31.10.08

Médaillons de porc aux baies de genièvre, sauce à la bière


Que j'avais hâte de vous présenter ces jolies médaillons de porc! Une recette carrément et complètement dans mes goûts avec de bien belles couleurs en prime.Une sauce aromatisée de bière,de moutarde à l'ancienne, de baies de genièvre et de sauce demi-glace pour un filet de porc plus qu'excellent, un repas digne d'un restaurant. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver les baies de genièvre dans le coin des épices, ce sont de petites billes noires et rondes. Dans ce plat, elles ont pour principale caractéristique de parfumer le tout de par leurs parfum résinueux et leurs saveur amère(voir en lien). En ce qui attrait à la bière, j'ai utilisé la Stella Artois.J'ai remplacé la cassonade par 1 c. à soupe de sirop d'érable(je ne peux me retenir, j'adore le goût!). Ne vous empêchez tout de même pas de réaliser cette recette si vous ne trouvez pas les baies de genièvre car vous manqueriez sincèrement quelque chose. J'ai servit ce filet de porc avec mon pilaf d'orge.

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 filets de porc coupés en médaillons de 1.5 cm d'épaisseur
1 oignon moyen haché
1 c. à soupe(15ml)de baies de genièvre écrasées
1 c. à soupe(15ml)de cassonade foncée
1/2 tasse(125ml)de bière blonde
1/2 tasse(125ml)de sauce demi-glace chaude(maison ou du commerce)
1 c. à soupe(15ml)de moutarde à l'ancienne
3 c. à soupe(45ml)de persil plat haché
Sel et poivre

Préchauffer le four à 300 F (150 C). Dans une grande poêle, faire fondre le beurre dans l'huile à feu élevé.Assaisonner les médaillons de filets de porc et les saisir de chaque côté.Transférer dans un plat de cuisson et continuer la cuisson au four de 8 à 10 minutes.

Dans la même poêle, ajouter l'oignon et les baies de genièvre.Faire revenir 2 minutes(ajouter un peu d'huile, si nécessaire). Ajouter la cassonade et la bière, puis faire réduire 5 minutes. Incorporer la sauce demi-glace, la moutarde et le persil.Rectifier l'assaisonnement.Servir les médaillons nappés de sauce.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Pilaf d'orge


Je vous aies vanté ses mérites pas plus tard qu'hier et voila que je vous en reparle aujourd'hui, vous ai-je convaincu avec ce deuxième essai? Je l'espère bien car en plus de faire changement, vous vous régalerez. Même mon petit homme à bien aimé, pour moi, c'est tout dire(je n'inclus pas l'homme dans cette phrase étant donné qu'il n'est franchement pas difficile!).J'ai accompagné ce pilaf d'orge de médaillons de porc aux baies de genièvre, sauce à la bière.

Pour 4 à 6 portions:

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 oignon haché finement
3/4 tasse(150ml)d'orge perlé
2 c. à soupe(30ml)de vin blanc
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de poulet
Sel

Dans une casserole, attendrir l'oignon dans le beurre.Ajouter l'orge et bien l'enrober de beurre.Incorporer le vin blanc et laisser évaporer.Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition.Couvrir et laisser frémir doucement environ 30 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre et le bouillon absorbé, puis saler. Servir en accompagnement des viandes ou des volailles.

Imprimer la recette

(source:créations cuisine)

30.10.08

Pilaf à l'orge safrané et aux petits légumes


Pour changer du traditionnel riz, pourquoi ne pas utiliser l'orge?!Ce pilaf d'orge est mon deuxième essai, je vous présenterai le premier demain. Ici, on a adopté,dégusté et adoré en toute sincérité.Ça change mais en plus, c'est franchement bon!Surtout,n'hésitez pas une seconde à l'essayer! La recette demandait de faire cuire au four, je l'ai fait de la même manière qu'un riz,sur le poêle, je vous cite les quantités en-dessous.J'ai accompagné ce pilaf d'orge de crevettes au vinaigre balsamique.

Pour 6 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 oignon moyen, haché
1 1/2 tasse(375ml)d'orge mondé
2 branches de céleri coupées en dés
2 carottes pelées et coupées en dés
2 panais pelés et coupées en dés
2 feuilles de laurier
4 ou 5 tiges de thym frais( ou 1 c. à thé séché)
Une pincée de safran
3 tasses à 3 tasses 1/2 de bouillon de légumes ou de poulet
1 tasse(250ml)de petits pois verts surgelés
Sel et poivre

Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Y faire revenir l'oignon pendant 5 minutes.Ajouter l'orge et faire colorer de 3 à 4 minutes.Ajouter les dés de céleri, de carottes et de panais, puis brasser pendant 2 minutes.Assaisonner au goût.

Ajouter le laurier, le thym, le safran et le bouillon.Porter à ébullition,diminuer le feu et laisser frémir doucement environ 30 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre et le bouillon absorbé.Ajouter les petits pois 5 minutes avant la fin de la cuisson. Vérifier l'assaisonnement et servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-créations cuisine)

Crevettes au vinaigre balsamique


Une belle recette vue chez la gentille Maripel le mois dernier et aussitôt essayé ce mois-ci.Des crevettes aussi simples que cela ça ne se peut pas. Et de plus, la petite touche ail, vinaigre balsamique et échalotes leurs confères un goût incomprable.5 minutes à préparer...5 minutes à déguster!?J'ai mit une pointe de piment de Cayenne seulement car le petit n'aurait pas trop apprécié le ton épicé. Il s'est bien régalé, et nous aussi!J'ai accompagé ses petites crevettes d'un pilaf à l'orge safrané et aux petits légumes.

Pour 6 portions:

3 c. à tab(45ml)d'huile d'olive
3 gousses d'ail, dégermées et hachées grossièrement
1 feuille de laurier, coupée en morceaux
1/4 c. à thé(1ml)de piment de Cayenne broyé
1 1/4 lb(560g) de crevettes parées, rincées et épongées
2 c. à tab(30ml)de vinaigre balsamique
4 échalotes vertes, émincées

Dans une grande poêle, chauffer à feu vif l'huile avec l'ail, la feuille de laurier et le piment de Cayenne. Ajouter les crevettes, faire sauter rapidement en agitant la poêle jusqu'à ce que les crevettes commencent à devenir opaques. Ajouter le vinaigre balsamique, laisser évaporer l'acidité. Retirer du feu, ajouter les échalotes vertes.Servir sans attendre.

