31.8.10

Potage parmentier aux carottes

Pour accompagner ma salade d'épinards au prosciutto et aux poires lors d'un dîner du week-end dernier, j'ai choisi de passer quelques carottes qui souffraient d'ennuis mortels. Voilà, tout est dit! Un potage bien santé pour passer quelques légumes de saison, voilà tout ce qu'il me faut pour me rendre heureuse, ni plus, ni moins.

1 gros oignon coupé en petits morceaux
Beurre
7 à 8 grosses carottes coupées en morceaux
1 pomme de terre
4 tasses (ou plus) de bouillon de poulet
Poivre, basilic, persil, origan et thym

Dorer les oignons dans le beurre. Ajouter les carottes et les patates en morceaux. Faire mijoter 3 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et les épices. Faire mijoter le tout environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laisser refroidir quelque peu et passer le tout au robot culinaire. Ajouter un peu de crème avant le service, si désiré.

Imprimer la recette

30.8.10

Salade d'épinards au prosciutto et aux poires

Pour accompagner mon potage parmentier aux carottes que je présenterai demain, j'ai choisi de réaliser cette salade tirée d'un ancien numéro du coup de pouce et que j'avais placée dans mon cartable depuis les deux dernières années...c'est dire le nombre impressionnant de recettes qui me tiennent compagnie au quotidien lol! Je n'ai pas l'habitude de réaliser des salades ainsi, sucrées et à la fois salées et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise du goût en bouche. Un peu d'épinards, un petit côté croquant d'une noix de Grenoble, un morceau de poire fraîchement coupé puis un petit bout de prosciutto salé, en bref, un véritable régal! Un beau coup de coeur gustatif!

Pour 4 portions:

3 poires mûres, coupées en deux et évidées
2 c. à tab(30ml)vinaigre de vin rouge
1/2 c. à thé(2ml)moutarde de Dijon
1/4 c. à thé(1ml)sel
1/8 c. à thé(0.5ml)poivre noir
6 c. à tab(90ml)d'huile d'olive
1 paquet d'épinards frais (6 oz/180 g)
3 oz (90g)tranches de prosciutto coupées en lanières
1/2 tasse(125ml)noix de Grenoble grillées
1 oz(30g)parmesan coupé en gros copeaux

Peler une moitié de poire et la couper en morceaux. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger les morceaux de poire, le vinaigre de vin, la moutarde de Dijon, 1/8 c. à thé(0.5ml)du sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. En actionnant l'appareil, ajouter petit à petit l'huile d'olive. Réserver.

Couper le reste des moitiés de poires non pelées en quartiers. Dans un grand bol, mettre les quartiers de poires et les épinards. Ajouter la vinaigrette réservée et le reste du sel et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Au moment de servir, répartir la salade d'épinards dans quatre assiettes. Garnir de prosciutto, des noix de Grenoble et du parmesan.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-juin 2008)

27.8.10

Linguines du pêcheur

Une belle recette tirée d'un ancien magazine de "Tout simplement Clodine" et que j'ai extrêmement modifiée, car la recette de base ne me plaisait pas plus qu'il ne le faut et la sauce était fade, disons les choses comme il le faut! Je suis assez fière de moi, car avec tous les ajouts que j'y aie faits, la sauce mélangée aux pâtes, ce fut un succès assuré, le petit a terminé son assiette dans le temps de le dire et même réchauffé le lendemain en lunch, ce fût tout aussi bon! Bon week-end!

Pour 4 portions:

3/4 lb (350g) de linguines
1/2 oignon haché finement
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse d'eau
1/2 tasse vin blanc
1 c. à café fumet de poisson
Sel et poivre, au goût
1 boîte de 170 g de thon
1 tasse de crevettes fraîches, cuites
1 tasse de grosses pétoncles, coupées en deux
2 c. à café moutarde de Dijon
1 c. à café de pesto au basilic
1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à thé d'herbes de Provence
Le jus d'un citron
6 gouttes de sauce tabasco

Faire cuire les linguines dans de l'eau bouillante salée environ 13 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Entre-temps, préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans le beurre. Retirer du feu, ajouter la farine et bien remuer à l'aide d'un fouet. Faire cuire le roux 1 minute en remuant, puis ajouter progressivement l'eau, le vin blanc et le fumet de poisson. Saler et poivrer.

Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et porter doucement à ébullition. Égoutter les pâtes, les répartir dans des assiettes creuses et les napper de sauce.

