30.11.06

Gâteau blanc caramélisé


Mais quel bon gâteau!Le caramel avec le ptit goût d'amandes,hmmm,ça font en bouche,c'est moelleux à souhait,j'en ait que du bien à dire la...et je pourrais en dire longtemps!

Ingrédients
Pour le caramel

2/3 tasse(160ml)cassonade
4 c. à soupe(60ml)de beurre mou
4 c. à soupe(60ml) crème 35%
1 c. à thé(5ml)extrait d'amandes
3-4 c. à soupe(45-60ml)noix hachées au choix

Gâteau blanc

2 1/2 tasse(625ml)farine
1 c. à soupe(15ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2.5ml)sel
4 gros blancs d'oeufs
1 2/3 tasse(410ml)sucre granulé
2/3 tasse(160ml) beurre mou
2 c. à thé(10ml)d'extrait de vanille
3/4 tasse(180ml)crème 10% ou 15%

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).
Mettre les trois premiers ingrédients dans un grand bol,puis mélanger.Réserver.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec un batteur électrique.Incorporer 1/3 tasse(80ml)de sucre vers la fin,puis continuer à les monter en neige jusqu'à la formation de pics fermes.Réserver.

Dans un bol de grosseur moyenne,crémer le reste du sucre avec le beurre.Ajouter l'extrait de vanille,puis mélanger un peu plus.Incorporer les ingrédients mouillés aux ingrédients secs en trois opérations en alternant chacune d'elles avec de la crème.Mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène et lisse.Plier les blancs d'oeufs dans la pâte à gâteau,puis verser cette dernière dans un moule rectangulaire de 9 po x 13 po(22.5cm x 32.5 cm) bien beurré.

Mettre le gâteau au four et le cuire environ 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec.Il doit être spongieux au toucher.Retirer le gâteau du four,puis le laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de le recouvrir ou de le glacer au choix.

Le caramel

Préchauffer le four à 'broil'.Dans un bol,bien mélanger tous les ingrédients.Verser cette préparation sur le dessus du gâteau blanc,encore chaud,puis bien l'étendre à l'aide d'une spatule.

Mettre le gâteau sur l'étage central du four,puis le griller 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le dessus bouillonne.Le retirer immédiatement du four,puis attendre 5 minutes avant de servir.Accompagner chaque portion de crème fouettée.

(Source:Le Guide Cuisine vol.8 no.2)

29.11.06

Haricots verts au bacon et aux échalotes


Une toute nouvelle recette essayé du Guide Cuisine,tout dans la simplicité,une petite sauce légèrement sucré,un délice en tout point!

Ingrédients

1/3 lb(150g)tranches de bacon hachées grossièrement
1 tasse(250ml)échalotes sèches pelées et hachées
2 lb(900g) haricots verts parés,cuits à la vapeur très 'al dente'
2 c. à soupe (30ml)vinaigre blanc
2 c. à soupe(30ml)cassonade foncée
1 c. à thé(5 ml) sel de céleri
Poivre noir

Préparation

Dans une grande poêle creuse,faire revenir le bacon haché à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait rendu presque tout son gras.Brasser assez régulièrement durant la cuisson.
Ajouter les échalotes françaises et les haricots verts,puis cuire 3 minutes en brassant à l'ocasion.Ajouter le reste des ingrédients,puis poivrer au goût.
Cuire 2 minutes de plus,en brassant quelques fois.Retirer la poêle du feu,puis couvrir et réserver quelques minutes avant de servir.

Filets de porc balsamique aux oignons grillés


Que dire de cette si délicieuse recette?Je crois que je n'ai jamais mangé d'aussi bon filets de porc,la sauce est tout simplement exquise et les filets fondent vraiment en bouche,et comme dirais mon homme'c'est vraiment 100 fois meilleur qu'au resto',un délice en tout point!!!À essayer sans tarder!

Ingrédients

3 filets de porc d'environ 14 oz(400g)chacun
Piment de la Jamaique moulu
Épices à steak
Poivre noir
Poudre d'ail
2 c. à soupe(30 ml) de beurre
2 gros oignons rouges,tranchés
1/2 tasse(125ml)vinaigre balsamique
1/2 tasse(125ml)bouillon de boeuf
3 c. à soupe(45ml)sirop d'érable
2 c. à thé(10ml)moutarde forte

Préparation

Déposer les filets de porc dans un plat moyen allant au four,puis les assaisonner généreusement de piment de la Jamaique,d'épices à steak,de poivre noir et de poudre d'ail.Les réserver.
Dans une très grande poêle,faire pétiller le beurre à feu moyen.Y ajouter les oignons,puis les griller une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient réduit considérablement et qu'ils soient bien colorés.Brasser assez régulièrement durant la cuisson et baisser le feu au besoin.
Retirer la poêle du feu,puis y ajouter le reste des ingrédients.Mélanger délicatement,puis verser ce mélange sur le dessus des filets de porc.Couvrir le plat d'une pellicule de plastique,puis le réfrigérer jusqu'à trois jours avant de le cuire 40-50 minutes dans un four préchauffé à 375F(190C).
Une fois cuits,retirer les filets de porc du plat,puis les trancher.Remettre la viande dans le plat,puis mélanger délicatement.Servir le mets directement à table.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 num.1)

Muffins au miel et à la cannelle


Pour me faire plaisir,mon chéri a fait cette petite recette de muffins toute simple mais oh combien délicieuse!À refaire assurément!