Imprimer la recette

(source:les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)

29.10.08

Soupe gratinée à l'oignon et à la courge


Il y a 2 choses que me demandait l'homme depuis la nuit des temps:des éclairs au chocolat(réalisé le week-end dernier) et une soupe à l'oignon(réalisée le même jour que les éclairs).Puis-je vous dire qu'il était au paradis?Sans blague, j'en avais bien envie d'une bonne soupe à l'oignon hyper réconfortante...mais j'avais surtout envie de marier mes oignons à d'autres choses, et j'ai trouvé cette chose en la courge butternut(courge musquée)et QUEL mélange wow!La courge vient rajouter un petit ton sucré bien agréable en plus du jus de pomme mêlé au bouillon de boeuf, je peux vous dire que cette soupe est une vraie réussite, elle était franchement extra...et de plus, nous nous sommes régalés, je crois qu'il est bien de le préciser!

Pour 6 portions:

4 gros oignons pelés
1 petite courge musquée(butternut)
3 c. à tab(45ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de thym frais haché ou 1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 pincée de muscade fraîchement râpée
5 tasses(1.25L)de bouillon de boeuf
1 tasse(250ml)de jus de pomme brut( à l'ancienne) ou cidre de pomme
2 c. à thé(10ml)de vinaigre de cidre
12 tranches de pain baguette (environ 2 cm d'épaisseur chacune)
2 tasses(500ml)de fromage gruyère râpé



À l'aide d'un long couteau, couper les oignons en tranches fines.Défaire les tranches d'oignons en rondelles.Couper la courge musquée en deux, l'épépiner et la peler, puis la couper en gros cubes de manière à en obtenir 3 tasses(750ml). =>réserver le reste de la courge pour un usage ultérieur.

Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillerées à table(30ml)du beurre à feu moyen-doux.Ajouter les oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément(ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer).Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger.Cuire, en brassant, pendant 1 minute.Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition.Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.

Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre. Vous pouvez préparer la soupe à l'avance, la laisser refroidir pendant 30 minutes et la mettre dans un contenant hermétique, sans la couvrir. Une fois la soupe refroidie, la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Entre-temps, faire fondre le reste du beurre et en badigeonner les deux côtés des tranches de pain.Placer les tranches de pain sur une plaque de cuisson et cuire dans le tiers supérieur du four préchauffé à 350 F(180 C) de 7 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes(retourner les tranches de pain à la mi-cuisson).

À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, puis parsemer du fromage.Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords.Cuire au four préchauffé à 400 F(200 C)pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

28.10.08

Charlotte tout rose fraises et biscuits de Reims, pour les 2 ans de mon blog(2ème partie)!


Et oui, vous aurez deviné, après le chocolat ce que j'aime le plus par dessus tout ce sont les fraises, elles sont divines tout simplement, je fond littéralement devant elles!J'ai réalisé cette petite charlotte au courant du mois d'août et j'ai bien profité alors de nos bonnes petites fraises du Québec. Je me suis largement inspiré d'une charlotte vue chez Virginie, mais également d'un petit magazine envoyé par elle dans lequel Eric Leautey nous présentais une charlotte version framboises. Je l'ai décliné aux fraises pour mon plus grand bonheur gourmand ainsi que celui de ma famille. Je l'avais gardé précieusement depuis les 2 derniers mois bien secrète pour vous la présenter le jour des 2 ans de mon blog. Voila qui est fait! Comment vous dire, de la bombe tout simplement, extraordinaire en tout point!Les biscuits roses de Reims envoyé par Virginie ont fait de cette charlotte un délice pure et simple!Et quelle belle couleur rose non?! Franchement simple à réaliser en plus, vos invités seront plus que ravis de la déguster!

Pour 6 personnes:

50 cl(500ml)de crème fraîche(crème 35%)
1 panier de fraises(environ 600g)
70 g(2/3 tasse)de sucre
2 feuilles(4g)de gélatine
1 pqt de biscuits roses de Reims



Placez la crème liquide, un saladier et les fouets au réfrigérateur.Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.Tapissez un moule à charlotte de pellicule plastique(j'ai utilisé un moule à charnière,j'ai tapissé de pellicule plastique et recouvert le fond du moule et les côtés de biscuits roses).Mixez 350 g de fraises avec le sucre.Gardez-en un peu de côté pour imbiber les biscuits.

Faites tiédir un tiers du coulis.Essorez la gélatine entre vos doigts et ajoutez-la au coulis tiède.Remuez pour la dissoudre.Ajoutez le reste du coulis,mélangez.Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly souple.Versez dedans le coulis de fraises, incorporez-le délicatement en soulevant la crème jusqu'à obtenir une crème homogène.

Trempez rapidement un côté des biscuits roses de Reims dans le coulis réservé, puis tapissez-en le moule.Versez la moitié de la crème à la fraise, intercalez 150 g de fraises coupés en deux et versez finalement l'autre moitié de crème à la fraise.Lissez le dessus.Rabattez la pellicule plastique sur le dessus et faites prendre au frais 12h(ou une nuit complète).Démoulez au moment de servir, retirez la pellicule et décorez avec les dernières fraises en morceaux.



Imprimer la recette

(source:Eric Leautey pour le guide cuisine)

27.10.08

Éclairs tout chocolat...pour les 2 ans de mon blog(1ère partie) et pour le KKVKVK number 27

Vendredi dernier, mon blog à eu 2 ans et après plus de 600 recettes partagées,je suis bien heureuse de continuer cette aventure avec vous...et de "fêter" les 2 ans de mon blog avec non pas un, mais 2 desserts hyper appétissants.Certe la première recette de mon blog est loin, bien loin...il vous suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur mes biscuits à l'orange pour voir l'amélioration des photos mdrrr!Parce que prendre des photos, c'est tout un apprentissage je vous le dis. Au début on se demande quel position adopter et finalement tout vient naturellement avec le temps.

Je ne le dis peut-être pas souvent, mais je tient à remercier tout ceux qui prennent plaisir à venir visiter ma petite cuisine simple,abordable et délicieuse, il y en a pour tous les goûts.Merci de laisser jours après jours une petite trace de votre passage, ça me fait réellement chaud au coeur si vous saviez!Vous êtes de plus en plus nombreux à venir chez moi et j'espère sincèrement continuer à sourire devant vos verdicts,appréciations et petits commentaires car j'adore vous lire! Vous savez, je suis une maman...maman qui travaille comme plusieurs d'entre vous et il est parfois difficile de jongler avec un horaire pressé et d'avoir sous la main des repas que les enfants aiment à tout coup. Vous comprenez pourquoi les recettes que je vous partagent et les ingrédients qu'elles contiennent, vous les avez à peu près tous dans votre garde-manger car qui à le temps en finissant de travailler de courir à l'épicerie chercher le "petit quelque chose manquant" avec les enfants qui crie famine!