Imprimer la recette

26.8.10

Biscuits sucrés-salés aux amandes et au chocolat


Quand notre petit loulou nous demande expressément des biscuits au chocolat, pour la "xème fois" autant innover quelque peu en y ajoutant un petit goût d'amandes. Cette recette-ci demandait des amandes moulues puis des amandes effilées, mais je n'avais sous la main que le format moulu alors je n'ai pu utiliser que celles-ci. Pour le reste, ne faites pas comme moi et ne mettez pas de trop grosses cuillères sur votre plaque à biscuit ainsi les biscuits ne seront pas tous collés à la sortie du four. Je sais bien que ça ne changera en rien la recette, mais c'est un petit conseil avisé! Ils étaient dans tout les cas très bons et j'ai pu apprécier le petit côté salé de la fleur de sel à la toute fin en bouche, très agréable!

Pour environ 30 biscuits:

1 tasse(250ml) d'amandes coupées en tranches, grillées (moi 1/2 tasse d'amandes moulues seulement)
6 c. à tab(90ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de cassonade
2 oeufs
1 c. à thé(5ml)vanille
3 c. à tab(45ml)de lait
1 1/4 tasse(310ml)de farine
1/2 c. à thé(2ml)poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé(2ml)bicarbonate de soude
1 c. à thé(5ml)fleur de sel
1 tasse(250ml)brisures de chocolat mi-sucré

Au robot culinaire ou au mélangeur, moudre finement la moitié des amandes. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre, le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille et le lait.

Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes moulues réservées, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en battant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les brisures de chocolat et les reste des amandes.

Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé comble à la fois, sur des plaque à biscuits tapissées de papier parchemin en espaçant les biscuits d'environ 5 cm. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 350 F(180 C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

(source:hors série-coup de pouce, les biscuits)

24.8.10

Veau et légumes en casserole


Ce bon souper en soi bien que très simple fera la joie des petits et des grands. Les boulettes sont bien parfumées aux épices italiennes et la sauce tomatée viendra agréablement accompagner le tout avec son petit goût de sauce chili. Ce n'est pas la première fois que je réalisais ce plat dans ma cuisine, car tous ici nous l'adorons. Je vous le conseille donc vivement!


Boulettes


1 1/2 lb de veau haché maigre
2 c. à soupe de beurre fondu
1/2 tasse chapelure italienne
1/2 c. à thé sauce Worcestershire
1/2 c. à thé persil haché
1 c. à thé sel
1 c. à thé sucre
1 oeuf battu
Épices italiennes

2 gousses d'ail
1 conserve de jus de tomate
2 oignons en fines rondelles
3 pommes de terre en quartiers
1 piment vert (ou rouge)haché
1 tasse eau chaude
4 c. à soupe de ketchup ou sauce chili
Poivre, 2 feuilles de laurier, épices italiennes

Faire des boulettes en mélangeant ensemble le veau haché, beurre fondu, chapelure, sauce Worcestershire, persil, sel, sucre, œuf battu, épices italiennes. Disposer les boulettes dans un plat allant au four.

Placer les boulettes dans une rôtissoire. Ajouter le reste des ingrédients et l'eau, y mélanger le ketchup, poivre au goût, feuilles de laurier et épices italiennes. Couvrir et faire cuire à 350 F (180 C) 1 1/2 heure.

Imprimer la recette

23.8.10

Fumet de champignons à l'orge et à l'émincé de porc mariné


Un bon plat réconfortant afin de se redonner un peu le sourire à la vue du week-end que nous venons de traverser...sous la pluie. Un filet de porc bien tendre aux herbes de Provence accompagné d'un fumet bien parfumé à l'orge et à une gamme bien choisie de beaux champignons des plus goûteux. Une assiette complète et des plus alléchante vous attendra. Ne restera plus qu'à accompagner d'un légume vert. Bon appétit!


Marinade aux herbes de Provence

1/3 tasse(80ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin blanc
2 c. à soupe (30ml) de sauce Worcestershire
1 c. à soupe (15ml)d'herbes de Provence
1 c. à thé(5ml)de sel de mer
Poivre noir, au goût