Ingrédients

1 tasse farine
1/2 tasse sucre
2 c. à thé poudre à pâte
1/4 c.à thé sel
1 gros oeuf
1/2 tasse lait
3 c. à soupe huile végétale
2 c. à soupe miel
1 c. à soupe sucre
1/2 c. à thé cannelle

Préparation

Pour 9 muffins

Préchauffer le four a 350F.
Dans un grand bol,tamiser ensemble la farine,1/2 tasse de sucre,la poudre à pâte et le sel.
Dans un petit bol,battre l'oeuf,puis incorporer au fouet le lait,l'huile et le miel.
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs,sans trop les mélanger.Remplir aux 3/4 des moules à muffins graissés.
Mélanger le sucre qui reste avec la cannelle et en saupoudrer légèrement chaque muffin.Faire cuire au four 18 à 20 minutes.

(Source: Muffins & Biscuits,Brimar)

26.11.06

Tarte tatin aux pommes-caramel épicé au beurre salé


Pour une première,c'était toute une première pour moi!Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon homme,et comme je voulais lui faire plaisir,je lui ait fait un dessert aux pommes(il adore ça!),pas une tarte bien ordinaire,mais une tarte tatin.J'en avais jamais fait auparavent donc j'avais pas mal peur de la râter,j'étais quasi stressée!Je la laisse refroidir 10 minutes,j'arrive pour la retourner dans l'assiette,hop,un bout de pâte casse(un tout ptit mais bon quand même!)Bref après cet épisode,je veux bien sûr que mon homme y goûte!Elle est délicieuse,pas trop épicée,juste bien.Je l'ai pris sur le blog de ma copine
Isa , qui me l'avait si gentiment conseillée!Elle,elle l'avait fait avec des poires,je tenterai ça un autre jour!Tout ça pour dire que pour une première,je regrette pas,c'est vraiment un délice!


Ingrédients

Pâte brisée à la crème sûre (pour 1 abaisse)

1 et 1/4 tasses (310 ml) de farine
1/4 cuillère à thé de sel
1/3 tasse (80 ml ) beurre froid coupé en petits cubes
1/2 tasse (125 ml ) crème sûre

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel.
Ajouter les cubes de beurre. À l'aide d'un coupe-pâte, de deux couteaux ou vos doigts, incorporer le beurre dans la farine jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux de la grosseur d'un pois.Ajouter la crème sûre. À l'aide de deux fourchettes, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
L'emballer dans une pellicule plastique, puis réfrigérer 30 mn.

Voici donc la recette de la tarte tatin

1 abaisse de pâte brisée
5 ou 6 pommes, épluchées, parées et coupées en tranches
1/2 tasse (120 g ) de beurre salé
3/4 tasse (150 g ) de sucre
1/2 cuillère à thé d'anis
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de cardamone moulue
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 cuillère à thé de muscade rapée finement

Préparation

Faire chauffer les épices dans un moule à tarte tatin.Ajouter le beurre et le sucre en remuant avec une cuillère en bois, afin d'obtenir un caramel blond.
Disposer esthétiquement les quartiers de poires bien serrés sur le caramel.
Mettre l'abaisse de pâte brisée par dessus en rentrant bien les bords.
Cuire à four préchauffé à 400 F (200 C ) pendant 30 mn.
Laisser tièdir une dizaine de minutes avant de démouler.
Servir tiède avec de la crème glacée à la vanille.

25.11.06

Ma crème de légumes


Que faire quand on n'a une tonne de légumes à passer,et qu'on ne veux pas les perdre?Une crème de légumes bien sûr!Et hop,tout droit sortit de ma tête,j'ai utilisé tout ce qu'il y avait dans mon réfrigérateur,hmm,hmm,bon pour la santé,nourrisant,que demander de mieux?En tout cas,elle était délicieuse!

Ingrédients
ou à votre goût les légumes que vous voulez

2 gros oignons
3 gousses d'ails
5 carottes
3 grosses pommes de terre
1 sac d'épinard
3 courgettes
1 chou-fleur
1 brocoli
cubes de bouillon de poulet
épices de provence
basilic
origan
thym
persil
feuille de laurier
ou à votre goût pour les épices

Préparation

Mettre tout légumes coupés en morceaux dans une grande casserole.Y ajouter de l'eau au préalable bouilli ainsi que les cubes de bouillon de poulet.
Une fois l'eau à ébullition, ajouter les épices,à votre goût.Quand le tout est cuit,laisser refroidir quelque peu et passer au robot en y ajoutant un peu de bouillon pour que le tout soit onctueux.Avant de servir,y mettre un peu de crème et garnier de croutons si désiré.Il ne vous reste plus qu'à savourer!

Sublime mousse au chocolat


Elle m'avait fait de l'oeil celle la,dans le dernier 'hors série' du Coup de Pouce.En plus,ils la mettent en page couverture,non mais quand même!Je pouvais pas ne PAS la faire!Alors n'attendant ni une ni deux,je l'ai fait a 22h30(j'avais pas le choix,j'avais promis à mon tit loup que maman lui ferait une bonne mousse au chocolat,alors j'avais une bonne excuse),je devais m'y mettre lol!:)Délicate,onctueuse,et mousseuse(évidemment!)elle saura combler votre gourmandise,à essayer sans tarder!

