30.6.07

Une petite absence...

Juste un petit mot pour vous aviser que je laisserai temporairement mes petites casseroles de côté...

Cela bien involontairement puisque notre nouveau chez-nous nous attend à partir de demain...


Qu'à cela ne tienne,je serai de retour dans très très peu de temps pour vous offrir encore tout plein de belles recettes!


À bientôt dans ma cuisine!

29.6.07

Boulettes de viande à la sauce tomate sur spaghettinis


J'adore les boulettes...et je les adore tout autant plus dans des pâtes...c'est fort classique...mais ça me plait fortement!Les boulettes sont extra goûteuses,j'ai fait la sauce avec des tomates fraîches,super super bon!

Pour les boulettes,vous aurez besoin de:

2 tranches de pain séché,coupées en dés
1/4 tasse(60ml)de lait
8 oz(250g)de veau haché
8 oz(250g)de porc haché
8 oz(250g)de boeuf haché
1 oeuf battu
1 gousse d'ail hachée
1 petit oignon haché
1/4 tasse(60ml)de persil frais,haché finement
Sel et poivre
1 c. à thé(5ml)de menthe séchée
1/2 tasse(125ml)de farine
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1 boîte de 20 oz(568ml) de bouillon de boeuf

Pour la sauce tomates,vous aurez besoin de:

1 gros oignon,haché finement
2 c. à table(30ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail,hachées
1 grosse carotte,râpée
Sel et poivre
1/2 tasse(125ml)de vin rouge
1 boîte de 28 oz(796ml)de tomates italiennes,hachées
1 c. à thé(5ml)de thym séché

Pour la préparation des boulettes:

Dans un grand bol,faire tremper les dés de pain dans le lait.Égoutter le pain,puis le remettre dans le bol avec le veau,le porc et le boeuf hachés.Ajouter l'oeuf,l'ail,l'oignons,le persil frais,le sel,le poivre,l'origan et la menthe;bien mélanger.Façonner en 24 boulettes.Enfariner les boulettes et les faire dorer à la poêle dans l'huile.Réserver au fur et à mesure dans une assiette.Jeter l'excédent du gras de cuisson si désiré.Remettre les boulettes dans la poêle avec le bouillon de boeuf.Laisser mijoter à couvert 40 minutes.Retirer les boulettes,faire réduire le bouillon à 1 tasse(250ml).Réserver.

Pour la préparation de la sauce tomate:

Dans la même poêle,faire fondre l'oignon dans l'huile.Ajouter l'ail et la carotte;saler et poivrer.Cuire à feu moyen,en brassant 5 minutes.Ajouter le vin rouge,les tomates italiennes,le thym et le bouillon réservé;laisser mijoter à feu doux à couvert 20 minutes.Saler et poivrer.Servir les boulettes avec la sauce tomate.

28.6.07

Tourte aux trois fruits


Comme les petits fruits pleuvent en abondance sur les marchés en été,il est grand temps d'en profiter!Et pourquoi pas une petite tarte regorgeant de ses petits fruits?!Avec la chaleur,c'est le moment idéal pour en déguster une!Celle-ci n'en manque pas du tout et elle fond totalement en bouche!

Ingrédients

Prenez votre meilleur pâte brisée(2 abaisses)et:

2 1/2 tasses(625ml) de nectarines(j'ai remplacé par des canneberges)
9 c. à soupe(135ml)sucre granulé
7 c. à soupe(105ml)de farine
2 1/2 tasses(625ml)bleuets
2 1/2 tasses(625ml)framboises

Préchauffer ensuite le four à 350F(180C).Foncer un moule rond à fond amovible de 9 po(23cm)de la grande abaisse de pâte brisée.Laisser dépasser environ 1 po(2,5cm)de pâte à l'extérieur du moule.Réserver.Mettre les tranches de nectarines dans un bol avec 3 c. à soupe(45ml) du sucre et 2 c. à soupe(30ml) de la farine.Bien mélanger,puis verser le mélange de fruits dans l'abaisse.Lisser la surface,puis réserver.Verser les bleuets,puis les framboises dans le moule,puis saupoudrer du reste du sucre et de la farine.Mouiller le pourtour de la pâte avec un peu d'eau,puis recouvrir la tourte de la petite abaisse.Retourner les bords de la grande abaisse par-dessus la petite et presser pour sceller.Tailler une ouverture décorative au cente de la tourte.Cuire la tourte au four 55-60 minutes,ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que le liquide bouillonne par l'ouverture.Retirer du four.Laisser refroidir 1 heure avant de servir en pointes.

27.6.07

Sauté de brocoli et de champignons


Cette salade a peut-être l'air ordinaire juste à la regarder ainsi mais laisser moi vous dire que ce n'est réellement pas le cas!Il faut vraiment l'essayer pour le croire,elle est extra fameuse et ne manque réellement pas de goût!

Ingrédients

8 oz(250g)de bouquets de brocoli(4 tasses environ)
3 c. à table(45ml)d'huile
1/2 livre(250g)de champignons,coupés en quartiers
6 échalotes vertes,émincées
1 c. à thé(5ml)de gingembre frais,râpé
2 c. à table(30ml)de vinaigre de riz
2 c. à table(30ml)de sauce soya
1/3 tasse(75ml)de bouillon de poulet

Préparation

Dans un wok ou dans une grande poêle,faire sauter les bouquets de brocoli dans 2 c. à table(30ml)d'huile en brassant jusqu'à ce qu'ils soient vert foncé.Ajouter le reste de l'huile,les champignons,les échalotes et le gingembre;faire sauter jusqu'à ce que les champignons soient dorés.Ajouter le vinaigre de riz,la sauce soya et le bouillon de poulet.Couvrir et laisser mijote jusqu'à ce que les bouquets de brocoli soient cuits al dente.Servir immédiatement.

