30.12.06

Pleins de petites truffes...pour offrir au jour de l'an!


J'aime offrir une petite boîte de truffes au gens que nous visitons pour le jour de l'an.Moi et mon homme avons commencé cela l'an dernier,et à chaques fois,c'est une scéance de fou rire!L'année dernière,nous avions roulé seulement dans du cacao,cette année nous avons rajouté des noisettes,d-é-l-i-c-i-e-u-x,absolument délicieux,je le redis!Nous avons faites la même recette que la dernière fois,avec du chocolat belge(comme mon homme,ha,ha,ha!)et tout le monde les adores à chaques fois!À essayer!

Ingrédients

100 gr (1/4 lbs) de chocolat noir(nous,Côte d'Or)
100 gr (1/2 tasse) de beurre ramolli
2 jaunes d'oeuf
2 c.à soupe (16 g) de cacao
2 c.à soupe (30 ml) de crème ou lait
100 gr (3/4 tasse) de sucre en poudre
Une pincée de cannelle

Enrobage:
Poudre de cacao, noix de Grenoble émiettées ou noix de coco rapée

Préparation

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat.
Enlever le chocolat de la source de chaleur et y incorporer tous les autres ingrédients sauf ceux de l'enrobage. Brasser 4 minutes.
Réfrigérer jusqu'à ce que le mélange durcisse un peu, soit de 10 à 15 minutes.
Confectionner des boulettes et les rouler dans l'enrobage de votre choix.Conserver au réfrigérateur.

(Source:http://www.recettes.qc.ca/)

27.12.06

Salade de brocoli au feta et au poivron grillé


Hier,j'ai reçu du monde pour souper,et mon ptit homme d'amour a fait cette délicieuse salade!À essayer absolument,tout le monde à adoré!!!Il y avait bien sûr d'autres recettes succulentes...mais j'ai oublié de faire des photos...oupsss!La prochaine fois que je les referai,je les mettrai...mais pour commencer,je vous laisse avec cette petite salade de brocoli,ma foi,bien sympathique! :)

Ingrédients

8-12 portions

8 échalotes vertes,tranchées
4 c. à soupe(60ml)vinaigre balsamique
2 c. à soupe(30ml)huile de sésame grillé
1/4 tasse(60ml) huile d'olive
Pincée de piment de Cayenne
Sel et poivre
2 lb(900g)têtes de brocoli en morceaux
1 1/2 tasse(375ml)poivrons grillés coupés en carrés
2/3 lb(300g)fromage feta émietté

Préparation

Mettre les cinq premiers ingrédients dans un bol à salade,puis saler et poivrer au goût.Réserver.Dans une grande casserole contenant un léger fond d'eau,cuire les morceaux de brocoli à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils soient tout juste "al dente".Les égoutter de nouveau,puis les réserver dans l'égouttoir.Secouer l'égouttoir de temps à autre pour assécher le brocoli le plus possible.

Ajouter les morceaux de brocoli au bol à salade,puis mélanger délicatement.Ajouter les poivrons grillés et le feta émietté.Mélanger délicatement,puis servir immédiatement.Cette recette peut se préparer jusqu'à 24 heures à l'avance.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11 no.1)

24.12.06

2 Punchs de Noël super bon,pour vous!

Voila,voila!!!Cette année,je devais faire les punchs!J'en avais jamais fait mais entre nous,ce n'était pas sorcier!Donc,je me suis dites:'y'a des enfants,alors autant en faire un avec de l'alcool,un sans'.Me voila donc partit,je vous laisse ses 2 délicieuses recettes,à essayer absolument,elles sont d'une simplicité,et toutes deux bien goûteuses!