Pour moi, les livres de recettes sont des livres d'arts que je me délecte jours après jours à tourner les milles et une pages qu'elles contiennent en salivant devant tantôt un petit biscuit croustillant,tantôt devant une escalope de veau pané ou tantôt devant un caramel divin! Tout me tente, tout m'inspire,tout me fait envie,oui je l'avoue, je suis une vraie passionnée de cuisine et de livres de cuisine lol...je ne me vois pas arrêter ce blog, enfin pas de si tôt. Je suis, avec vous, en route vers le troisième année et j'espère continuer au fil des jours à vous cotoyer, à vous visiter, vous qui m'inspirez tant avec vos cuisines si alléchantes et hautes en couleurs, vous qui partagez la même passion que moi :la cuisine.Avoir un blog c'est également faire des rencontres avec des gens extraordinaires! Merci à vous d'avoir fait de mon blog ce qu'il est maintenant.

À présent, laissez moi donc vous présenter la 1ère recette (demain viendra la seconde partie) réalisée pour mes 2 ans, ainsi que pour le KKVKVK number 27 organisé cette fois-ci par Sofi la gourmande.Des éclairs tout chocolat, de la tête au pied en passant par le centre avec une petite touche toute douce de café.En cuisine il y a 2 choses que j'apprécie énormément: le chocolat pour la gourmande que je suis et..... si je vous le dis, c'est pas du jeu, vous devinerez à quoi sera fait la 2ème partie de demain! Je me suis fixée des "challenges" pour mes 2 ans car je n'aurais franchement jamais pensé réaliser des éclairs au chocolat, bien trop compliqué pour moi. Et bien non, si je suis capable, pourquoi pas vous? Ce n'est pas sorcier bien loin de la, j'ai suivit à la lettre la recette, sauf pour la garniture du centre, la j'y ait été selon mon goût, il me recommandait de la crème fouettée mais j'en ait réalisé une choco-café carrément divine. On la mangerais à la petite cuillère!MIAM! Ces éclairs sont fabuleusement chocolaté et si décadent. Mon homme m'en demandait depuis plusieurs années :son voeu à été exaucé, il est bien heureux...et en a engoutit 3 d'un coup! Même mon p'tit homme à chaque bouchées s'en est délecté! J'ai entendu de sa bouche des "Mmm, Mmmm " jusqu'à ce qu'il ait finit son éclair. Divinement chocolaté conviendrait bien pour cette recette-ci, à essayer à tout prix! :)



Pâte à choux

1 tasse(250ml)d'eau
1/4 c. à thé(1ml)de sel
4 c. à soupe(60ml)de beurre doux
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1 tasse(250ml)de farine
4 gros oeufs
1 oeuf battu

Garniture au chocolat(centre)

2 tasses(500ml)de crème à fouetter
1/2 tasse(125ml)de cacao
1/2 tasse(125ml)de sucre granulé
1/8 tasse de chaque: liqueur au chocolat(style Nesquick)et Tia Maria

Garniture au chocolat(dessus)

4 oz(120g)de chocolat à cuire
4 c. à soupe(60ml)d'eau
1/3 tasse(75ml)de sucre



Pâte à choux

Dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen l'eau, le sel, le beurre et le sucre.Faire cuire 2 minutes.Réduire le feu à doux. Ajouter la farine d'un sel coup et mélanger rapidement avec une cuillère de bois. Faire cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus à la cuillère ou au bout des doigts lorsqu'on la pince.Remuer sans cesse durant la cuisson.

Retirer la casserole du feu et transférer la pâte dans un bol.Laisser refroidir 3 minutes.Pendant ce temps, beurrer et enfarine légèrement une plaque à pâtisserie.Incorporer les oeufs entiers, un à la fois, tout en mélangeant bien entre chaque addition de façon à ce que la pâte reprenne sa consistance avant d'ajouter un autre oeuf. La pâte devrait être lisse, souple et brillante.

Placer la pâte dans une poche munie d'une douille ronde et en faire des bâtonnets d'environ 10 cm de long; disposer sur la plaque à pâtisserie à intervalles réguliers.Badigeonner le dessus des bâtonnets d'oeuf battu.Laisser reposer 20 minutes à la température ambiante.Préchauffer le four à 375F(190 C).Faire cuire au four 35 minutes.Éteindre le four et entrouvrir la porte.Laisser reposer 45 minutes.



Garniture au chocolat(centre)

Battre les 4 ingrédients dans un petit bol jusqu'à obtenir un mélange épais.Réserver au frais.

Garniture au chocolat(dessus)

Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol en acier inoxydable et le placer au-dessus d'une casserole à moitié remplie d'eau bouillante.Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau.Faire fondre le chocolat à feu doux, sans remuer.Transférer le chocolat fondu dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre, puis porter à ébullition.Retirer la casserole du feu.Laisser tiédir la préparation, puis la battre pour l'épaissir.

Lorsque les bâtonnets ont refroidi, les trancher en deux, dans le sens de la longueur.Garnir la partie inférieure de crème fouettée chocolatée et tremper la partie supérieure dans le chocolat.Superposer les deux parties et réfrigérer 30 minutes avant de servir.



Imprimer la recette

(source:le chocolat divinement décadent)

24.10.08

Gâteau Bunt à la poire et au chocolat


Les poires en ce beau mois d'octobre sont fabuleuses...aussi me fais-je un devoir d'en profiter pleinement alors qu'elles sont à leurs meilleures! Ce gâteau aussi fabuleux soit t'il à été engloutit littéralement en 2 jours. Bon d'accord, il faut avouer que j'en ait donne la moitié à ma famille,que j'en ait mangé une pointe ou deux(comme ça pas de culpabilité!) et le reste à été à l'homme et au p'tit homme(qui sont franchement gourmands, et oui j'ai 2 gourmands qui l'aurait cru!).À présent que vous savez tout, laissez moi vous dire que vous adorerez ce petit gâteau avec son glaçage blanc fondant, les poires et le chocolat débordant, une petite bouchée pour vous laissez convaincre? :)

Pour 10 portions:

Gâteau

4 poires fermes(mais mûres), pelées et coupées en dés
2 c. à soupe(30ml)de rhum brun ou de poire williams(eau-de-vie)
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
2 tasses(500ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
3/4 tasse(180ml)de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse(375ml)de sucre
3 oeufs
3/4 tasse(180ml)de crème sûre(crème aigre)
115 g( 4 oz)de chocolat mi-sucré, haché grossièrement(moi pépites de chocolat)

Glaçage

2 1/2 tasses(625ml)de sucre à glacer
1/4 tasse(60ml)de lait
1/4 c. à thé(1ml)d'extrait de vanille



Gâteau

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).Badigeonner généreusement de beurre un moule à Bundt ou un moule à cheminée d'une contenance de 10 tasses(2.5 l).Dans un bol, mélanger les poires, le rhum et la vanille.Laisser macérer environ 10 minutes.