26.6.07

Filets de poisson à la florentine


Une recette fort simple et qui ne manque pas de couleur pour cette saison estivale!J'ai utilisé de la morue pour cette recette car je trouve qu'elle a plus de goût.Les épinards à la crème complètent à merveille!

Ingrédients

1 1/2 lb(750g)de filets de morue ou d'aiglefin
Jus de 2 citrons
Sel et poivre
2 tranches de pain croûté frais de 1/2po(1cm)d'épaisseur,sans croûte
1/4 tasse(60ml)de persil frais,haché finement
1 gousse d'ail,hachée finement
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive

SAUCE AUX ÉPINARDS

2 paquets de 10oz(300g)chacun d'épinards,parés et rincés
1/4 c. à thé(1ml)de muscade,râpée
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
1 1/2 oz(50g)de parmesan frais,râpé

Préparation

Préchauffer le four à 425F(220C).Huiler légèrement une plaque à biscuits.Disposer les filets de poisson sur la plaque et arroser de jus de citron.Saler et poivrer.Au robot culinaire,émietter le pain avec le persil et l'ail.Couvrir les filets de poisson de pain émietté,puis arroser d'un filet d'huile d'olive.Cuire au four de 15 à 20 minutes.

SAUCE AUX ÉPINARDS

Pendant ce temps,mettre les épinards dans une grande passoire et déposer celle-ci dans un grand bol.Verser de l'eau bouillante sur les épinards et brasser à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce qu'ils se soient affaissés.Égoutter,rincer à l'eau froide et essorer les épinards.Peu de temps avant que le poisson soit prêt,réchauffer les épinards dans une poêle antiadhésive.Ajouter la muscade,la crème et le parmesan.Napper les filets de poisson de sauce aux épinards et accompagner de purée de pommes de terre.

25.6.07

Le summum du dessert au chocolat...la Tarte glacée au chocolat et aux pacanes


Un dessert frais,rafraichissant pour cet été,chocolaté à souhait avec un léger goût de café,que demander de mieux?!Une part bien sûr!À vous de l'essayer,nous avons RÉELLEMENT adoré ce dessert!Je le place dans mon top 10 de l'année,c'est certain!

Ingrédients


CROÛTE

2 tasses(500ml)de pacanes
1/3 tasse(75ml)de cassonade
1/3 tasse(75ml)de beurre froid,coupé en petits morceaux
1 c. à table(15ml)de rhum ou de café froid

GARNITURE

6 oz(180g)de grains de chocolat miniatures mi-sucré
1 c. à thé(5ml)de café instantané
4 oeufs
1 c. à table(15ml)de rhum ou de café froid(moi café)
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
1 tasse(250ml)de crème 35%
3 c. à table(45ml)de chocolat,râpé

Préparation

CROÛTE

Étaler les pacanes sur une plaque à biscuits et faire griller de 5 à 8 minutes en agitant la plaque de temps en temps;laisser refroidir complètement.Hacher les pacanes au robot culinaire avec la moitié de la cassonade en pulsant.Dans un bol,mélanger tous les ingrédients de la croûte.Tasser dans le fond et sur la paroi d'une assiette à tarte de 9 po(23cm).Déposer au congélateur au moins 1 heure.

GARNITURE

Dans le haut d'un bain-marie,au-dessus de l'eau frémissante,faire fondre le chocolat et le café instantané.Retirer le haut du bain-marie et ajouter en fouettant les oeufs,le rhum ou le café et l'essence de vanille;laisser refroidir 5 minutes.Dans un bol,fouetter la crème;incorporer délicatement au mélange de chocolat refroidi.Verser dans l'abaisse et remettre au congélateur.Une heure avant de servir,déposer la tarte au réfrigérateur et saupoudrer de chocolat râpé.

23.6.07

Pain de poisson aux petits pois


Une recette qui se trouvait dans uns des derniers guides cuisine,dans la catégorie "35 minutes et moins"...Parfait pour un soir de semaine ou on n'a quand même envie de se faire plaisir,de manger quelque chose de bon...en soi,de se régaler!Et c'était le cas!La sauce tartare se mariait à perfection avec ses petits pains de poisson.

Ingrédients

2 lb(908 g )de filets de poisson ferme au choix, coupés en morceaux
2 gros oeufs
2 gousses d'ail écrasées
3 cuillères à table de farine
Zeste râpé finement d'un citron

1/2 tasse(125 ml )d'échalotes ou d'oignon haché
1/2 poivron rouge coupé en petits carrés
1 et 1/3 tasses( 330 ml )de petits pois surgelés
1 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve(ajout personnel)
1/2 cuillère à thé de sel de céleri
1/4 cuillère à thé de poivre noir moulu
basilic sec


Préparation

Préchauffer le four à 400 F(205 C).Mettre les 5 premiers ingrédients dans le robot culinaire, puis réduire jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.Transvider la préparation dans un bol moyen, puis ajouter le reste des ingrédients.Assaisonner au gout de basilic.Mélanger, puis transvider la préparation dans un moule carré de 8 po (20 cm)bien beurré et enfariné.Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire 20-25 mn ou jusqu'à ce que la préparation soit prise.Accompagner de sauce tartare, de pommes de terre grillées et de salade.

22.6.07

De délicieuses côtes levées bonnes à s'en lécher les doigts!