1 filet de porc de 625 g 91 1/4 lb)
Huile, au goût
2/3 tasse(160ml)d'échalotes grises hachées
2 c. à soupe(30ml)de beurre demi-sel
1 c. à soupe(15ml) d'huile d'olive
1 tasse(250ml)de champignons de Paris (ou café) émincés
1 tasse(250ml)de pleurotes, les pieds enlevés, émincés
1 tasse(250ml)de champignons shiitake, les pieds enlevés, émincés
1/2 tasse(125ml)de madère blanc sec ou de vin blanc ou de bouillon de poulet, en conserve non dilué (moi vin blanc)
1/2 tasse(125ml)d'orge perlé
4 tasses(1 L)de bouillon de boeuf (moi 3 tasses)
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (moi 3 tasses)
1/2 oz (15 g)de cèpes séchés, en petits morceaux
1 1/2 c. à thé(7ml)de thym frais, haché
Sel de mer et poivre noir, au goût
6 c. à soupe (90ml) de mascarpone ou de fromage à la crème (j'ai omi)
Persil plat haché, pour garnir



Dans un bol moyen, fouetter les ingrédients de la marinade. Mettre le filet de porc dans un grand sac à glissière pour la congélation. Verser la marinade dans le sac et en enrober soigneusement le filet. Expulser l'air du sac et sceller. Laisser mariner au réfrigérateur de 4 à 12 heures (moi 24 heures).

Préchauffer le four à 375 F(190 C). Retirer le filet de porc de la marinade et l'éponger à l'aide d'essuie-tout. Dans une grande poêle, faire colorer le filet de tous les côtés dans l'huile. Pour terminer la cuisson, mettre le filet dans une lèchefrite et cuire au four environ 15 minutes pour une cuisson rosée. (Le filet de porc peut être préparé jusqu'à 24 heures à l'avance.)

Dans une grande casserole, faire tomber les échalotes dans le beurre et l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les champignons (à l'exception des cèpes). Cuire, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les champignons aient réduit de moitié. Déglacer avec le madère (moi vin blanc) et laisser réduire presque à sec. Réserver le mélange de champignons dans une assiette.

Ajouter l'orge et les deux bouillons dans la casserole, puis porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le mélange de champignons réservé, les cèpes séchés et le thym. Saler et poivrer.

Couper le filet de porc en tranches très fines, puis le répartir dans des bols. Verser le fumet de champignons à l'orge autour de la viande. Garnir chaque portion d'une quenelle de mascarpone et de persil plat. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante-tout simplement clodine vol. 4 no. 2)

20.8.10

Sauce spaghetti à la viande


Après avoir été le coup de coeur de Nancy puis finalement de Josée, je ne pouvais quand même pas passer à côté de cette fabuleuse sauce. Et deviner quoi? Depuis que je l'ai faite, j'ai presque envie désormais de manger un bon plat de pâtes tous les jours! Sans rire, cette sauce à un je ne sais quoi, mais franchement, j'ai gardé la recette de très très près, car elle est fabuleuse! N'hésitez surtout pas à doubler les quantités. Mais comme tous les goûts sont dans la nature et que, peut-être, vous avez déjà essayé celle-ci, je vous offre deux autres belles recettes de sauce à spaghetti maison. Bon appétit!

1 gros oignon jaune coupé en cubes
1 livre de bœuf haché maigre
1 boîte (796 ml) de tomates entières
1 boîte (156 ml) de pâte de tomate
1 grosse boîte de sauce tomate
Huile d’olive

Mélange d’épices:

1 c. à table de poudre d’ail
1 c. à table de sel
1 c. à thé de poivre noir moulu
2 gousses d’ail fraiches, pilées
2 c. à table de persil séché
1 c. à table de basilic séché
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de thym séché
2-3 feuilles de laurier entières
2 c. à table de cassonade

Dans une grande casserole, faites fondre l’oignon dans l’huile d’olive;salez et poivrez la viande, et faites la revenir avec l’oignon. Retournez-la et détachez-la en petits morceaux sans la faire rôtir;quand la viande est juste cuite, même s’il reste du jus, ajoutez les tomates, la pâte de tomate et la sauce tomate;

Délayez alors le mélange d’épices dans la sauce. Mélangez bien le tout; mettez le couvercle de la casserole et laissez mijoter le tout une heure, à feu moyen. Veillez de temps en temps à ce que rien ne colle au fond; enlevez le couvercle et pilez la sauce avec un pilon à patates. Laissez-la encore mijoter, cette fois à découvert, environ 30 minutes pour que la sauce épaississe.

Imprimer la recette

19.8.10

Saumon en papillote


Une aussi bonne et aussi simple recette de saumon ne devrait pas rester cachée de tous. Un vrai jeu d'enfant à réaliser, et cela, même en semaine! Encore mieux, la prochaine fois je les préparerai d'avance ainsi restera plus qu'à faire cuire le tout une fois arrivé du boulot! Le saumon est bien goûteux, les légumes parfumés, bref rien à redire, un repas excellent que je vous conseille d'essayer sous peu!