Dans un deuxième bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.Réserver.Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique.Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la crème sûre.

À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de poires et le chocolat.Répartir la pâte dans le moule.Cuire au four environ 1h20(chez moi 50 minutes) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.Laisser tiédir.Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.Réserver sur une plaque à biscuits.

Glaçage

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Verser sur le gâteau de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.5)

23.10.08

Quiche aux poivrons grillés


Ça faisait tout un bail que je n'avais pas réalisé de quiche dans ma cuisine, et aujourd'hui, jour de ma 600 ème recette que je vous partage, j'ai décidé que ce serait le jour de la quiche, évidemment. Celle-ci est fabuleusement goûteuse, du fait qu'on fait griller les poivrons au four jusqu'à ce qu'ils noircissent, ensuite on retirera leur pelure et on en garnira la quiche en accompagnant le tout d'oignons verts et de fromge.Franchement divin, j'adore les poivrons grillés, c'est extra, et ça ne manque royalement pas de goût!Ce n'est pas la première fois que j'en faisais griller ainsi mais à chaque fois, je me fais un plaisir fou à les peler lol, allez savoir pourquoi!

Pour 4 à 6 portions:

Pâte

1 tasse(250ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé(2ml)de poudre d'oignon
1/2 c. à thé(2ml)de poudre d'ail
Sel et poivre
1/3 tasse(75ml)de graisse végétale
Environ 3 c. tab(45ml)d'eau glacée

Garniture

2 poivrons rouges, coupés en deux et épépinés
3 oignons verts, hachés
1 1/2 tasse(375ml)de fromage cheddar, râpé
5 oeufs
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
Sel et poivre



Pâte

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre d'oignon et la poudre d'ail;saler et poivrer.Ajouter la graisse végétale et la couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux, jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse.Ajouter suffisamment d'eau glacée pour obtenir une boule.Ne pas trop travailler la pâte.Emballer dans une pellicule de plastique et laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.Abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 8 po(20cm).Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Garniture

Déposer les poivrons sur une plaque de cuisson et les griller sous le gril(broil)dans la partie supérieure du four jusqu'à ce qu'ils noircissent.Déposer dans un contenant ou un sac de plastique fermé hermétiquement;laisser refroidir puis peler.Trancher en grandes lanières et déposer sur la pâte.Déposer les oignons verts puis le fromage sur les poivrons.Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème;saler et poivrer.Verser dans l'assiette à tarte et cuire au four de 25 à 30 minutes.

Imprimer la recette

(source:créations cuisine)

22.10.08

Crème de brocoli au cheddar


Vous vous direz peut-être qu'il n'y a rien de bien extraordinaire dans une crème de brocoli mais attention, celle-ci aura du succès auprès de vos enfants, à tout le moins s'ils aiment bien le brocoli. Chez nous, le p'tit loup en raffole, étonnement je pensais que les enfants commençaient à devenir difficile aux environs de 4 ans mais voila que pour mon fiston ce n'est pas le cas encore(je croise les doigts!), et surtout pas quand on parle de légumes verts, il en raffole! La touche de cheddar est fabuleuse en bouche et vient changer le ton de cette crème si simple!Elle l'est encore plus quand on peux dire à son p'tit homme d'y rajouter un peu de fromage en garniture "tout seul comme un grand" sur le dessus, alors la, la joie!Évidemment, il faut qu'il s'arrête de mettre tout le fromage dans sa bouche et en garde un peu pour le bol de soupe looool!


Pour 4 à 6 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon coupé en dés
3 tasses(750ml)de bouillon de poulet
3 tasses(750ml)de bouquets de brocoli
1 petite pomme de terre pelée et coupée en dés
1 tasse(250ml)de crème 15% champêtre
100 g(3 1/2 oz)de fromage Cheddar canadien mi-fort râpé
Sel et poivre au goût



Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et l'huile.Y faire dorer l'ail et l'oignon 5 minutes.Mouiller avec le bouiilon de poulet.Incorporer le brocoli et la pomme de terre.Laisser mijoter à couvert environ 20 minutes, à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Au robot culinaire ou au mélangeur, transformer le tout en un beau velouté homogène et onctueux.Remettre dans la casserole, ajouter la crème et chauffer quelques minutes.Incorporer le fromage cheddar, saler et poivrer.Fouetter un peu et laisser fondre le fromage.Servir fumant.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

21.10.08

Croustillant de poires à la noix de coco


Comment essayer de vous décrire ce petit "crumble" dans de justes mots?!En y plongeant la cuillère on y trouve d'abord un croustillant noix de coco combiné à du lait condensé sucré,franchement divin ensuite on y découvre,caché juste en dessous pleins de petites poires qui auront baigné dans un petit liquide légèrement sucré et acidulé pour un résultat à tomber définitivement! L'homme, du moment ou il a plongé sa petite cuillère dans le plat à quasi terminé la totalité de celui-ci le même jour, non mais quel gourmand! J'ai effectué un petit changement cependant. J'ai remplacé les flocons de maïs par de la chapelure de biscuit graham et je n'ai fait qu'une demi recette étant donné que je n'avais que 5 belles poires. À refaire assurément, tout le monde adorera, un succès fou!À noter que ce croustillant est vraiment meilleur la journée même, sinon le lendemain, glisser le quelques secondes au micro-ondes et le tour sera joué.

Pour 8 à 10 portions:

Croustillant

1 1/2 tasse(375ml)de flocons de maïs(style Corn Flakes)ou chapelure de biscuit graham
1 1/2 tasse(375ml)de noix de coco râpée(sucrée ou non)
1/2 tasse(125ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé(2.5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
Une pincée de sel
3/4 tasse(180ml)de lait concentré sucré(style eagle brand)
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille

Garniture aux poires

1/2 tasse(125ml)de cassonade
2 c. à soupe(30ml)de farine tout usage
10 poires Bartlett mûres mais encore fermes,pelées,épépinées et coupées en 12 quartiers chacune
2 c. à soupe(30ml)de jus de citron




Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Croustillant

Dans un bol,mélanger les ingrédients secs.Ajouter le lait concentré et la vanille.Bien mélanger.Réserver.

Garniture aux poires

Dans un grand bol, mélanger la cassonade et la farine.Ajouter les poires et le jus de citron.Bien mélanger.Répartir dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm( 13 x 9 po).Y répartir le croustillant en l'étalant avec le bout des doigts humides. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré.Servir chaud ou tiède.

