de saumon sur fenouil à la crème

Voilà une belle recette qui en jette dans l'assiette et que j'ai réalisée pour l'anniversaire de ma mère du week-end dernier. Rien de bien compliqué en soi et quelques ingrédients basiques pour une belle présentation et un repas léger comme on aime accompagné d'une salade verte et d'un bon vin blanc, pourquoi pas?! Si vous n'avez pas d'emporte- pièce rond vous pourrez toujours vous servir d'une boîte de conserve de dimensions semblables, ouverte aux deux bouts. J'ai déniché ce petit délice à une émission tout récemment de Ricardo ou il mentionnait avoir séduit sa femme ainsi...je ne suis pas surprise, c'est vraiment bon!


1 gros bulbe de fenouil
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de crème 15 % champêtre
1 filet de saumon de 454 g
4 carrés de papier parchemin de 12,5 cm (5 po)
Sel et poivre
Oeufs de lompe noirs, pour décorer (facultatif)
Ciboulette, pour décorer

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Conserver le feuillage du fenouil pour la décoration. Couper le bulbe de fenouil en deux et retirer le cœur. Émincer le fenouil.

Dans une casserole, attendrir le fenouil dans le beurre environ 2 minutes. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Couvrir, laisser mijoter 10 minutes en remuant à quelques reprises. Laisser tiédir. Émincer le saumon comme on le ferait pour le saumon fumé. Sur une plaque de cuisson, déposer les 4 papiers parchemins.

Déposer un emporte-pièce de 7,5 cm (3 po) par 5 cm (2 po) de hauteur sur l'un des carrés de papier. Répartir 1/4 du fenouil dans l'emporte-pièce et presser légèrement avec le dos d'une cuillère. Répartir 1/4 du saumon sur le fenouil pour le couvrir complètement. Former une fleur avec la dernière tranche de saumon. Saler et poivrer. Retirer délicatement l'emporte-pièce. Répéter les opérations avec le reste des ingrédients.

Cuire au four environ 10 minutes. Avec une spatule, déposer délicatement chaque rosace sur une assiette chaude. Décorer d'œufs de lompe et de ciboulette.

Imprimer la recette

3.11.11

Crêpes farcies aux fruits de mer en sauce blanche

Mon cher mari me réclamait depuis fort longtemps des crêpes aux fruits de mer... voilà que j'ai trouvé mon bonheur dans cette recette qui ne demandait que des ingrédients simples et un tout petit peu de temps devant soi (surtout pour la pâte à crêpes). Que dire? Si vous aimez les fruits de mer et les crêpes (version salée!) vous serez servis! La pâte à crêpe est facile à manipuler lors de la cuisson et s'étend parfaitement pour faire de belles crêpes bien minces. La sauce, pour sa part, est une béchamel bien classique avec l'ajout de fruits de mer et de champignons. Bon appétit!


Pâte à crêpes

1 tasse de farine tout usage
3 gros œufs
1 tasse de lait
1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe huile végétale
Sel
Beurre

Dans un grand bol, verser la farine et le sel. Ajouter les œufs et bien mélanger avec une cuillère en bois. Au fouet, incorporer le lait et l'eau. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l'eau. Au fouet, incorporer l'huile.

Couvrir d'une pellicule de plastique de sorte qu'elle touche la surface de la pâte; réfrigérer 1 heure. Amener la pâte à la température ambiante avant de l'utiliser. Si elle est trop épaisse, l'éclaircir avec du lait.

Faire chauffer la crêpière à feu moyen. Avec un papier absorbant, l'enduire de beurre. Jeter tout excès de beurre. En tenant la crêpière au-dessus du feu, y verser une louche de pâte. Imprimer un mouvement circulaire afin que la pâte couvre uniformément le fond de la crêpière. Pencher la crêpière à un angle de 90 degrés et verser l'excès de pâte dans le bol.

Remettre la crêpière sur le feu et faire cuire la crêpe à feu moyen-vif, jusqu'à ce que le dessous soit doré. Avec une large spatule, retourner la crêpe et faire cuire l'autre face. Retirer la crêpière du feu et faire glisser la crêpe dans une assiette. Ajouter du beurre dans la crêpière et répéter l'opération.

Sauce aux fruits de mer

3 c. à soupe de beurre
2 échalotes françaises, pelées, hachées
1 lb (450 g) d'un mélange de crevettes, pétoncles et goberge (au choix)
1/2 lb de champignons frais, nettoyés, tranchés
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait chaud
1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
8 crêpes (voir recette ci-dessus)
1/4 tasse parmesan râpé
Sel et poivre fraîchement moulu

Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et les fruits de mer, saler, poivrer et faire cuire 2 minutes. Retirer les fruits de mer et les échalotes et réserver.

Faire cuire les champignons dans la poêle, à feu vif, 4 minutes. Les saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le lait et ajouter tous les assaisonnements. Fouetter vigoureusement et faire cuire 6 minutes, à feu doux.

Retirer la poêle du feu et incorporer les crevettes et les échalotes. Répartir la moitié du mélange entre les crêpes, les rouler et les mettre dans un plat allant au four. Couvrir du reste de la sauce et parsemer du fromage; faire gratiner 4 minutes; servir.


(source:  Cuisine facile du bout des doigts)