4 filets de saumon
1 oignon en fines rondelles
1/2 poivron vert ou rouge en cubes
1 c. à thé base de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de vin blanc
Sel et poivre, au goût
Persil et ciboulette, au goût

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Découper des feuilles d'aluminium pour chaque portion. Sur chaque feuille, déposer un morceau de saumon. Déposer tous les autres ingrédients sur le saumon. Fermer le papier et déposer sur une plaque allant au four (cuisson de 15 à 30 minutes-moi 25 min) ou sur le BBQ pendant 15 minutes.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

17.8.10

Marinade à la grecque (pour poulet ou porc)

Cette marinade saura à tout coup vous plaire et égayer vos papilles. La photo ne rend pas très bien (surtout pas le goût!) ce qu'elle représente vraiment, mais pour nous ici à la maison, ce fut un beau coup de coeur! Le poulet est encore meilleur réchauffé le lendemain en lunch et il est si tendre. Je vous la conseille vivement, surtout que la belle température ne semble pas vouloir nous quitter! J'ai déniché cette petite merveille chez Louloulaby.

6 c. table d'épices club house à la grecque
1/4 tasse eau
1/4 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse jus de citron
1/4 tasse mayonnaise
1/4 tasse vinaigrette René's Ceasar (moi vinaigrette Ranch aux 3 fromages de Kraft)
1 gousse d'ail finement hachée
1 citron en fines rondelles

Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la marinade. Ajouter votre viande (poulet ou porc) et laisser mariner un minimum de 5 heures.

Imprimer la recette

16.8.10

Filets de porc moutarde et érable


Ce filet n'est fait que d'ingrédients basiques et pourtant il est des plus goûteux et des plus savoureux. Je pense, mais je n'en suis plus certaine, que c'est une recette de ma mère. Cependant, afin de lui donner plus de goût j'ai choisi de le badigeonner de moutarde de Dijon avant de l'enrouler du mélange farine/moutarde sèche. En bref, une belle recette simple et à portée de tous à essayer rapidement!

2 filets de proc
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
1/2 tasse de sirop d'érable
Un peu de moutarde de Dijon
3 c. à soupe de farine
1 c. à thé de moutarde sèche
1 gousse d'ail hachée

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Faire des incisions sur les filets de porc et badigeonner les filets de moutarde de Dijon. Mélanger la farine et la moutarde sèche puis rouler les filets dans ce mélange.

Mettre les filets dans un plat allant au four recouvert de papier d'aluminium. Ajouter le bouillon de boeuf et le sirop d'érable. Déposer l'ail dans les incisions du filet puis cuire environ 1 heure.

Imprimer la recette

13.8.10

Penne au duo de tomates et au velouté de basilic

Les pâtes, dans ma cuisine, c'est mon dada, ce sont mes chouchous, bref, je les adore! Je passerais ma vie à en manger, 7 jours sur 7, et ce, sans hésitation! Aujourd'hui, c'est une belle recette des plus goûteuses que je vous présente et ma foi, fort simple en-soi. Un beau mélange de tomates séchées et fraîches mélangées à quelques tranches de Bocconcini fondantes, le tout accompagné d'une sauce au pesto, herbes et Dijon, heureux mélange vous me direz. Cependant, je vous conseille de DIMINUER la quantité de jus de citron, car j'ai trouvé que la recette goûtait un peu trop celui-ci. Ce n'est pas déplaisant en bouche, mais ça aurait été merveilleux s'il y avait eu une petite dosette en moins. En bref, je vous la recommande vivement, vous vous régalerez, surtout si vous êtes comme moi, amoureux de pâtes en tout genre! Bon week-end!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


500 à 750 g(1 à 1 1/2 lb) de penne
1 c. à soupe (15ml) de beurre
1 c. à soupe (15ml) d'huile
4 gousses d'ail hachées finement
4 échalotes françaises hachées finement
1/4 tasse (60ml) de jus de citron
1/2 tasse (125ml) de vin blanc sec
1 tasse (250ml) de bouillon de volaille
4 c. à soupe (60ml) de pesto maison ou du commerce
1 c. à soupe (15ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
8 tomates séchées réhydratées ou dans l'huile, émincées finement
1 c. à soupe (15ml) de moutarde de Dijon
1/3 tasse (75ml) de crème 35 % (moi 15 %)
1 c. à soupe (15ml) de beurre manié (mélange de beurre et de farine en quantité égale)
2 tomates fraîches coupées en dés
4 à 6 grosses boules de fromage Bocconcini tranchées finement
Sel et poivre au goût

Faire d'abord cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes françaises quelques minutes. Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc. Faire réduire de moitié. Mouiller avec le bouillon de volaille.