Celui pour les adultes:

Punch de Noël au Chablis


Ingrédients (moi j'ai doublé les quantités)

320 ml (10 oz) de jus de Canneberges
320 ml (10 oz) de vin blanc Chablis ou tout autre vin blanc sec
1 orange en tranches
1/2 citron en tranches
320 ml (10 oz) de Ginger Ale (Canada Dry)
Cubes de glace
Cerises pour la décoration

Préparation

Dans un bol à punch, verser le jus de canneberges et le vin blanc.
Ajouter les cubes de glace, les oranges et le citron. Placer au réfrigérateur pendant une heure.Au moment de servir, ajouter le Ginger Ale et décorer de cerises.

(Source: http://www.recettes.qc.ca/)




Celui pour les enfants:

Punch crémeux aux canneberges


Ingrédients

1 1/3 tasse(325ml)Cocktail aux canneberges,réfrigéré
20 0z(600g)fraises entières surgelées,dégelées(moi,fraîches)
3 bananes coupées en morceaux
1 1/3 tasse(325ml)yaourt nature
1/2 tasse(125ml)sucre granulé

5 1/2 tasse(1,4L)Cocktail aux canneberges,réfrigéré
1/3 tasse(75ml)jus d'orange

Préparation

Mettre les 5 premiers ingrédients dans le mélangeur.Mélanger jusqu'à obtenir un liquide lisse.Verser dans un bol à punch.Ajouter le cocktail aux canneberges et le jus d'orange.Remuer.Donne 2,5L(10 tasses)de punch.

(Source:Jean Paré célèbre Noël)


Gâteau aux fruits fabuleux...ou encore fabuleusement bon!!!


À la suite du commentaire d'Isa me disant de faire vieillir ce gâteau car il serait drôlement plus goûteux,j'ai suivi son conseil!Je les aies fait en octobre...et la je viens tout juste de les sortir hier soir...pour pouvoir les déguster ce soir en compagnie des membres de notre famille...Et bien,je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter(forcément!)et honnêtement,pour une première,c'est une première!Franchement,c'est 100 fois meilleurs que ceux qu'on achète en magasin,ils sont tout simplement extra bon,extra goûteux,extra moelleux,un vrai délice!!!

Ingrédients

2 1/2 tasses (625 mL) de farine tout usage
1 c. à thé (5 mL) de bicarbonate de soude
2 oeufs, battus légèrement
1 bocal (750 mL) de mincemeat E.D.Smith
1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 tasses (500 mL) de fruits confits mélangés hachés ou
2 tasses (500 mL) de cerises confites rouges et vertes hachées
1 tasse (250 mL) de noix hachées gros
Cerises confites entières

Préparation

Préchauffer le four à 300F(150C). Graisser deux moules à pains de 9 po x 5 po X 3 po (1,5L).Mélanger ensemble la farine et le bicarbonate; mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le mincemeat, le lait Eagle brand, les fruits confits et les noix hachées.Ajouter les ingrédients secs; bien mêler. Verser la pâte dans les moules préparés.Cuire environ 1 heure 20 minutes ou jusqu'à cuisson parfaite.Laisser refroidir 15 minutes. Démouler; laisser refroidir complètement. Décorer de cerises confites.Bien envelopper dans du papier d'aluminium. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

21.12.06

Gâteau plié aux cerises noires...ou gâteau qui m'a donné de la misère!!!


Ahhhh les desserts,qui n'aime pas ça,le bon goût du sucré en bouche,parfois léger,parfois plus apparent...hmmmm!Enfin,tout ceci pour dire que ce gâteau m'a donné du fil à retordre,la photo montre seulement les plus beaux morceaux,tout premièrement,quand je suis arrivé pour mettre le gâteau,qui était sur le papier ciré sur la plaque, il a glissé trop vite...ARFFFFF!!!J'ai du le remodeler du mieux que je pouvais...et ça n'a pas été une opération simple!Néanmoins,le déguster aura été un vrai bonheur,la confiture aux cerises noires est tout simplement exquise,un délice!