Ma 2ème recette essayé de côtes levées mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes! WOW!Et qu'est-ce que ça colle aux doigts(mais c'est pas grave,ça m'est égal,le principal c'est de se régaler!Je les referrais sans hésiter...demain!



3 à 4 lbs (1.3 kg à 1.8 kg) de côtes levées de porc
Eau
1 oignon, tranché en rondelles
1 carotte, tranchée en rondelles
1 branche de céleri, coupée en dés
Sel et poivre

Sauce

1/2 tasse (125 ml) de sauche chili
1/3 tasse (85 ml) de vinaigre
1/2 tasse (100 g) de cassonade
2 petits pots (4 1/2 onces) de nourriture pour bébé à l'abricot
2 gousses d'ail émincées
2 c. à table (30 ml) de sauce soya
Sel et poivre

Préparation

Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et suffisamment d'eau pour les recouvrir.Ajouter les légumes, saler et poivrer.Porter à ébullition. Ecumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes soient tendres, soit environ 45 minutes.Une fois cuites, retirer les côtes, les assécher et les placer côte à côte dans un plat allant au four.Enlever la membrane gélatineuse qui se trouve sous les côtes, afin que la sauce s'imprègne bien dans la viande.

Verser la sauce sur les côtesCouvrir le plat de papier aluminium et cuire au four pendant 2h30 à 300 F ( 150 C ).Les retourner à mi-cuisson,30 mn avant la fin de la cuisson, retirer le papier d'aluminium afin que les côtes levées soient bien caramélisées.

NOTE

Vous pouvez aussi le faire sur le BBQ et s'il vous reste de la sauce, elle se congèle très bien. Régalez-vous!

(source:les gourmandises d'isa)

21.6.07

Pour le KiKi # 20 j'ai fait mes premières religieuses aux fraises..fraises...et fraises!


La gagnante du KiKi # 19 du blog de croque en bouche nous invites à rentrer dans le monde des "religieuses"....Et ben moi,je rentre dans le monde de celles aux fraises!Pourquoi?Parce que présentement,nous avons une tonnes de fraises du Québec alors je crois que je me dois d'en profiter non?!Ma première idée était de les faire au choco,et puis hier,quand j'ai vue mon gros panier de fraises dans mon réfrigérateur,je me suis dis"ben pourquoi pas,après tout"!Faut vous dire que j'en avait jamais fait avant et que j'avais un peu d'appréhension...mais au final,tout à bien été et ses religieuses ce sont avéré être totalement "fraises" mais aussi totalement exquise!

Pour la pâte à chou (pris chez Isa)

125 ml( 1/2 tasse)d'eau
125 ml(1/2 tasse)de lait
1/2 cuillère à thé de sel
2 pincées de sucre
125 g(1/2 tasse )de beurre
140 g(1 et 1/4 tasses )de farine tamisée
4 gros oeufs

Préchauffer le four à 430 F ( 220 C )

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Verser cette boule dans un saladier, puis ajouter les oeufs un à un tout en remuant.
Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Sur une plaque à biscuits, recouverte de papier sulfurisé ou de la silpat, déposer des petites quantités de pâte en s'aidant de 2 cuillères à café et de deux cuillères à table pour les plus gros choux.Cuire 20 mn les petitts choux et 25 mn pour les gros, sur la grille du milieu.Sortir du four et mettre à refroidir sur une grille
Les choux doivent être très legers et dorés.

Pour la crème pâtissière aux fruits(pris chez:Marmiton.org)

6 jaunes d'oeuf
6 cuillers à soupe bien pleines de sucre blanc
6 cuillers à soupes mi-pleines de farine
8 dl de lait
l'ecorce d'un citron decoupée sous forme d'une bande
fruits (fraises, framboises et mûres de préférence, mais tout fruit bien sucré convient)


Préparation

Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène.Ajouter la farine à petites doses afin qu'elle s'amalgame bien avec le tout (utiliser de préférence une spatule en bois ou un fouet, mais PAS de fouet éléctrique).Ajouter le lait lentement et continuer à mélanger.Ajouter l'écorce (à enlever en fin de cuisson).

Commencer la cuisson à feu "fort" et mélanger sans arrêt.Lorque elle commence à densifier (début d'ébullition), mettre à feu doux et continuer à cuire ainsi pendant 3-4 mn.Fin de cuisson.
Laisser refroidir un petit moment (elle doit être tiède), rajouter les fruits coupés en petits bouts.(moi j'ai rajouté plutôt un peu du coulis de fraises...voir plus bas)
Refroidir au frigo pendant deux petites heures.

Pour le coulis de fraises(pris chez:Marmiton.org)

500 g de fraises
300 g de sucre en poudre

Pendant ce temps, préparez le coulis de fraise. Lavez, équeutez et mixez les fraises avec le sucre. Réservez au frais.

20.6.07

Glace Choco-Guimauve-Pacane


Si vous trouver que la glace au chocolat qu'ils vous vendent dans les épiceries goûtent vraiment le choco....c'est que vous n'avez pas encore fait de glaces maison!Courez vite vous acheter une sorbetière(comme je l'ai fait!...avec la chaleur que nous avons,cet été,elle sera plus que bienvenu pour réaliser 10 000 sortes de choses...glaces,sorbets,yogourts glacés etc...)Déja faut que je vous racontes que mon ptit loup est resté une bonne vingtaine de minutes à regarder le tout tourner,il avait l'air fasciné,c'était trop drôle!Et puis hop,un coup finit,pas le temps de la mettre au congelo,"maman,je veux goûter"...bref,après le gros "hmmmm" qu'il m'a fait,je crois que pour cet été,il sera vendu aux "glaces de sa maman"!