Imprimer la recette

(source:Déclinaison-Ricardo vol.6 no.5)

20.10.08

Boeuf braisé au vin rouge


Vous devez vous demander ou est ma mijoteuse en ce début de semaine, moi qui depuis les 3 dernières semaines ne vous parle que de ça les lundis...Bien aujourd'hui, je ne l'ai pas sortit, j'ai préféré faire un bon boeuf braisé car quoi de plus réconfortant qu'un bon plat mijoté pendant des heures et tendre à souhait.Laissez aller votre imagination et pensez bien à l'odeur que ce plat dégage miam, à tomber!Rien ne vous empêche de réaliser ce boeuf braisé dans votre mijoteuse, 8 heures à LOW ou 6 heures à HIGH et le tour est joué!Réduisez par contre la quantité de vin rouge à 1/2 tasse(125ml).Reste plus qu'à vous régaler!J'ai servit avec les pommes de terre à la grecque.

Pour 6 portions:

2.5kg(5.5lb)de rôti de palette de boeuf avec os
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
2 oignons,émincés
2 gousses d'ail, hachées finement
1 1/2 tasse(375ml)de vin rouge
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de vin rouge
1 boîte de 796ml(28oz)de tomates concassées
Persil plat, ciselé au goût
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 275 F(140 C).Dans une grande casserole, dorer la viande dans l'huile de chaque côté.Saler et poivrer.Réserver sur une assiette.Dans la même casserole, attendrir les oignons et l'ail.Ajouter de l'huile au besoin.Déglacer avec le vin et le vinaigre.Laisser mijoter environ 3 minutes.Ajouter les tomates et porter à ébullition.Remettre la viande dans la casserole.Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.Retirer les os et le gras.Rectifier l'assaisonnement.Servir la viande en morceaux avec le jus de cuisson sur des nouilles aux oeufs ou des pommes de terre.Parsemer de persil.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.2)

Pommes de terre à la grecque


Toute une recette et quel goût!Je ne m'attendais pas à cela à la lecture d'ingrédients aussi simples!Nous avons adoré, oh ça oui! Et le p'tit loup les as mangé "à la main" sans arrêt,il a fallu l'arrêter sinon il n'en aurait plus resté dans le plat!J'ai servit ses patates avec mon boeuf braisé au vin rouge.

1/2 tasse de mayonnaise
1/2 c. à thé de poudre à l'ail
1/2 c. à thé de feuilles de romarin séché
1/2 c. à thé de thym moulu
1/4 c. à thé de poivre
Sel au goût
4 pommes de terre avec la pelure


Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes de terre.Couper chaque pomme de terre en 8 pointes. Badigeonner du mélange de mayonnaise. Déposer, la pelure vers le bas, sur une plaque doublé de papier aluminium.Cuire au four à 450°F pendant environ 20 à 30 minutes.

Imprimer la recette

(source:Recettes Québec)

17.10.08

Linguinis aux asperges et aux blancs de volaille


À la première vue de cette recette dans mon magazine, je dois dire que j'ai tourné la page et continué à regarder les autres recettes...et pourtant j'y suis revenu.Je vous explique le pourquoi j'avais continué mon chemin. En lisant la liste d'ingrédients, je m'aperçois qu'il demande du jus d'orange pour faire la sauce, du jus d'orange, est-ce sérieux? Dans des pâtes? WOW, ça doit être spécial! Et plus je lisais la recette, plus je regardais la photo, plus j'avais envie de l'essayer, je me disais "pas grave si je n'aime pas au moins je l'aurai fait"...Si je vous la présente aujourd'hui, vous pensez bien que je l'ai aimé n'est-ce pas?!En fait, non ça ne goûte pas du tout le jus d'orange, il vient juste rajouter un goût légèrement sucré à la sauce à laquelle on ajoutera également une "certaine" aigreur en venant y mettre 2 petites cuillères à soupe de jus de citron.Notre verdict?Un régal, un véritable régal!Il faut dire qu'ici, nous sommes de vrais fanatiques de pâtes, alors forcément,c'est toujours un véritable succès! :)

Pour 4 portions:

1 lb(500 g) de linguinis
Une vingtaine de petites asperges vertes
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon rouge haché finement
2 escalopes de poulet coupées en dés
1/2 tasse(125ml)de jus d'orange
2 c. à soupe(30ml)de jus de citron
1 tasse(250ml)de crème 15% champêtre
Sel et poivre au goût

Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire d'abord cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, préparer la sauce.Couper les têtes d'asperges.Émincer les queues.Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet et y faire pocher les têtes et les queues d'asperges pendant 4 minutes.Retirer les asperges,les passer sous l'eau froide et réserver.

Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile.Y faire sauter et dorer l'ail et l'oignon 3 minutes.Saler et poivrer au goût.Ajouter les dés de poulet et les saisir de tous les côtés environ 5 minutes.Déglacer avec le jus d'orange et le jus de citron.Laisser réduire 3 minutes, puis mouiller avec le bouillon de poulet ayant servi à faire blanchir les asperges.Laisser mijoter et réduire 5 minutes à feu moyen.

Incorporer la crème, rectifier l'assaisonnement au goût et laisser réduire 5 minutes.Ajouter les asperges, chauffer encore 3 minutes et servir aussitôt sur les pâtes.

Imprimer la recette

(source:Créations cuisine)

16.10.08

Quiche aux pommes et au sirop d'érable


Si vous ne devez essayer qu'un seul dessert disons...prochainement je vous encourage à 200% à essayer celui-ci, il est à tomber et décadent à souhait...Une quiche oui vous avez bien lu!Et pas une quiche salée pour une fois mais bien sucrée.Le tout prend environ une quinzaine de minutes à réaliser, pas long non? Et le résultat est franchement assez incroyable, une texture sucrée,douce et fromagée à la fois en bouche, bien entendu vous savez comme moi que le goût pommes-érable est déja winner mais ici en quiche c'est fabuleux miam et un gros MIAM!Si vous recevez sous peu, vous avez votre dessert, je suis absolument certaine que tous voudront repartir avec cette petite merveille.Venez m'en reparler!

Pour 6 portions:

1 abaisse de pâte brisée
1/4 tasse(60ml) de sirop d'érable
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1 c. à soupe(15ml)de beurre doux
2 pommes pelées et coupées en quartiers
3 oeufs
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
1/3 tasse(75ml)de lait
2/3 tasse(150ml)de fromage à la crème
2 c. à soupe(30ml)de sucre d'érable râpé(ou gros sucre)




Préchauffer le four 400 F(200 C).Déposer l'abaisse de pâte brisée dans une assiette à quiche de 23 cm(9 po)légèrement beurrée et enfarinée.À l'aide d'une fourchette, piquer ici et là le fond de la pâte à tarte.Faire dorer 10 minutes au four.Retirer du four et réserver.