Ingrédients

Pour 16 portions

1 tasse(250ml)beurre mou
1 2/3 tasse(410ml)sucre granulé
2/3 tasse(160ml)lait
4 1/2 tasses(1,125L)farine
1 c. à thé(5ml)bicarbonate de soude
1 c. à soupe(15ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2,5ml)sel
2 c. à thé(10ml)extrait de vanille
1 1/3 tasse(330ml)tartinade aux cerises noires(St-Dalfour)

Glaçage blanc à la vanille

1 1/2 tasse(375ml)sucre à glaçer
4 c. à soupe(60ml)beurre mou
2 c. à thé(10ml)extrait de vanille
3 c. à soupe(45ml)lait

Préparation

Préchauffer le four à 375F(190C).Dans un grand bol,bien crémer le beurre,puis ajouter le sucre et le lait.Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.Réserver.Dans un bol,mélanger la farine avec le bicarbonate de sodium,la poudre à pâte et le sel.

Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en mélangeant.Ajouter l'extrait de vanille,puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Former une boule avec la pâte.

Abaisser la boule de pâte avec vos mains sur une feuille de papier ciré,enfarinée,jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 16po x 10po (40cm x 25cm)
Recouvrir généreusement une moitié de pâte de tartinade auc cerises noires,puis replier la partie non garnie par-dessus la partie couverte de tartinade.Transférer le gâteau sur une plaque à biscuits beurée,puis le mettre au four et le cuire 30-40 minutes.Retirer du four,puis attendre 45 minutes avant de recouvrir de glaçage blanc à la vanille.Couper en tranches minces,puis garnir chaque portion d'un peu de tartinade aux cerises noires.

Glaçage blanc à la vanille

Dans un bol,bien crémer tous les ingrédients.Travailler le glaçage avec le dos d'une fourchette pour éliminer tous les grumeaux de sucre.Ajouter un peu plus de lait ou de sucre selon la consistance voulue.Réserver au frais.

(Source:Le Guide Cuisine vol.8 no.1)

20.12.06

Un classique indéniablement bon:Le pain blanc...maison!


Je fais du pain depuis que j'ai environ 16 ans...mais la je dois dire que ça faisait un bon p'tit bout de temps que je n'en avais plus fait!Et puis, aujourd'hui,je me suis levée au matin avec une folle envie d'en faire,pour apporter aux gens que nous irons visiter pendant les fêtes tout d'abord et aussi parce que quand ça cuit,ça sent fabuleusement bon!Cette recette est toute simple,le pain est vraiment délicieux,la mie fine,la croute tendre...bref à essayer!Vous ne serez pas déçu!

Ingrédients

Pour 2 pains

1 c. à thé(5ml)sucre granulé
1/2 tasse(125ml)eau tiède
1 x 1/4 oz(1 x 8g)levure sèche active

2 c. à soupe(30ml)sucre granulé
2 c. à soupe(30ml)beurre ou margarine dure,ramolli
2 c. à thé(10ml)sel
2 tasses(500ml)lait frémi puis tiédi
2 tasses(500ml)farine tout usage

4 1/2 tasses(1,1L)farine

Préparation


Délayer la première quantité de sucre dans l'eau tiède,dans un petit bol.Saupoudrer la levure sur l'eau.Laisser reposer 10 minutes.Remuer pour dissoudre la levure.Ajouter les 5 prochains ingrédients.Battre à basse vitesse pour humecter les ingrédients,puis à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Incorporer de la farine jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.Poser la pâte sur une surface farinée et la pétrir 8 à 10 minutes,jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.Déposer la pâte dans un bol graissé et la retourner pour en graisser le dessus.Couvrir avec un torchon.Laisser reposer dans le four,avec la lumière allumée et la porte fermée,pendant 1 à 1 1/2 heure,jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.Dégonfler la pâte,la diviser en 2 parties égales et façonner 2 miches.Déposer celles-ci dans 2 moules graissés de 22 x 12 x 7 cm(9 x 5 x 3 po).Couvrir avec un torchon.Laisser reposer dans le four,avec la lumière allumée et la porte fermée,pendant 35 à 45 minutes,jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Cuire au four à 400F(205C)pendant environ 30 minutes,jusqu'à ce que les miches rendent un son creux quand on en tapote le dessous.Laisser refroidir sur des grilles.