Ajouter le pesto, les herbes salées, les tomates séchées et la moutarde de Dijon. Laisser de nouveau réduire de moitié. Ajouter la crème et le beurre manié. Laisser réduire et épaissir 3 minutes environ. Incorporer les dés de tomates fraîches et le fromage Bocconcini. Laisser réduire et épaissir de nouveau. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce fumante sur les pâtes et servir.

Pour réhydrater les tomates séchées, les recouvrir d'eau bouillante et laisser reposer pendant quelques minutes. Pour faire un beurre manié, mélanger des quantités égales de beurre et de farine dans un petit bol. La pâte obtenue s'appelle un beurre manié.

Imprimer la recette

(source: Créations cuisine-recettes bistro)

12.8.10

Duo de saumon à la dijonnaise à l'estragon

Si vous n'avez pas encore ce livre...


"Bistro" de Jean-François Plante, il est encore temps de vous le procurer, certain que vous ferez un très bon achat! Pour ma part, ça doit bien faire pas loin d'un an que je l'ai mais je dois avouer l'avoir oublié dans mon meuble à cause du nombre de ceux-ci...impressionnante ma collection je dois avouer...

Mais comme il n'est jamais trop tard, voici la première (et non la dernière!) recette de son superbe livre, un duo de saumon (frais et fumé) accompagné d'une sauce dijonnaise relevée et bien parfumée. Un vrai bon repas de restaurant à porté de tous et fait maison en prime! N'est-ce pas fantastique?! Les saveurs s'allient merveilleusement et l'estragon viendra rehausser le tout...j'en rêve encore!!




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 à 6 portions:


2 filets de saumon de 200 g (7 oz) chacun, sans la peau
150 g(5 oz) de saumon fumé en tranches
Sel et poivre

Sauce dijonnaise

2 gousses d'ail, hachées finement
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe (30ml) de moutarde de Dijon
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1/3 tasse (80ml) de crème à cuisson
1/3 tasse (80ml) de vin blanc sec
3 c. à soupe (45ml) d'estragon frais, haché finement
2 c. à thé (10ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve

Préchauffer le four à 375 F (190 C). À l'aide du batteur à main, fouetter les ingrédients qui composent la sauce dijonnaise et réserver. Couper les filets de saumon en deux. Tailler chaque demi-filet en trois ou en quatre fines escalopes dans le sens de l'épaisseur.

Couvrir chaque escalope avec une tranche de saumon fumé. Badigeonner de sauce dijonnaise et répéter l'opération trois ou quatre autre fois pour chaque demi-filet de saumon. Badigeonner avec une dernière couche de sauce. Cuire au four 20 minutes. Napper le saumon de sauce.

Imprimer la recette

11.8.10

Suprêmes de volaille, sauce minute


Me revoilà de retour dans ma cuisine après 1 mois ½ d'absence et je dois vous dire que je suis bien contente de retrouver mes petites casseroles! Ça commençait à me manquer drôlement de ne faire que des repas rapides par manque de temps (mariage obligeait!) mais maintenant je peux me faire plaisir...Surtout qu'il reste encore une bonne partie de l'été, que les épis de maïs sont extra (vous en voyez un sur la photo)et que Ricardo vient de sortir un tout nouveau magazine, la chance!! Alors sans hésiter, je vous recommande ce poulet sucré salé qui saura ravir vos papilles et vous donner envie de manger la sauce à la petite cuillère! Bon appétit, je suis certaine que vous aurez un gros coup de coeur pour cette superbe recette!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Pour 4 portions:


4 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 c. à soupe (15ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5ml) de poivre noir concassé
2 c. à thé (10ml) de farine
1/2 tasse (125ml) de bouillon de poulet
1/4 tasse (60ml) de sirop d'érable
1 c. à soupe (15ml) de sauce soya
Sel

Dans une grande poêle antiadhésive, dorer le poulet dans le beurre et l'huile environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Parsemer de poivre et saler. Réserver sur une assiette au chaud.

Dans la même poêle, saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 30 secondes en remuant. Ajouter le bouillon, le sirop d'érable et la sauce soya. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement. Trancher le poulet en aiguillettes et napper de sauce.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.8 no.7)