Ingrédients

3 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
2/3 tasse(160ml)lait à 3,25%
12oz(375gr)chocolat mi-sucré ou mi-amer haché finement
1 c. à thé vanille
1 tasse(250ml) crème 35%

Préparation

Dans un bol à l'épreuve de la chaleur,à l'aide d'un fouet,battre les jaunes d'oeufs et le sel.Dans une casserole,chauffer le lait à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi(ne pas faire bouillir).Verser petit à petit le lait chaud sur la préparation de jaunes d'oeufs en fouettant.Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux,en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois,de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour napper le dos de la cuillère.Retirer du feu.

Mettre le chocolat dans un autre bol à l'épreuve de la chaleur.Dans une passoire fine,filtrer le mélange de jaunes d'oeufs sur le chocolat en pressant à l'aide d'une spatule.Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.Incorporer la vanille.Laisser refroidir à la température ambiante de 30 à 45 minutes.

Dans un grand bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.À l'aide d'une spatule,incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse.Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière.

À l'aide d'une grosse cuillère ou d'une poche à douille munie d'un embout plat,remplir six coupes à parfait de la mousse au chocolat.Couvrir les coupes d'une pellicule plastique et réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse ait pris.(Vous pouvez préparer la mousse à l'avance et la couvrir.Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

22.11.06

Mini-gâteaux au fromage et au chocolat


Depuis quelques temps que cette recette,du Guide Cuisine me tentait pas mal.
Aujourd'hui,elle a eu sa chance,je l'ai fait,et je l'ai pas regretté.C'est simple,c'est bon,ça fond dans la bouche!À essayer,absolument!


Ingrédients

Pour 24 mini-gâteaux

11 oz(300g)chocolat mi-sucré haché
2/3 tasse(160ml)crème 35%
2 c. à soupe(30 ml)fécule de mais
1/3 tasse(80ml)lait
2 c. à thé(10 ml) extrait de vanille
1 1/2 paquet(375g)fromage à la crème,ramolli
2/3 tasse(160ml)sucre granulé
2 gros oeufs
24 pastilles de chocolat blanc ou noir

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer et enfariner les 24 cavités d'un moule à mini-muffins.Réserver.Mettre le chocolat haché dans un bol.Réserver.Dans une petite casserole,chauffer la crème presque au point d'ébullition,puis la verser sur le chocolat.Laisser reposer 1 minute,puis mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.Réserver.

Mettre la fécule de mais dans un petit bol.Verser graduellement le lait sur la fécule de mais tout en mélangeant pour bien la diluer.Ajouter l'extrait de vanille,puis bien mélanger.Réserver.

Dans un bol moyen,crémer le fromage à la crème au batteur électrique,à vitesse moyenne,30 secondes.Baisser la vitesse du batteur.Ajouter graduellement le sucre granulé,puis les oeufs un à un,en battant bien après chaque addition.Ajouter la ganache réservée et le mélange de fécule de mais dilué,puis battre juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte bien homogène.

Avec une louche,répartir la pâte à gâteau dans les cavités du moule à mini-muffins,puis déposer celui-ci sur l'étage central du four.Cuire 30 minutes.Éteindre le four,puis entrouvrir la porte.Laisser le moule dans le four 15 minutes de plus.
À la fin des 15 minutes,retirer le moule du four,puis déposer une pastille de chocolat sur chaque mini-gâteau,puis les laisser refroidir complètement.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

21.11.06

Pour le temps des fêtes qui arrive...Pâtés à la viande et aux carottes


Aujourd'hui,j'étais dans la popotte des fêtes!(quand j'ai congé,j'en profite un peu!)J'avais remarqué il y a quelques temps,dans le Guide Cuisine(encore!!!)cette petite recette bien simple.Eux faisais des petits pâtés,de la grosseur de muffins,mais moi j'ai décidé d'en faire de la taille d'une tarte,ça m'en à donné trois,dont un qui avait l'honneur d'être à notre table ce soir,et de se faire manger!!!Mon verdict:vraiment super bon!À refaire l'an prochain,ou n'importe quand après tout,pourquoi pas?!

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre
1 gros oignon rouge haché finement
6 grosses gousses d'ail écrasées
1 lb(454 g)de chaque:porc,veau et boeuf haché
3 carottes moyennes pelées et coupées en petits cubes
3/4 à 1 tasse(8oz) bouillon de boeuf
1 tasse(8oz) vin rouge
3 c. à soupe sauce Worcestershire
4 clous de girofle(moi moulu)
2 c. à thé muscade
1 1/2 c. à thé poivre
2 c. à thé thym
Crème 35%

La pâte à tarte de ma maman

4 tasses farine
1 c. à thé sel
1/2 c.à thé poudre à pâte
3/4 lb graisse Crisco
1 oeuf
1 c. à tab de vinaigre
eau froide


Préparation

POUR LE MÉLANGE DE VIANDE

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre,2 minutes,à feu moyen.Brasser régulièrement.Ajouter la viande,puis la cuire jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée.Brasser souvent durant la cuisson pour bien la défaire.Ajouter le reste des ingrédients,sauf la crème,puis bien mélanger.

Cuire à feu moyen,sans couvrir,jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé.Retirer la casserole du feu,puis laisser refroidir 15 minutes avant de verser juste assez de crème pour bien mouiller le fond de la casserole.Mélanger puis rectifier l'assaisonnements au goût.Retirer les clous de girofle puis réserver.