(Source:Jean Paré:Les Pains)

19.12.06

Muffins décadents aux brisures de chocolat


Ça faisait bien une bonne petite semaine que mon tit loup me demandait : 'muffins maman muffins zi'te plais'à tous les jours!Aujourd'hui,j'ai eu un peu de temps,et je lui ait fait plaisir:je lui ait fait de bons petits muffins au chocolat(ce sont ses préférés!)En plus,monsieur le tit loup les as fait avec moi,il a bien tourné,mélangé,bref,un vrai chef!

Ingrédients

1/2 tasse(125ml)beurre mou
6 c. à soupe(90ml)sucre granulé
6 c. à soupe(90ml)cassonade bien tassée
1/2 c. à thé (2.5ml)extrait de vanille
1 oeuf
1 1/4 tasse(310ml)farine
1/2 c. à thé(2.5ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2.5ml)sel

Garniture aux brisures de chocolat

1/2 tasse(125ml)cassonade bien tassée
1 oeuf
1/2 c. à thé(2.5ml)extrait de vanille
Pincée de sel
9 oz(250g)brisures de chocolat mi-sucré
1/2 tasse(125ml) noix au choix hachées grossièrement

Préparation

Préchauffer le four à 375F(190C).Dans un bol,crémer le beurre avec le sucre,la cassonade,l'extrait de vanille et l'oeuf.Incorporer graduellement les trois ingrédients secs,préalablement mélangés ensemble tout en brassant.Répartir également le mélange dans les cavités beurées d'un moule à muffins et les cuire 10 minutes sur l'étage central du four.

Retirer le moule du four et répartir immédiatement la garniture aux brisures de chocolat sur le dessus de chaque muffin chaud.Remettre au four et cuire un autre 12 minutes.Retirer du four et laisser refroidir les muffins avant de les servir immédiatement ou de les réserver dans un contenant hermétique.

Garniture aux brisures de chocolat

Dans un bol,bien mélanger tous les ingrédients avec une fourchette.Réserver pour garnir vos desserts préférés à la mi-cuisson.

(Source:Le Guide Cuisine, Spécial vol.11)

17.12.06

Blanquette de veau aux patates douces


J'avais déja mangé de la blanquette il y a de cela quelques années et j'avais adoré!Voila que je me retrouvais avec un paquet de cubes de veau,et que je ne savais pas quoi faire.En feuilletant mon magazine préféré(nul autre que Le Guide Cuisine) je tombe tout à fait par hasard(si, si c'est vrai!) sur une blanquette de veau!Vraiment délicieuse!La viande est tendre,elle se défait à la fourchette,vraiment un plat simple,la maison sentait bon,vraiment exquis,que vous dire de plus!?

Ingrédients

3.3 lb(1,5kg)cubes de veau au choix dégraissés
1 1/2-2 tasses(375-500ml)petits oignons perlés épluchés
1 c. à soupe(15ml)concentré de bouillon de poulet ou de légumes
sel de mer et poivre en grains
2 patates douces pelées et coupées en demi-trances
2 gros jaunes d'oeufs
1/4 tasse(60ml)vin blanc sec ou bouillon de poulet
1 tasse(250ml)crème 35% à cuisson
2 c. à soupe(30 ml)beurre
5 c. à soupe(75ml)farine
sel et poivre

Bouquet garni

3-4 branches de persil
2-3 branches de thym frais
2-3 branches de romarin frais
1-2 grandes feuilles de laurier
2-3 tiges de feuilles de céleri
1-2 clous de girofle(facultatif)
petite ficelle

Préparation

Dans une grande casserole ou l'équivalent,mettre les trois premiers ingrédients.Ajouter le bouquet garni,puis recouvrir généreusement d'eau.Saler au goût,ajouter quelques grains de poivre,puis mélanger.Porter à ébullition,baisser le feu à doux,couvrir partiellement,puis laisser mijoter environ 2 heures.Écumer à quelques reprises durant la cuisson.Ajouter les demi-tranches de patates douces après 80 minutes de cuisson,ajouter de nouveau un peu d'eau,puis continuer la cuisson.