Ingrédients

200ml de lait
90g de chocolat semi-sucré haché
175ml de sucre cristallisé blanc
Pincée de sel
375 ml de crème à 35%
200ml de crème à 10%
7 ml de vanille
200ml de guimauves miniatures
125ml de grais de chocolat
75ml de pacanes hachées,grillées

Préparation

À feu moyen-vif et en remuant de temps à autre,faire chauffer le lait et le chocolat haché dans une casserole jusqu'à ce que le chocolat fonde.Retirer du feu puis ajouter le sucre et le sel;brasser jusqu'à la dissolution du sucre.Incorporer les crèmes ainsi que la vanille en remuant.Couvrir et réfrigérer au moins 3 heures,ou jusqu'au lendemain.Verser la préparation dans le récipient de la sorbetière et observer les instructions du fabricant.Incorporer le reste des ingrédients au bout de 20 minutes.Turbiner 20 minutes de plus.

19.6.07

Continuité du repas de la fête des papas,j'ai fait:Mignons de porc sucrés à la poivronade aux pommes


Exquis,tout simplement!Mon père m'a dit que c'était "un vrai repas de restaurant"!Comme je n'avais plus de miel,ce que j'ai fait(et qui a donné un goût carrément trop délicieux!)c'est de rajouter un peu de sirop d'érable dans la poivronade aux pommes...divin!J'ai servit le tout avec du riz et la croustade de légumes .


Ingrédients

Beurre
2 filets de porc
Sel et poivre
Miel

POIVRONADE AUX POMMES

1/3 lb(150g)tranches de bacon hachées
2 oignons jaunes moyens,hachés
4 poivrons de différentes couleurs,parlés et coupés en julienne
Sel et poivre
2 pommes pelées,parées et coupées en tranches
Sirop d'érable

Préparation

Dans une poêle,faire pétiller un peu de beurre à feu moyen-élevé.Y ajouter les filets de porc,puis les griller jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et saisis.Les saler et les poivrer au goût durant la cuisson.Baisser le feu à moyen-doux,puis couvrir.Continuer la cuisson une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair ne soit presque plus rosée.Tourner la viande à quelques reprises.Retirer les filets de porc du feu,puis les trancher en rondelles.Servir quelques rondelles de porc par portion que vous mouillerez avec un filet de miel.Garnir partiellement chaque portion de poivronade aux pommes.Accompagner de riz au choix.

POIVRONADE AUX POMMES

Mettre le bacon et les oignons dans une grande casserole.Couvrir,puis porter à ébullition à feu vif.Baisser le feu à moyen,puis laisser cuire 2 minutes.Brasser quelques fois durant la cuisson.Ajouter les poivrons,puis saler et poivrer au goût.Bien mélanger,puis couvrir.Cuire 5 minutes.Brasser quelques fois durant la cuisson.Ajouter les tranches de pommes,puis cuire un autre 2 minutes.Retirer la casserole du feu,puis réserver à couvert jusqu'au moment d'utiliser.(moi j'ai procédé légèrement différent:j'ai simplement fait cuire le bacon et oignon dans du beurre jusqu'à tendreté,j'ai ensuite rajouté les poivrons et couvert jusqu'à ce que le tout soit cuit.Vers la fin,à feu très doux,j'ai rajouté les pommes et pour terminer,j'ai rajouté un filet(ou 2) de sirop d'érable).Excellent pour accompagner les viandes blanches,le poisson,etc.

Croustade de légumes


Pour accompagner mes filets de porc,j'ai fait cette délicieuse croustade de légumes,regorgeant de bons légumes saisonniers!

Ingrédients

4 tasses(1L)de chou-fleur
2 tasses(500ml)d'haricots jaunes,coupés en deux
2 tasses(500ml)asperges fraîches parées et coupées en 3 morceaux
2 courgettes bien nettoyés et coupées en bouchées
Poivre noir
Estragon sec
Origan ou basilic

GARNITURE POUR GRATINÉ DE LÉGUMES

1/2 lb(150g)de beurre semi-dur
1 tasse(250ml)de chapelure italienne
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
3 oeufs durs écalés
2-3 gousses d'ail écrasées
2 c. à thé(10ml)de curcuma moulu
Sel et poivre

Préparation

Dans une grande casserole contenant de l'eau bouillante faire bouillir les morceaux de chou-fleur 3 minutes.Ajouter les haricots et les asperges,puis continuer la cuisson 3 minutes.Ajouter les courgettes,puis cuire 2 minutes de plus.Égoutter immédiatement les légumes et les passer sous l'eau froide s'ils semblent trop cuits.Bien les égoutter,puis les déposer dans un plat à gratin.Assaisonner généreusement de poivre,d'estragon et d'origan ou de basilic.Recouvrir de la garniture pour gratiné de légumes,puis gratiner à "broil",sur l'étage central du four,3-4 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la croustade soit bien coloré.Retirer la croustade du four,puis servir immédiatement.Si vous faites cette recette à l'avance,la réchauffer 15-20 minutes au four avant de la gratiner.

GARNITURE POUR GRATINÉ DE LÉGUMES

Mettre tous les ingrédients dans un bol,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Travailler le mélange avec le dos d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et granulleux.Réserver au frais.Cette garniture est idéale pour gratiner vos pâtes ou légumes cuits.