PÂTE À TARTE

Défaire la graisse dans les ingrédients secs.Mélanger le jaune d'oeuf + 1 c. à tab de vinaigre et ajouter de l'eau froide pour faire 1 tasse.
Battre en neige le blanc d'oeuf et lier à la pâte.Donne environ 5 à 6 pâtes à tarte.Laisser au frais quelques heures avant d'utiliser.

Si vous faites de plus gros pâté les cuire à 350F(180C) environ 45 minutes.Pour de plus petits,cuire à la même température environ 30 minutes.

20.11.06

Vol au vent jambon et champignons


Une petite recette 'chippé' sur le blog d'Isa. Et encore une fois,ses petits vol-au-vent tout dans la simplicité sont vraiment excellent!

Ingrédients

4 vol-au-vent
1 casseau de champignons émincés
1 échalote française
1 tasse (250 ml ) de jambon coupé en petits cubes
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de farine
1 cuillère à thé de bouillon de volaille en poudre
300 ml de lait chaud
persil haché
poivre

Préparation

Dans une poêle, fondre le beurre et y faire revenir l'échalote et les champignons pendant 5 min. Ajouter les dés de jambon. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le lait chaud et ajouter le bouillon en poudre. Bien mélanger jusqu'à épaississement. Poivrer et ajouter le persil remplir les vol-au-vent, et passer au four à 350 F ( 180 C ) pendant 10 à 15 minutes.

19.11.06

Gâteau chocolat,café et caramel


Hier,j'ai acheté un 'hors série' du Coup de Pouce sur 'La cuisine de Noel'.
Enfin ceci dit,cuisine de Noel ou pas,y'a de très belles recettes!
Je cherchais un gâteau à faire pour l'anniversaire de mon père dimanche prochain(je voulais prendre un peu d'avance comme j'ai celui de mon tit n'amour a faire,son anniversaire étant la même journée que mon père)...
En feuillettant le Coup de Pouce,je vois 3 mots magiques:chocolat...café...caramel...
Tout ce que mon père adore!Alors sans plus hésiter,ni une,ni deux,j'ai fait ce gâteau fabuleusement bon(et je pèse mes mots!)À la base,c'était un gâteau 3 étages,mais moi,je l'ai fait dans mon moule à paroi amovible plutôt.


Ingrédients


GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AU CAFÉ

1 oeuf battu légèrement
1 tasse babeurre
2/3 tasse huile végétale
2 tasses farine
1 3/4 tasse sucre
1/2 tasse poudre de cacao
1 c. à tab bicarbonate de soude
1 c. à thé sel
1 tasse café fort liquide,chaud

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

1 tasse sucre
1/2 tasse lait
6 c. à table beurre
12 oz chocolat mi-amer haché
1 à 2 c. à thé café fort liquide chaud(facultatif)
1 1/2 tasse demi-pacanes
3/4 tasse garniture au caramel pour crème glacée(de type Smucker's ou Hershey)

Préparation
PRÉPARATION DES GÂTEAUX

Beurrer le moule à paroi amovible ou les 3 moules à gâteaux de 9 po(23 cm).
Tapisser le fond de papier parchemin et beurrer le papier.
Saupoudrer de poudre de cacao.Réserver.
Dans un petit bol,mélanger l'oeuf,le babeurre et l'huile.Dans un grand bol,mélanger la farine,le sucre,la poudre de cacao,le bicarbonate de soude et le sel.
À l'aide d'un batteur électrique,incorporer petit à petit le café en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Répartir la pâte dans le ou les moules réservés(il y aura peu de pâte dans les moules).

Cuire au four préchauffé à 350F de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.
Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.Passer la lame d'un couteau sur le pourtour des gâteaux pour les détacher du ou des moules et les démouler sur la grille.Retirer le papier parchemin et laisser refroidir complètement.

PRÉPARATION DU GLAÇAGE

Entre-temps,dans une petite casserole,mélanger le sucre et le lait.Ajouter le beurre et porter à ébullition en brassant sans arrêt.Retirer du feu.Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse(au besoin,ajouter du café si le glaçage est trop épais ou granuleux).

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU
(pour un gâteau à 3 étages)

Mettre un gâteau,la partie arrondie dessous,dans une assiette de service.À l'aide d'une spatule de métal,étendre rapidement le tiers du glaçage sur le gâteau en le laissant couler sur le pourtour.Garnir du tiers des demi-pacanes et arroser de 1/4 tasse de la garniture au caramel.Couvrir du deuxième gâteau,la partie arrondie dessous.Glacer et garnir de la même manière que le premier gâteau.Couvrir du dernier gâteau,la partie arrondie dessus.Glacer et garnir de la même manière que les autres gâteaux.Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.

15.11.06

Salade César aux pâtes et au jambon


J'ai fait cette petite salade toute simple mais oh combien délicieuse aujourd'hui étant donné que mes parents ne sont pas la et que mon frère est à l'hôpital pour se faire opérer,j'ai décidé d'apporter a mon père,ma ptite soeur et mes ptits frères un p'tit souper sympathique,entre autre cette salade ainsi que les brownies au chocolat ci-dessous.Si vous recevez la famille ou les amis,ou encore pour un brunch,cette petite recette est idéale!Encore merci au Guide Cuisine(je me sert quasi plus que de ça pour cuisiner la,c'est de la folie lollll!)