Faire chauffer le sirop d'érable, la cassonade et le beurre dans une casserole.Y faire pocher les quartiers de pommes environ 5 minutes.Verser ce mélange dans un robot ou au mélangeur.Ajouter les oeufs, la crème, le lait et le fromage à la crème, puis mélanger uniformément.

Verser le mélange sur la pâte à tarte.Glisser au four et cuire environ de 35 à 40 minutes.À la sortie du four, saupoudrer la quiche de sucre d'érable râpé et servir aussitôt. *À noter qu'elle est meilleure tiède*.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

15.10.08

Spaghettonis aux boulettes de poulet au pesto


J'ai acheté le dernier Ricardo il y a de cela quoi, environ 1 mois et honte sur moi, je n'avais même pas eu le temps de le feuilleter encore...Signe du destin très certainement, j'ai décidé ce week-end de le "dévorer du regard" et que vois-je donc dès l'ouverture de mon petit magazine hyper alléchant?Cette petite recette carrément tentante!Tous les ingrédients sont présent chez moi pour me faire fondre de plaisir,ni une ni deux je me met à l'action...essayez de deviner un peu?Franchement UN RÉGAL en tout point wow, extra!Ça change des petites boulettes au boeuf ou au porc, et le pesto vient y rajouter un petit "je ne sais quoi" de fabuleux! Que des ingrédients simples et abordables, pour un souper vite préparé et je peut vous assurer que vos p'tits comme vos grands loups tomberont en amour avec ce plat, tout comme le mien. Si vous vous posez la question à savoir si le pesto est assez présent en bouche, je vous dirais que non, le poulet vient rajouter une douceur, un fondant, bref, totalement délectable!Une recette à garder précieusement...

Pour 4 portions:

Pâtes

375g(3/4 lb) de spaghettonis
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
1/4 tasse(60ml)de parmigiano reggiano,râpé
1/4 tasse(60ml)de basilic frais ciselé
Sel et poivre

Boulettes

454g(1 lb) de poulet haché
1/3 tasse(75ml)de pesto du commerce(ou maison)
1/3 tasse(75ml)de chapelure
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de farine(environ)



Pâtes

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Les égoutter et les huiler légèrement si elles doivent attendre.Réserver.

Boulettes

Entre-temps,dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf la farine.Saler et poivrer.Sur une plaque à biscuits,verser la farine.Avec les mains légèrement huilées, former chaque boulette avec 1 c. à soupe(15ml)du mélange de viande.Les déposer sur la plaque, puis les fariner.Dans la même casserole ou dans une grande poêle,dorer les boulettes dans l'huile.Ajouter le bouillon et la crème.Porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites.Remettre les pâtes dans la casserole et ajouter le fromage.Bien mélanger et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement.Ajouter du bouillon de poulet au besoin.Servir et parsemer de basilic,au goût.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.5)

14.10.08

Soupe aux légumes d'automne


Une soupe on ne peut plus simple et ultra vitaminée remplie de bon légumes de saison, que demander de mieux pour chasser les microbes et rhumes qui vous tenaillent?!? La petite touche de fromage avant le service est bien agréable en bouche et que dire de la pincée de muscade avec touts ses bons légumes,miam!Je vous conseille cependant de ne pas mettre toute la quantité indiqué de lait et de crème mais plutôt de faire moitié-moitié soit 1/2 tasse de lait et 1/2 tasse de crème.


2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 gros oignon,émincé
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
3 blancs de poireau,émincés
1 branche de céleri,tranchée finement
1 tasse(250ml)de rutabaga,pelé et coupé en cubes
1 gousse d'ail,hachée
2 tasses(500ml)de pommes de terre pelées et coupées en cubes
5 tasses(1,25L)de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1 tasse(250ml)de lait (pour moi 1/2 tasse)
1 tasse(250ml)de crème 15% à cuisson (pour moi 1/2 tasse)
Sel et poivre
1 pincée de muscade
2 tasses(500ml)de fromage gruyère,râpé

Dans une casserole,faire colorer l'oignon dans le beurre;déglacer avec le vin blanc.Ajouter le poireau,le céleri,le rutabaga et l'ail;couvrir et cuire à feu moyen-doux environ 10 minutes en remuant de temps à autre Ajouter les cubes de pommes de terre,le bouillon de poulet et la feuille de laurier;porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à tendreté des pommes de terre.Ajouter le lait et la crème.Saler,poivrer et parfumer de muscade;réchauffer. Au moment de servir,déposer environ 1 c.à soupe(15ml)de fromage au fond de chaque bol et y verser la soupe;saupoudrer d'un peu de fromage gruyère.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

13.10.08

Bifteck à la cajun (mijoteuse)


C'est une des premières recettes que j'avais réalisé au tout début de mon blog il y a 2 ans et que j'ai eu plaisir à refaire car je me rappelais du goût fabuleux que les épices cajun lui conférait. Comme vous le savez, maintenant chez nous le lundi c'est "journée mijoteuse" et je continue donc à vous présenter des recettes qui font envie de semaines en semaines!Dans celle-ci, le bifteck est tendre à souhait, même pas besoin de sortir votre couteau, il se défait à la fourchette.Si vous aimez le petit côté "cajun" vous adorerez à tout coup cette petite recette hyper simple!Bon appétit!

Pour 4 portions:

1/4 tasse(60ml) farine
1/4 c.à thé(1ml) sel
1/4 c. à thé(1ml) poivre
1 lb(500g) bifteck d'intérieur de ronde,coupé en 8 morceaux
1c. a tab(15ml) huile végétale
1/4 tasse(60ml) pâte de tomates
2 tasses(500ml) bouillon de boeuf
2 tranches de bacon hachées
2 oignons coupés en tranches
2 gousses d'ail hachées finement
2 branches de céleri hachées
2 c. a thé(10ml) assaisonnement à la cajun
1 c. a thé(5ml) thym
1 poivron vert coupé en dés
2 oignons verts hachés
2 c.a tab(30ml) persil frais,haché


Dans un grand sac de plastique résistant,mélanger la farine,le sel et le poivre.Mettre les morceaux de bifteck dans le sac,un à la fois, et le fermer hermétiquement.Avec le côté plat d'un maillet,aplatir le bifteck a 1/4 po d'épaisseur,en faisant pénétrer le mélange de farine dans la viande.

Dans un poêlon,chauffer l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les morceaux de bifteck,en plusieurs fois au besoin, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Mettre les morceaux de bifteck dans la mijoteuse. Dans un bol,mélanger la pâte de tomates et le bouillon de boeuf.Verser la préparation dans le poêlon et porter à ébullition,en raclant le fond pour en détacher les particules.Verser le mélange de pâte de tomates dans la mijoteuse.