18.6.07

GLACES,SORBETS ET YOGOURTS GLACÉS





Crème glacée à la vanille
Crème glacée à l'ancienne 
Crème glacée au chocolat (sans sorbetière)
Glace aux barres chocolatées
Glace aux fraises
Glace choco-guimauve-pacane
Glace tropicale
Parfait au citron
Sorbet aux bleuets
Sorbet aux petits fruits
Sorbet à la mandarine
Yogourt glacé aux fraises
Yogourt glacé aux framboises et aux fraises

Hier,pour la fête des papas,j'ai fait:Tarte filo étagée aux trois fruits:exxxtra!


J'ai bien fouillé dans + de 10 livres de recettes avant de trouver cette recette-ci...je voulais quelque chose de frais,qui fait été,avec des fruits et pas de cuisson au four(oui je sais j'était exigeante...)Mais ça vallu la peine de l'être puisque ce dessert était extrèmement savoureux,touts ses fruits et ce petit goût discret d'amande...nous avons tous craqué...en particulier le principal concerné:mon papa!

Ingrédients

6 grandes feuilles de pâte filo
3-4 c. à soupe(45-60ml)de beurre fondu
2 poires mûres coupées en deux,parées et tranchées
4 kiwis pelés et tranchés
Liqueur irlandaise(de type Bailey's)

GARNITURE SUCRÉE AU FROMAGE À LA CRÈME

9 oz(250g)de fromage à la crème,ramolli
1/4 tasse(60ml)de crème sûre
1 c. à thé(5ml)d'extrait d'amande
2 c. à soupe(30ml)de miel liquide
2 c. à soupe(30ml) de sucre à glacer

Préparation

Préchauffer le four à 400F(205C).Badigeonner un moule à tarte ou à quiche de beurre.Déposer les feuilles de pâte filo les unes par-dessus les autres dans le moule à tarte dans le but de le recouvrir entièrement.Badigeonner de beurre fondu chaque feuille de pâte avant d'ajouter la suivante.Laisser dépasser la pâte autour du moule.Replier l'excédant de pâte sur lui-même,afin de lui donner un aspect volumineux,puis le badigeonner de beurre.Cuire au four 6-8 minutes,ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.Retirer du four et laisser refroidir.Couvrir le fond du moule à tarte de tranches de poires.Recouvrir ensuite de la moitié de la garniture sucrée au fromage à la crème,puis l'étendre également.Couvrir de tranches de fraises,puis recouvrir de l'autre moitié de la garniture sucrée au fromage à la crème.Terminer de monter la tarte en disposant les tranches de kiwis en cercles sur le dessus.Servir immédiatement et garnir chaque portion d'un filet de crème irlandaise.

GARNITURE SUCRÉE AU FROMAGE À LA CRÈME

Mettre tous les ingrédients dans un bol,puis travailler le tout en vous aidant du dos d'une fourchette.Travailler et mélanger la garniture jusqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse.Réserver au frais.Fouetter vigoureusement juste avant d'utiliser.

17.6.07

Boeuf Stroganoff

Un classique dont on se régale tout le temps!À vrai dire, j'avais déjà essayé plusieurs recettes auparavant mais celle-ci,je la garde de près,on s'est régalés!


2 lbs ( 1 kg ) de filet de boeuf coupé en lanières
1/2 tasse ( 125 ml ) de farine + 3 cuillères à table
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de poivre
6 cuillères à table de beurre
2 gros oignons émincés
1/2 lb de champignons émincés
2 gousses d'ail
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de consommé de boeuf
1/2 tasse ( 125 ml ) de crème sûre
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à table de sauce worcestershire

Rouler le boeuf dans la 1/2 tasse de farine préalablement mélangée avec le sel et le poivre.Chauffer 3 cuillères à table de beurre et cuire les oignons, les champignons et l'ail à feu doux en brassant jusqu'à ce que les oignons soient dorés.Ajouter les lanières de boeuf et cuire à feu vif pendant 2 à 3 min.Retirer du feu et réserver.

Dans une autre poêle, faire chauffer 3 cuillères à table de beurre et ajouter les 3 cuillères à table de farine. Bien mélanger.Ajouter le consommé de boeuf et mélanger jusqu'à épaississement.Ajouter la crème sûre, le paprika et la sauce worcestershire et bien mélanger.Ajouter le boeuf et les légumes et servir avec des pâtes.

(source:les gourmandises d'isa)

16.6.07

Pain aux dattes sublimement fondant


Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "sublimement fondant".Tout d'abord,moi les dattes(c'est valable également pour mon ptit loup qui en rafolle)on en est fou!Je vous racontes pas comme ça été difficile de faire ce pain alors que j'avais de petites mains qui fouillait dans la boîte de dattes pour en piquer 1 par seconde...!Sans rire,ce pain et fabuleux,il est vraiment excellent,trop bon et fondant en bouche,pour le ptit déj,je vous racontes pas comment on s'est régalés,à faire rapidement ou de toute urgence!!!

Ingrédients

1 tasse(250ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 tasse(250ml)de dattes dénoyautées et hachées
1 tasse(250ml)de farine tout usage
1 tasse(250ml)de farine de blé
1 1/2 c. à thé(7ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de muscade moulue
1 c. à thé(5ml)de cannelle moulue
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu
1/4 c. à thé(1ml)de clous de girofle moulus
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 oeuf battu

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Graisser un moule à pain de 5 x 9 po(12 x 23cm)et recouvrir le fond et 2 des côtés avec un papier ciré.Dans une casserole chauffer le lait,le sucre et le beurre.Lorsque le beurre est fondu,retirer du feu et ajouter les dattes.Laisser tiédir.Dans un bol,tamiser tous les ingrédients secs.Former une fontaine au centre et ajouter le mélange de dattes et l'oeuf.Mélanger rapidement à la cuillère de bois sans trop brasser.Verser dans le moule et cuire au four environ 40 minutes,jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.Démouler sur une grille et laisser tiédir avant de trancher.
(source:taillefer & fille)

Délicieux velouté de poireaux


1 semaine sans publier...mon dieu que ça été long,je me languissais que mon ordi puisse FINALEMENT être réparé(car nous avons eu des problèmes)afin de vous partager de nouvelles recettes.Maintenant c'est chose faites,je re-commence donc avec ce délicieux velouté de poireaux,qui est tout simple mais extrèmement goûteux! Après tout,c'est pas parce que c'est l'été qu'un bon velouté n'est pas le bienvenu,n'est-ce pas?!