Ingrédients

2 lb (908 gr) petites pâtes au choix(fusili,penne,etc.)
2/3 lb(300 gr) haricots verts et jaunes parés et coupés en 3
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 petit oignon émincé
2/3 tasse tomates séchées dans l'huile,tranchées
1 lb(454 gr) jambon fumé coupé en petits cubes
1/3 tasse persil frais
Vinaigrette César maison ou du commerce

Préparation

Dans une casserole remplis d'eau bouillante salée,cuire les pâtes 8-10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore bien 'al dente'.Quatre minutes avant la fin de leur cuisson,ajouter les morceaux de haricots verts et continuer la cuisson.

Égoutter les deux aliments,puis les transvider dans un grand bol à salade.
Ajouter le reste des ingrédients,puis mouiller au goût avec la vinaigrette César.Servir immédiatement ou couvrir d'une pellicule plastique,puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

Brownies au chocolat


Ce sont les meilleurs brownies que j'ai jamais mangés!Plus besoin d'aller au resto désormais pour trouver les meilleurs car,ce sont eux!!!D'ailleurs,à bien y penser voici 3 bonnes raisons de les faire:

De 1:On a touts ses ingrédients la sous la main!
De 2:Ça prend 10 minutes à faire(si,si j'le jure,j'ai calculé!)
De 3:Ben...c'est les meilleurs lol!C'est une vraie gourmandise!Qui n'aime pas le chocolat d'ailleurs!
J'avais pris la recette il y a au moins 2 ans a l'émission 'A la Distasio',vraiment a essayer,ils sont tendres,ils fondent en bouche! J'ai choisi de les servir accompagné d'un coulis de framboises, bien simple, on mixe ensemble framboises (fraîches ou congelées) jus de citron et sucre. Malheureusement je n'ai pas de quantitée, j'ai fait ça à l'oeil!




Ingrédients

115 gr de beurre non salé (4 oz)
120 gr chocolat non-sucré(4 carrés)
1 1/2 tasse de sucre
2 oeufs
2 c. à thé vanille
1 tasse farine(8 oz)
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poudre à pâte
1/2 à 3/4 tasse noix hachées(noix de grenoble)



Préparation

Faire fondre le beurre ainsi que le chocolat dans la partie supérieure d'un bain-marie.Une fois fondue,incorporer en fouettant le sucre ainsi que les oeufs un à un et la vanille. Incorporer à la cuillère en bois la farine,le sel et la poudre à pâte au préalable tamisés. Mettre le mélange dans un moule 8 x 8 graissé.
Cuire environ 25 min à 350F.Le pourtour devrait être cuit et le centre tendre.

14.11.06

Asperges,sauce au bacon et au citron


Une nouvelle recette essayé du dernier Guide Cuisine(encore!),le dernier tout frais sortit!Et encore une fois,une recette délicieuse en tout point!

Ingrédients

1 1/2 lb d'asperges fraîches parées
2 gros oeufs durs écalés et hachés grossièrement

SAUCE CRÉMEUSE AU BACON ET AU CITRON

6 tranches de bacon bien cuits et hachées finement
1/2 tasse moyonnaise au choix ou yogourt
Jus de 1/2 citron
Zeste râpé finement d'un citron
2 c. à soupe d'eau
1/2 c. à thé sel assaisonné ou de céleri
1 c. à thé moutarde forte
2 c. à thé persil frais ciselé
poivre noir

Préparation

Faire bouillir un léger fond d'eau dans une grande casserole.Aussitôt que l'eau bout,y ajouter les asperges et les cuire 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste 'al dente'.Les égoutter immédiatement et les rafraîchir légèrement à l'eau froide.Les réserver sur une double épaisseur d'essuie-tout.

Répartir également les asperges dans six assiettes moyennes,puis les mouiller au goût avec la sauce crémeuse au bacon et au citron.Garnir d'oeufs hachés et servir immédiatement.

SAUCE CRÉMEUSE AU BACON ET AU CITRON

Mettre tous les ingrédients dans un petit bol,puis poivrer au goût.Bien mélanger,couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser.
Laisser revenir à la température de la pièce avant d'utiliser

Filets de poisson blanc et sa sauce au vin et à la crème


À la dernière minute,j'ai été 'chipper' cette nouvelle recette de sauce au vin blanc ici et j'ai bien fait,hi,hi,hi! C'était super bon!

Ingrédients

4 filets de poisson blanc au choix
sel,poivre,fines herbes,sel d'ail ou épices au choix

SAUCE AU VIN BLANC

1 oignon coupé en petits cubes
2 gousses d'ail émincées
200gr de crème 35%(mit environ 3/4 tasse)
sel d'ail et poivre
1 jaune d'oeuf
100gr de vin blanc(mit environ 1/3 tasse)
1 c. à café de moutarde de Dijon
un peu d'estragon
Quelques champignons frais, tranchés

Préparation

Faire cuire les filets de poisson selon la méthode de votre choix,en les assaisonnant bien.(moi je les fais cuire a 350 F environ 20 min).