Ajouter le reste des ingrédients dans la mijoteuse,sauf le poivron,les oignons verts et le persil.Couvrir et cuire à faible intensité pendant 8 heures,ou à intensité élevée de 4 à 6 heures.Ajouter le poivron.Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes.Ajouter les oignons verts et le persil et mélanger.

Note

On peux aussi faire cette recette dans une cocotte.Dans ce cas la,couvrir et laisser mijoter 1h45 minutes(retourner les morceaux de bifteck à la mi-cuisson). Ajouter le poivron vert.Couvrir et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le bifteck soit très tendre et que le poivron soit tendre mais encore croquant.Au moment de servir,parsemer des oignons verts et du persil.


Imprimer la recette

(source:coup de pouce)

9.10.08

Biscuits chocolat délice: les biscuits de l'année!!!

Avant de vous parler popotte une fois de plus, je voulais vous présenter un peu ma "nouvelle" cuisine...et je suis pas mal fière de vous la présenter je vous explique de suite pourquoi!Mon blog aura 2 ans ce mois-ci, le 24 plus précisément et depuis plusieurs mois j'avais envie d'un renouveau, un truc qui me ressemblerais d'avantage,un blog pour se retrouver encore plus facilement,bien aéré. Quand la gentille Isabelle (à qui je dis un gros merci) m'a dit ou trouver tout cela, j'ai sauté sur l'occasion, certes un peu lentement car j'avais peur de tout perdre, moi et l'informatique ça fait deux!J'ai cependant réussit à m'en sortir ouffff mais je ne sais pas si je recommencerais demain lol car du temps, ça en prend! :)

Et maintenant, si nous revenions à nos moutons et que nous parlions de popotte!Justement aujourd'hui ma bande de chanceux, je vous présente les meilleurs biscuits de l'année, vous voudrez tous les essayer mdrrr!Ils sont totalement fabuleux, moelleux, chocolatés, fondants, divins....et en plus ils sont d'une rapidité d'exécution hors du commun! Ce sera dorénavant le biscuit préféré de vos enfants assuré!!! C'est comme manger un gâteau au fromage chocolaté, mais en biscuit!Une gâterie à essayer dans votre cuisine, vous en raffolerez!



Pour 2 douzaines de biscuits:

1 pqt(250 g) de fromage à la crème
1/2 tasse de beurre ramolli
1 oeuf
1 1/2 tasse de sucre
1 tasse de pépites de chocolat fondue
2 1/4 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de noix ou de pépites de chocolat(facultatif)



Mettre en crème le beurre, le fromage, l'oeuf et le sucre au malaxeur.Mélanger 1 tasse de pépites de chocolat et faire fondre. Incorporer au mélange de fromage.Ajouter finalement la farine et le bicarbonate de soude ainsi que les noix ou les pépites de chocolat.Faire cuire à 350 F sur la grille en haut du four de 8 à 10 minutes.Déguster avec un bon verre de lait avec vos p'tits loups!

Imprimer la recette

(source:une collègue de travail)

8.10.08

Escalopes de poulet, sauce aux deux champignons


Ce poulet est tout simplement f-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e en tout point et extrèmement goûteux!Avec si peu d'ingrédients sous la main, on aurais pu croire à un plat peut-être banal ou ordinaire mais il n'en est strictement rien. Je crois qu'un choix judicieux au niveau des champignons doit cependant être fait. Ici j'ai prit chez moi des cèpes et des champignons café, vous pouvez également prendre des champignons de Paris, à noter que plus le champignon sera goûteux, meilleure la recette sera! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas exclamé sur un bon plat de poulet, la dernière fois étant au printemps dernier. Si vous avez un plat à essayer prochainement, je ne peux que vous recommander celui-ci, la petite sauce demi-glace mêlé au vinaigre balsamique est à tomber. Vous pouvez remplacer les escalopes de poulet par des escalopes de dinde ou de veau. Pour ce qui est des champignons, variez donc les plaisirs en utilisant shiitake,pleurotes, café, Paris, cèpes,girolles etc...ceux que vous aurez sous la main finalement et régalez-vous!Pour ma part, j'ai accompagné le tout de tagliatelles.

Pour 4 portions:

4 escalopes de poulet de 125 g(1/4 lb) chacune
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 échalote française ciselée
100 g(3 1/2 oz)de champignons café émincés
100 g(3 1/2 oz)de cèpes émincés
3 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe(15ml)de vinaigre balsamique
1 1/4 tasse(300ml)de demi-glace
3 c. à soupe(45ml)de crème champêtre ou à cuisson 15%

Saler et poivrer les escalopes.Dans un poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les escalopes quelques-unes à la fois, de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.Réserver dans un plat allant au four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Dans le même poêlon, faire chauffer le beurre à feu moyen et faire revenir l'échalote et les champignons jusqu'à ce que l'échalote soit translucide.Déglacer avec l'eau et le vinaigre balsamique.Ajouter la demi-glace et la crème en remuant.Réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes.Verser la sauce sur les escalopes, enfourner et faire cuire 15 minutes puis servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-robert trottier pour tout simplement clodine)

7.10.08

Salade fraîche d'automne aux radis, aux pommes et au navet blanc


WOW une belle salade colorée pour les jours ensoleillés et frisquets, et qui de plus, est merveilleusement goûteuse miam! Le petit côté craquant et sucré des raisins dorés est fabuleux et se marie parfaitement avec le goût des radis et du navet.La petite vinaigrette n'est pas trop aigre et est juste bien relevé par la moutarde à l'ancienne. Comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai carrément oublié de mettre la petite pomme dans la salade, pas grave, ce sera pour une prochaine fois!Nous nous sommes régalés tout de même!

Pour 6 portions:

Vinaigrette

2 c. à thé(10ml)de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de cidre
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
Une pincée de sucre
Sel et poivre

Salade

1 tasse(250ml)de radis tranchés finement à la mandoline
1/3 tasse(75ml)de raisins secs dorés
1 grosse pommes Granny Smith, épépinée et coupée en bâtonnets
2 tasses(500ml)de navet blanc pelé et coupé en fine julienne

Vinaigrette

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.Réserver.

Salade

Dans un grand bol, couvrir les radis et les raisins d'eau froide.Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le radis ait perdu son goût fort.Égoutter.Ajouter les pommes, le navet et la vinaigrette.Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.