Ingrédients

1 c. a tab huile végétale
3 poireaux,les parties blanche et vert pâle seulement,coupés en deux sur la longueur,puis en tranches
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. a thé thym sèché
1/4 c.a thé sel
1/4 c. a thé poivre noir du moulin
1/4 tasse farine
4 tasses bouillon de légumes ou de poulet chaud
1 tasse d'eau
1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dés
1 tasse de lait

Préparation

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les poireaux, l'ail, le thym, le sel et le poivre et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux aient ramolli.Parsemer de la farine et cuire, en brassant,pendant 1 minute. Ajouter petit à petit le bouillon et l'eau, en raclant le fond de la casserole pour en détacher les particules.Ajouter la pomme de terre.

Porter à ébullition.Réduire le feu,,couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.Ajouter le lait et mélanger. Au robot culinaire ou au mélangeur,réduire la préparation en purée lisse.(Vous pouvez préparer la crème de poireaux à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique.Elle se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)

(source:coup de pouce)

8.6.07

Pour les amoureux de chocolat et noix de coco voici les:Macarons à la noix de coco et aux brisures de chocolat hyper délicieux!


Hyper délicieux,vraiment trop bon,on en mange un,et puis déja on a envie d'aller piger dans le plat un deuxième,et puis un troisième,c'est de la vraie folie!On adopte,on adore,on en veut encore!

Ingrédients

2/3 tasse(160ml)de beurre
1 1/3 tasse(330ml)sucre granulé
1/2 tasse(125ml) lait de noix de coco
1 1/2 tasse(375ml)flocons de noix de coco sucrés,légèrement grillés(au four,à 400F(205C)).
3 tasses(750ml)flocons d'avoine(gruau à cuisson rapide)
1 tasse(250ml)brisures de chocolat mi-sucré

Préparation

Dans une casserole moyenne,porter les trois premiers ingrédients à ébullition,à feu moyen,en brassant constamment.Retirer la casserole du feu,puis attendre 8-10 minutes avant d'ajouter les flocons de noix de coco et d'avoine en mélangeant.Réfrigérer 30 minutes,puis ajouter les brisures de chocolat.Mélanger,puis attendre 5 minutes avant de déposer la pâte par grosses cuillères à soupe(15ml)sur des feuilles de papier sulfurisé.Réfrigérer les macarons 3 heures ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes.Servir frais ou à la température de la pièce.
(source:le guide cuisine vol.12 no.2)


7.6.07

Pain de viande à l'italienne:le meilleur que j'ai fait...et que j'ai mangé!


Rectifions la situation:le meilleur que mon homme a fait mais le meilleur que j'ai mangé jusqu'ici!(et j'en ait mangé pas mal depuis que je suis toute petite!)Celui la,je sais pas pourquoi il est aussi bon,est-ce le fait qu'il cuit avec touts ses légumes ainsi que du vin blanc ou est-ce le fait qu'on l'arrose souvent durant la cuisson?!Bref,à essayer,à refaire et re-re-faire!Vraiment un pure délice!

Ingrédients

Pour 6 à 8 portions:

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
1 oignon moyen coupé en dés
2 carottes coupées en dés
2 branches de céleri coupées en dés
60 ml (1/4 tasse) de persil plat haché
3 tranches de pain avec ou sans la croûte, coupées en dés
60 à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de lait
1 kg (2 lb) de bœuf haché mi-maigre
2 œufs
250 g (1/2 lb) de pancetta hachée
125 ml (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade râpé
80 à 125 ml (1/3 à 1/2 tasse) de chapelure
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc ou de bouillon de poulet
796 ml (28 oz) de tomates en dés, en conserve
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé et faire revenir l’oignon, les carottes et le céleri en brassant régulièrement pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Ajouter le persil, assaisonner et bien mélanger.

Dans un grand bol, mélanger le pain et le lait. Ajouter le bœuf haché, les œufs, la pancetta, le parmesan et la noix de muscade. Assaisonner et façonner en un long pain d’environ 25 cm (10 po) de long X 8 cm (3 po) de large. Bien l’aplatir pour éviter qu’il ne reste de l’air à l’intérieur. Saupoudrer de chapelure et déposer le pain délicatement sur les légumes dans la casserole. Cuire au four pendant 20 minutes. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson pour 10 minutes. Ajouter les tomates et cuire de 35 à 45 minutes en arrosant le pain à plusieurs reprises pendant la cuisson.

Sortir le pain du four, le couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes avant de le trancher. Servir avec une purée de pommes de terre, à l’ail ou nature, et des épinards ou un autre légume vert.

Note : Le pain est excellent le lendemain, froid en sandwich ou tout simplement accompagné d’une salade.