SAUCE AU VIN BLANC

Faire blondir l'oignon et l'ail dans un poêlon,ensuite y verser le vin et laisser réduire presqu'à rien. Ajouter un bonne partie de la crème et laissez en un peu pour mélanger le jaune d'œuf avec le restant,saler et poivrer, et la laisser cuire 4 à 5 min. Après, la passer pour enlever les oignons (moi je les aies laissé la,j'aime beaucoup les oignons!)ajouter alors l'estragon,les champignons et le soupçon de moutarde de Dijon. Lorsque le poisson est prêt, ajouter le jaune dans la sauce, attention, elle ne doit plus cuire. Vous pouvez la lier un rien si vous la trouvez trop liquide

12.11.06

Boeuf bourguignon mariné


Aujourd'hui par le temps maussade,j'ai décidé de faire un bon boeuf bourguignon,c'est tellement bon,et ça sent si bon quand ça cuit dans la maison!

Ingrédients

1 1/2 c. à soupe d'huile végétale
3 1/2 livres de boeuf mariné
2 gousses d'ail,écrasées et hachées
2 échalottes hachées
2 carottes en rondelles
1 c. à soupe persil haché
1 feuille de laurier
4 c. à soupe de farine
1 tasse vin rouge
2 c. à soupe pâte de tomates
1 c. à soupe de beurre
1/2 livre de champignons frais,nettoyés et coupés en quartiers
1 tasse de petits oignons cuits
sel et poivre

Préparation

Mettre le boeuf dans un grand bol.Ajouter les oignons,les carottes,le poivre,le laurier,l'ail et le vin.Arroser d'huile mais ne pas mélanger.Couvrir avec une pellicule de plastique et réfrigérer 8 heures.

Après les 8 heures,retirer la viande,les carottes et les oignons de la marinade.Passer celle-ci au tamis.Mettre de côté.
Chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse,ajouter la moitié de la viande,des carottes et des oignons;faire saisir 8 min pour brunir tous les côtés.Saler,poivrer.
Répéter la même opération pour le reste de la viande.

Remettre toute la viande dans la sauteuse.Ajouter l'ail,les échalottes et le persil;cuire 2 min et remuer.Ajouter la farine et mélanger.Cuire 2 à 3 min à feu vif.Gratter le fond de la sauteuse avec une cuiller en bois.
Verser la marinade dans une casserole et ajouter le vin;cuire 5 à 6 min à feu moyen.

Verser la marinade dans la sauteuse et ajouter la pâte de tomates.Amener à ébullition;couvrir et cuire 1h1/2 au four.Vingt minutes avant la fin de la cuisson chauffer le beurre dans une poêle à frire.
Ajouter les champignons et les oignons;cuire 3 à 4 min.Saler,poivrer.
Verser les champignons et les oignons dans la sauteuse et finir la cuisson.

(Source:Le grand livre de cuisine de Pol Martin)

10.11.06

Truffon au chocolat blanc


Avec l'aide de ma tite soeur(qui aime bien cuisiner également),on n'a fait ce petit gâteau pour l'anniversaire de ma mère aujourd'hui.Ce gâteau est vraiment mais alors vraiment délicieux en tout point,c'est à essayer!

Ingrédients

Beurre pour graisser
2 oeufs
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse + 1 c. à tab de farine
2 carrés de chocolat blanc fondu

Pour la garniture

300 ml de crème 35 %
350 g de chocolat blanc, cassé en morceaux
250 g de fromage blanc (fromage frais quark )
du chocolat noir fondu ( pour les copeaux de chocolat )

Préparation

Préchauffer le four à 350 F.Graisser un moule de 9 po (22,5 cm ) à paroie amovible.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre 10 mn, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.Tamiser la farine dans le bol et mélanger.
Incorporer le chocolat blanc et bien mélanger.Mettre la préparation dans le moule et cuire pendant 20 mn.Sortir du four et réserver

Dans une casserole, faire chauffer la crème 35 % jusqu'à l'ébullition.
Retirer du feu et ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit tout fondu.Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
Verser la préparation sur le biscuit et réfrigérer au moins 2 h.
Décorer de copeaux de chocolat.

Pour les copeaux de chocolat, verser le chocolat fondu sur un marbre ou un acrylique, étaler à l'aide d'une spatule de sorte que la couche de chocolat soit uniforme et laisser refroidir à température ambiante.À l'aide d'une raclette inclinée à 25 degrés, racler la couche de chocolat de façon à obtenir de grands copeaux et laisser prendre au réfrigérateur.

(source:les gourmandises d'isa)

8.11.06

Jambon glacé à l'ananas


Une autre ptite recette prise dans le Guide Cuisine,je me trompe jamais,à chaques fois,c'est totalement délicieux,et ici,ça ne fait pas exception!

Ingrédients

1 boîte de 19 oz de tranches d'ananas,le jus réservé
1 petite canette de boisson gazeuse claire,au choix
1/2 tasse de sucre (ou au goût)
3 gousses d'ails écrasées
2 c. à soupe flocons d'oignon déshydratés
1 c. à thé piment de la Jamaique
1 jambon dans l'épaule,avec os,d'environ 5 lb(2,3 kg)
6-8 clous de girofle

Préparation

Préchauffer le four à 425F.
Verser le jus réservé des ananas en boîte dans une casserole moyenne,puis ajouter la boisson gazeuse,le sucre,l'ail,les flocons d'oignons et le piment de la Jamaique.
Porter à ébullition,puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu.Retirer la casserole du feu,couvrir et réserver.