Une fois la cuisson terminée,retirer la casserole du feu,enlever le bouquet garni,couvrir et réserver.Un peu avant de servir,bien fouetter les jaunes d'oeufs avec le vin blanc et la crème dans un bol.Réserver.Faire pétiller le beurre dans une petite casserole.Y ajouter la farine,puis la cuire 2 minutes en brassant.Incorporer 1 tasse(250ml) de jus de cuisson de la blanquette de veau à la petite casserole tout en fouettant régulièrement.Y incorporer le mélange à base de crème tout en fouettant,puis laisser cuire,en mélangeant quelques minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.Saler et poivrer au goût,mélanger,puis verser cette sauce dans la grande casserole contenant la blanquette de veau encore bien chaude.Mélanger puis répartir immédiatement la blanquette de veau dans de grands bols creux.Servir immédiatement et accompagner de riz blanc et d'une salade au choix.

Bouquet garni

Regrouper et aligner tous les ingrédients sur une surface de travail.Bien sceller le bouquet garni au milieu en l'attachant assez serré avec de la petite ficelle.S'assurer que les clous de firofle sont bien coincés.Utiliser immédiatement pour aromatiser vos soupes,vos sauces et vos mijotés.Vous pouvez aussi en faire plusieurs,les attaches ensemble tout en les espaçant et les faire sécher suspendus.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11 no.4)

14.12.06

KKVJ de Noel...pour Anne!



Voici mes quelques petites décos de Noel...pas facile quand on es en appartement de décorer autant qu'on le voudrais mais bon,c'est déja mieux que rien!!!Alors pour commencer,voici donc le sapin,pas grand je vous l'accorde mais quand même,une ptite 60aine de cm c'est quand même bien!




Et hop,voici le bonhomme de neige et la souris maléfique(je rigole!) qui chante toujours les mêmes chansons,je les aies acheté particulièrement pour mon tit loup,qui aime bien les faire jouer sans arrêt...et aussi pour sa maman qui se marre bien en les entendant!!!



Et pour terminer,un autre ptit sapin avec de mignons petits bonhommes de neige(ils m'ont fait craquer!!!)

De Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!

13.12.06

Pavés de saumon grillés sur lit de linguine crémeux aux épinards


Aujourd'hui,jour d'épicerie,j'en profite toujours un peu avant pour feuilleter mes bouquins et revues de cuisine,histoire de savoir ce qui serait bon cette semaine!Finalement,mon choix s'est arrêté ce soir,sur cette recette que j'avais remarqué dans un des derniers Guide Cuisine,elle avait l'air si bonne déja en page couverture...mais elle n'avait pas seulement l'air,elle l'était!À essayer,excellent en tout point!

Ingrédients

4 pavés(morceaux de filet)de saumon de l'Atlantique de 7oz(200g)chacun
Jus de citron
Huile d'olive
Sel de mer et poivre noir
3/4 lb(345g)linguine

Sauce crémeuse aux épinards et au fenouil

1/2 lb(115g)cubes d'épinards congelés,décongelés
2 tasses(500ml)trempette ou tartinade aux épinards du commerce
Jus et zeste râpé finement d'un demi-citron
1/2 tasse(125ml)lait
4 c. à soupe(60ml)feuilles de fenouil frais ciselées
1 c. à thé(5ml)sel de céleri ou assisonné
Poivre noir

Préparation

Déposer les pavés de saumon sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier d'aluminium,puis les arroser généreusement de jus de citron et d'huile d'olive.Les assaisonner au goût de sel et de poivre,puis les réserver 30 minutes.