(source:A la Distasio)

6.6.07

Filet de porc cajun,vinaigrette à la papaye et à la cannelle


Cette recette était dans les "coup de coeur" de mon magazine préféré(pour ne plus le nommer depuis le temps)...mon guide cuisine...
et généralement leurs recette "coup de coeur" je les adores également!Déja le cajun et la lime qui enrobe les filets c'est totalement divin ensuite,la petite vinaigrette tiède qu'on sert avec est délicieuse,que demander en plus?!


Ingrédients

2 filets de porc
Jus de lime
Épices cajuns
2 c. à soupe(30ml)huile d'olive
Julienne de chair de papaye

VINAIGRETTE À LA PAPAYE ET À LA CANNELLE

2 tasses de chair de papaye coupée en petits cubes
2 échalotes sèches parées
3 c. à thé(15ml)huile de sésame
1/4 tasse(60ml)vinaigre de cidre ou de vin blanc
1/3 tasse(80ml)coriandre fraîche
1-2 c. à thé(5-10ml)cannelle moulue

Préparation

Déposer les filets de porc sur une planche de bois puis les asperger de jus de lime.Les enrober au goût d'épices cajuns,puis taper la viande des mains pour bien imprégner les épices dans la chair.Dans une grande poêle,faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé.Ajouter les deux filets et les cuire une quinzaine de minutes,ou jusqu'à ce que la chair soit tout juste cuite.Tourner la viande à quelques reprises durant la cuisson.Retirer immédiatement les filets de la poêle,puis les envelopper dans du papier d'aluminium.Laisser reposer 7-10 minutes.Couper les filets en deux,puis faire une insicion sur le dessus de chaque morceau afin de créer une cavité.Servir un morceau de porc par portion et remplir généreusement la cavité de vinaigrette à la papaye et à la cannelle.Décorer d'une julienne de papaye.

VINAIGRETTE À LA PAPAYE ET À LA CANNELLE

Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire,puis réduire jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et homogène.Transvider dans un bol,puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.Excellent comme vinaigrette ou comme sauce d'accompagnement avec vos mets principaux.

5.6.07

Poulet aux poireaux et aux champignons,sauce à l'hydromel


Une recette qui se résume en quelques mots:simple,rapide et délicieuse,nous avons adoré le petit goût discret du vin se mélangeant avec un léger goût sucré de miel,à refaire!

Ingrédients

POUR 4 PERSONNES

4 cuisses de poulet
2 poireaux coupés en julienne
1 casseau de champignons, coupés en 4
1/4 de tasse d'hydromel sec(vous pouvez remplacer par la même quantité de vin blanc sec, additionné d'une cuillère à table de miel liquide )
1/4 de tasse de crème 15%
sel-poivre-huile d'olives

Préparation

Faire revenir le poulet dans l'huile d'olives jusqu'à ce qu'à bien doré des deux cotés.Saler-poivrer. Réserver.Faire revenir la julienne de poireaux et les champignons pendant 5 mn.Déglacer à l'hydromel.Remettre les morceaux de poulet et laisser mijoter à couvert 30mn.Au moment de servir, ajouter la créme 15%.


(source:les gourmandises d'isa)

3.6.07

Tarte aux tomates et au gruyère



Quelques ingrédients,quelques minutes de votre temps et un délicieux souper vous attend!Si simple mais si délicieux,comment ne pas aimer?!

Ingrédients

1 abaisse de pâte brisée ou feuilletée
Moutarde de dijon
4-6 grosses tomates rouges parées et tranchées
1/3-1/2 tasse(80-125ml)de basilic frais,ciselé
1 1/2 tasse(375ml)fromage gruyère suisse,râpé
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375F(190C).Foncer un moule à tarte beurré de l'abaisse de pâte,puis recouvrir de moutarde de dijon au goût.Étendre la moitié des tranches de tomates,puis recouvrir de basilic et de 1 tasse(250ml)de fromage gruyère.Recouvrir du reste des tranches de tomates,puis saler et poivrer au goût.Garnir du reste du fromage,puis mettre au four 35 minutes.Retirer du four et servir chaud ou légèrement tiédi.Décorer de feuilles de basilic.
(source:le guide cuisine)

2.6.07

Paella à la lotte et au veau


Une recette qui ne manque pas de saveurs ni de couleurs.Une recette comme je les aimes tellement!Tout-en-un et extra savoureux!

Ingrédients

1 1/2 lb(600g)veau haché
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
6-8 échalotes vertes tranchées finement
1 poivron rouge coupé en carrés
2-3 gousses d'ail dégermées et écrasées
2 tasses(500ml)riz blanc
3 1/2 tasses(875ml)bouillon de poulet
Jus et zeste râpé finement de 1 citron
1 c. à thé(5ml)graines d'aneth ou de fenouil hachées ou broyées au mortier
1 c. à thé(5ml)curcuma moulu
Safran
Sel et poivre
1 2/3 lb(750g)filets de lotte coupé en gros cubes
Quartiers de citron

Préparation

Dans une grande poêle,brunir le veau haché en le défaisant avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il soit tout juste cuit.Égoutter le gras à même la poêle en vous aidant d'un couvercle,transvider le veau dans un bol et le réserver.Remettre la poêle sur un feu moyen,puis y réchauffer l'huile.Quand elle est bien chaude,y ajouter les échalotes vertes,le poivron rouge et l'ail.Faire revenir le tout 4-5 minutes en brassant.