Imprimer la recette

(source:ricardo vol.5 no.5)

6.10.08

Côtelettes de porc barbecue(mijoteuse)


J'ai vue cette recette sur 2 blogs que j'aime beaucoup, tout d'abord chez la belle Isabelle et ensuite chez la gentille Esther...je me suis dis en moi-même que ça ne devait pas être mauvais pour avoir été essayé au minimum 2 fois...car bon il faut que je vous avoue quelque chose la de suite: JE N'AIME PAS LES CÔTELETTES DE PORC!!!Pourquoi?Parce que c'est dure comme de la brique et que ça se mâche sans fin voila et donc évidemment ce n'est pas "winner" pour les enfants, en particulier pour mon p'tit loup.Mais tout s'arrête cependant ici et maintenant à cette seconde présente, je me suis convertit dorénavant aux "côtelettes de porc en mijoteuse" ça y'est je suis vendue de chez vendue, extra cette recette tout simplement!Pour vous dire, j'ai eu de la difficulté à transférer la côtelette de porc dans l'assiette sans qu'elle ne se défasse en morceaux tellement elle était tendre hallucinant je n'en revenais pas!La sauce est bonne à s'en lécher les doigts, bref un vrai régal...voulez vous encore me demander si j'aime les côtelettes de porc à présent? Vous connaissez ma réponse loool!

6 côtelettes de porc
1 ½ tasse(375 ml)de ketchup (j'ai mit 1 tasse de ketchup et 1/2 tasse de sauce chili)
1 ½ tasse(375 ml)d'eau
¼ tasse(60 ml)de vinaigre
¼ tasse(60 ml)de sauce worcestershire
2 c. à thé(10 ml)de sel
2 c. à thé(10 ml)de poudre de chili
2 c. à thé(10 ml)de paprika
1 c. à thé(5 ml)de poivre
½ c. à thé d'accent(je n'ai pas mis)
2 gros oignons tranchés minces

Dans une poêle, saisir les côtelettes de chaque côtés. Mettre la viande dans la mijoteuse. Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients. Verser sur les côtelettes.Cuire à LOW de 8 à 9 heures ou à HIGH de 4 à 5 heures.

Imprimer la recette

3.10.08

Poulet au beurre


Aujourd'hui, nous resterons donc dans l'esprit indien , en continuant avec un poulet au beurre "oh que wow"!Goûteux comme ça ne se peut pas, bien relevé, une sauce fondante en bouche,le craquant des amandes, bref nous avons carrément adorés!Et pourquoi ne pas accompagner de pain naan tant qu'à y être, l'accompagnement n'en serait que parfait pour un plat plus que parfait qu'il fait bon de déguster lentement pour laisser imprégner les saveurs en bouche...hmmmm!

Pour 6 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 1/2 oignon moyen finement haché
3 gousses d'ail hachées
4 gousses de cardamome(remplacé par 1 c. à thé de cardamome séché)
1/2 c. à soupe(7.5ml)de curcuma
1/2 c. à thé(2ml)de piment de Cayenne
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue
2 c. à soupe(30ml)de gingembre frais haché
2 lb(1kg)de hauts de cuisses de poulet désossés, sans la peau coupés en cubes(ou poitrines de poulet)
1 1/2 c. à soupe(22ml)de pâte de tomates
1/2 tasse(125ml)de tomates en dés, en conserve
1/3 tase(80ml)d'amandes effilées
3/4 tasse(180ml)de yogourt méditerranéen 10 % M.G.(moi crème sûre)
Sel et poivre au goût




Dans un grand poêlon en acier inoxydable, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen et faire revenir l'oignon 3 minutes.Ajouter l'ail, les épices et le gingembre, et faire cuire 2 minutes.Ajouter le poulet et faire cuire 5 minutes.Mettre la pâte de tomates, les tomates et les amandes puis réduire le feu.Mélanger.Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.Ajouter le yogourt et faire chauffer 2 minutes en évitant l'ébullition.Saler et poivrer.Retirer les gousses de cardamome et servir.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

Soupe dhal


Je vous présente aujourd'hui une petite soupe indienne fort simple à préparer,il ne vous faudra que très peu de choses pour la réaliser si ce n'est que l'ingrédient principal: des lentilles rouges, un peu de cumin,curcuma et gingembre, on laisse cuire une vingtaine de minutes et le tour est joué!C'est bon ça oui, ça se mange lentement, ça se laisse déguster...Et on sent bien le cumin et le gingembre en bouche et la couleur est toute jolie! :)

Pour 6 portions:

2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
1 oignon finement haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe(15ml)de sel
1 c. à soupe(15ml)de cumin moulu
1/2 c. à thé(2ml)de curcuma
1/4 c. à thé(1ml)de flocons de piments
5 tasses(1.25L)d'eau
1 1/2 tasse(375ml)de lentilles rouges sèches, rincées et égouttées
2 c. à soupe(30ml)de gingembre frais râpé
Le jus de 2 limes
Crème sûre, au goût
Feuilles de menthe fraîche,grossièrement hachées, au goût
Feuilles de coriandre fraîche, grossièrement hachées, au goût




Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen.Faire cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.Mettre le sel, le cumin, le curcuma et les flocons de piments puis mélanger.Ajouter l'eau et les lentilles, et poursuivre la cuisson 20 minutes.Ajouter le gingembre et le jus de lime.Au moment de servir, garnir de crème sûre, de menthe et de coriandre.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

2.10.08

Muffins au chocolat blanc et aux pépites de nougatine


Des muffins complètement décadents et qui changent carrément de l'ordinaire, vue la semaine dernière chez Philo (à qui je dis un gros merci!) et aussitôt fait dans ma cuisine dans le temps de le dire! Délectable en tout point, je tient également à remercier ma gentille Virginie sans qui je n'aurais jamais eu le plaisir d'essayer ses muffins car les pépites de nougatine, ce n'est pas au Québec que ça existe looooolll!


Pour 12 gros muffins:

300 grs(2 1/2 tasses)de farine
11 grs( 1 c. à café)de levure chimique(poudre à pâte)
100 grs(1 tasse mais je n'ai mit que 3/4 de tasse)de sucre en poudre
1 pincée de sel
150 grs(1 tasse)de chocolat blanc (moi des pépites)
75 grs(2/3 tasse)de pépites de nougatine
25 cl(250ml)de lait
2 oeufs
75 grs(1/3 tasse)de beurre fondu



Préchauffez votre four à 180 C(350 F).Coupez le chocolat blanc en petits morceaux à l'aide d'un couteau aiguisé.Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, une pincée de sel, les morceaux de chocolat blanc et les pépites de nougatine.

Dans un autre saladier, mélangez le lait, les oeufs et le beurre fondu.Versez le mélange liquide avec le mélange sec jusque assez pour incorporer la farine.Versez la préparation dans des moules à muffins à l'aide d'une grosse cuillère.Enfournez pendant 20 minutes.Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.

Imprimer la recette