Doubler deux grandes feuilles de papier d'aluminium de 18 po,puis les déposer dans le fond d'une rôtissoire.Réserver.
Enlever la couenne du jambon,puis le piquer des clous de girofle.Garnir le fond de la double feuille de papier d'aluminium d'un étage de tranches d'ananas.Déposer le jambon par-dessus les tranches d'ananas,puis refermer partiellement les feuilles de papier d'aluminium par-dessus le jambon en laissant une ouverture sur le dessus.Insérer le reste des tranches d'ananas sur les côtés et le dessus du jambon.

Verser la sauce sucrée réservée sur le dessus du jambon,puis sceller délicatement la papillote.Mettre la rôtissoire au four,puis cuire le jambon 75-80 minutes.Le mouiller avec le jus de cuisson à quelques reprises durant la cuisson.
Dix minutes avant la fin de la cuisson,retirer le jambon du four,puis ouvrir la papillote.Le mouiller avec le jus de cuisson,puis le remettre au four sans refermer la papillote.

Une fois la cuisson terminée,retirer le jambon du four,puis refermer la papillote.Le laisser reposer 15 minutes avant de le trancher.Mouiller les tranches du jus de cuisson,puis servir.

7.11.06

Petits paquets d'asperges grillées,sauce orangée à la muscade


Une belle manière d'apprêter l'asperge avec classe et puis, ça en jette dans l'assiette! Relativement simple à réaliser, ne vous en privez aucunement pas, c'est vraiment fameux! J'ai omi le concentré de jus d'orange car je n'en avais pas et j'ai augmenté le jus d'orange tout simplement.



Ingrédients

Pour 4 portions

1 lb d'asperges fraiches
4 grandes tranches de proscuitto
sel et poivre
huile d'olives

SAUCE ORANGÉE À LA MUSCADE

1 petite gousse d'ail
3 cuillère à table de concentré de jus d'orange congelé (remplacé par jus d'orange)
3 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de jus d'orange
2 cuillères à thé de zeste d'orange, rapé finement
1 cuillère à table de persil frais
1/2 à 1 cuillère à thé de muscade rapée finement

Préparation

Couper la partie inférieure fibreuse de chaque asperge, puis les jeter. Mettre les têtes d'asperges dans une grande casserole contenant un léger fond d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 4 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient al dente, les égoutter immédiatement, puis les laisser refroidir sur une grande assiette.

Séparer les asperges en 4 paquets et les entourer de tranches de proscuitto. Les badigeonner d'huile. Griller les asperges 8-10 mn au bbq(moi dans la poêle) en les retournant à plusieurs reprises. Servir les asperges, nappées de la sauce orangée à la muscade.

SAUCE ORANGÉE À LA MUSCADE

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol, puis saler et poivrer au gout. Réchauffer 30-40 secondes au micro-ondes, puis mélanger un peu. Réchauffer de nouveau au micro-ondes 45 secondes. Couvrir et réserver quelques minutes avant de servir sur les légumes.

(source:le guide cuisine et isa )

Poulet aux poivrons rouges à l'espagnole


J'aime beaucoup mon ptit livre de cuisine 'Coup de Pouce'.Dès que j'ai une chance,je le sort et je m'en sert!Cette recette m'avait 'tappé dans l'oeil'depuis quelques mois,la j'ai eu la chance de la faire et ça vaut le coup de l'essayer,c'est moi qui vous le dis!

Ingrédients

3 c.à tab farine
3 lb poulet(moi des poitrines)
2 c. à tab d'huile d'olive
1 pot de poivrons rouges grillés,égouttés et coupés en fines lanières(370ml)
3/4 tasse prosciutto
1 oignon coupé en tranches
4 gousses d'ail hachées finement
1 c. à tab thym frais,haché
2 c. à thé paprika
1/4 c. à thé piment de cayenne
1/4 c. à thé sel
1/3 tasse vin blanc sec
1 boîte de tomates égoutées
1/3 tasse persil frais,haché

Préparation

Mettre la farine dans un grand sac de plastique résistant.Ajouter les morceaux de poulet,en plusieurs fois.Fermer le sac et le secouer pour bien les enrober(jeter le reste de farine).
Dans un grand poêlon,chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif.Ajouter le poulet,en plusieurs fois,et le faire dorer pendant environ 10 minutes.Retirer le poulet du poêlon et réserver dans une assiette.
Dégraisser le poêlon.Ajouter le reste de l'huile et chauffer à feu moyen.Ajouter les poivrons rouges grillés,le prosciutto,l'oignon,l'ail,le thym,le paprika,le piment de cayenne et le sel,et cuire en brassant de temps à autre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
Ajouter le vin blanc et les tomates,en les défaisant à l'aide d'une cuillère de bois,et mélanger.Remettre le poulet dans le poêlon avec le jus accumulé dans l'assiette et le retourner pour bien l'enrober de la sauce.Porter à ébullition.
Réduire le feu,couvrir et laisser mijoter en nappant le poulet de la sauce de temps à autre,de 20 à 25 minutes.
Au moment de servir,parsemer du persil.

5.11.06

Gratin de brocoli et d'oignons perlés au cheddar fort


Qui a déja dit que les recettes du Guide Cuisine étaient toutes alléchantes?!Sûrement moi!(et Isabelle,clin d'oeil à toi!)Et comme j'en suis venue à adorer cette 'revue' si je puis dire ainsi,j'arrête plus d'essayer de nouvelles recettes!