Ajouter le riz,puis continuer à cuire 3 minutes en remuant toujours.Mouiller avec le bouillon,puis ajouter le jus et le zeste de citron,les graines d'aneth ou de fenouil et le curcuma.Assaisonner au goût de safran,de sel et de poivre.Mélanger,puis cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit encore relativement "al dente".Transvider immédiatement le contenu de la poêle avec les cubes de lotte et le veau haché réservé dans un grand plat à paella ou un grand moule à paroi élevée,puis mélanger délicatement.Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium,puis réserver la paella au réfrigérateur un maximum de 48 heures avant de la réchauffer 40 minutes dans un four préchauffé à 375F(190C).Servir immédiatement à table avec une cuillère de service.Accompagner de quartiers de citron.
(source:le guide cuisine vol.12 no.1)

1.6.07

Gâteau-mousse étagé à la fraise,au chocolat blanc et à la menthe ou comment se gâter à son anniversaire!


Et hop,1 année en plus,ça y'est,c'est fait,c'est accomplit,c'est écrit!Peut-être que ça va vous sembler bizzare que j'aie fait mon gâteau d'anniversaire moi-même,mais j'avais envie de me faire RÉELLEMENT plaisir!Et pour me faire plaisir,il fallait qu'il y aie soit des fraises ou du chocolat,c'était essentiel pour moi(ou du moins,pour que mon bonheur soit complet lol!).Et j'ai bien réussit mon coup:ce gâteau est EXXXXTRA,il demande un tit peu de temps(mais pas trop)et il est moelleux à souhait,la mousse aux fraises et chocolat blanc est exquise en tout point et le petit goût de menthe dans le glaçage vient couronner le tout à la perfection!EXXXCELLENT!Vous adorerez!À essayer vivement et rapidement!


Ingrédients

1 tasse(250ml)farine
1/2 tasse(125ml)farine de mais doré
1 1/2 c. à thé(7.5ml)poudre à pâte
1/4 c. à thé(1ml)sel
2/3 tasse(180ml)sucre granulé
3 oeufs
2 c. à thé(10ml)extrait de vanille
1/2 tasse(125ml)crème 10% ou 15%

MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAISES

1 sachet de gélatine sans saveur de 15ml
3 c. à soupe(45ml)d'eau
6 oz(170g)chocolat blanc en morceaux
2 tasses(500ml)crème 35% à fouetter
2 tasses(500ml)fraises congelées,décongelées(moi fraises fraîches)

GLAÇAGE À LA MENTHE

3 tasses(750ml)sucre à glacer
1/2 tasse(125ml)beurre mou
4 c. à soupe(60ml)crème 15%
1 c. à thé(5ml)extrait de menthe
1 c. à soupe(15ml)feuilles de menthe fraîche ciselées finement

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Bien beurrer et enfariner un moule rond à fond amovible de 9 po(23cm).Réserver.Dans un bol,mélanger les deux farines,la poudre à pâte et le sel.Réserver.Mettre le beurre dans un grand bol,puis le crémer.Incorporer graduellement le sucre tout en continuant de battre 2-3 minutes.Ajouter les oeufs un à un puis l'extrait de vanille,en battant bien après chaque addition.Battre 3-4 minutes.Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en 2-3 opérations en alternant avec la crème.Battre la pâte à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène.Verser la pâte dans le moule,puis l'étendre uniformément.Déposer le moule sur l'étage central du four,puis cuire le gâteau 20-23 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.Retirer le gâteau du four,puis le laisser reposer 30 minutes avant de le démouler et de le déposer sur une surface de travail.Trancher le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur afin d'obtenir deux cercles d'épaisseur similaire.Remettre la base dans le moule à fond amovible,puis la recouvrir de la mousse au chocolat blanc et aux fraises.Recouvrir de l'autre moitié du gâteau,puis presser légèrement sur le dessus pour égaliser le tout.Recouvrir le gâteau d'une pellicule plastique,puis réfrigérer un minimum de 12 heures avant de le démouler et de recouvrir du glaçage à la menthe.Servir.Ce gâteau se conservera un maximum de 48 heures au réfrigérateur.

MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAISES

Dans un petit bol,verser l'eau,puis la saupoudrer de gélatine.Laisser reposer.Mettre les morceaux de chocolat blanc dans une petite casserole avec 2/3 tasse(160ml)de crème,puis les faire fondre à feu doux en brassant régulièrement.Aussitôt le chocolat fondu,ajouter le mélange de gélatine à la casserole,puis éteindre le feu.Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.Réserver la casserole sur l'élément éteint.Mettre les fraises dans un mélangeur puis y verser le mélange de chocolat blanc fondu.Réduire la préparation jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.Réserver.Verser le reste de la crème 35% dans un bol moyen,puis bien la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.Y verser la purée de chocolat et de fraises,puis fouetter la mousse 1 minute au batteur électrique.Utiliser la mousse immédiatement.Si vous faites la recette originale ou la transvider dans 6 coupes à dessert ou l'équivalent,puis recouvrir chacune d'une pellicule de plastique.Réfrigérer les mousses 4-6 heures avant de servir ou jusqu'à 48 heures.Garnir chaque mousse d'un petit biscuit fin juste avant de servir.

GLAÇAGE À LA MENTHE

Bien tamiser le sucre à glacer par-dessus un bol moyen,puis y ajouter graduellement le beurre en morceaux en travaillant le mélange avec le dos d'une fourchette.Ajouter la crème,l'extrait de menthe et la menthe ciselée tout en mélangeant.Travailler le glaçage jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et onctueux.Ajouter un peu plus de crème selon la consistance voulue.Utiliser immédiatement ce glaçage pour recouvrir vos gâteaux ou le couvrir et le réserver au réfrigérateur.Réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant d'utiliser pour le ramollir.
(source:le guide cuisine vol.12 no.1)