Préchauffer le four à 'broil'.Cuire les linguine dans une grande casserole remplie d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tout juste 'al dente'.Les égoutter,puis les remettre dans la casserole.

Entre-temps,déposer la plaque sur l'étage central du four et griller les pavés de saumon une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair au centre soit tout juste pâle et non translucide.Retirer la plaque du four,puis réserver les pavés recouverts d'une feuille de papier d'aluminium.

Mouiller les pâtes avec la quantité désirée de sauce crémeuse aux épinards et au fenouil(en garder un peu pour la présentation),puis bien mélanger.Répartir les pâtes dans quatre grandes assiettes,puis déposer un pavé de saumon grillé au centre de chacune.Mouiller chaque morceau de saumon d'un peu de sauce crémeuse aux épinards et au fenouil.Servir immédiatement.

Sauce crémeuse aux épinards et au fenouil

Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire,puis poivrer au goût.Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur à main.Réduire la préparation jusqu'à l'obtention d'une sauce bien lisse.Selon l'usage que vous ferez de cette sauce ou selon vos goûts,vous pouvez ajouter un peu plus de lait et réduire de nouveau.

Utiliser immédiatement ou transvider la sauce dans un contenant hermétique et réserver au réfrigérateur.Cette sauce accompagne très bien les pâtes et les viandes blanches grillés.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11,no.4)

12.12.06

Souper Mexicain


En panne d'idée,j'ai été faire ressource dans les livres de cuisine chez ma mère ce matin!Je me suis rappellée qu'elle nous faisais parfois cette petite recette simple quand nous étions jeune...et que c'était toujours excellent!

Ingrédients

1lb(450g)boeuf haché
1/2 tasse(125ml)oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
14 oz(412ml)boîte tomates en dés, en conserve
2 c. à thé(10ml)bouillon de boeuf instantané ou 2 cubes de bouillon
2 1/2 c. à thé(12ml)poudre de chili
1 1/2 tasse(375ml)de riz
1 tasse(250ml)laitue émincées
1 tasse(250ml)fromage cheddar râpé

Préparation

Faire brunir le boeuf, l'ail et les oignons dans un poêlon. Ajouter les tomates,y compris le liquide,le bouillon et la poudre de chili. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le bouillon et briser les tomates. Incorporer le riz cuit. Réduire le feu,couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide soit absorbé,environ 5 minutes. Avant de servir,parsemer de laitue émincées et de fromage râpé.

10.12.06

Barres 5 étoiles au caramel


Une recette toute simple que j'avais remarqué dans Le Guide Cuisine ces derniers temps et qui me tentait pas mal!Les barres sont tendres(et reste tendres),et ça goûte bon le caramel!


Ingrédients

1 tasse(250ml)farine
1 1/2 c. à thé(7.5ml)poudre à pâte
1 tasse(250ml)beurre fondu
1 1/2 tasse(375ml)cassonade foncée,bien compactée
2 gros oeufs
1 c. à thé(5ml)essence de vanille
4 oz(115g)brisures de chocolat mi-sucré
4 oz(115g)brisures de caramel
2/3 tasse(160ml)noix de Brésil(ou au choix)hachées grossièrement

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol mélanger la farine et la poudre à pâte.Réserver.Dans un autre bol,fouetter le beurre et la cassonade.Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille,et fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.Ajouter le mélange de farine ainsi que le reste des ingrédients,puis incorporer le tout délicatement.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire beurré de 9po x 13po(23 cm x 33 cm).Cuire au centre du four 20-25 minutes,ou jusqu'à ce que le centre de la pâte soit pris mais pas trop ferme.Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de trancher en barres.Ces barres se conservent bien,scellés,au congélateur.