Ingrédients

1 boîte de 10 oz de consommé de boeuf
1/3 tasse vin rouge
2 feuilles de laurier
2 c. à thé sel d'ail
1 c. à thé poivre noir
4 têtes de brocoli moyennes,défaites en morceaux
2 tasses oignons perlés,pelés
3 tasses fromage cheddar fort râpé

Préparation

Préchauffer le four à 375F. Mettre les cinq premiers ingrédients dans une grande casserole,puis porter à ébullition à feu moyen-élevé.Ajouter les morceaux de brocoli et les oignons perlés,puis couvrir.Baisser le feu un peu,puis cuire 5 minutes.
Transvider le contenu de la casserole dans un grand plat à gratin,puis recouvrir les légumes de fromage cheddar râpé.Couvrir,puis mettre le plat au four et cuire 10 minutes.
Retirer le plat du four, puis le laisser refroidir.Le réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Vingt minutes avant de servir,réchauffer le gratin 20 minutes au four préchauffé à 375F(190C). Cinq minutes avant la fin de la cuisson,gratiner le dessus du mets à 'broil' jusqu'à ce que le fromage soit bien coloré.Retirer le gratin du four,puis servir immédiatement.

4.11.06

Bifteck aux fines herbes et aux oignons


Le samedi,c'est la journée 'mijoteuse'.Pourquoi?Parce que l'hiver approche,parce qu'il fait froid mais surtout,parce que ça sent bon partout dans la maison et que ça donne faim!Pour cette 2ème recette essayé,qui provient du 'Coup de Pouce,spécial mijoteuse'je n'ai rien a redire,sauf que la viande se défaisait tout seul et qu'elle fondait en bouche!

Ingrédients

2 oignons coupés en tranches
2 carottes pelées et coupées en tranches
1/4 tasse farine
1/4 c. a thé sel
1/4 c. a thé poivre
1 lb bifteck d'intérieur de ronde coupé en huit morceaux
1/4 tasse pâte de tomates
3/4 tasse bouillon de boeuf
1/2 tasse vin blanc
2 gousses d'ail coupées en tranches
1 1/2 c. a thé marjolaine séchée
1/4 tasse persil frais,haché

Préparation

Mettre les oignons et les carottes dans la mijoteuse.Réserver.Dans un grand sac plastique,mélanger la farine,le sel et le poivre.Mettre les morceaux de bifteck dans le sac,un à la fois,et le fermer hermétiquement.Avec le côté plat d'un maillet,aplatir le bifteck a 1/4 po d'épaisseur en faisant pénétrer le mélange de farine dans la viande.
Dans un poêlon,chauffer l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les morceaux de bifteck,en plusieurs fois et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Ajouter les morceaux de bifteck dans la mijoteuse.
Dans un bol,mélanger la pâte de tomates et le bouillon de boeuf.Verser le mélange de bouillon et le vin dans le poêlon et porter à ébullition en raclant le fond pour en détacher les particules.Ajouter l'ail et la marjolaine et mélanger.Verser la préparation dans la mijoteuse.Couvrir et cuire à faible intensité 6 à 8 heures.Au moment de servir,garnir de persil.

1.11.06

Brownie au caramel


Hmmmm encore un dessert hmmmm!Qui n'aime pas le sucré?!Ce n'est certainement pas moi qui va dire non!Et ce dessert était tout à fait hmmmm,je crois que ça veut tout dire!Ce dessert vient du Guide Cuisine,depuis que je l'ai découvert,je suis tombée en amour avec(merci Isabelle!)

Ingrédients

Pour 16 carrés

1 1/2 tasse caramels mous,hachés
1 c. à soupe farine
1 2/3 tasse farine
1 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé poudre à pâte
3/4 c. à thé sel
1/2 tasse beurre mou
2/3 tasse sucre granulé
2 gros oeufs
1 c. à thé extrait de vanille
1/4 tasse beurre mou
1/2 tasse tartinade de caramel du commerce

Préparation

Préchauffer le four à 325F.Dans un bol,mélanger les caramels hachés et la première quantité de farine.Réserver.Beurrer un moule carré de 8 po(20cm),puis le foncer d'une feuille de papier d'aluminium ou parchemin en la laissant dépasser d'environ 5 cm de chaque côté.Beurrer la feuille à l'intérieur du moule.Réserver.Dans un bol,mélanger la seconde quantité de farine,la poudre à pâte et le sel.Réserver.

Dans un grand bol,crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.Ajouter les oeufs,un à la fois, puis bien mélanger.Incorporer l'extrait de vanille.Ajouter le mélange de farine,puis mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il soit bien intégré.Incorporer les caramels hachés réservés.

Verser le mélange dans le moule réservé,puis l'étendre également.Cuire 30-35 minutes,ou jusqu'à ce que le dessus du brownie soit bien doré et que les côtés soient légèrement détachés des parois.Retirer le moule du four,puis laisser refroidir complètement.

Dans un bol,crémer le beurre en pommade.Ajouter la tartinade de caramel, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène.Verser le mélange sur le dessus du brownie,puis l'étendre également à l'aide d'une spatule.

Démouler le brownie en tirant sur les extrémités de la feuille de papier d'aluminium.Retirer le papier,puis déposer le brownie sur une surface de travail.Le trancher en 16 carrés,puis les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.