7.12.06

Roulades de filet de truite au prosciutto et aux herbes fraîches


J'ai bien cherché quelques heures avant de dénicher cette petite recette pour pouvoir y passer mes beaux filets de truite!La petite vinaigrette aux herbes accompagnant le filet de truite est absolument exquise,un vrai délice,nous nous sommes régalés!

Ingrédients

12 tranches de prosciutto
4 filets de truite de 1/4 lb(115g)chacun
poivre noir du moulin
huile d'olive

Vinaigrette aux herbes fraîches et au miel

1/4 tasse(60ml)huile d'olive
2 c. à soupe(30ml)vinaigre de vin blanc
1/2 tasse(125ml)herbes fraîches,ciselées(basilic,origan,estragon,romarin,etc.)
1 c. à thé(5ml) moutarde de Dijon
2 c. à thé(10ml) miel liquide
1 gousse d'ail hachée finement
sel et poivre

Préparation

Pour faire chaque roulade,étendre trois tranches de prosciutto légèrement superposées les unes sur les autres.Déposer un filet de truite au centre des tranches de prosciutto,dans le même sens.Assaisonner de poivre noir du moulin.Arroser d'un mince filet de vinaigrette aux herbes fraîches et au miel.Rouler le tout le plus serré possible.Répéter l'opération trois fois.

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle,puis faire cuire les roulades 7-8 minutes à feu moyen,en les tournant à quelques occasions.Les retirer de la poêle,puis trancher délicatement chacune d'elles en angle.Servir une roulade par personne.Napper de vinaigrette aux herbes fraîches et au miel.

Vinaigrette aux herbes fraîches et au miel

Mettre tous les ingrédients dans un bol,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Couvrir et laisser 30-60 minutes pour laisser le temps aux saveurs de se développer.

(Source:Le Guide Cuisine)

Les beignes de ma maman!


Une recette vraiment simple mais tellement délicieuse!Ma mère les faisait quand j'étais petite,et rien que l'odeur quand ils cuisent me rappelle pleins de souvenirs!Je les aies préparé aujourd'hui, quelques semaines avant Noel,ils vont aller direct au congélateur, après bien sûr,en avoir goûté quelques uns,non mais!!!

Ingrédients

pour environ 50 beignes

1/4 tasse beurre
1 tasse sucre
3 oeufs
1/2 tasse crème 15%
4 tasses farine
2 c. à table poudre à pâte
1 c. à thé sel
1/4 c. à thé muscade ou cannelle
1/2 tasse lait
vanille au goût

Préparation

Crèmer le beurre,y ajouter le sucre et les oeufs un à la fois en continuant de battre entre chaques additions.Une fois le mélange crémeux,y ajouter la crème.
Dans un bol à part,tamiser la farine,y ajouter la poudre à pâte,le sel et la muscade.
Faire entrer le mélange d'ingrédients secs dans les ingrédients humides en alternant avec le lait mélangé à la vanille.Mettre la pâte dans un papier ciré.Laisser reposer au froid quelques heures.Abaisser la pâte à 1/2 pouce d'épaisseur,couper à l'emporte-pièce et cuire en pleine friture.Il ne vous reste plus qu'à déguster!

6.12.06

Haricots jaunes à la provençale


Une bonne façon de manger des légumes,simple,rapide et délicieux!Une autre recette provenant de mon nouveau livre 'préféré',j'ai nommé nul autre que Le Guide Cuisine!

Ingrédients

3lb(1.35kg)haricots jaunes
4 c. à soupe(60ml)beurre
1 tasse(250ml)olives noires dénoyautées et tranchées
2/3 tasse(160ml)poivron vert paré et coupé en cubes
1/2 c. à thé(2,5ml)origan séché
1/2 c. à thé(2,5ml)marjolaine séché
1/2 c. à thé(2,5ml)basilic séché
1/4 c. à thé(1ml)sauge moulue
1/2 tasse(125ml)chair de tomates coupée en cubes
1/2 tasse(125ml)fromage parmesan frais,râpé

Préparation

Dans une casserole contenant un fond d'eau bouillante,cuire les haricots jaunes jusqu'à ce qu'ils soient 'al dente'.Les égoutter,puis les réserver.
Entre-temps,dans une autre casserole,faire fondre le beurre à feu moyen.Ajouter les olives,le poivron et les herbes.Faire revenir 2-3 minutes,en brassant.Éteindre le feu.Ajouter les haricots jaunes,la chair de tomates et le fromage parmesan.Bien mélanger.Verser le tout dans un plat de service.Garnir de fromage parmesan frais râpé,puis servir immédiatement.

5.12.06

Muffins à l'érable et aux noix


Envie d'un ptit déj facile et délicieux pour demain matin,et surtout pour faire changement des tartines de tous les jours,me voila en route pour faire une nouvelle recette de muffins,ceux-ci à l'érable prise sur le site des Recettes du Québec!À essayer absolument,vous adorerez!

Ingrédients

1 3/4 tasse (200 g) de farine tout-usage
2 c. à thé (10 g) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 g) de soda à pâte
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre mou
3/4 tasse (190 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de crème sure
1 oeuf
1/4 tasse (60 ml) de noix de Grenoble

Sauce à l'érable:
1/3 tasse (85 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 g) de beurre

Préparation

Réchauffer le four à 350°F(180C). Beurrer 12 moules à muffins.
Dans un bol moyen, tamiser ensemble farine, poudre à pâte, soda et sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre au batteur électrique. Incorporer peu à peu le sirop d'érable en fouettant. Toujours en fouettant ajouter la crème sûre et l'oeuf.
Incorporer à la fourchette, sans trop brasser, les noix et les ingrédients secs. Répartir dans les moules et cuire au four 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable et le beurre. Cuire à feu doux en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Quand les muffins sont cuits, si désiré, les badigeonner avec le mélange de sirop d'érable.

3.12.06

Blancs de poulet grillés aux herbes et au provolone sur lit de champignons


Mon nouveau livre du Guide Cuisine en main,en voici une autre recette,délicieuse en saveur,en odeur,à refaire souvent!

Ingrédients

1 1/2 lb(675g) de champignons au choix(blancs,café,portobello,shiitake,etc.)
Beurre
Sel et poivre
6 poitrines de poulet désossées,sans peau
Huile de canola
2 tasses(500ml)herbes fraiches au choix ciselées(estragon,romarin,origan,sauge,etc.)
12 grandes tranches de fromage provolone

Préparation

Préchauffer le four à 375F(190C).Couper les champignons en larges tranches et les déposer dans un grand plat à gratin huilé.Déposer quelques morceaux de beurre sur les champignons.Assaisonner selon les goûts de sel et de poivre.Réserver.

Couper les poitrines de poulet en deux afin d'obtenir 12 blancs de poulet.Parer l'excédent de gras et de ligaments.Saler et poivrer les blancs de poulet selon les gûts.Dans une grande poêle,faire chauffer une bonne quantité d'huile de canola à feu moyen-élevé de chaque côté.Les retirer de la poêle,puis les déposer sur le dessus des champignons contenus dans le grand plat à gratin.Répéter l'opération une autre fois avec le reste des blancs de poulet.Ajouter un peu d'huile au besoin.

Convrir les blancs de poulet d'herbes fraîches,puis de tranches de fromage provolone.Cuire 35 minutes au four,ou jusqu'à ce que la chair du poulet ne soit plus rosée.Retirer du four et laisser reposer 20 minutes avant de servir directement dans le plat de cuisson.Cette recette se prépare à l'avance.Couvrir et réfrigérer.Réchauffer 20 minutes au four avant de servir.